Bonjour à tous,
Voici un retour d'expérience concernant la procédure pour obtenir l'équivalence d'un diplôme de chirurgien dentiste.
J'insiste sur le fait qu'il s'agit d'un Diplôme de Chirurgien Dentiste, obtenu en France (université publique). En effet, la procédure peut varier selon le pays.
Avant tout, il faut savoir que pour s'inscrire à l'ordre des dentistes au Maroc, ce qui est nécessaire pour exercer légalement en tant que dentiste, il est demandé de de présenter un diplôme de dentiste. Si ce diplôme n'est pas issu d'une université Marocaine, alors une équivalence est demandée pour tous les diplômes qui sont issus d'un pays qui ne reconnait pas automatiquement les diplômes Marocains (principe de réciprocité). Ceci est le cas de la France. Il est donc nécessaire, pour un diplôme Français, de faire une équivalence.
La procédure était autrefois très lourde et prenait beaucoup de temps (parfois plus d'un an). Cette pensée est d'ailleurs encore largement répandue (c'est d'ailleurs ce qu'on m'avait communiqué à l'ordre). En effet, il était nécessaire de déposer un dossier assez conséquent (comprenant les notes, la thèse, les certificats de stages, le contenu de la formation etc..) et d'attendre qu'une commission décide de l'attribution ou non de l'équivalence. On retrouve d'ailleurs la liste de ces documents sur ce site officiel (https://dfp.gov.ma/procedure-dequivalence.html).
Outre la difficulté de constituer le dossier (on ne garde pas toujours ses notes, ou encore ses certificats de stage ) la procédure pouvait prendre énormément de temps car les commissions n'ont lieux que tous les trois mois (à ce qui que j'ai pu entendre), et tous les dossiers ne sont pas traités.
Cependant, et c'est une très bonne nouvelle pour les concernés, la procédure a été grandement simplifiée pour les diplômes Français. En effet, pour un diplôme issu de France, dont l'université a déjà été reconnue, le passage par la commission n'est plus nécessaire, et les documents autrefois indispensables ne sont plus demandés. Seul le diplôme, une demande manuscrite d'équivalence, et des papiers d'identité sont demandés.
En pratique :
- Demande de rendez vous sur le site https://equivalence.enssup.gov.ma/login
- Une fois le rendez-vous attribué, on se rend au Ministère de l'Education Nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (rue de tunis à rabat)
- L'équivalence est envoyé à l'adresse indiquée, environ un mois plus tard.
Pour ma part, ceci a pris moins d'un mois.
J'espère que ces informations seront utiles à qui est concerné.
Je vous tiendrai au courant pour la partie inscription à l'ordre.
Maa Salama