Menu
Expat.com

sortir du pays temporairement avec sa voiture en étant résident!

Nouvelle discussion

luberon47

Bonjour,
Je dois rentrer en France pour quelques temps.Comme j'ai des soucis avec la douane qui refuse de me donner l'imprimé pour laisser ma voiture chez moi, je prend le bateau.
Je suis résident, (en attente de ma carte), depuis le 1er juillet 2010 et possède une carte provisoire. Ma voiture a déja changée (2 fois) d'immatriculation, je suis assuré ici et j'ai aussi ma nouvelle vignette.
Donc je prends le bateau ce week end pour la France. Comment se passe le départ et l'arrivée avec ma voiture?? vais je garder ou laisser, mes plaques et rouler en France avec?
Qui peut me dire
Merci

milord

tu as des plaques blanches, avec lettres bleues??
Francis

luberon47

Oui Francis

milord

Bon,
je vais être le plus clair possible..
Tu prends ton bateau à la Goulette, avec ta voiture!
Au moment de monter dans le bateau tu  dois remettre tes plaques aux douaniers, tu verras, il y a pleins de gens qui font cela!!
Comme cela tu retrouves ta plaque française, et quand tu reviens, tu  a 3 jours pour repasser au douane pour d'autres plaques blanches!!( Que tu dois racheter bien sur) lol
Je fais cela presque tous les mois...
J'espère avoir répondu entièrement à ta question et, résolue ton problème
Cdlt
Francis

luberon47

Ok c'est super Francis!
Y a pu ka ......
Le plus rageant c'est que la douane ma refusé l'imprimé qui me permettait de garder la voiture chez moi, avec "caution physique", et je peux pas prendre l'avion avec ça! c'est pas faute d'avoir insisté!!
J'ai vu le grand chef mais c'est niet, faut aller à la Goulette!
La solution voiture est plus tranquille.
Au fait? je dois payer mes 60 dinars pour la sortie??
En tout cas un très Grand Merci à toi

milord

Moi, je ne dirais pas que je suis résident!!!
Sauf, si tu trouve un tarif attractif grâce à cela.. Mais si tu reste moins de 21 jours tu as un très bon tarifs
Bonne traversée
Francis

luberon47

Bien les tuyaux! effectivement je reste moins de 21 jours! je vais voir ça demain.
Bonne soirée Françis
Alain

claire3981

Beaucoup de choses ont changé mais si vous voulez partir sans voiture et qu'on vous refuse le domicile ,il reste l'entrepôt réel des douanes à Benarous.
Attention,tout mois entamé est du et cela coûte relativement cher en fonction de l'année de la voiture .
Les tarifs ne sont connaissable que une fois sur place mais environ 200 d par mois pour voiture 2001 7cv.
Donc il vaux mieux partir entre le 1 et le 31 du mois.
Certaines pratiques peu propices aux investissement de français à l'étranger vont probablement changer.
Cet imbroglio des voitures étaient voulu pour favoriser l'achat de voiture dans les concessions de "la famille".
Mais les mauvaises habitudes sauront se perpétuer même après que les Tunisiens aient eu le temps de légiférer pour favoriser l'investissement étranger.
Claire

luberon47

Bonjour Claire,

Merci pour vos explications. Je pense que ça va changer un jour au niveau des voitures. Ce pays va évoluer.
Je suis donc parti (samedi 15)avec ma voiture et en bateau. A part une rafale de mitraillette!! de la part de 3 hommes encagoulés au bord de l'autoroute au niveau de Sidi Bou Ali, sans que je sois atteind, tout c'est bien passé! Mais quelle frayeur quand meme?
Je reviens le 6 Février à Monastir. D'ici la le calme sera peut etre revenu?? qu'en pensez vous??
A bientot
Alain

claire3981

comme le disait Milor,j'avais traité ce sujet des voitures précédemment mais je n'avais pas à ce moment là les réelles explications de tous ces déboires.
Maintenant que sont ou seront mises à jour toutes les magouilles de la famille et en comprenant mieux les raisons,je me dis que cela ne pourra aller que vers le mieux car on était au pire.
Cette organisation mafieuse a enfin tourné court!!
*Et je reviens donc dans ce pays que j'ai quitté depuis trois mois pour redonner vigueur à notre entreprise.
Notre devoir aujourd'hui en tant qu'expat est d'apporter notre savoir-faire, notre argent pour que la liberté puisse s'établir.
Car sans argent, et avec la pauvreté qui risque de s'installer si le tourisme ne reprends pas, certains extrémismes risquent de venir à la rescousse dans ce pays démocratique.
Ce que n'a pas compris Ben Ali c'est qu'à éduquer les foules,ont les rends apté à se rebeller et à réclamer des droits et du travail.
Ce pays a des ailes et il nous faut lui apprendre à voler loin des sombreurs de l'obscurantisme qui est le piège dans lequel il risque de tomber si les pays Européens ne l'aide pas,en tout cas pas à la manière de MAM ou de l'internationale socialiste.
Les opportunités sont immenses et les entreprises principalement Françaises qui avaient refusées de se soumettre au joug benalien vont revenir.
Je ferai parti des premiers convois avec tous ceux qui martyrisés par le tyran,fort d'une expérience européenne ou  internationale acquise,franchiront le pas du retour au pays.
C'est la force de ce pays, ce qui est le revers positif de ces départs contraints, que de revenir avec cette richesse de savoir et d'organisation acquise à l'étranger.
Les capitaux vont affluer avec tous ceux qui vont rentrer et grâce à eux, les anciens parias du régime, la misère devrait reculer.
Bref: la Tunisie,nouveau fer de lance d'un islam qui se voudra tourner dorénavant vers la toute démocratie,loin des intérêts privés de ses dirigeants et marchands d'armes.
Je l'espère en tout cas et c'est pour cela que je reviens de mon expatriation forcée vers la France.
Mais que l'on nous aide,nous les combattants qui devont prendre le relais des autres,ceux qui ont payés de leur vie afin que l'économie du pays reparte .
C'est avec grande intelligence que ce soulèvement n'a pas touché aux intérêts touristiques
Sans argent, on ne peut rien faire et toutes les manifestations ne serviront à rien sauf à éconduire cette révolution et celles qui se préparent ailleurs.
Ce pays risque d'être une plaie et l'exemple à suivre ou pas selon qu'on dirige ou qu'on est sous je joug. 
Mais probablement est-ce déjà le cas, que de nombreux pays essaieront de contrecarrer ce qui s'est passé pour maintenir dans leur pays leur dictat économique entièrement dirigé par ceux qui gouvernent.
Fragile liberté donc qui ne servira à rien si la Tunisie ne se remet pas au travail et ne montre pas la confiance qu'on peut avoir en elle.
Claire

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie