Menu
Expat.com

Avis aux nouveaux arrivants...domiciliation TM28

Dernière activité 23 Décembre 2016 par Pilouthai

Nouvelle discussion

BOBAKAT

Je ne cherche rien, je fais juste un constat

Tamerlan

Bonsoir,
C'était du deuxième degré bien sur.
:D

Momo Sansai

Eh bien que d histoire pour ce fameux TM30.

Des nouvelles fraiches de l immigration de Chiang Mai datant de la semaine dernière :

Je reside en thailande environ 6 mois (moins 1 jour ! )  par an depuis 20 ans toujours en visa touriste.
Depuis 9 ans j habite au tabien baan de ma femme, jamais fait de déclaration, jamais eu d ennui.

Maintenant je veux  passer mon permis moto thai.
Dans les documents demandés pour le permis  il faut un justificatif de domicile ...

je vais a l  immigration (le bureau d en haut a Promenada ) avec ma femme pour obtenir ce justificatif et la on me dirige d abord vers le bureau du TM30 !
On m explique ce que c est et que ca coute 1600 thb . je n aurai a régler cette somme qu une 1 seule fois ( si je ne change pas d adresse) .  on me le rédige aussitôt et on me dit de l agrafer dans mon passeport.

Ensuite je passe au bureau pour obtenir  le justificatif de domicile (nous somme le jeudi 15 dec 2016). La on me donne un rendez vous pour le 18 janvier 2017 . Apres ce rendez vous , il faudra que j attende  encore 15 jours pour obtenir le justificatif (qui n est valable que un mois). je l aurai debut fevrier 2017.

Un peu long tout ca quand meme !
Je suis souvent désabusé par les services de l administration Francaise, eh bien ici, ils sont aussi fortiches !!!

En attendant, une fois de plus, mon permis international fera tres bien l affaire ( et il est gratuit celui la !)

Tamerlan

Bonsoir,
Peux-tu me préciser où  se trouve ce "bureau d'en haut" à Promenada. Il doit être bien dissimulé, j'y suis allé vendredi dernier et je suis monté voir en haut du bâtiment, mais je n'ai rien vu.

Momo Sansai

Salut,
tu rentre dans le building de promenada  ( l immigration est sur ta gauche) en face tu a un escalator( derriere cet escalator c est le parking) , tu monte (1er etage)  en face encore tu a un second escalator (perpendiculaire), tu monte ( 2eme etage)  tu prend a droite direction amazon cafe , tu avance au fond de ce couloir et c est le dernier 'magasin' a gauche a cote du shop K Phone.

BOBAKAT

A Sakhon Nakon, il y a juste une porte et deux marches...pour accéder à l'immigration  :D

Tamerlan

Bonsoir,
Merci pour le renseignement, je passerai voir cela à l'occasion.
A priori, les anciens locaux de l'immigration à l'aéroport sont en cours de destruction avant de faire place à un nouveau bâtiment. En espérant que le parking soit assez grand.

Tamerlan

Bonjour,
Après avoir longuement discuté de ce TM 30 avec des connaissances, l'une d'elle s'est rendue cette après midi à Promenada.
Quatre années de résidence en Thaïlande, mariage thaï transcrit sur les registres de l'état civil français, propriétaire de sa maison (au nom de sa femme), jamais retourné en France depuis son arrivée.
Il s'set fait enguirlander parce qu'il devait déranger sans doute la personne qui l'a reçu et parce qu'il n'avait pas besoin de ce document.
Il est pourtant précisé que le récépissé doit en être agrafé dans le passeport et également précisé en blanc sur fond bleu sur un grand panneau que la copie que ce récépissé de TM 30 doit être fournie pour la validation des 90 jours.
C'est franchement à n'y rien comprendre.

BOBAKAT

Moi ce que je ne comprends pas, c'est que tu puisses avoir raison dans ton interprétation de la loi , alors que l'officier d'immigration en charge de faire appliquer ladite loi a tort !  C'est tout de même incroyable ! ;)
Comment peut-on t'obliger à avoir TON,  pardon le récépissé de TM 30 de TON propriétaire ( qui n'as pas à te le donner, vu que c'est sa seule preuve qu'il a bien déclaré un étranger chez lui........) dans ton passeport pour valider ton 90 jours  alors que quand tu valides ton 90 jours par internet ou par la Poste....On ne te le demande pas ! :/

Si tu peux nous faire une photo du panneau en blanc sur fond bleu ce serait super... on comprendrait mieux...:thanks:

Tamerlan

Bonjour,
Et d'une, le site Internet pour la validation des 90 jours est fermé depuis lundi matin.
Et de deux, je n'ai jamais dit que j'avais raison dans mon interprétation de la loi thaïlandaise, loi que je ne connais pas d'ailleurs.
Et de trois, le récépissé du TM 30 doit être agrafé dans ton passeport.
Et de quatre, le propriétaire de la maison dans laquelle je vis est mon épouse.
Je possède par ailleurs tabien baan si luang et carte d'identité rose thaïlandaise;
La photo du panneau apposé à l'immigration de Promenada arrive dans un instant, elle n'est pas d'excellente qualité.

https://drive.google.com/open?id=0B3v1d … jExRHp6ZDA

Ma femme vient de me dire que le site Internet serait peut être fonctionnel le mois prochain.

BOBAKAT

Pourtant tu insistes lourdement en défendant ton point de vue !
Pour ce qui est de la photo, c'est soit une "erreur" de l'immigration, soit un "abus" de l'immigration, soit, il y a tellement de petits voyous/escrocs/loueurs non déclarés, etc.. sur Chiang Mai que l'immigration essaie de se "couvrir" en demandant des docs supps....
En anglais !   This is because of transnational crime and foreign criminals living in Thailand. Many of these people give false information when they do 90 Day reporting. Obviously they don’t want the police to know their real address. So, partly because of this, you now might have to show proof of address the next time you do your 90 Day reporting. I’m also told that they will also soon start cracking down on houseowners who don’t report foreigners living on their premises.

Dans tous les cas,  cette demande de TM 30 est illégale mais ils ont le droit...  ;).  La preuve, l'officier d'immigration a envoyé bouler ton pote....c'est toi qui le dit...

Solutions :
1/
tu te présentes avec le texte officiel  :
Copy of all passport pages (up to the latest arrival stamp in the Kingdom or latest visa stamp)
Copy of arrival/departure card TM. 6 (front and back)
Previous notifications of staying over 90 days (if any)
Et gentiment tu t'excuses en disant que tu ne comprends pas....

2/ tu te pourrispas la vie, et tu envoies tout par la poste 5 bahts pour aller et 5 bahts pour le retour soit environ 100 fois moins que cela te coute en essence, usure de la voiture et en temps perdu...
If you would like to report to Thai Immigration via registered mail, you will need to send the following required documents:

Copy of all passport pages (up to the latest arrival stamp in the Kingdom or latest visa stamp)
Completely filled in and signed notification form TM. 47
Envelope with 5 Baht stamp affixed and return address of foreigner for the officer in charge to send back the lower part of form TM. 47 after having received the notification. This part must be kept for reference and for future notifications of staying over 90 days.

Puisque tu préfères les blog aux sites officiels, je te conseilles un peu de lecture très interessante :

http://www.richardbarrow.com/2015/07/90 … -thailand/http://www.bia.co.th/legalupdates/Immig … 210211.doc

Enfin, le 90 day report peut se faire n'importe ou en Thaïlande !  Tous les bureaux d'immigrations acceptent le 90 days report....Pourquoi se pourrir la vie à Promenada ?  Et pourquoi se pourrir la vie avec ette histoire de TM 30 ?

Bonne journée !

Tamerlan

Bonsoir,
C'est toi qui insiste lourdement, je ne défends rien du tout, ou alors tu ne comprends rien à mes propos.
Je n'ai fait qu'exprimer ce qui m'a été demandé pour pointer mes 90 jours, ni plus ni moins.
J'habite à côté de l'immigration, cela doit me coûter tout au plus 5 Bahts de carburant.
Je ne vois pas pourquoi je ferai 20 kilomètres pour aller à Lampang pointer mes 90 jours alors que j'ai un bureau d'immigration à côté de chez moi.
Je ne sais pas si mon ami a eu affaire à un officier de l'immigration, dans le cas présent c'est toi qui fabules.
Ils ont  bien pris copie du TM 30, de ma carte d’identité et de mon tabien baan.
Et je parles nettement mieux le thaï que l'anglais pour me faire comprendre.
Et le panneau auquel je me réfère est un panneau de l'immigration, et non pas un blog. Contrairement à ce que tu affirmes sans en rien savoir, je ne fais nullement confiance à Internet dans ce cas là (et dans bien d'autres cas aussi).

BOBAKAT

Effectivement, ton ami à peut-être rencontré une femme de ménage ou un moine ou  une stagiaire... Mais pourtant c'est bien toi qui a écrit :

Il s'set fait enguirlander parce qu'il devait déranger sans doute la personne qui l'a reçu et parce qu'il n'avait pas besoin de ce document.

Donc  légitimement, j'ai pensé que ton ami  allant à l'immigration poser une question sur le TM 30 ( sujet sensible et pointu, s'il en est ),  j'ai donc supposé fort mal a propos , je le reconnais volontiers, qu'il avait bien parlé à un responsable de l'immigration  puisqu'il a "été reçu".... et pas à une femme de ménage...Encore une fois, pardon d'avoir interprété ton propos.
Parce que , effectivement , aller à l'immigration parler de TM 30 avec des personnes pas concernées : qu'elles t'envoient chier, c'est  plus cohérent...
Merci de m'avoir permis de rectifier mon erreur.

Toutefois :

Je ne sais pas si mon ami a eu affaire à un officier de l'immigration, dans le cas présent c'est toi qui fabules.

Et non, je ne fabules pas...mais peut-être que c'est une interprétation de ta part des propos de ton ami et que contrairement à ta vision des choses,  il a bien été reçu par une femme de ménage  qu'il a du déranger pendant son travail..... et il est donc cohérent qu'elle l'ai envoyé chié avec son TM 30  :D

Tu es heureux de produire un TM 30 et de passer ta matinée à l'immigration pour ne pas faire 20 km  ou pour pas  payer 10 bahts de timbres  ?

Cela me convient très bien je t'en prie , continues !  Je suis heureux pour toi !

bonne soirée

Gerardthai

beaucoup de discussions sur ce TM 30, vous vous posez beaucoup de questions
moi je l'ai et ça ne m'empêche pas de dormir

Tamerlan

BOBAKAT a écrit:

Effectivement, ton ami à peut-être rencontré une femme de ménage ou un moine ou  une stagiaire... Mais pourtant c'est bien toi qui a écrit :

Donc  légitimement, j'ai pensé que ton ami  allant à l'immigration poser une question sur le TM 30 ( sujet sensible et pointu, s'il en est ),  j'ai donc supposé fort mal a propos , je le reconnais volontiers, qu'il avait bien parlé à un responsable de l'immigration  puisqu'il a "été reçu".... et pas à une femme de ménage...Encore une fois, pardon d'avoir interprété ton propos.
Parce que , effectivement , aller à l'immigration parler de TM 30 avec des personnes pas concernées : qu'elles t'envoient chier, c'est  plus cohérent...
Merci de m'avoir permis de rectifier mon erreur.

Toutefois :

Et non, je ne fabules pas...mais peut-être que c'est une interprétation de ta part des propos de ton ami et que contrairement à ta vision des choses,  il a bien été reçu par une femme de ménage  qu'il a du déranger pendant son travail..... et il est donc cohérent qu'elle l'ai envoyé chié avec son TM 30  :D

Tu es heureux de produire un TM 30 et de passer ta matinée à l'immigration pour ne pas faire 20 km  ou pour pas  payer 10 bahts de timbres  ?

Cela me convient très bien je t'en prie , continues !  Je suis heureux pour toi !

bonne soirée

Et bien voila le fond vient d'être atteint

BOBAKAT

Gerardthai a écrit:

Moi je ne me poses aucune questions.... j'essaie juste de répondre  :cheers:

Et rassure toi, je n'ai pas de TM30 et cela ne m’empêche pas de dormir non plus...

Tamerlan

Gerardthai a écrit:

Bonsoir,
Le TM 30 ne m'empêche en rien de dormir, il fait partie intégrante de mon passeport et je suis donc tout à fait en règle.
Il serait quant même intéressant d'avoir une réponse à ces interrogations, mais je crois que cela est sans espoir.
Bon, après, si il est interdit de discuter du TM 30 on peut peut être discuter du TM 20 ou du TM 22, pourquoi pas.

BOBAKAT

Tamerlan a écrit:
Gerardthai a écrit:

Bonsoir,
Le TM 30 ne m'empêche en rien de dormir, il fait partie intégrante de mon passeport et je suis donc tout à fait en règle.
.

Complète ta réponse : Tu es parfaitement en règle avec une règle éditée à Chiang Mai. Et c'est certainement la vérité.

Pour ma part, cette règle n'existe pas à Sakhon Nakhon. J'ai fait des extensions de visa à Bangkok et Nakhom phanom et elle n'existait pas non plus. J'ai fait des 90 days report ailleurs qu'à Sakhon Nakon JAMAIS on ne m'as demandé de TM30.
Donc je n'ai pas de TM30 dans mon passeport. Suis -je moins en règle que toi ?
non, je ne le crois pas....
Pourquoi irais-je présenter un TM30 que personne ne me réclame ?

Et encore une fois, pourquoi est-il obligatoire quand tu viens en personne et il n'est l'est pas si tu fait ton 90 days par internet ou la Poste ?

Parce que c'est une règle locale éditée par un Chef local qui prend ses aises localement...

On a toujours le droit d'exposer des faits ?

sansdomicile

BOBAKAT: vous vous basez sur votre expérience auprès du bureau de l'immigration de votre campagne, Tamerlan et d'autres dont je fais partie nous décrivons notre expérience à Chiang Mai. La différence est là et seulement là.

cdgcnx

BOBAKAT a écrit:

Pourtant tu insistes lourdement en défendant ton point de vue !
Pour ce qui est de la photo, c'est soit une "erreur" de l'immigration, soit un "abus" de l'immigration, soit, il y a tellement de petits voyous/escrocs/loueurs non déclarés, etc.. sur Chiang Mai que l'immigration essaie de se "couvrir" en demandant des docs supps....
En anglais !   This is because of transnational crime and foreign criminals living in Thailand. Many of these people give false information when they do 90 Day reporting. Obviously they don’t want the police to know their real address. So, partly because of this, you now might have to show proof of address the next time you do your 90 Day reporting. I’m also told that they will also soon start cracking down on houseowners who don’t report foreigners living on their premises.

Dans tous les cas,  cette demande de TM 30 est illégale mais ils ont le droit...  ;).  La preuve, l'officier d'immigration a envoyé bouler ton pote....c'est toi qui le dit...

Solutions :
1/
tu te présentes avec le texte officiel  :
Et gentiment tu t'excuses en disant que tu ne comprends pas....

2/ tu te pourrispas la vie, et tu envoies tout par la poste 5 bahts pour aller et 5 bahts pour le retour soit environ 100 fois moins que cela te coute en essence, usure de la voiture et en temps perdu...
If you would like to report to Thai Immigration via registered mail, you will need to send the following required documents:

Completely filled in and signed notification form TM. 47
Envelope with 5 Baht stamp affixed and return address of foreigner for the officer in charge to send back the lower part of form TM. 47 after having received the notification. This part must be kept for reference and for future notifications of staying over 90 days.

Puisque tu préfères les blog aux sites officiels, je te conseilles un peu de lecture très interessante :

http://www.richardbarrow.com/2015/07/90 … -thailand/http://www.bia.co.th/legalupdates/Immig … 210211.doc

Enfin, le 90 day report peut se faire n'importe ou en Thaïlande !  Tous les bureaux d'immigrations acceptent le 90 days report....Pourquoi se pourrir la vie à Promenada ?  Et pourquoi se pourrir la vie avec ette histoire de TM 30 ?

Bonne journée !

L'an passe en vacances a Pattaya, j'ai tente de faire la notification des 90 jours, cela m'a ete refuse car habitant Chiang Mai c'est la que je devais me presenter. Je souligne que j'avais pu il y a 2 ans faire les 90 jours a Pattaya, comprenne qui pourra. En ce qui concerne le TM30, mon epouse a declare que j'habitais chez elle, et on lui a bien specifie que je devais toujours avec moi le talon du TM30 agraffe dans mon passeport. Je termine en disant qu'actuellement je suis en dehors de la Thailande et je relaterai comment cela se sera passe a mon retour a Chiang Mai. Je reste toutefois persuade qu'il n'y a pas la meme application de la loi (ou son interpretation) dans toutes les villes.

BOBAKAT

Mais je suis bien d'accord ! D'un changwat à l'autre les officiers d'immigration appliquent chacun la loi à leur manière, tous ceux qui vivent depuis un moment en Thaïlande le savent.  Et pas que l'immigration....
C'est pour cela que toutes ces histoires de TM 30 et autres, il ne faut pas en faire une "cause nationale" . C'est ce que j'ai écris plus haut et à plusieurs reprises : c'est une application "locale" ni plus ni moins et j'ai donné la solution pour l'éviter..Poste ou internet..
Donc cela ne sert à rien de se plaindre, informer  : oui

cdgcnx

BOBAKAT a écrit:

Mais je suis bien d'accord ! D'un changwat à l'autre les officiers d'immigration appliquent chacun la loi à leur manière, tous ceux qui vivent depuis un moment en Thaïlande le savent.  Et pas que l'immigration....
C'est pour cela que toutes ces histoires de TM 30 et autres, il ne faut pas en faire une "cause nationale" . C'est ce que j'ai écris plus haut et à plusieurs reprises : c'est une application "locale" ni plus ni moins et j'ai donné la solution pour l'éviter..Poste ou internet..
Donc cela ne sert à rien de se plaindre, informer  : oui

En conclusion: amazing Thailande

Tamerlan

Bonjour,
C'est bien ce que j'ai dit, et uniquement ce que j'ai dit,
Le fait de ne pas interpréter mes propos devrait éviter de trouver dans de fil de discussion des réponses totalement ridicules.
Il semble qu'à Promenada les personnels de l'immigration, officiers et personnels de l'accueil, appliquent les lois différemment. Et cela est le reflet de ce qui se passe dans les divers bureaux d'immigration du pays.

jean_jean

Bonjour

En effet, c'est ce que j'ai cru comprendre à BKK la première fois. L'officier m'a regardé en me disant que l'immigration de Chiangmai n'aimait "peut-être pas " les étrangers.
J'ai voulu obtenir une confirmation en retournant à l'immigration de BKK et 2 officiers m'avaient aussi confirmé qu'il n’était pas nécessaire de demander le TM30 après un retour de France.
En début décembre, l'immigration de l’aéroport SWB de Bangkok m'a aussi confirmé qu'il n’était pas nécessaire de retourner à l'immigration après son arrivée à l’aéroport. J'ai informé l'officier de l'immigration de l’aéroport que l'immigration de Chiangmai demandait un passage à l'immigration dans les 24h après un retour en Thaïlande. Après avoir consulté son ordinateur, elle m'a bien fait comprendre qu'il n'y avait aucun document sur ce sujet et de discuter avec l'immigration de Chiangmai pour plus d'information.
Il semble donc que l'immigration de Chiangmai a une spécificité que BKK ne possède pas.
Bonne fin de soirée

BOBAKAT

Il y a 77 changwat..juste pour le fun,
on pourrait faire un sondage pour savoir ceux qui demandent un TM30 et ou se signaler dans les 24h de l'arrivée dans le Royaume ?
Déjà, on peut enlever de la liste
-Sakhon Nakon
-BKK d'après jean jean

somlone

BOBAKAT a écrit:

Il y a 77 changwat..juste pour le fun,
on pourrait faire un sondage pour savoir ceux qui demandent un TM30 et ou se signaler dans les 24h de l'arrivée dans le Royaume ?
Déjà, on peut enlever de la liste
-Sakhon Nakon
-BKK d'après jean jean

Tu peux rajouter Sisaket et Ubon Rachathani...depuis 10 ans on ne m'a encore jamais réclamé ce document lors de mes 90 jours ou de l'extension de mon visa OA...concernant BKK, un ami y résidant depuis plus de 15 ans m'a confirmé ne jamais eu à produire ce document lors de ses passages à l'immigration

jean_jean

Le sondage me parait une bonne idée afin de mieux comprendre cette problématique.
J'avais lancé un sondage concernant le profil de chacun pour effectuer une comparaison et une analyse, mais à priori, il n'y a pas eu beaucoup de retour.

Sinon, continuons à avoir une discussion sur ce sujet sans fin............sans fin.....

BOBAKAT

On rajoutes Nakhon Phanom....J'ai oublié que j'y ai fait deux extension avant d'être rattaché à Sakhon Nakon   :D

Tamerlan

Bonjour,
A titre de test, je ferai mes prochains 90 jours à Promenada, même si le site Internet est de nouveau fonctionnel à ce moment là. Et je ne sortirai la copie du TM 30 que si celle-ci m'est expressément demandée.

BOBAKAT

Belle initiative !  On attends le résultat !

Suggestion : tu vas faire ton 90 days report  15 jours avant la date limite. Si on te demandes le TM 30, tu dis que tu l'as oublié et que tu  vas le chercher.

Tu rentres chez toi et tu fais ton 90 report par internet ou par courrier... :)

Si ça se trouve, l'immigration de Chiang mai demande le TM30 pour "obliger" les gens à faire leur 90 days par internet ou par la Poste..... :idontagree:

Tamerlan

Bonjour,
Oui, possible, à faire donc la prochaine fois entre une semaine et quinze jours avant la date d'échéance. Si toutefois le site Internet est en service d'ici là.
Sinon, je sors le TM 30 de mon chapeau et je le présente.

benoit 69

En juin dernier, lors de mon retour de Belgique, via Singapore, il m'a été demandé, à l'immigration de Promenada CNX, de me rendre immédiatement au bureau de police Immigration situé à l'arrière de l'ancien bâtiment de l'Immigration près de l'aéroport.
Là, ils ont très aimables, malgré deux bonnes semaines après mon retour.
Après quelques minutes de paperasserie, un nouveau document de résidence m'a été remis et agrafé dans mon passeport. Hélas, il ne porte aucun n° de référence.
Il ne m'ont rien demandé comme paiement.
A ma question de connaître la raison de cette démarche, ils m'ont répondu que, désormais, cela serait obligatoire, dès la rentrée dans le Royaume et ceci afin de contrer les résidents avec de faux domiciles. Ils en ont beaucoup trop...

A savoir : ce n'est pas lors du passage "90 jours" à Promenada que cet "ordre" m'a été donné. C'est simplement, de ma propre initiative que j'étais passé à l'Immigration pour connaître exactement la date de mon passage des "90 jours" et rien d'autre.

Gerardthai

somlone a écrit:

..depuis 10 ans on ne m'a encore jamais réclamé ce document lors de mes 90 jours ou de l'extension de mon visa OA...concernant BKK, un ami y résidant depuis plus de 15 ans m'a confirmé ne jamais eu à produire ce document lors de ses passages à l'immigration

Quand est ta prochaine extension O-A ? Tu pourras nous faire un compte rendu ? Moi non plus , depuis que je suis là, on ne m'avait jamais rien demandé ... Personne n'en parlait jusqu'à cette année;
pour les 90 jours, il y a un mois, on ne m'a rien demandé

somlone

Extension  mi-mai prochain...je viens de faire les 90 jours, on ne m'a rien demandé.
Un ami vient juste de faire son extension...rien de plus que les années précédentes...
Je ne manquerai pas de faire un report ici bien sur lors de ma prochaine extension.

BOBAKAT

moi j'ai fait mon  90 days  lundi et personne ne m'a rien demandé....

jilic

Gerardthai a écrit:
somlone a écrit:

..depuis 10 ans on ne m'a encore jamais réclamé ce document lors de mes 90 jours ou de l'extension de mon visa OA...concernant BKK, un ami y résidant depuis plus de 15 ans m'a confirmé ne jamais eu à produire ce document lors de ses passages à l'immigration

Quand est ta prochaine extension O-A ? Tu pourras nous faire un compte rendu ? Moi non plus , depuis que je suis là, on ne m'avait jamais rien demandé ... Personne n'en parlait jusqu'à cette année;
pour les 90 jours, il y a un mois, on ne m'a rien demandé

Bonjour,
Il me semble que si vous n'avez pas quitté la THAĪLANDE ces dernières années, vous n'avez pas de T 30.
Pouvez-vous me le confirmer ?
Merci

Gerardthai

jilic a écrit:

Bonjour,
Il me semble que si vous n'avez pas quitté la THAĪLANDE ces dernières années, vous n'avez pas de T 30.
Pouvez-vous me le confirmer ?
Merci

Comment confirmer ? c'est tellement au bon vouloir de chaque immigration que je pense qu'il n'y a pas de règle
j'ignore si à Hua hin, ils m'en auraient demandé un (il faut demander à Prudence ), mais pour moi à Prachinburi ils m'en ont demandé un ( TM30 ) non parce que j'ai quitté la Thaïlande mais parce que j'ai changé de province
on pourrait penser que pour ceux qui sont stables ( même adresse ) comme Somlone , Pilouthai ou Bobakat ils ne demandent rien, mais comme voit ils le demandent à Tamerlan

chienfû

Sur Hua Hin j ai fait mes 90 jours debut decembre ..... on ne m a rien demandé et l'opération s est faite en 10 mn !

cdgcnx

chienfû a écrit:

Sur Hua Hin j ai fait mes 90 jours debut decembre ..... on ne m a rien demandé et l'opération s est faite en 10 mn !

Si un jour l'envie vous viens de demenager ne chosissez pas Chiang Mai, les 90 jours ce ne sera plus 10mn mais 4 heures.

Tamerlan

cdgcnx a écrit:
chienfû a écrit:

Si un jour l'envie vous viens de demenager ne chosissez pas Chiang Mai, les 90 jours ce ne sera plus 10mn mais 4 heures.

Bonjour,
Exact, quatre heures trente vendredi dernier, mais il vaut mieux y aller en milieu d'après midi, c'est bien souvent autrement plus rapide.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande