Menu
Expat.com

expatriation couple non marié

Nouvelle discussion

Laceriserose

Bonjour à tous,

Je cherche des exemples concrets où ne pas être mariés à l'étranger (et bien sûr en Thaïlande) mettrait des bâtons dans les roues de la vie d'une famille en expatriation (administratif, sécurité sociale, etc ...)
Mon compagnon et moi-même avons pour projet de partir en l'étranger, nous aimerions vivre en Asie du Sud Est, en particulier en Thaïlande. je suis enseignante titulaire de l'éducation nationale et prépare mes dossiers pour postuler en résidents ou en local à Bangkok (entre autres), au lycée français (j'ai postulé en expat' mais n'ai que très peu de chances de l'obtenir).
Nous avons un petit garçon de 4 ans et sommes âgés respectivement de 41 et 47 ans.
C'est un projet de longue date, mâture et je parcours au quotidien les sites et forums pouvant m'aider à concrétiser le projet de manière responsable.
Dans le cas d'un départ avec contrat de travail du lycée, j'obtiendrais un visa de travail mais j'ai bien sûr vite compris que pour emmener mon conjoint et enfant en toute tranquillité, le plus simple est d'être mariés et non concubin !
En revanche, mon compagnon a besoin de plus d'illustrations pour être convaincu ... ;)
Nous sommes un couple très solide, et le problème ne se pose pas au niveau de la confiance mais d'un point de vue philosophique ! Nous sommes prêts à faire ce qu'il faut pour assurer notre projet.

Je vous remercie pour vos réponses et pour partager vos expériences.

Tamerlan

Bonsoir,
Obtenir un poste dans un lycée français n'est pas chose des plus faciles, excepté peut être en fin de carrière.
A Bangui, le lycée Charles de Gaulle avait proposé à ma compagne de l'embaucher, mais avec un contrat local bien sur, et les conditions ne sont pas du tout les mêmes.

Laceriserose

Merci de votre réponse tamerlan. Cependant,  la faisabilité de mon projet n'est pas la question que je pose.

Chodron

Il faut que vous regardiez du côté des visas accompagnant pour votre enfant et son père.

Chodron

Ils en parlent sur le site de l'ambassade:
http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/visa- … -o-%c2%bb/
"3. Accompagnant une personne titulaire d’un visa OA ou B

Les pièces à fournir:

Les documents ci-dessous sont à présenter uniquement sous forme de papier A4 et dans l’ordre suivant :

Le passeport (original et une photocopie du passeport). Le passeport doit être valable au minimum 6 mois à partir de la date de départ
    Un formulaire dûment rempli (signé et daté uniquement par demandeur)
    Une photo d’identité en couleur
    Une photocopie du livret de famille (page époux-épouse et/ou page enfant) et de l’acte de mariage
    Une photocopie du passeport d’un membre de famille titulaire d’un Visa OA ou B avec la mention « copie conforme à l’original» inscrite par le titulaire du visa OA ou B daté et signé
    Une photocopie du Visa OA ou B d’un membre de famille titulaire d’un Visa OA ou B
    La somme de 60 € (uniquement en espèces)"

Laceriserose

Merci Chodron pour votre réponse. J'ai bien sûr déjà pris connaissance de cette partie déterminante. C'est pourquoi je suis convaincue que le plus simple est d'être marié.
J'espérais juste avoir d'autres exemples au quotidien d'une famille expatriée pour qui ne pas être marié auraient posé problème ... afin de mieux convaincre mon compagnon de l'intérêt général de régler cette question administrative (à nos yeux).

Chodron

Ce n'est pas ce que je voulais dire et je ne crois pas que cela ne concerne que les personnes mariées.
Votre enfant dépend de vous donc aura du coup droit a son visa. Votre conjoint est le père de votre enfant donc s'il n'a pas droit au statut d'accompagnant car vous n'êtes pas maries, il doit y avoir droit du fait qu'il est père votre l'enfant.
Il faut juste montrer les papier adéquats notamment le ou les livrets de famille correspondant, dans lesquels cela apparait.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande