Menu
Expat.com

Naturalisation

Dernière activité 18 Novembre 2016 par External

Nouvelle discussion

NBSOOP

Bonjour
Je suis arrivée en France en 1976 (10ans) mes parents (tout deux nés a Maurice)ont obtenu la nationalité française et étant mineure j'ai été naturalisé. Je voudrais maintenant demander un passeport mauricien ai je le droit ?. Je précise que mes parents n'ont jamais abandonné leur nationalité mauricienne mais je n'ai aucun document qui le prouve. Je vous remercie par avance de vos réponses et conseils.

External

Bonjour
Êtes vous à Maurice ou en France?

Vu que vous avez plus de 18 ans,il vous faudra demander votre carte de  citoyenne Mauricienne  ( ou même avoir à faire une demande de nationalité car je ne connais pas les conditions de votre naturalisation en France) avant qu'on vous octroie un passeport Mauricien.

La demande doit se faire à Maurice et si vous faites une recherche sur le forum vous trouverez tous les papiers à soumettre pour vos démarches, comme certificat de naissance des parent, leur certificat de mariage   etc

NBSOOP

Bonsoir et un grand merci de votre réponse. J'ai eu la nationalité francaise via mes parents car j'avais 10 ans à l époque c'était en 1979. Je vis en France et je ne sais ce qu'on signé mes parents!!!! Donc si j'ai compris pour avoir un passeport il faut d'abord que je demande une carte de citoyenne mauricienne ? vont ils me l'accorder avec ma nationalité française ?
Je vous remercie d'avance
bien à vous

Julie B-V

Bonjour,

Il est permis d'avoir à la fois la nationalité française et la mauricienne. La demande ne se fait que sur place, à Maurice. Donc rassemblez tous les documents suivants et vous pourrez faire votre demande de carte d'identité mauricienne:

Acte de naissance de chacun de vos parents
Certificat de nationalité fr de chacun de vos parents
Acte de mariage de vos parents
Passeport se chacun de vos parents
Votre acte de naissance
Votre certificat de nationalité fr
Extrait de votre casier judiciaire (je ne sais plus si c'est dans la liste...)
Votre passeport

Faites des photocopies de tous ces documents.

Bon courage dans vos démarches!
Julie.

NBSOOP

Merci beaucoup je me lance

External

NBSOOP a écrit:

Donc si j'ai compris pour avoir un passeport il faut d'abord que je demande une carte de citoyenne mauricienne ?
bien à vous

Affirmative - c'est le cas dans n'importe quel pays avant l'octroie d'un passeport _ soit la carte d'identité ou un certificat de naissance. Pour Maurice , c'est la carte d'identité sauf si vous avez moins de 18 ans et le parent Mauricien fait la demande pour le mineur.

Pour la carte:

1. Il se pourrait que vos parents ont dû renoncer à votre citoyenneté mauricienne quand vous avez été naturalisée ( il fut un temps où ce fut le cas et c'est à confirmer) et dans ce cas-ci une demande de la citoyenneté Mauricienne.  Avec toute la paperasse mentionnée plus haut.
2. Sinon , vous n'avez qu'à faire sortir une nouveau certificat de naissance Mauricien et faire la demande de la carte d'identité  ( sauf erreur de ma part - payez soit Rs 25 ou 50 pour faire "sortir" votre certificat à un étage , y retourner un autre jour pour le récupérer , allez à un autre étage et faites la demande de votre carte d'identité Mauricienne - on vous demandera votre passeport Français comme preuve aussi)

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice