Menu
Expat.com

E2 Essential Employee

Nouvelle discussion

OhMyGaelle

Bonjour a tous !
Ca arrive assez frequemment que vous evoquiez le E2 Essential Employee dans les options pour s'installer aux USA mais j'aurai avoir un peu plus de details a ce sujet.
Je connais le principe: se faire embaucher par un francais qui a monte sa boite sous E2, mais dans les details ca donne quoi ?
Y'a t'il besoin d'un niveau d'etudes en particulier en dehors de prouver que je suis si essentielle (et donc si bien forme dans mon job) ? Quel est le cout du visa pour l'employeur et/ou pour moi ? Combien de temps est-il valable ? Combien de temps prennent les demarches pour l'obtenir ?

Je commence a penser a cette solution, j'ai l'impression que ca peut etre une bonne alternative au H1B. J'avais contacte des boites dont les dirigeants sont francais en parlant du H1B, mais si ils se sont installes via le E2 je me dis que je peux peut-etre me tourner vers un E2 Essential Employee qui m'a l'air  bien mois galere que le H1B.

Je suis donc a l'ecoute de tous conseils, je sais que l'un de vous est passe par le (Pescaraplace, English2Francais j'ai un doute!) donc je ne doute pas que vous pourriez m'eclairer !

Merci !!

Voir aussi

Obtenir la Carte verte ou la résidence permanente aux États-UnisLes différents types de visas aux États-UnisVisa d'entrepreneur aux États-UnisObtenir un visa J-1Comment obtient-on la carte verte aux Etats Unis?
Pescaraplace

OhMyGaelle a écrit:

Bonjour a tous !
Ca arrive assez frequemment que vous evoquiez le E2 Essential Employee dans les options pour s'installer aux USA mais j'aurai avoir un peu plus de details a ce sujet.
Je connais le principe: se faire embaucher par un francais qui a monte sa boite sous E2, mais dans les details ca donne quoi ?
Y'a t'il besoin d'un niveau d'etudes en particulier en dehors de prouver que je suis si essentielle (et donc si bien forme dans mon job) ? Quel est le cout du visa pour l'employeur et/ou pour moi ? Combien de temps est-il valable ? Combien de temps prennent les demarches pour l'obtenir ?

Je commence a penser a cette solution, j'ai l'impression que ca peut etre une bonne alternative au H1B. J'avais contacte des boites dont les dirigeants sont francais en parlant du H1B, mais si ils se sont installes via le E2 je me dis que je peux peut-etre me tourner vers un E2 Essential Employee qui m'a l'air  bien mois galere que le H1B.

Je suis donc a l'ecoute de tous conseils, je sais que l'un de vous est passe par le (Pescaraplace, English2Francais j'ai un doute!) donc je ne doute pas que vous pourriez m'eclairer !

Merci !!

Ce doit être English2Français. C'est pas moi qui suis passé par un E2 Essential Employee.

Stephane Lagrange

C'est English2francais qui en a parlé sur le post "travailler en Floride".

J'ai d'abord obtenu un E2 Essential Employee, puis une green card au bout de plusieurs annees, puis la nationalite apres encore plusieurs annees. Ca fait 19 ans que je suis ici. Tout ca prend du temps.
Et comme le dit Pescaraplace, bien que je ne connaisse pas les details pour l'immigration en France, je sais que pour obtenir la nationalite francaise, c'est en fait tres difficile.

BenNY04

Oui cela peut-être tout à fait une solution.
Le coût est souvent dans les $5000
Pour les diplômes : ça dépend de ton secteur (un boulanger ou coiffeur rentre aussi tout à fait dans cette catégorie).
Il s'obtient pour 2 ou 5ans (dépend d'où tu appliques),  et se renouvele presque éternellement (lol)....c'est pour ça que certaines compagnies traînent des pieds pour faire la GC.

GuestPoster2204

Comme on dit ici, "back down memory lane". Ca fait 19 ans et DHS n'existait pas a l'epoque., mais je vais te donner les infos dont je me rappelle.

OhMyGaelle a écrit:

Y'a t'il besoin d'un niveau d'etudes en particulier en dehors de prouver que je suis si essentielle (et donc si bien forme dans mon job) ?

Je ne suis jamais alle a l'universite mais je travaillais comme programmeur en France depuis 1990, l'epoque ou la profession etait encore assez rare. Je n'ai pas eu besoin de presenter un diplome.

OhMyGaelle a écrit:

Quel est le cout du visa pour l'employeur et/ou pour moi ?

A l'epoque, c'etait $4000 avec frais d'avocat (ne pas essayer de faire un visa complique sans avocat) aux frais de la boite.

OhMyGaelle a écrit:

Combien de temps est-il valable ?

Dans mon cas, 5 ans, renouvellable indefiniment, accession a la green card après les 5 premieres annees. Le dossier de green card peut etre presente pendant la dernier annee.

OhMyGaelle a écrit:

Combien de temps prennent les demarches pour l'obtenir ?

Dans notre cas, le E2 Investor et le E2 Essential Employee ont ete fait en meme temps.et ont pris 8 ou 9 mois. Mais je pense que ca peut prendre moins.

OhMyGaelle

Merci English2Francais !
J'ai encore du temps devant moi puisque mon J1 termine en aout mais il va quand meme falloir que je me penche serieusement sur la question si ca met environ 8 mois.
Au final c'est moins cher qu'un H1B, ca dure plus longtemps, il y a moins de contraintres.. le plus dur c'est de trouver l'entreprise !

J'ai un background dans l'entertainment, un diplome de UCLA en Music Business et des bachelors francais en communication et en production audiovisuelle avec pas mal de stages et (d'ici la fin de mon visa) plus d'un an d'experience en Travel Arrangement pour des tournees dans une tres grosse boite, esperons que ce soit assez pour pretendre au E2 !

D'ailleurs si vous connaissez des entreprises francaises dans ce secteur (tout ce qui touche de pret ou de loin a la musique voir meme TV, les promoteurs de shows d'artistes francais etc..) peu importe la ville je m'ouvre a tous les US, dites moi ! Je pense que pour trouver une boite francaise il n'y a rien de mieux que le bouche a oreille et les contacts d'autres expats francais !

OhMyGaelle

Je viens de voir que l'AOS est possible si je suis deja aux USA, vous confirmez ? Ca ajoute encore un bon point ! Decidemment ce visa me plait bien !  :cool:

Objectif USA

Le E2 essential employee est effectivement plus facile à obtenir que le H1B et il n'y a pas de quota (qui est explosé tous les ans sur le H1B).
Par contre, à ma connaissance pas de voie vers la GC aussi je ne vois comment tu l'as eu @English2Francais ?

OhMyGaelle

Objectif USA a écrit:

Le E2 essential employee est effectivement plus facile à obtenir que le H1B et il n'y a pas de quota (qui est explosé tous les ans sur le H1B).
Par contre, à ma connaissance pas de voie vers la GC aussi je ne vois comment tu l'as eu @English2Francais ?

Et puis il n'y a pas date imposee (dossier en avril debut du visa en octobre, ce qui ne collait pas avec mon visa actuel). Ca laisse beaucoup plus de liberte et de marge de manoeuvre !

BenNY04

Objectif USA a écrit:

si tu es en visa E2 Employe et si ton employeur est ok pour te sponsoriser c'est exactement la meme voie a suivre que pour les autres visas-GC.
souvent l'employeur d'un E2 ne veut pas faire de GC car 1/le visa E2 se renouvelle 2/des que tu as une GC tu peux partir ailleurs....

Objectif USA

Alors là, je découvre. Je n'aurais jamais pensé qu'un E2 puisse sponsoriser une GC d'un de ses salariés E2 essential employee. Piste très intéressante !!!!

BenNY04

Objectif USA a écrit:

Alors là, je découvre. Je n'aurais jamais pensé qu'un E2 puisse sponsoriser une GC d'un de ses salariés E2 essential employee. Piste très intéressante !!!!

la plupart de mes amis sous E2 Employe ici ont tous ete sponsorises pour une GC (mais tous apres 2 visas= 10 ans aux US).

Objectif USA

Comme quoi, on en apprend tous les jours. C'est l'intérêt des échanges sur ce forum (qui est le seul sur lequel j'interviens car le ton est posé, les intervenants sympa ;) , et bien modéré )

GuestPoster2204

Juste pour clarifier, le E2 Investor ne peut pas passer a une green card... directement. Par contre, si durant son E2 Investor, il re-investi $1,000,000 ($500,000 dans une zone dite sinistree) dans son business ou meme un autre, il peut passer en EB5, puis green card.

Le E2 Essential Employee peut etre, comme le dit Ben, sponsorise par son employeur pour une green card.

D'ou la confusion et les infos contradictoires que l'on peut trouver sur internet (Investor vs Employee).

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis