Rafle de vazahs par la police
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Vendredi soir je sorts d'un resto en face du Louvre. Je me suis fait embarqué de force dans une camionnette 13 Policiers étaient présent. Ensuite ils sont descendus sur 500 mètres et ils ont systématiquement "raflé " chaque Vazhas qu'ils trouvaient sur leur passage. On c'est retrouvé à 12 dans leur camionnette direction la brigade criminelle.La les policiers ont commencer à nous faire la moral certains "rentré chez vous" "c'est vous lès pédophile". par ce qu'on gueulait, car la plupart étaient en règle ..ils nous ont balancé en cellule .Donc 5 vazha (2 opérateurs économiques et 3 stewards de Corsair ) dans des conditions inhumaines (17 personnes pour la plus part des voleurs et autres criminels ). On était dans 15 mètres carrés certains ont dormi debout ou par terre , il a fallu dormir les un contre contre les autres sans espace pas de toilette (une bouteille d'eau vide à remplir pour la cellule) raz et puce comme compagnons Ils ont jeté une femme enceinte également qui hurlait (elle a été relâchée à 2h du matin) téléphone lacet supprimé bien évidement.
. Je suis choqué outré scandalisé qu'on traite les vazhas comme de la vulgair merde de voleur de zébu ; moi qui suis un opérateur économique investisseur et employeur qui paie c'est impôts ici.
La police préfère foutre en tôle des honnêtes vazahas que de cavaler après les vrais criminels. Je vais en parler à l'ambassade. Cette scène de rafle UNIQUEMENT de vazha me révulse. Il y a encore quelques jours qui voulais encore investir dans ce pays. Je n'y mettrai plus un centime et je me barre , nous ne sommes pas les bien venu ici.
Incroyable mais pour être très clair vous parlez de 12 vazah puis 5 en prison.
Les 7 étaient en règle et les 5 en prison n étaient pas en règle ?
Pouvez vous préciser pour meilleure compréhension
Merci
ils ont laissé partir 7 dont certains n'étaient pas en règle , c'était à ni rien comprendre. J'étais en règle pour ma part. Il n'y avait que des vazha
C'est possible une mode opératoire des policiers pour soutirer de l'argent à des vazaha qui ne sont pas en règle.
Non je pense plutôt à un rafle pour faire pression sur les autorités.
Ils est possible qu ils attendent du fric de leur hiérarchie et cette rafle sert à faire pression. ...
difficile d'égaler le record de l'opération tselatra à nosy bé en 2008. 116 vazahas raflés dans les mêmes condition un samedi soir... il y a eu distribution de bourre pifs en prime
http://www.routard.com/forum_message/15 … vazaha.htm
pour le moment le commissariat de hell ville reste en tête, loin devant le commissariat de tana, mais la compet' continue!
Attention théorie purement personnelle:
Si les policiers on en plus traité les gens interpellés de pédophile c'est que les arrestations sont vraisemblablement en rapport avec ce sujet. Pour une raison x ou y, l'Etat malgache a senti le besoin de montrer que la lutte contre la pédophilie était une de ses priorités (peut-être des réflexions durant la francophonie). Suite à ces arrestations, un beau rapport atterrira sur le bureau du ministre voire du président démontrant l'efficacité de la police malgache dans ce domaine, bilan de l'année 2016, 12 pédophiles arrêtés (évidement le rapport ne mentionnera pas que toutes ces personnes ont été arrêtée le même jours dans la même rue et qu'elles ont toutes été relâchées). Jugements et condamnations = 0, mais pas grave ce n'est pas dans le même rapport ça c'est dans celui de la justice ;-) Il n'est pas possible de prétendre que cela ne se reproduira pas, mais s'il avaient voulus plus d'arrestation pour gonfler les statistiques, ils en auraient arrêtés plus le même soir. Opération réussi, la police a démontré son efficacité, le ministre est content de son beau rapport, on passe à autre chose.
Pour les arrestations de 2008, cela a été vrai partout et pas uniquement à Nosy be, durent cette période, il était impossible de faire 100 m dans la rue sans se faire contrôler, et les arrestations arbitraires étaient nombreuses (papiers oubliés = direct prison). Et sauf erreur de ma part, au final une trentaine d'expulsion de retraités dont le visa était périmé depuis longtemps.
Toutes ces opérations ne sont pas l'initiative de la police de nosy be ou d'ailleurs. Toutes ces opérations ont été déclenché suite à un voyage officiel de Monsieur et Madame RAVALOMANA à Nosy be. Madame RAVALOMANANA aurait été choquée par le nombre de vieux vazaha au bras de jeunes malgaches. Il fallait donc faire le ménage.....
Partiellement d'accord avec lys, si certains dans la même situation ont été relâchés rapidement et d'autres non, c'est que certains ont ouvert leur gueule et d'autre non.
Vous ne connaissiez pas les prison malgaches, mais concernant la cellule de prison, c'était plutôt spacieux ;-) 15 mètre carré pour 17 c'est presque du confort, dans la plupart des prisons l'effectif aurait au moins été doublé ;-)
J'ai le droit d'en rire, car j'ai moi même fait 3 semaines de prison pour coup et blessure sur une personne que je n'ai jamais vu. Et évidement jamais jugé ni condamné juste incarcéré en préventif. Toutes les demandes de libération provisoire systématiquement refusées, peut importe le montant proposé au juge alors que dans ma cellule un malgache condamné pour 4 meurtres est sorti au bout de 2 jours après avoir payé un million d'ariary. Mais lorsque j'ai accepté de revendre mes parts à mon associé vazaha, je suis immédiatement sorti.
Faire de la prison c'est pas super agréable mais on s'y fait. Mais j'ai aussi vu le cas de 2 français expulsés suite à l'intervention d'autres français pour pouvoir là aussi récupérer leur affaire. ça peut toujours servir d'avoir un ministre ou un 1er ministre dans ces relations ;-)
Pour revenir à la cellule, dans mon cas on était plus d'une trentaine dans une cellule de moins de 10m2. Mais l'espace était mieux optimisé, là bas au moins il y avait des planches sur 3 étages pour pouvoir dormir ;-) Et a autant dans une cellule, au moins l’hiver on a pas froid ;-)
Et oui dans ce pays on est pas grand chose et encore moins si vous avez un différent avec une personne qui a de très bonne relations....
jerome44nantes a écrit:ils ont laissé partir 7 dont certains n'étaient pas en règle , c et de se sentir seul et isolé'était à ni rien comprendre. J'étais en règle pour ma part. Il n'y avait que des vazha
Bonsoir... vous avez du avoir peur, pas facile des fois de se retrouver ou il ne faut pas et de se sentir seul et isolé enfin... heureusement pas trop de mal. Bon courage pour la suite... j'espère que vous oublierez vite cette journée.
Laurence
sinon... un peu d'empathie pour tout le monde se serait sympa
Bonne soirée.
Laurence
Bonjour tout le monde,
La mésaventure de jérome doit plutôt être un sujet de réflexion objectif (comme bon nombre d'autres cas) non ?
Toujours une avalanche de questionnements: Les classiques "ou, quand, pourquoi, comment,..."sont loin de suffire. De très nombreux autres éléments s'y ajoutent comme par exemple le contexte, de jour ou de nuit, sortie de boite ou ailleurs, circonstances,.....
La francophonie si proche aurait'elle quelque chose à y voir, influencer ? Besoin de se "faire mousser" ? Sorte de réponse à nos propres gendarmes qui viennent à chaque fois résoudre les affaires à leur place sur leur territoire.........
Même si ce n'est pas très visible, un sentiment anti-vazaha (et surtout anti-français, l'ancien colon) est entretenu "en sous-marin". Dans quel but, par qui ?
Très complexe tout ça.
Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de fumée sans feu et bien sur leurs actions ont des raisons....que nous ne pouvons que tenter de deviner.
En attendant, j'ai une question pour jérome. Vous dites:
"un opérateur économique investisseur et employeur qui paie c'est impôts ici."
Les avez-vous informé de cela ?
En général, ça aide. Vous amenez de l'argent au pays, vous employez du monde ce qui fait que vous êtes un "bienfaiteur" donc......
serge45 a écrit:Vous dites:
"un opérateur économique investisseur et employeur qui paie c'est impôts ici."
Les avez-vous informé de cela ?
En général, ça aide. Vous amenez de l'argent au pays, vous employez du monde ce qui fait que vous êtes un "bienfaiteur" donc......
Voyons Serge, avec le temps, vous devriez savoir qu'ici comme dans d'autres pays d'Afrique "ouvrir sa gueule" ne sert à rien bien au contraire. La seule solution pour sans sortir rapidement et sans pépins, c'est de la fermer, de se faire tout petit et trouver le montant qui les rendra compréhensif. C'est d'ailleurs certainement ce qu'on fait ce qui sont sortis bien avant les autres.
Dans beaucoup de domaine je ne suis pas un spécialiste mais dans celui là, si. Malgré ces quelques années de présence, et sachant très bien comment cela se passe, je suis malgré tout toujours incapable de fermer ma gueule dans ce genre de situation (problèmes avec des fonctionnaires de toutes sortes), et à ce jeux là, évidement, je ne gagne jamais, mais bon... Peut-être un éternel besoin d'aventures...... ;-)
Informer les policiers que vous êtes un opérateur économique et que vous permettez à quelques personnes d'avoir un salaire? et alors? Même si vous aviez directement sauvé la vie à des dizaines voire des centaines de personnes, en quoi cela les concerne? La seule question est: qu'est ce que ça leur rapporte directement à eux?
En ayant en tête cette question et en y apportant la réponse approprié, cela ne vous empêche pas d'avoir des problèmes, mais dans la plupart des cas ils sont résolus plus vite ;-)
Je rejoins complètement le raisonnement de Loicpty sauf que moi je préfère faire le faux cul et payer et sortir vite de l'embrouille qui se profile car j'ai aussi remarqué que plus l'embrouille dure dans le temps plus c est compliqué et cher de solutionner le problème.
Et c'est quand même plus sympa d'aller boire un verre au Manson que de trainer en prison..
Pour ceux qui n'auront pas compris, je parle en décodé:
J'ai ouvert un débat.
Bonjour à tous,
Quelques posts inappropriés ont été enlevés.
Merci,
Priscilla
Fort heureusement après 10 ans à Tana je n'ai jamais eu ce genre de mésaventure, il faut dire que j'évite de sortir le soir, certain parlent de chasser l'irrégulier pour de l'argent, moi je pencherais plutôt pour un excès de zèle, en tous cas les premiers impactés avec ce genre de fonctionnement seront les bars, resto, disco, à moins d'être un aventurier qui veut voir de près les commissariats mieux vaut éviter d'être dans le viseur.
Voilà une mésaventure que je ne souhaite à personne. J'ai été expat en Arabie, Pakistan, Algérie... pendant plus de 10 ans et me suis sorti facilement de ces (heureusement très rares) situations. Quelques collègues moins bien, d'autres morts dans des attentats. J'ai aussi été victime de violence (non policière) en Europe : 6 mois d'hôpital.
Principe : respecter le pays d'accueil + profil bas respectueusement diplomatique. Et l'analyse a posteriori démontre que certaines victimes des excès policiers sont bien souvent ceux qui ont quelque chose à se reprocher. A moins qu'ils ne paient pour d'autres, comme semble-t-il, à Nosy Be. Ou victimes innocentes du désarroi de ce pays qui nous accueille. "Se barrer", c'est capituler. Chacun a le devoir avec ses moyens de lutter contre ce désarroi.
jpmadalu a écrit:"Se barrer", c'est capituler. Chacun a le devoir avec ses moyens de lutter contre ce désarroi.
Je n'ai aucun devoir envers ce pays.
Si je n'y trouve plus mon compte e si je ne m'y sens plus en sécurité, je me barre.
Dans la continuité du débat, on peut donc penser que les vazahas résidents représentent une population "à dispo" pour d'autres objectifs purement malgaches que ceux que nous connaissons par coeur: Vicieux avides de "viande fraîche", portefeuille sur pattes permanent et j'en passe.
Etre un moyen de "montrer" à quel point ces forces de l'ordre sont "efficaces" ? Pourquoi pas....mais dans cette optique, pourquoi n'ont'ils jamais aucun résultat dans les enquêtes concernant les étrangers au point que l'Etat français envoie ses enquêteurs?
On peut creuser plus profondément sur ce point précis: Déjà, quand il s'agit d'horreurs internes rares sont les arrestations des vrais coupables (et quand cela se passe ils ressortent vite) alors quand c'est un vazaha......bof !
Servir de moyen de pression ?
Personnellement j'en suis convaincu.
Madagascar est un pays qui a de gros besoins:
- tourisme
- investisseurs
- notoriété (pour entrer "dans la cour des grands"...)
- autres (par exemple les fameuses îles, mon Dieu !...)
Ces forces de l'ordre le savent si bien alors pour eux il s'agit d'utiliser ce "levier" qu'ils ont à dispo: Les expats.
Qui pourraient les en blâmer quand on sait à quel point il leur est impossible de se faire entendre par les autorités ? Personne je pense.
Pot de terre contre pot de fer ? Cela ne rime à rien évidemment à Mada.......
Mada c'est Mada et ça ne peut pas se comparer à d'autres pays.
Le débat était ouvert mais il se trouve ouvert encore plus: L grand écart !!!
A vos plumes chers amis, exprimez-vous !!
En attendant cela, je vous souhaite à tous de passer de très belles fêtes de fin d'année !
My Lord,
J'ai parcouru vos nombreux commentaires sur expat.com et vous remercie de nous faire part de votre vécu et ressenti authentiques.
Après une récente courte mission de 30 jours à Bruxelles, je me suis "barré" de cette ville où j'ai passé 30 ans de mon enfance. J'avais l'impression d'être à Alep sans les bombardements. Je me "barre" aussi d'une société occidentale dont je ne partage plus les valeurs.
Je préfère mille fois Madagascar. Ce n'est pas mon pays, j'en accepte tous les défauts (à mes yeux) et estime avoir un "devoir" vis à vis du pays d'accueil: tout faire pour y vivre ensemble heureux. Puissent tous les immigrés en faire de même partout dans le monde.
Vous comme moi sommes privilégiés et historiquement redevables (c'est un autre débat, faites moi gré de le reporter sur un autre post, je ne suis ni naïf ni bobo).
Je suis convaincu que vous vous battez sans cesse pour améliorer la situation. N'abandonnez pas le bateau, Mada a besoin de vous. Malgré son insécurité, sa corruption, sa gabegie, sa résilience, son exploitation néocolonialiste ou nos déceptions. Chaque pas dans la bonne direction est un succès.
Je ne vis à Mada que quelques mois par an: j'y fais de la microfinance. Un cybercafé, une gargote, un salon de coiffure, un terrain à Antsirabe, ce sont quatre familles sauvées.
Et le sourire d'un enfant n'a pas de prix (contrairement aux impôts destinés à une Europe/USA guerrière que je ne veux plus payer).
Bonjour j'ai aussi investi dans une très belle maison à Antalaha, j'y retourne en août , et je pense tout vendre et me casser aussi, depuis que je suis rentré en France, si je n'avais pas pris une avocate sur place, tout serait déjà par terre, le terrain à déjà été vendu 3 fois, et sous hypothèque mtn par le premier acheteur, pays de merde, ils ne respectent rien, et avec nous commencent à devenir très cons !!
"Pas si cons que sa" avec les ruses qu'ils mettent en place pour extorquer les bons pigeons vasaha un peut naïf quand même....
Mais il ne se fond pas de cadeau entre eux nom plus....
jpmadalu a écrit:My Lord,
J'ai parcouru vos nombreux commentaires sur expat.com et vous remercie de nous faire part de votre vécu et ressenti authentiques.
Après une récente courte mission de 30 jours à Bruxelles, je me suis "barré" de cette ville où j'ai passé 30 ans de mon enfance. J'avais l'impression d'être à Alep sans les bombardements. Je me "barre" aussi d'une société occidentale dont je ne partage plus les valeurs.
Je préfère mille fois Madagascar. Ce n'est pas mon pays, j'en accepte tous les défauts (à mes yeux) et estime avoir un "devoir" vis à vis du pays d'accueil: tout faire pour y vivre ensemble heureux. Puissent tous les immigrés en faire de même partout dans le monde.
Vous comme moi sommes privilégiés et historiquement redevables (c'est un autre débat, faites moi gré de le reporter sur un autre post, je ne suis ni naïf ni bobo).
Je suis convaincu que vous vous battez sans cesse pour améliorer la situation. N'abandonnez pas le bateau, Mada a besoin de vous. Malgré son insécurité, sa corruption, sa gabegie, sa résilience, son exploitation néocolonialiste ou nos déceptions. Chaque pas dans la bonne direction est un succès.
Je ne vis à Mada que quelques mois par an: j'y fais de la microfinance. Un cybercafé, une gargote, un salon de coiffure, un terrain à Antsirabe, ce sont quatre familles sauvées.
Et le sourire d'un enfant n'a pas de prix (contrairement aux impôts destinés à une Europe/USA guerrière que je ne veux plus payer).
Bonjour,
Vous pouvez préférer Madagascar à l'Europe, c'est une question, mais mon petit doigt me dit que si vous y viviez à l'année en devant y gagner votre vie, votre vision changerait drastiquement.
Historiquement redevable en quoi ?
On (la France) leur a laissé un pays avec toutes les infrastructures possibles et imaginables. Il leur a fallu moins de 40 ans pour tout casser.
Ils ont eu X fois l'occasion de décoller, ils avaient les bailleurs dans le dos, à chaque fois ils sont tout casser, Si ils avaient du sortir, ils l'auraient déjà fait depuis longtemps, et le peuple Malgache dans son ensemble en est responsable.
Les forces vives se barrent dès qu'ils en ont l'occasion, et ils ne reviendront plus au pays.
Moi je ne leur dois rien. J'y suis parce que j'y ai mon boulot et que j'y trouve mon compte, le jour ou ce ne sera plus le cas, je partirai. Ce qui ne m'empêche de donner de coups à des gens que j'ai croisé et qui j'estime en valent la peine.
Des coups de mains, des coups de pieds, des coups de boursines ????
Bonjour,
je suis d'accord, il faut partir de l’Europe, regardez tout ce qui s'y passe, encore today a Berlin
cela s'avère dramatique!
nous allons droit dans le mur!
j'ai qu'une hâte quitter l’Europe!
merci pour tous vos témoignages très intéressants!
je pense qu'il ne faut pas tout mélanger!
a bientôt
Jean-Claude 83
Ca va péter...poutine, obama, Trump, la corée du nord, le liban, la turquie, l'europe.... bientot vont tous jouer à la petite gueguerre avec leurs petits boutons qui envoie les méchants missiles.... et nous à Mada on observera les étoiles filantes perché sur nos cocotiers
Bonjour,
"Hâte de quitter l'Europe" : moi aussi!
En connaissance de cause. Tout ce qui a été dit (et dans de nombreux autres posts) sont de réels avertissements pour les doux rêveurs.
-revenus : soit vous en avez, soit vous allez galérer. Vivre à l'européenne (Roquefort, Meursault...) sécurité sociale et déplacements sont coûteux.
-l'activité économique, la sécurité, l'état des infrastructures, la sécurité sont en déclin régulier.
-seuls la pauvreté, les trous dans les routes, les ventes de commerce, l'islamisation, l'exploitation inique par certains et la violence sont en progression : les malgaches en souffrent évidemment et les petits différends peuvent vite (plus qu'avant) dégénérer.
-l'intégration socio-culturelle est difficile: langue, coutumes, histoire, tout est différent, peu de repères par rapport à l'Europe.
-avoir un bon plan en cas de problème de santé, d'accident, de mauvaises affaire ou rencontre : le risque de tout perdre ou d'être expulsé est réel.
Donc il faudra être prêt à se remettre solidement en question et d'être armé de désir et de passion pour vivre à Mada.
Veloma.
Pas étonnant cette affaire : il faut faire payer le Vazaha...et pourquoi pas une petite humiliation ...
J'ai aussi été plusieurs fois victime de contrôles nocturnes à tana (avant 22 h !) à la sortie d'un restaurant, etc... C'est trés courant ! Des flics qui ne font pas la chasse aux voleurs ni aux bandits mais aux têtes en l'air qui auraient oubliés leur passeport, permis, etc
Les blancs sont malheureusement aujourd'hui les premiers "poulets à plumer"...
Les flics se mettent à 2 carrefours bien identifiés du centre de la capitale et attendent tous les véhicules pour trouver des failles dans les papiers des personnes interpellées... (Cartes résidents, passeport, permis, contrôle technique, etc)... et monnayer le sauf conduit (10, 20 000 Ar voir +)... Une grande partie des fonctionnaires travaille d'abord pour soi puis pour sa corporation (partage) et enfin pour son ministère... Salaire dérisoire ou habitudes de corruption oblige...
On ne peut rien n'y faire à tel point que faute de sécurité dans le cercle du centre de la capitale (Antaninarenina, Ampasamadinika) où se trouvent les principales discothèques, restaurants, bars et café (tenus majoritairement pas des européens ) ces derniers ont fait appel à une société privée pour sécuriser un minimum les lieux sinon ce serait le Liban ou la Syrie avec des personnes violentées, volées etc chaque soir !
Restaurer un état de droit est malheureusement un vain mot, car les us et coutumes culturelles prennent le dessus sur les lois.
J'ai déjà donné. Idem, à Tana après une sortie de boîte.
Le racket par la police est exaspérant (mais à mon sens moins que le racket que je subis en Europe). J'essaye de rester ferme et respectueux quitte à ce que ça me coûte quelques euros dans 5% des cas, ce qui est bien moins désagréable que de se faire amener au commissariat.
L'intervention de la police reste évidemment souhaitée lorsque la loi n'est pas respectée. Une anecdote : un midi, exaspéré par le trafic, je me trompe de route au rond point de Tana vers Tamatave, je fais demi-tour sur une ligne blanche et me fais arrêter par un policier. Très correct, demande des papiers. "Vous avez commis une infraction et en plus il est interdit d'avoir de l'alcool à l'avant du véhicule". Une THB vide traînait en effet entre les 2 sièges, en vue de récupérer la consigne. 20.000 ariary plus tard, tout s'arrange avec le conseil avisé du policier "la prochaine fois, cachez bien votre bouteille...".
Ce n'est pas pour ça que je la cautionne, mais à Mada, la corruption a le mérite d'être accessible à tous. Maintenant la corruption à grande échelle ou pour protéger des criminels est inadmissible. L'exemple semble malheureusement venir d'en haut.
Ne pensez-vous pas que le contrôle des papiers puisse être dicté par le souhait légitime d'éviter la présidence d'islamistes indésirables? Quoique j'ai rarement vu des barbus en djellaba sortir d'une boîte de nuit de Tana...
Je pense qu'il y a quand même une différence énorme entre effectuer des contrôles d'identités ou de véhicules (ce que nous vivons régulièrement) dans le but de récupérer quelques ariary et directement embarquer des gens et les incarcérer.
"L'exemple vient d'en haut", question de point de vue. Une personne "corrompue" devrait devenir honnête après avoir été élue, moralement oui, mais, il est rare que les habitudes changent. ;-)
Pour éviter de m'attirer les foudres de certains, je préciserais qu'il existe des malgaches honnête et que par conséquent il existe peut-être des politiciens honnêtes, même s'ils se cachent bien. ;-)
Très correct, demande des papiers. "Vous avez commis une infraction et en plus il est interdit d'avoir de l'alcool à l'avant du véhicule". Une THB vide traînait en effet entre les 2 sièges, en vue de récupérer la consigne. 20.000 ariary plus tard, tout s'arrange avec le conseil avisé du policier "la prochaine fois, cachez bien votre bouteille...".
L'amende est de 2500 Ar et vous auriez récupérer vos papiers le lendemain au commissariat....on ne va pas au trou pour ca.
je préciserais qu'il existe des malgaches honnête et que par conséquent il existe peut-être des politiciens honnêtes, même s'ils se cachent bien. ;-)
Je crois qu'ils se cachent 6 pieds sous terre ou au fond du lac Anosy
lord2laze a écrit:L'amende est de 2500 Ar et vous auriez récupérer vos papiers le lendemain au commissariat....on ne va pas au trou pour ca.
Attention, avec ce genre de réflexions vous allez changer l'image que certains ont sur la légendaire générosité malgache.
Il est vrai qu'un PV payé directement au commissariat central dépasse rarement 2500 ar alors que le policier qui verbalise accepte généralement après de longue négociation de ne vous sanctionner que de 20 000 ar ou un peu plus.
Mais ne voyons pas que l'aspect financier des choses: lorsque vous acceptez de donner 20 000 ar ou plus, le policier en question vous laisse repartir en vous faisant un grand sourire, ce qui n'est pas le cas si vous préférez payer l'amende au commissariat.
Un grand sourire malgache vaut bien 20 000 ar, non? Et n'hésitez pas à être généreux, à 60000 ar le sourire du policier sera encore plus grand. ;-)
En France, les policiers sont toujours "très froid", ici au moins certains parviennent a obtenir un large sourire de leur part (idem pour certains commerçants, lorsque vous acceptez de payer plusieurs fois la valeur réelle, un sourire prémium vous est généralement offert gratuitement) ;-)
loicpty a écrit:lord2laze a écrit:L'amende est de 2500 Ar et vous auriez récupérer vos papiers le lendemain au commissariat....on ne va pas au trou pour ca.
Attention, avec ce genre de réflexions vous allez changer l'image que certains ont sur la légendaire générosité malgache.
Il est vrai qu'un PV payé directement au commissariat central dépasse rarement 2500 ar alors que le policier qui verbalise accepte généralement après de longue négociation de ne vous sanctionner que de 20 000 ar ou un peu plus.
Mais ne voyons pas que l'aspect financier des choses: lorsque vous acceptez de donner 20 000 ar ou plus, le policier en question vous laisse repartir en vous faisant un grand sourire, ce qui n'est pas le cas si vous préférez payer l'amende au commissariat.
Un grand sourire malgache vaut bien 20 000 ar, non? Et n'hésitez pas à être généreux, à 60000 ar le sourire du policier sera encore plus grand. ;-)
En France, les policiers sont toujours "très froid", ici au moins certains parviennent a obtenir un large sourire de leur part (idem pour certains commerçants, lorsque vous acceptez de payer plusieurs fois la valeur réelle, un sourire prémium vous est généralement offert gratuitement) ;-)
Pas d'accord, connaissant les prix de pv, lorsque j'oublie certains documents ou fais une infraction, je préfère leur laisser mes papiers et venir les récup à mon aise par après, j'ai tjrs été pour éviter de rentrer dans ce système de racket ou cadeaux, ce sont ceux qui donnent justement 10.000ar, 20.000, voir plus qui donnent le mauvais exemple qui se calque sur tous autres.
Le top c d’être toujours en règle et d'avoir ces papiers sur soi ...
Perso tout mes originaux sont dans un coffre fort à la BOA et j'ai plusieurs photocopies certifiées conforme et c nikel pour ce balader.
Je rejoins Jacques VB dans sa position de ne pas donner de "cadeau" car malheureusement comme il l'explique ça donne le mauvais exemple et encourage les fonctionnaires à continué à essayé de gratter les vasaha...
Si tout les vasaha arrêter de donner des cadeaux alors qu'ils sont en règle, sa éviterais peut être au fonctionnaires de toujours nous en demander +.
Après les vasaha qui ne sont pas en règle ou commettent des infractions, C une autre histoire, et la c du cas par cas.
Je pense que le message de Loicpity était ironique...
Oui... mais à coté de tout çà, amateurs de vie nocturne... qui êtes quelques fois embêtes par le zèle intéressé des policiers malgaches... pourriez vous avoir votre niveau de consommation de THB et autres en France sans risquer de vous voir payer des amendes bien plus lourdes que 20 000 ariary (suppression de vos points de permis, tribunal, stages assez humiliants pour méditer sur votre consommation d'apéros, voire condamnations...)...
Personnellement, j'ai pris la décision de quitter la France définitivement (bon l'idée me trottait dans la tête tout de même...) le jour où je me suis faite arrêter sur la route... avec sirènes, dépassement en flon flon , rangement en urgence... parce que... je fumais dans ma voiture en roulant... !!!
J'ai eu droit à un sermon d'une plombe car avec une cigarette à la main j'avais une conduite dangereuse... car on conduit avec ses deux mains sur le volant...
Le summum a été atteint lorsqu'une policière a vu un jouet à ma fille sur le siège arrière... de conductrice dangereuse je suis passée au statut de la mère indigne... et irresponsable...
Quand j'ai argumenté du fait que j'étais un peu chez moi dans ma voiture, donc dans un espace privé, et que ma fille n'était justement pas dans ma voiture... et que j'allais être en retard à la sortie de l'école... il s'en est fallu de peu que je ne sois embarquée...
Je n'ai pas été verbalisée... mais cette "toute puissance de l'Etat de Droit" que l'on peut ressentir en France... est bien plus désagréable que la pression de la corruption de Madagascar... enfin à mon avis...
A propos de cette "toute puissance de l'Etat de Droit" qu'on peut ressentir en France... elle accentue le "délit de sale gueule" que vous semblez vivre ici en tant que vahazas... pour peu que vous ayez l'air un peu originaire du Magreb... avec moult contrôles journaliers de vos papiers et palpage de votre torse face au mur...
Evidemment, vous me direz qu'il y a des raisons graves à ce délit de faciès... mais çà doit être tout de même extrêmement dur à vivre aussi...
"J'ai eu droit à un sermon d'une plombe car avec une cigarette à la main j'avais une conduite dangereuse... "
T avais pas mis un peu de chichon dans ta cigarette Lis???
arnovasa a écrit:"J'ai eu droit à un sermon d'une plombe car avec une cigarette à la main j'avais une conduite dangereuse... "
T avais pas mis un peu de chichon dans ta cigarette Lis???
Même pas... Pour une fois...
Tu me diras, j'ai jamais été contrôlé pour voir si j'avais consommé des stupéfiants... même pas en bécane... je dois pas avoir la tête de l'usager.... le bénéfice de l'âge sans doute !!!
Pendant ce contrôle, punaise... je me suis retenue de toute la force de ma raison de mère en retard à la sortie d'école....
J'ai failli leur dire... "et encore... je faisais que fumer... parce que parfois je mange, pire, je me maquille en roulant !!! "
je me maquille en roulant !!!
Cela va sans dire, sinon à quoi servirait le miroir au milieu du pare brise pour les femmes Et les constructeurs n'ont toujours pas compris qu'il fallait l'orienter vers le conducteur et non vers l'arrière...
Lys de Diego a écrit:Oui... mais à coté de tout çà, amateurs de vie nocturne... qui êtes quelques fois embêtes par le zèle intéressé des policiers malgaches... pourriez vous avoir votre niveau de consommation de THB et autres en France sans risquer de vous voir payer des amendes bien plus lourdes que 20 000 ariary (suppression de vos points de permis, tribunal, stages assez humiliants pour méditer sur votre consommation d'apéros, voire condamnations.....
Bonjour Lys,
Le but n'était pas de comparer la valeur des sanctions, ni de savoir si elles sont plus méritées ici ou non.
Il s'agissait juste de dire qu'il n'était pas justifier de payer une amende (ou plutôt faire un cadeau) de 20 000 ar à un policier lorsque le montant d'un PV pour l'infraction commise est de 2500 ar si choisissez d'aller payer le PV au commissariat central.
Mais il faut reconnaitre qu'à Mada, même si l'on est parfois contrôler, si les papiers sont en règles en général les policiers nous laissent repartir (mais sans leur beau sourire). ;-)
Lorsque j'étais au Cameroun, surtout en fin d'année, si tout était en règle avec les papiers, ils s'attaquaient à l'état du véhicule (état des pneus, les feux, etc) jusqu'à ce qu'ils trouvent une anomalie justifiant une amende. Je suis sûr que même sur un véhicule neuf sortant du garage, ils auraient été capable de trouver un élément justifiant une amende (parebrise un peu sale qui diminue la visibilité ou autre, leu imagination est sans limite) ;-)
Et inutile de choisir de payer le PV au commissariat puisqu'ils vous emmerdent jusqu'à ce que vous acceptez de leur donner leur "cadeau pour les fêtes", et si vous décidez de discuter, cela peut durer des heures.
Au gabon, ils ont encore plus d'imagination. Dans les années 80, j'ai été arrêté pour excès de vitesse en ville. Lorsque j'ai demandé au policier comment il avait déterminé ma vitesse sans radar, il m'a répondu qu'il avait suivi une formation pour ça. Et idem qu'au Cameroun si vous ne trouvez pas directement un montant qui le rendra compréhensif, le véhicule sera entièrement contrôlé. Donc seule solution pour éviter de perdre trop de temps, mettre quelques cfa (billets) dans le permis lorsque vous le tendez au policier.
Attention, histoires à ne pas ébruiter, cela pourrait donner des idées aux policiers malgaches ;-)
Et le pire, c'est que dans les 2 pays cités précédemment, même si vous payez vous n'avez jamais le droit à un beau sourire en repartant. ;-)
loicpty a écrit:Lys de Diego a écrit:Oui... mais à coté de tout çà, amateurs de vie nocturne... qui êtes quelques fois embêtes par le zèle intéressé des policiers malgaches... pourriez vous avoir votre niveau de consommation de THB et autres en France sans risquer de vous voir payer des amendes bien plus lourdes que 20 000 ariary (suppression de vos points de permis, tribunal, stages assez humiliants pour méditer sur votre consommation d'apéros, voire condamnations.....
Bonjour Lys,
Le but n'était pas de comparer la valeur des sanctions, ni de savoir si elles sont plus méritées ici ou non.
Il s'agissait juste de dire qu'il n'était pas justifier de payer une amende (ou plutôt faire un cadeau) de 20 000 ar à un policier lorsque le montant d'un PV pour l'infraction commise est de 2500 ar si choisissez d'aller payer le PV au commissariat central.
Faut comprendre que c'est l'habitude de Mme Lys de taper dans le hors sujet et de défendre ce qu'il se passe à Madagascar, surtout si l'un des intervenants est homme blanc hétéro.
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...