Menu
Expat.com

Que peut-on(doit-on) faire au point de vue administratif ?

Dernière activité 01 Février 2017 par SEVE72

Nouvelle discussion

vickyvb

Bonjour à tous!

je m'appelle Vicky 33 ans pacsée et  3 enfants (4,5 et 13 ans)  smile.png , nous habitons près de Marseille ! Mon cher et tendre souhaite s'installer en Guadeloupe depuis de nombreuses années mais j'avoue avoir été réticente pendant bien longtemps l'éloignement de la famille et des amis me semblait difficile.. Puis cette idée a fait son petit bonhomme de chemin, ma maman et ma belle mère y séjourne 6 mois dans l'année et j'ai retrouvé deux amies qui y habitent depuis 5/6 ans ...et depuis 1 an nous avons décidé de nous impliquer réellement dans ce projet.
Mise en vente de notre maison, prospection quant au boulot ... mon mari attend une réponse d'emploi pour semaine prochaine après plusieurs CONF. CALL et VISIO via skype (le décalage horaire est rude  big_smile.png CONF. CALL et VISIO a 23h chez nous ca pique après une journée de boulot )
On touche du doigt la concrétisation de notre projet et je commence à drôlement stresser et en même temps être euphorique, sentiments ambivalents assez particulier.
Petite question qui me turlupine, que peut-on (doit-on) faire au point de vue administratif avant de partir... (sécu, impôts...)
je viens de découvrir votre site et  j'espère y puiser pleins d'infos et par la suite pouvoir répondre aux questionnements de certains.
merci par avance
vicky

yossa971

bonjour,
dja d'une part signaler a la sécurité sociale, caf, un éventuel départ vers les antilles. Après dès la vente de la maison voire combien vous avez si vous souhaitez acheter (c'est pas trop cher sur certains coins en guadeloupe comme sainte rose selon la maison) ou descendre sur le sud basse terre.

saint francois c'est bien mais c'est cher..

Généralement sachant que les mutations et les arrivés de nouveaux c'est légion en guadeloupe sa devrait aller pour la paperasse sauf quelques organismes locaux mais c'est la mentalité guadeloupéenne  qui trainent des pieds parfois.

LQA

changements d'adresse par le biais des sites internet et le tour est joué. (assurance banques, caf, mutuelle, ...

SEVE72

Bonjour,
Les assurances par internet c'est pas possible car on ne peut pas faire de transfert par rapport  aux dossiers existants (pour les véhicules). Notre assureur nous a dit qu'il nous fallait résilier les contrats en métropole et en souscrire de nouveau en Guadeloupe, mais il faut se déplacer.
Pour le reste je ne sais pas, je n'ai pas encore essayé...mais j'ai vu que les sites CAF ne sont pas les même...

LQA

??? notre assureur a juste changé l'adresse. c'est bizarre. Pour la CAF, on fait tout par internet ensuite le dossier est transféré ici !

SEVE72

J'aurai préféré !!! Mais je suis chez 2 assureurs différents et même réponse des deux.
Pour la CAF tant mieux, ça fera moins de déplacement !!!
Merci beaucoup 😊

Articles pour préparer votre expatriation en Guadeloupe

Tous les articles du guide Guadeloupe