Menu
Expat.com

Etudes au Canada

Dernière activité 24 Décembre 2016 par SophiaR

Nouvelle discussion

SophiaR

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en classe de terminale  STMG (en France) et j'aimerais faire mes études supérieurs au Québec (Montréal) mais je ne comprend pas grand chose au système des études supérieur là bas (le fait qu'il y ai des "Crédits", je ne comprend pas ce que c'est) j'aimerais faire des études de commerce (plus particulièrement marketing et management), avez vous des renseignements sur des établissements proposant ce type d'étude appart HEC Montréal (leur prix, s'ils acceptent les étrangers,s'ils proposent des logements ...) car j'ai l'impression qu'il n'y a que des Université et pas d’école de commerce comme en France.
Est ce que les études y sont bien par rapport à la France(le niveau, les équivalents)
Comment cela se passe pour les admissions vu que je suis en France?
Merci d'avance pour vos renseignement

STEFFIFI

La question principale est surtout as-tu le budget pour financer tes études???

LouisC

Bonjour,

Prenons les choses par le début.

Pour étudier au Québec (et même au Canada) il faut :

1) Une lettre d'acceptation d'une université, donc faire une demande auprès de l'université :

http://www.crepuq.qc.ca/?lang=fr

2) un visa d'étude fédéral (150 $) et un CAQ (certificat d'acceptation du Qc) :

- www.cic.gc.ca
- http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

3) Sur place se soumettre à un test de français (payant), dont l'orthographe et la grammaire ( et là en toute franchise, du travail préparatoire est nécessaire...)

Les crédits sont les équivalents québécois des UV (unités de valeur ) en France.

Les frais dépendent de certains paramètres comme celui de savoir si vous êtes déjà rattachée à une université en France ou s'il s'agit d'une inscription spontanée. cf le site du CIC.

Des campus universitaires existent mais les places sont limitées. La colocation est la pratique la plus répandue.

J'espère avoir répondu à la majorité de vos questions.

Cordialement,

Louisqc

SophiaR

Oui j'ai le budget

SophiaR

Merci beaucoup pour votre aide

Articles pour préparer votre expatriation à Montréal

Tous les articles du guide Montréal