Menu
Expat.com

Futur expat

Nouvelle discussion

Alex fauveau

Bonjour a tous, une très bonne année pour commencer !!!
je m appelle Alexandre j ai 32 ans, je viens de Saint Raphael, j'ai une femme et un enfant, je suis barman depuis presque 15 ans, et souhaiterai savoir s'il est facile de venir vivre a Lausanne, trouver un  appartement et un travail dans mon domaine ainsi que celui d'enseignant en francais ou espagnol (travail de ma femme), quel est le style de vie, plutot familiale, jeune, festif, sportif....s'il est facile de s'intégrer ?
Merci a tous

STEFFIFI

Bonjour à vous,

Vous avez de la chance, l'hôtellerie-restauration est le secteur qui recrute le plus d'étrangers car peu de suisses ou de résidents veulent travailler dans ce domaine ou sont diplômés (mal payé). Maintenant, rien ne dit que comme le reste, les employeurs cherchent des personnes ayant déjà une expérience en Suisse ou diplômés d'une école suisse. Mais en général, ils demandent juste de l'expérience et des références. Il faut que vous trouviez un emploi avant de venir, ou dans les trois mois qui suivent votre installation

Pour votre femme, par contre, l'enseignement en Suisse demande un diplôme suisse... Peut-être dans les écoles privées, mais même pas sûr et il est possible qu'on lui demande l'anglais (comme beaucoup de ces écoles sont bilingues ou internationales).

Par contre, vivre à deux avec un salaire de barman... Disons entre 3500 et 4000 CHF net, 1000 à 1200 CHF de logement (studio), 500 à 800 de cotisations santé à LAMAL (obligatoire), les courses, les taxes voiture, communales, etc...

Alex fauveau

Merci Steffi pour ces détails, ca nous laisse le temps d'anticiper d'ici la rentrée, en effet pas mal de choses sont a prendre en compte et a ne pas negliger....

Articles pour préparer votre expatriation à Lausanne

• Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

• Se loger à Lausanne
    Se loger à Lausanne

Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Les universités à Genève
    Les universités à Genève

Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

• Garderies et écoles maternelles en Suisse
    Garderies et écoles maternelles en Suisse

Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...

• Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

Tous les articles du guide Lausanne