Menu
Expat.com

les dolines ou trous d'évier

Nouvelle discussion

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
Peut être savons nous dès à présent de quoi nous allons mourir ? La seule question qui demeure est de savoir quand.
En cette période de voeux, j'exagère un petit peu.
J'ai vu à la capitale, Santo Domingo, il y  de cela quelques mois, voir 2 ans peut être, un phénomène identique.Un gros trou s'était formé au milieu d'une rue.
A voir ces articles de journeaux, ce n'est pas seulement un événement épisodique, cela arrive tous les jours de par le monde.

http://theglobserver.com/les-dolines-ce … ulle-part/http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ … 02852.html

Et à en croire cette vidéo, j'en frémit encore plus :

https://www.youtube.com/watch?v=FR1mvJU_ASU&t=38s

Peut être vous même dans votre vie avez vous vécu des expériences similaires. Car d'après Pierre Lescaudron qui défend cette théorie des changements terrestres, cela devient de plus en plus fréquent.
Cette théorie est elle fondée ? On trouve de tout sur internet il faut bien le dire !!!
J'ai vu cela à Santo Domingo. Et vous ???
Bonne année à vous quand même
Cordialement

Ecu03

@ Pierre,
contrairement aux petites Antilles, qui sont d'origine volcanique récente, les grandes Antilles ainsi que la péninsule du Yucatan et une partie de l'Amérique centrale sont de vieux volcans recouvert de roches sédimentaires calcaires. Ces couches sont sensibles tant à l'acidification des océans qui rongent les récifs et aussi aux pluies acides qui pénètrent les couches karstiques.

Comment se crée une doline ?

N’importe qui appellerait ça «un gros trou». Les scientifiques, eux, préfèrent le terme de «dépression circulaire». Ce sont donc des phénomènes naturels qui se produisent sous la terre en milieu karstique… Comprenez : un milieu où l’eau, plutôt que de couler en surface comme dans d’autres régions, s’infiltre dans le sous-sol. Cela se passe généralement en milieu calcaire, car cette roche, friable, s’érode rapidement (et d’autant plus vite si elle subit l’attaque de pluies acides).

L’eau, en ruisselant dans la roche, va produire des formations géologiques étonnantes en sous-sol : des tunnels, des rivières et lacs souterrains, des colonnes. Bref. Un vrai gruyère. Et lorsque le poids du sol est trop lourd ou que d’importantes chutes de pluie ont accéléré les infiltrations dans le sol (comme au Guatemala), une dépression se forme et le sol laisse place à un trou béant.
doline_effondrement

http://www.caribbean-atlas.com/fr/thematiques/geographie-physique-et-ressources-naturelles/la-geologie-des-iles-de-la-caraibe-et-son-influence-sur-les-societes-humaines.html

Votre "post" était bien documenté, c'est juste la nature qui fait son boulot plutôt bien aidée par l'humanité qui consomme 2,6 planètes par an.

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine