Recherche d'une région
Dernière activité 08 Février 2017 par R1200RT
783 Vues
12 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Voilà enfin les projets désirés depuis longtemps vont pouvoir se mettre en place
Il me reste trois ans pour préparer mon départ " enfants aux études "
J'ai 43 an , de ce faite nullement rentier , je suis à la recherche d'une région agréable à vivre au niveau climat " loin de nos -10° et pas de +40° ou la sieste de midi devient une survie " j'aime bien le coin d'Albi ou encore dans la régions de Nyons ,une région ou je pourrais exercer mon savoir-faire dans le bâtiments en tant qu'indépendant et d'autre part me mettre à la culture , élevage pour mes propres besoins , j'ai besoin d'espace
Etant un acharné des ballades moto, je vais parcourir ces endroits aux quatre saisons afin d'avoir une idée plus précises, mais concernant l'économie comment puisse apercevoir la possibilité ou non d’exercer, et aussi un emploi pour ma compagne qui est également polyvalente dans le commerce
Ou trouver ? Comment s'assurer d'une économie stable sur une région ?
Merci pour vos conseils
Patrice
Bonjour,
Vos questions sont trop vagues et vous devriez etre plusmprecis sur vos criteres.
Ensuite, la situation economique en France est telle que personne ne peut vous repondre concretement et encore moins en periode
Electorale.
Alors savoir comment sera la France dans 3 ans?
Et bien vous n etes peut etre pas suffisament "francais" pour comprendre le climat actuel chez nous.....et nos preoccupations sur nos avenirs. Ni les taux de chomage, ni economique....lisez la,presse, interessez vous de ce qu il se passe ici.....et venez nous remontez le moral!!! Surtout aux supers diplomes francais, de 25 ans au RSA, car pas d emploi!!!!
Alors effectivement, la joie de vivre, et bien elle est un peu suspendue a certains programmes, voyez vous!
Desolee de vous decevoir.
Faites cotre enquete perso, sur place, et bonne chance!
Croyez bien que ça n'était nullement du narcissisme !!! , vous n'êtes pas seul dans le cas, votre situation est général a l'Europe
Mais je ne suis pas sure que d'être dans la négation apporte quoique ce soit d'intéressant
Je ne vais pas attendre à côtés de mon radiateur la tête tourner vers la fenêtre à attendre un sauveur
Ici ou là-bas, peu importe, la vie est trop courte
Une seule région a une économie stable... La région parisienne... Mais alors les loyers...
Bonjour , merci pour ta réponse mais ca colle pas trop avec mes projets , je compte m'expatrier pour fuire le stress et la dépendance de l'urbanisme ainsi que le boulot dodo , je pense pouvoir m'installer sans dettes quelqu'elle soit , je dois juste subvenir a mes besoin quotidien et mes loisirs , loin de toute enchainement matériel lié au luxe superflu qui nous est nécéssaire dans des conditions de vie actuel " maison a payer , enfants aux etudes , chauffage a outrance , l'obligation de sortir de ces quatres murs pour changer d'air , ect ect "
Bonjour,
Et pourquoi pas la Bretagne?
Magnifique paysage...Balade pédestre ou à moto..
Plage et forêt.
Le secteur du bâtiment serait en pleine évolution.
Calme assuré, propreté, gens discret et sympathique.
Si vous avez l'occasion d'y séjourner seul ou en famille, vous pourriez avoir réponse à certaines de vos questions.
à vous de voir
Kari
Bonjour R1200RT !
Ayant fait le tour de la France avec ma petite famille, et ayant travaillé aux quatre coins de ce pays, je vais tenter de vous apporter quelques éléments de réponse.
Les régions les plus dynamiques en France (car oui, il y en a, la France n'est pas en constante agonie comme aiment le répéter certains) sont la région parisienne et Rhône-Alpes. J'ai vécu dans ces régions, et les emplois se trouvent très vite. Mais pour la région parisienne, on oublie les grands espaces.
La région d'Albi, vous pouvez tenter, mais le Sud est moins dynamique. Midi-Pyrénées est très dynamique du côté de Toulouse, ensuite, c'est plus difficile. La côte basque l'est un peu plus.
J'habite actuellement entre Valence et Montélimar, et je vous déconseille de descendre si bas que Nyons. Je suis Normand, et ai eu beaucoup d'amis du Nord de la France. Je ne saurai comment expliquer très précisément, mais s'il est vrai que le soleil fait du bien quelques semaines par an, pendant les vacances, vivre dans le Sud de la France n'est pas la chose la plus charmante qui soit. La 'simplicité' ou la 'gentillesse' des gens du Nord y est vue comme de la 'stupidité' et de l'inélégance. Dans le Sud, les gens du Nord ont l'air bêtes, moins classe. Nous avons également baigné dans trop de principes pour nous faire à l'inconstance du Sud. Au soleil, il faut briller. Je ne cherche pas à dire qui est mieux, attention, mais il faut garder à l'esprit que les valeurs de chaque région sont différentes, et dans le cas de cette région qui descend jusqu'à la Méditerrannée, les valeurs sont quasi à l'opposé de celles que vous avez en Belgique. Pas forcément facile à vivre, même avec une grande ouverture d'esprit. Il vaut mieux viser un peu moins de soleil, mais de toute façon, si vous tracez une ligne qui va de Valence à Bordeaux et que vous allez au-dessus, vous trouverez de charmants endroits niveaux paysages et météo, avec en plus une culture plus compatible pour lier des amitiés sur la même longueur d'onde.
Je suis d'accord avec un message plus haut qui vous parle de la Bretagne. Grands espaces, économie pas dramatique, mais un peu de pluie.
Bon, je pourrais m'étaler sur des paragraphes et mon message n'en deviendrait pas plus utile pour autant, alors je vais résumer : mon top des régions de France serait : les Savoie, la Loire du côté de Saint Etienne, la côte ouest de la France, la Bretagne et les bords de Loire vers Angers et Tours. On y trouve du travail, de la nature, et une mentalité sympa. Les Savoie sont cependant très cher.
Et je vous déconseille : côte d'Azur, Provence, pour le soleil cuisant et l'ennui qui vous prendra au bout de quelques mois, ainsi que l'Auvergne, le Nord Pas de Calais, pour le faible dynamisme économique.
Voilà, je vous souhaite bonne chance dans vos projets ! La France peut être un bon pays pour ceux qui y débarquent avec une mentalité positive. C'est une chambre blindée de jouets emplie d'enfants gâtés qui s'ennuient. ;-)
Peace !
Bonjour Patrice
Nous avons aussi le même genre de projet dans le Sud, mais pas trop Sud quand même.
Comme dit alpagadelabas plus on descend dans le sud, moins la vie professionnelle est dynamique, et plus il fait chaud.
Il semble bien connaître la France et vit dans la Drôme apparemment, donc certainement aussi un gage de qualité pour le 26. Par contre, là où je ne suis pas trop d'accord avec lui, c'est sur sa perception de Nyons que je connais bien. Question région, ce n'est pas encore le grand sud car ça reste très vert. Je qualifierai Nyons de "campagne de la Drôme", et pour un motard comme je le suis aussi, je vois cette région comme une île paradisiaque. La montagne d'un côté, la plaine de l'autre, pas très éloigné des grands axes, du vrai Sud, des Hautes Alpes, de l'Ardèche, un vrai régal pour tout motard.
Concernant la région, de magnifiques villages, paysages, et des drômois très sympathiques.
Au niveau professionnel, peu d'industries dans ces coins-là, peu de grosse enseignes. Pour cela, il faut monter sur Valence (ou Montélimar), mais je ne pense pas que ce soit la ville que tu recherches. Il faut se renseigner quant aux autres possibilités, mais si tu veux cultiver, il faut savoir que la culture y est principalement bio, ce qui a fait du département le 2ème département bio de France. Les alentours de Montélimar sont aussi très bien, mais c'est tout de suite moins "campagne"
Quand aux autres régions citées, la Bretagne, non au niveau climat et moto, et le gros développement en construction est en train de se freiner depuis le brexit car ce sont beaucoup les anglais qui achetaient là bas et faisaient vivre la construction; Alby, je ne connais pas trop mais très peu de culture, peu d'industries, et un taux de chômage relativement élevé semble-t-il; région parisienne, facile pour tout, mais galère pour l'emploi et pas idéal pour le climat.
Pour relier climat (mais pas trop), emploi, et passion moto, je prendrais l'A7, de Lyon à Avignon, et dans les 30-40 km de chaque côté de cet axe.
Une région que je ne connais pas en France, ce sont les Landes, qui semblent aussi relier climat et travail, mais ça fait plus loin aussi.
Le mieux, c'est d'aller voir ces régions, de préparer sa visite en étudiant sa destination, et de poser plein de questions aux locaux.
Bonne étude
Merci pour toutes ces infos de très bonne clarté
Je rejoins votre point de vue après déjà plusieurs recherche sur le web en recoupant toute info et statistique
Ici je vais m'orienter vers un boulot d'indépendant dans le SAV de la technique du bâtiment et une certaine autonomie par la terre (culture et élevage)
Nyons m'a été chaleureusement indiqué par son micro climat
Je compte me rendre à plusieurs reprises dans l'année afin de pouvoir constaté par moi-même le climat y régnant
Enfin j'apprécie votre message complet et sincère et surtout avec un ton des plus positifs et j'en suis
Bien à vous et peut être une rencontre lors de ma visite dans le coin
A +
Articles pour préparer votre expatriation en France
- La vie à la française
Parmi les pays du monde qui sont réputés pour leur qualité de vie, nombreux sont ceux qui se ...
- Faire un stage en France
Bénéficier d'un système éducatif mondialement reconnu, découvrir un pays ...
- Être nomade numérique en France
Pays le plus visité au monde en 2023, la France reste une destination appréciée toute ...
- Se loger à Nice
Située au Sud-Est de la France, à proximité de la frontière italienne, Nice jouit ...
- Obtenir un téléphone et une connexion Internet en France
En France, le réseau de télécommunications est vaste et bien ...
- Le visa de travail pour la France
Les ressortissants des pays de l'Union européenne (UE) et de l'Espace économique européen ...
- Entrer et vivre en France
Que vous ayez l'intention de vous installer en France l'espace de quelques mois ou indéfiniment, ...
- Se faire des amis à Paris
Paris, la Ville Lumière, est l'une des destinations les plus prisées au monde, attirant des ...