Menu
Expat.com

Renseignements numéro NIE 2017

Dernière activité 10 Février 2017 par Chrystel

Nouvelle discussion

simon6401

Bonjour ,

Voici le document que l'on me demande pour avoir le numéro NIE:

- Imprimé Taxe modèle 790 : ce formulaire est à récupérer en amont auprès du bureau : Brigada Provincial  de extranjeria?Av. Padre Piquer, 18- Métro : Campamiento, et sera à régler dans n’importe quelle banque (environ 10€).

Actuellement en France, puis-je le télécharger quelque part sur internet? Ou dois-je le récupérer sur place?

Si je dois le récupérer sur place, puis-je le retirer le veille ou le jour même de mon RDV pour l'obtention du NIE?

D'avance merci pour votre aide.

Sylvain

Ils donnent ce formulaire le jour où vous venez faire votre NIE.

Il suffit ensuite d'aller dans une banque pour régler les 9€45.

Il faut ensuite remettre la copie du formulaire tamponné par la banque au bureau provincial.

simon6401

Merci pour la réponse, pour récupérer le NIE faut-il obligatoirement y aller ou peuvent-ils me l'envoyer par mail ou courrier?

Sylvain

Il faut se déplacer à partir du moment où on le fait en Espagne. On peut aussi se faire représenter, mais il faut le prévoir au moment de remplir le formulaire.

Si vous le faites dans un consulat d'Espagne, il vous sera envoyé.

simon6401

Merci pour les renseignements .

Sous combien de temps le nie est délivré ? (En sachant que c'est une demande pour un travail)

Peut on travailler avec le nie valable 3 mois délivré par le consulat ?

Merci .

Chrystel

Bonsoir,

Quel type de contrat de travail avez vous?
Si c'est pour plus de trois mois, ce n'est pas le NIE qu'il vous faut mais le Certificado de registro de ciudadano de la unión. Cette demande ne peut se faire que sur place à la police nationale ou au bureau des étrangers de votre province. On vous attribuera en même temps un NIE.
L'employeur peut en attendant que vous ayez les papiers en règle, vous faire le contrat d'embauche, l'ouverture des droits à la sécurité sociale espagnole avec votre numéro de passeport.
Si il insiste vous pouvez faire le NIE via le consulat mais vous devrez dans les trois mois faire le Cetificado de registro.

Cdt,
Chrystel

simon6401

Le contrat est un cdi mais le DRH me dit qu'il ne peut pas me faire de contrat tant que je n'est pas de NIE .
Voici ce qu'il m'a dit exactement :

" No puedes trabajar hasta que no tengas en NIE. Necesitamos el NIE para el alta en la seguridad social y para formalizar el contrato de trabajo.

El Alta del Padrón municipal y el NIE tienes que pedirlos en la población de España que vas a vivir. Son trámites que no puedes hacer a distancia, hasta que no te hayas trasladado a España no podrás iniciarlos."

Un saludo.

Chrystel

Bonjour

Ton patron se trompe mais bon peu d'employeurs connaissent l'astuce et hésitent à le faire. Le contrat et el alta à la SS, tout cela peut se faire avec ton passeport.
Bon en fait le NIE dont te parle ton patron c'est celui de résident c'est à dire ce que j'ai appelé hier +qui s'appelle comme ça en vrai) le Certificado de Registro de ciudadano de la Union qui, lorsque tu le demanderas, sera automatiquement associé à un NIE.
En effet tu ne peux l'obtenir que sur place.

Sachant que le numéro en lui même est attribué à vie, tu peux effectivement demander un NIE de 3 mois auprès du consulat pour que ton employeur te fasses le contrat et el alta à la SS.
Une fois que tu auras tout ça en main, va faire le certificado et avec ton certificado tu feras l'empadronamiento.

Cdt,
Chrystel

Sylvain

Oui, c'est donc un DRH qui ne connait pas termes et les utilisent à tort.

Il parle du Certificado de Registro (formulaire EX18).

D'un autre côté, même certains fonctionnaires ne connaissent pas les bons termes.

La semaine dernière , je vais dans un petit commisariat pour demander un NIE, le policier en faction me dit qu'ils font pas le NIE.

Obligé de lui dire que je suis venu plusieurs au même endroit et qu'il y a jamais eu de souci, que j'ai obtenu le numéro.

Et là, il nous dit " Ah oui, ici vous pouvez avoir le numéro NIE..."

Donc pour lui il y a le Numéro NIE et le NIE (résident)...

Pathétique :)

simon6401

Tres bien .
Merci pour vos renseignements je vais lui en parler .
J'aurai besoin de vos conseils sur le salaire il me propose :
30000€ brut
+
10% de bonus annuel
+
4 jours de congés de plus que la normal

Que pensez vous de cette offre ?
Cela fait combien exactement par mois en net car j'ai entendu dire que les charges etaient pas les même qu'en france ?

Je suis un jeune diplômé en master marketing.

Merci d'avance .

Chrystel

Bonjour,

Je trouve que c'est pas mal comme proposition, en Espagne les salaires sont plus qu'en France.
Pour savoir ton net, il te faut connaitre ton nombre de payes par an car ici on paye en 13, 14, 15 et même 16 mois. Ca va te faire un fixe par mois et des payes extra
Ex moi je suis payée en 15 payes et j'ai 3 payes extra

Donc une fois que tu sauras ton nombre de payes tu pourras calculer ton net sur ce Site

Bonne journée
Chrystel

simon6401

Merci pour votre réponse .
La paie annuel de 30000€brut est sur 12mois.

Du coup je cherches à savoir le net mensuel ?
Il faut enlever 6%de charges sociales c'est ça ?

Cordialement ,

SIMON.

Chrystel

Oui j'ai compris ce que tu voulais
Va sur ce site :
https://www.calculadoraconversor.com/ca … neto-2015/

Rempli les différentes rubriques et ça va te calculer "tu sueldo net" c'est à dire ton mensuel net

Chrystel

Chrystel C a écrit:

Bonjour,

Je trouve que c'est pas mal comme proposition, en Espagne les salaires sont plus qu'en France.
Pour savoir ton net, il te faut connaitre ton nombre de payes par an car ici on paye en 13, 14, 15 et même 16 mois. Ca va te faire un fixe par mois et des payes extra
Ex moi je suis payée en 15 payes et j'ai 3 payes extra

Donc une fois que tu sauras ton nombre de payes tu pourras calculer ton net sur ce Site

Bonne journée
Chrystel

Pardon, il manque un mot  :D
Lisez: les salaires sont plus bas qu'en France

simon6401

Merci pour vos renseignements .
Ne vous inquiétez pas j'avais bien conclu que les salaires sont plus bas qu'en france .
C'est vrais que j'avais calculer 30000euros sur 12mois ( comme en  france ) , du coup si je suis payé sur 14 paiements je toucherais moins que ce que j'avais prévu ... mince !! ^^
Car les loyers sont quand même pas donner , je me demande bien comment font les espagnols avec leurs salaires de bases pour se loger ....

Merciiii :-))

Chrystel

Ben si c'est trop bas, ils sont encore chez leur parents

Oui effectivement tu toucheras un peu moins par mois mais les payes extra seront supérieure au net mensuel. Ce n'est qu'une histoire de répartition, au final tu auras bien 30000 euros brut
Sur 14 payes ça doit te faire environ 1600€ net par mois et deux payes extra de 1700€
Ce qui veut dire que les deux mois où on te versera ta paye extra ça te fera un salaire de 3300€.

simon6401

Oui c'est sur .
Est-ce que en espagne il y'a également des statuts cadre , agent de maîtrise , employé comme en france .
Car mon poste est sûrement un poste de cadre mais le drh m'en a pas parler ...?
Si tu peux me renseigner .
Merciiiiii 😃

simon6401

Le drh m'a dit que c'était 30000euros brut sur 12mois ce qui fait 2500brut par mois
+
10% de bonus sur objectif à la fin de l'année .

Chrystel

simon6401 a écrit:

Le drh m'a dit que c'était 30000euros brut sur 12mois ce qui fait 2500brut par mois
+
10% de bonus sur objectif à la fin de l'année .

oui donc sur 12 mois ça te fera environ 1900 euros net par mois + tes 10% de bonus sur objectif

Chrystel

simon6401 a écrit:

Oui c'est sur .
Est-ce que en espagne il y'a également des statuts cadre , agent de maîtrise , employé comme en france .
Car mon poste est sûrement un poste de cadre mais le drh m'en a pas parler ...?
Si tu peux me renseigner .
Merciiiiii 😃

Oui ça existe mais les échelles ne sont pas les mêmes et je ne sais pas bien les équivalences
Pour bien faire il faudrait que tu demandes à ton DRH ta "categoria profesional".
D'après ce que tu m'expliques, tu serais pour moi dans la catégorie Ingenieros y licenciados et c'est cette catégorie que j'ai pris pour calculer ton salaire net mensuel

simon6401

Ok SUPER !! :-))

Mon lieu de travail sera valdemoro ce qui est un peu loin du centre de madrid .
Tu me conseils qu'elle villes entre valdemoro et madrid pour prendre un appartement ?

Merci .

Chrystel

Bonjour,

Alors là, désolée mes compétences s'arrêtent là, je ne connais pas du tout le coin, je suis à Séville  ;)

simon6401

Ah tu es à seville ça doit vraiment être agréable la bas d'y vivre c'est une ville magnifique ...☀️☀️☀️☀️☀️☀️

Merci pour toutes tes informations que tu as pu me donner .
Bonne continuation

simon6401

Je reviens vers toi pour un dernier renseignements .
La drh vient de m'envoyer  ça :

"La retribución anual 30000bruto se divide den 12 pagas mensuales y 2 pagas extras (junio y diciembre)=14 pagas

Pour toi ça veut dire :
30000€sur 12 mois + 2pagas en plus (ce qui est BEAUCOUP mieux )

OU

30000bruto reparti sur 14mois ???

Promis je t'embête plus apres lol

Merci 😀😀😀

Chrystel

simon6401 a écrit:

Je reviens vers toi pour un dernier renseignements .
La drh vient de m'envoyer  ça :

"La retribución anual 30000bruto se divide den 12 pagas mensuales y 2 pagas extras (junio y diciembre)=14 pagas

Pour toi ça veut dire :
30000€sur 12 mois + 2pagas en plus (ce qui est BEAUCOUP mieux )

OU

30000bruto reparti sur 14mois ???

Promis je t'embête plus apres lol

Merci 😀😀😀

Hola

Oulà non!
C'est 30000 euros repartis sur 14 mois
Donc comme je t'ai dit plus haut, sur 14 payes ça doit te faire environ 1600€ net par mois et deux payes extra de 1700€
Ce qui veut dire que les deux mois où on te versera ta paye extra ça te fera un salaire de 3300€.

Mon avis, si tu sens bien la société, vas y c'est très bien

Bonne journée

Articles pour préparer votre expatriation à Madrid

Tous les articles du guide Madrid