Bonjour, je m'appelle Cathie
Dernière activité 06 Août 2017 par quicouille
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Bonjour
Mon mari étant fonctionnaire, il a postulé pour un poste en Martinique.
Si sa demande est acceptée, il y a de fortes chances que nous arrivions en Septembre.
De part son travail, nous serons certainement domiciliés dans les environs de Schoelcher.
Pour ma part, je suis aide soignante de nuit en maison de retraite et en formation de secrétaire médicale.
Je devrai donc démissionner de mon travail pour suivre mon mari dans sa mutation, mais je compte retravailler très rapidement une fois sur place et pas forcément en tant qu'aide soignante.
Si tout va bien, nous arriverions donc en septembre avec notre fils de 5 ans qui fera sa rentrée en CP, et notre chienne Berger Australien de 6 ans.
J'ai déjà vécu quelques années en Martinique, plus précisément au Gros Morne, de mes 12 ans à mes 16 ans, puis, au Cameroun où je suis restée jusqu'à l'obtention de mon BAC.
Mon mari de son côté a vécu dans différents pays d'Afrique centrale de ses 2 ans à ses 16 ans.
Ce qui explique notre désir de repartir, le choix de la Martinique venant je l'avoue de moi, lol ! (La Martinique ou rien ;-) )
Quelque part, nous partons quand même avec le coeur gros car nous laissons derrière nous, 6 enfants sur le continent.
Les trois miens, âgés de 27 ans, 26 ans et 22 ans, des jeunes adultes indépendants qui vivent leur propre vie et les trois de mon époux, âgés de 17 ans, 14 ans et 11 ans, qui vivent chez leur Maman.
Sans oublier nos parents qui sont vieillissants.
Nous nous posons de multiples questions sur notre déménagement futur, notamment :
- container ou pas
- amener notre voiture et nos meubles ou les racheter sur place
- les vaccins obligatoires, y compris pour la chienne
- vaut-il mieux louer un meublé en arrivant et prendre le temps de chercher un logement sur place, ou anticiper la location avant le départ pour l'avoir à notre arrivée.
- habiter plus sur Schoelcher ou Terre Ville ou ????
Au plaisir donc de partager cette nouvelle aventure avec vous, toute forme de conseils sera la bienvenue.
A bientôt
Cathie
Je suis
Nous aussi nous allons laisser mes deux aînés pour leurs études .
A bientôt
Salut Cathie,
C'est super pour votre demenagement et votre nouvelle vie.
Je ne connais pas votre situation personnelle, mais pour le container il faut se demander si vos meubles vous sont assez precieux pour payer 5000-6000 euros (-2000 ou 3000 euros de meubles etc a racheter) de demenagement. Apres tout, ce sont probablement des souvenirs
Pour la chienne, je voyage beaucoup avec la mienne, c'est plutot facile: il lui faut une micro-puce, et les vaccins necessaires (rage, vers du coeur...). Franchement ce n'est pas trop galere, il faut juste en parler a votre veto quelques mois avant, le reste se fera la semaine avant le demenagement.
Bonne chance!
Bonjour Elzouzer et merci pour votre petit mot.
Non, nos meubles ne nous sont d'aucune valeur, ce ne sont QUE des meubles. Nous n'avons pas d'attaches matérielles ni sentimentales à ce sujet, juste un côté pratique à envisager.
A réfléchir donc aux différentes possibilités d'organisation à envisager sachant que l'idée générale reste à ce jour, la location d'un container pour la voiture et notre déménagement, mais que nous sommes ouverts à toutes autres formes de suggestions.
Pour notre chienne, nous pensons la laisser quelques jours voir semaines chez nos parents, le temps de nous retourner, de nous installer et de recevoir notre voiture afin de pouvoir l'accueillir plus facilement par la suite.
Car si nous devons nous retrouver à l'aéroport entre les valises, la caisse de transport taille XXL, le fiston et la chienne, le tout sans voiture à notre arrivée et devant passer plusieurs jours à l'hôtel, le temps de trouver un logement, ça risque d'être très vite compliqué, surtout que si j'ai bien compris, les chiens ne sont pas vraiment très bien perçus par les Antillais.
Comment la majorité d'entre vous, avez géré cette arrivée ?
A bientôt
Cathie
Bonjour Cathie,
Je te fais part de nos avancées dans le projet,
Nous faisons partir le conteneur, le 13 mars a peu près 15 jours avant notre arrivée le 30 mars. 3 à 4 semaines de délai.
Nous sommes en train d acheter une voiture sur place, pleins de bonnes occasions, moins chères qu en metropole, ne ramenons pas de gaz en plus sur l île, d autant que c est cher et c est galère pour les récupérer.
Si tu as des connaissances sur place, ils peuvent faire la transaction pour vous, car attention au arnaques sur le net.
Des potes viendront nous récupérer à l aéroport, si on avez personne on opterait pour un taxi adapté, ou une location de voiture, camion.
Le conteneur nous est déposé où l on decide, nous avons 2 h00 pour le remplir.
Il part ensuite de fos sur mer et nous sera livré des son arrivée à l endroit choisi, nous aux 3 îlets, atelier de mon mari. Là nous remplirons un camion, prêté ou loué pour emmener le contenu jusqu au Diamant, notre maison.
Prix du conteneur: 3300€ tout compris avec sonotrans
Concernant les chiens, j ai ou j avais les mêmes doutes, peurs....mais pas de stress il y en a plein de chiens, même des elevages...et des endroits pour balader.
Il faut comprendre et respecter l histoire des locaux encore fraîche et palpable...les chiens étaient les ennemis des esclaves. Sans parler du ver à chien. Pour certain seulement c est encore ancré dans leur cellules, leur memoire, même chez les jeunes gens.
Voili, voilou, j espère que ces informations vont pouvoir t aider.
N hésite pas si besoin...on est en plein dedans...
Bonjour tout le monde.
Les choses bougent de jour en jour...
Le seul poste vacant pour septembre ne l'était finalement pas tant que ça, beaucoup de "Si" et peu d'assurance pour un aboutissement final.
Et aujourd'hui, coup de théâtre : 5 postes qui se libèrent dont 3 vraiment adaptés à mon mari et départ assuré pour septembre 2017.
Nous nous remettons donc sur les rails.
Carolio, merci pour les explications sur l'avancée de vos préparations, c'est vraiment super sympa !!!
Oh la la la, ça approche à grands pas pour vous ! Dans moins de 15 jours, départ du container. Dans un mois pile, départ pour vous !!!!
Tu réalises ???
Concernant le Container, pour combien de mètre cubes avez vous opté ?
Mon mari est un passionné de vieilles tractions et il a vu qu'il y avait un club de vieilles voitures sur la Martinique. Il va entrer en contact avec eux et envisage de ramener dans le container l'une de ses tractions pour pouvoir continuer à vivre sa passion sur place.
Du coup entre les meubles, l'électroménager, les produits qu'on amène en réserve pour quelques années, les cantines, nos 2 motos et la traction, il va falloir envisager un gros container.
Mais nous n'avons pas la notion du cubage, grosse interrogation à ce niveau.
Nous essayons de faire le point sur ce que nous allons amener et laisser mais c'est difficile de se faire une idée réelle. Si nous amenons la traction, il nous faudra envisager de faire comme vous et acheter une voiture sur place.
Comment a été prise l 'annonce de votre départ par votre famille ? Vous ne culpabilisez pas trop de laisser vos parents derrière vous ?
Moi, j'avoue ne pas avoir encore osé en parler aux miens qui sont vieillissants et dont mon fils est le soleil de leur vie... Je culpabilise beaucoup à ce sujet.
Mais bon, je me dis qu'ils viendront nous voir en Martinique, ça leur rappellera des bons souvenirs puisque nous y avons vécu 4 ans il y a 36 ans.
Nous sommes en train de faire des listes :
- choses à amener
- choses à laisser
- choses à acheter ici pour amener
- choses à acheter sur place
- ....
De quelle façon avez-vous procédé de votre côté ?
Nos têtes débordent de questions, lol !
Et pour se mettre un peu dans le bain, juste pour le plaisir, nous allons aller voir Kalash en concert à Marseille, le 14 avril !!!! Trop contente !!!!
A bientôt de vous lire.
Bonjour,
Je réfléchirai grandement pour la traction et les deux motos (il faudra trouver une maison avec un grand garage...)
et les produits pour qqs années dont je ne vois guère l'intérêt: on trouve de tout en Martinique car même si c'est plus cher il faut considérer que els produist stockés s'abîment...
Belle prépa
Madikéra
bonjours cathie
habiter terre ville surement pas !
schoelcher est très bien ! j'y habite et il fait paisible surtout coté grand paradis a cluny !
pour le reste , ben la vie continue pour tout le monde donc laisser des grand enfants , ils on aussi leur vie a vivre , ne nous rendons pas esclave des enfants !
si tu as d'autres questions , j'y répondrais volontier !
ne te pose pas de question et vie ta vie en martinique comme tu as envie de la vivre et petit conseil , fréquenter les martiniquais plus tot de de rester a l'écart est un gros plus !
welcome !
Bonjour Alainleplongeur ..
Merci pour ton message très positif. .et encouragent. ..
Je suis dans le projet de venir m'installer à La Martinique. .pour 2018
Actuellement je quitte le Maroc et la douceur du climat d'Agadir . .
Mais, la vie dans ce beau Périgord qui est ma région,,,ne m'émerveille pas tant que ça ,il me manque la mer le soleil etc...
J'ai vécu à La Martinique pendant 4mois et j'ai vraiment adoré. .sauf ces dames moustiques, mais bon je pense que le corps fini par s'habitué. .
Y a t- il.moins de moustiques par chez vous ? .. qu'aux 3 Îlets (Pointe du Bout )
Au plaisir. .
Bon week end
Tifaouine
bonjour Cathie,
je suis quasiment dans la même situation que vous, le logement excepté.
de ce que j'ai pu voir, le domaine de la santé semble être un grand pourvoyeur d'emplois sur l'île.
bon courage à vous
Bonjour,
Pourvoyeur d'emploi c'est certain, grand je ne dirai pas...
Bcp cherchent, certains trouvent et d'autres pas...
Madikéra
Oui vous avez raison. l'adjectif est en trop
salut cathie
tout se qui bord de mer , ben miam miam par les moustiques ! lol
ou tu vis est un beau pays serte mais l'égale de la Martinique n’existe pas !
première ile des caraïbes c pas pour rien ! hihihihi
tu peux découvrir beaucoup et me suivre via le réseau social le plus connu sous le nom de soyeurt alain , demande moi en amis !
a très bientot au pays des rêves
bisous plein de soleil
alain
Bonjour tout le monde.
ça fait plusieurs semaines que je ne me suis pas connectée et je m'excuse de ne pas vous avoir répondu plus tôt.
Ici, nous sommes dépassés par le temps, pas assez d'heures dans une journée pour tout faire.
Alain, merci pour ton invitation sur fb que nous acceptons volontiers.
Ceci dit, hors de ce forum, nous allons devoir rester encore discrets au sujet de notre départ pour la Martinique, pendant encore un bon mois, le temps de recevoir l'affectation officielle de mon mari et de prévenir tous ceux de nos proches qui ne sont pas encore au courant ainsi que mon travail.
Nous ne voulons pas qu'ils l'apprennent via le réseau social. Donc, nous éviterons d'y parler déménagement dans l'immédiat.
Anahide et Madikera, merci à vous aussi pour vos conseils et vos expériences et j'en prends note.
Tifaouine, ce sera bientôt ton tour alors. Commences-tu déjà les préparations ?
J'ai oublié de vous préciser que j'écris à 4 mains. En fait, les 2 autres mains sont à mon mari avec qui je partage mon compte sur le forum, et il vous remercie également.
Sinon, oui, nous avons d'autres questions....
Les téléphones portables !!!
Quel est l'opérateur à privilégier pour avoir du réseau sur l'ensemble de l'Ile ?
Actuellement, nous sommes chez SFR et ils nous proposent un contrat sur place pour 57 euros, avec voix et data pour la métropole également. Mais bon, à deux portables, ça revient quand même très cher !!!!!
Si ce n'est pas indiscret, quelles sont les prestations de vos forfaits, pour quel tarif et quel opérateur ?
Le vaccin de la fièvre jaune n'est pas obligatoire pour la Martinique. Mais nous conseillez-vous quand même de le faire ou pas ?
Sachant que mon mari fera des déplacements en Guyane dans le cadre de son travail et qu'il se pourrait que je l'y accompagne pour visiter.
Pour ceux d'entre vous qui ont fait ce vaccin, peut-il être fait par n'importe quel médecin ou faut-il aller dans un centre spécialisé dans les maladies tropicales ?
Je me rappelle qu'à mon époque, j'ai du porter l'uniforme durant mes années collège.
Qu'en est-il aujourd'hui pour la primaire ? Mon petit garçon rentrera au CP en septembre. En portera-t-il un lui aussi ?
Nous envisageons de ramener une de nos voitures et d'en acheter une seconde sur place.
Le container de 20 m3 sera dédié au déménagement du mobilier seul et nous opterons pour un transporteur maritime porte-voiture pour cette dernière.
Pour ceux d'entre vous qui ont ramené votre véhicule de cette façon, pouvez-vous me donner un ordre de prix des tarifs s'il vous plait ?
Au niveau des banques, est-il judicieux de transférer un compte bancaire métropole vers la Martinique ou juste le changement d'adresse suffira sur les chéquiers. Car il nous a été dit qu'il était difficile de faire accepter des chèques "métropoles" en Martinique.
Voilà, les questions arrivent au fur et à mesure.
Ici les choses se concrétisent de plus en plus et il se pourrait même que nous arrivions plus tôt que prévu.
C'est un peu la panique à bord mais un pas après l'autre, nous y arriverons, lol !
Au plaisir de vous lire. A bientôt !
Cathie et Silvère
Ah oui, nous avons oublié encore quelques questions !!!
Silvere va travailler à proximité du stade Louis Achille à Fort de France.
De notre côté, nous recherchons une maison de 3 chambres avec un petit jardin pour la chienne.
Nous pensons rester dans un rayon de 10 km autour de son travail, mais dans un endroit pas trop urbain mais avec quand même des écoles à proximité pour notre loulou.
Vers quel coin nous conseillez-vous d'aller.
Nous avons retenu qu'il valait mieux éviter le quartier de Terre-Ville, pour quelles raisons exactement ?
Alain, tu sembles apprécier grandement le côté de Cluny. Qu'y a-t-il de si attractif ?
Pour celles et ceux qui ont des enfants et qui travaillent....
- Est-ce facile de s'organiser pour faire garder nos enfants ?
- N'est-ce pas trop galère pour trouver une nounou disponible ?
- Faut-il plutôt faire appel à un réseau spécialisé pour une trouver une, ou le bouche à oreille suffit ?
Côté travail pour moi.
Je vais devoir démissionner pour suivi de conjoint et au niveau de pole emploi, comment ça se passe sur place ?
Est-il préférable que je monte un dossier en Métropole avant mon départ et le fasse ensuite transférer sur place, ou au contraire que j'attende d'être arrivée en Martinique pour faire ouvrir mes droits à pole emploi ?
Si certains d'entre vous ont été dans ce cas-là, comment avez-vous procédé ?
Sachant que je vais profiter du suivi de conjoint pour opter pour une reconversion professionnelle avec formation, soit sur place à Trinité ou à distance si je ne suis ma candidature n'est pas retenue.
Côté location de voiture dès notre arrivée à l'aéroport.
Est-il préférable d'en louer une dans une agence à l'aéroport à note descente de l'avion, ou de prospecter avant sur internet, pour en louer une ailleurs dans l'ile, à des tarifs préférentiels ?
Comment vous êtes vous organisés de votre côté ?
Pour la chienne, nous pensons la faire venir seule plus tard, lorsque nous serons installés pour éviter de l'enfermer toute la journée dans un studio provisoire.
Comme vous voyez, les questions fusent dans tous les sens au fur et à mesure. C'est la folie douce.
alors point par point voila mes conseils !
fièvre jaune je l'ai fait et je te le conseil ! non pas a cause des iles antillaises mais bien si un africain y vient ! il doit etre fait dans un centre spécialisé pour les maladies tropicales !
pour les chèques , no problème et de toutes facon ta banque t'enverra des nouveaux une fois ton changement d'adresse ! mais surtout pas , je dit bien surtout pas aller a la société général de banque aux antilles , tu risque de le payer cher , crois moi j'ai vécu un calvaire pour tout a cette banque ! je suis maintenant a la bred et la le bonheur !
coté phone et internet , bon sfr c pas le top ! orange ou digicel est mieux !
si non ben welcome avec ta famille en martinique
alainleplongeur a écrit:fièvre jaune je l'ai fait et je te le conseil ! non pas a cause des iles antillaises mais bien si un africain y vient !
euuuuuh ouaip ! c'est bien connu: en métropole le vaccin de la fièvre jaune n'est pas utile....aucun africain n'y mets les pieds, c'est sûr !et peut-être encore moins selon le résultat des prochaines élections....
un vaccin n'est jamais anodin mais une chose est sûre si vous êtes amenés à vous rendre en Guyane il est plutôt (très?) conseillé de se vacciner car c'est une région à risque et ce sans dire que le Brésil est en pleine épidémie en ce moment....( lien 1) le vaccin était encore obligatoire en Guyane il y a un an...
( lien 2 ) plus spécifique sur la fièvre jaune, le vaccin et aussi ses possibles effets secondaires (de 1 "chance" sur 3 pour de simples maux de tête à 1 sur 250.000 pour un pronostic vital engagé...)
maintenant il ne faut pas le faire uniquement pour la raison invoquée par alainleplongeur.....
sinon concernant les démarches de banques et pôle emploi je te conseillerais de faire le maximum encore en métropole, tu peux décider de tout faire une fois sur place mais ça avancera plus "vite" , du moins un peu ....
Bonjour et merci pour vos réponses.
Vu les déplacements futurs de mon mari en Guyane et pourquoi pas les miens pour l'accompagner, je pense qu'on va en effet se préoccuper du vaccin contre la fièvre jaune.
Je me souviens l'avoir déjà fait dans ma jeunesse et mon mari aussi (pour effectivement nos séjours en Afrique).
Merci pour les infos sur la téléphonie, nous allons commencer par nous renseigner ici auprès d'Orange pour voir si ils peuvent nous faire des contrats locaux avant notre départ. Sinon, nous aviserons sur place en arrivant.
Merci aussi pour les renseignements sur les banques et pôle emploi.
En ce moment, nous sommes en plein dans les devis pour les containers.
AGS nous semble les plus compétents. Avez vous des retours ou des avis à ce sujet ?
Ils nous proposent un container pour la voiture et un groupé pour les effets personnels (20 m3) pour un montant global de 6 300 euros . Cet ordre de prix vous semble-t-il correct ou non ?
Bon, je me sauve, il faut que j'aille travailler ( je travaille de nuit ).
A bientôt de vous lire.
Cathie et Silvère
Bonjour,
Pas bcp le temps de passer par ici en ce moment car je suis en plein carnet de mon voyage d'avril en métropole et en plein début de la prépa de notre voyage en Norvège cet été. Au passage, si certaines, certains connaissent, toute aide est la bienvenue...
Pour le vaccin contre la fièvre jaune, à ma connaissance personne ne le fait quand il s'agit de rester en Martinique. Par contre, la question se pose pour la Guyane et surtout l'Amérique du Sud. Donc, à vous de voir. Il y a un centre de vaccinations spécialisées à FdF, mais vous pouvez aussi l'envisager avant de partir.
Pour les reste, je dirai que nous ne pensons pas en kilomètres mais en temps. Vous pouvez habiter à 8 kilomètres d'un lieu et mettre 2 fois plus de temps pour y aller aux heures de pointe que qq'un habitant à 15 !
La meilleure couverture reste celle d'Orange, à voir sur leur site local les tarifs
http://caraibe.orange.fr/martinique/int … index.html
Belle suite de prépa de votre venue
Madikéra
Bonsoir tout le monde.
Merci Madikéra d'avoir pris le temps de nous répondre malgré ton emploi du temps très occupé avec les préparatifs de tes voyages que je te souhaite agréables.
Merci pour les infos sur la vaccination de la fièvre jaune et surtout de nous avoir informés du centre sur Fort de France. ça nous laisse le temps de réfléchir à la question et de le faire tranquillement une fois sur place.
Concernant les locations, nous comprenons bien qu'il ne faut pas compter en kilomètres mais en temps de parcours suivant les heures de pointe ou pas, ce qui n'est pas évident pour nous qui ne sommes pas encore sur place.
La grande question est : Quels sont les horaires de pointe ? 7h ? 8h ? 9h ? Et pour le retour du soir ? 16 h ? 17 h ? Plus ?
Nous avons contacté Pöle emploi en Métropole, qui nous conseille d'avoir une adresse sur la Martinique avant toute démarche puisque je démissionne pour suivi de conjoint en mutation et que donc, il me faudra apporter la preuve de cette nouvelle adresse.
Nous commençons donc à regarder les petites annonces de location sur Schoëlcher et ses environs dans les critères suivants :
- Une maison
- 3 chambres
- 1 jardin clôturé
- 1300 euros maximum / mois (charges comprises)
Mais elles ne sont vraiment pas nombreuses pour l'instant !!!
Avez-vous trouvé facilement ?
Histoire d'avoir un peu plus de choix, que pensez-vous des coins suivants :
- Case-Pilote ?
- Belle-fontaine ?
- Saint Joseph ?
par rapport au travail de mon mari qui se situera à proximité du stade Louis Achille à Fort de France ?
C'est vraiment très vague pour nous tout ça..... :-(
Aprés, c'est sur que ça serait plus pratique pour nous d'avoir déjà un logement qui nous attend à notre arrivée. ça simplifierait pas mal de problèmes !
Concernant la téléphonie mobile, nous allons donc nous rapprocher de chez Orange en espérant trouver notre bonheur chez eux.
De mon côté, niveau travail, le centre de formation de Trinité ne m'a toujours pas recontactée et donc, je pense que ma formation prévue initialement pour septembre tombe à l'eau.
Il me reste donc la solution d'une formation par correspondance, ce qui me permettra de gérer mon fiston tout en travaillant à la maison hors périodes de stage en entreprise, ce qui finalement, ce n'est pas plus mal ! Affaire à suivre !
Voilà, les choses se précipitent.
Ici, c'est la folie. Nous sommes en plein travaux pour pouvoir louer notre maison lors de notre séjour en Martinique, beaucoup de choses à faire et très peu de temps libre pour tout faire.
Pour ma part, je passe par tous les sentiments :
Joie, excitation, peur, stress, culpabilité, tristesse, ... C'est compliqué.
D'un côté, j'ai très envie de partir et d'un autre, il m'est difficile de couper le cordon avec nos grands-enfants que nous allons laisser derrière nous ainsi que nos parents, ce qui est moins le cas de mon mari qui est plus positif.
Mais bon, les dés sont jetés, il n'y a plus de retour possible en arrière avant au moins 4 ans.
Sinon pour se mettre un peu dans le bain, nous sommes allés voir Kalash en concert à Marseille. Que du bonheur !!!!
J'adore ce chanteur et c'était génial !!!!!
Nous espérons pouvoir le revoir en Martinique ainsi que son acolyte Admiral T. :-)
A bientôt de vous lire.
Cathie et Silvère
Pour la téléphonie, nous venons de regarder chez Orange et juste pour le portable, il faut compter 60 euros par personne pour un forfait qui inclus l'internet mobile et les appels illimités vers la métropole.
A deux forfais par famille, ça fait 120 euros, sans la box !!! Mais c'est hors de prix par rapport à notre forfait actuel ! Wouahhhhh !!!!
C'est ce que ça vous coûte à vous aussi ? Autant ????? Si vous avez moins cher, je suis toute ouïe !
Aprés un petit tour chez Digicel, les tarifs sont tout de suite beaucoup plus raisonnables.
Qu'en est-il de la couverture sur l'Ile ?
Est-ce que ça passe bien ?
Et vers la Métropole ?
Pourquoi une telle différence de tarif entre ces deux opérateurs ?
En majorité, vous avez opté pour lequel ?
Nous venons de voir qu'il y avait aussi SFR Caraïbes.
Qu'en est-il de sa couverture sur l'ile ?
Les tarifs sont plus chers qu'ici, mais restent encore abordables par rapport à Orange.
Bonjour,
Si tu as déjà lu mes réponses à d'autres questions, j'opterai plutôt pour direction le Sud et sur FdF éventuellement vers l'Etang z'Abricots...
Quant aux tarifs, globalement le coût de la vie est 25% plus cher qu'en métropole. C'est une moyenne, donc certaines choses peuvent être à bcp plus...
Nous avons 1 abonnement portable Orange car meilleure couverture et 1 abonnement Digicel (au cas où 1 pb chez l'un, il peut y avoir l'autre en secours), la Box Orange et Canal pour la télé. Pour Internet, il y a aussi le Câble, selon où vous habiterez...
Si le centre de formation était l'Afpa, il sont liquidés et un nouveau est en train de se mettre en place. Donc à voir ce qui se lancera comme formation.
Vous pouvez toujours donner une adresse provisoire car je déconseille vraiment de se choisir un logement sans voir.
Belle suite de prépa
Bonjour Cathie,
Pour notre part nous avons fait venir notre véhicule , et nous le regrettons pas.
Nous l'avons monté à Paris , d'où elle est parti avec l'agence AGS, et cela nous à coûté 1200e, à savoir ensuite qu'ici il y a le dédouanement .
Il ne faut pas hésiter à comparer les prix des transporteurs en faisant faire des devis ( par internet très facile ).
Par contre ici pour les occasions il faut être très méfiant avec certains particuliers ( je dis bien certains pas tous ) qui vous vendent des voitures d'occasions dans un triste état ( pas de contrôle technique de fait, pas de carte grise, ) bien l'essayé avant et y aller avec quelqu'un qui si connait,
sinon passé par un garage dont la valeur est sûr, et mettre un peu plus cher.
Bonjour tout le monde !!! :-)
Voilà un petit moment que je ne m'étais pas connectée, le temps passe tellement vite !!!!
Ici, c'est la folie douce !!! Nous n'arrivons pas à nous poser tellement il y a mille choses à faire ....
Entre les préparatifs du départ, les travaux de finition de l'appartement que nous faisons au rez de chaussée de notre maison pour pouvoir le louer et assurer ainsi l'auto- remboursement de son crédit immobilier en notre absence (impossible d'assumer en même temps, le remboursement + un loyer en Martinique), les cartons, les enfants à gérer, le quotidien et bien sur notre travail, il n'y a pas assez d'heures dans une journée !
J'avoue, je suis exténuée !!!
Pour pouvoir faire face à tout ça, comme je travaille de nuit, je prends sur mes heures de sommeil en journée pour avancer, ce qui ne m'aide pas vraiment à me reposer.
Mais bon, c'est la course contre le temps et impossible de lever le pied pour le moment !
Heureusement, les choses avancent quand même...
La semaine dernière, la voiture de mon mari et nos deux motos sont parties au port de Fos sur Mer, rejoindre leur contenair en partance pour l'île aux fleurs. :-)
La mienne (de voiture) a été mise dans un garage dépôt-vente, afin qu'elle puisse être vendue avant notre départ.
Heureusement, nos pères respectifs nous ont prêtés chacun un véhicule pour pouvoir continuer à circuler et surtout à aller travailler.
Toujours la semaine dernière, j'ai posé ma "lettre de démission pour suivi de conjoint" à ma direction, avec la date du 14 août comme dernier jour de travail.
Là, j'avoue, ça m'a fait une boule au ventre...
J'adore mon travail !!!!! Je l'adore vraiment !!!! Et je le quitte pour une grande inconnue !
Si mon mari connait déjà sa future affectation, et en est enchanté, moi, je pars pour.... , je ne sais pas, je pars vers une destination inconnue.
Je vais être au chômage pour la première fois de ma vie, ça fait bizarre ! ça me panique pour être honnête !
Du coup, j'ai préféré annuler mes congés d'été, initialement posés pour juillet et partir vraiment le dernier jour possible. Histoire aussi d'assurer nos arrières en attendant que mon dossier chez Pôle emploi se mettre en place.
Aprés, j'essaie de positiver en me disant que c'est une occasion unique et inespérée pour envisager une reconversion professionnelle durant les deux années à venir, tout en étant disponible pour notre fiston.
Seul, le temps nous dira si c'était une bonne ou une mauvaise décision, mais là, j'avoue n'être pas très rassurée.
De toute façon, c'est notoire, ici, le positif, toujours confiant en tout, c'est mon mari, moi, je suis la stressée de service, lol !
Sinon, la prochaine étape, sera le chargement du contenair contenant nos meubles et affaires personnelles, qui aura lieu le 11 juillet.
Du coup, on trie, on sélectionne, on empaquette, on jette, on donne, on stocke, on fait le ménage de toute une vie d'une famille nombreuse (7 enfants à nous deux), et on se retrouve dans une maison remplie de cartons et de meubles démontés, lol !
La caisse de transport de notre chienne a été achetée. Elle s'habitue en douceur à sa présence, avec l'odeur de notre fiston le plus jeune, qui en a fait sa cabane. A se demander si ce n'est pas lui qui va voyager en soute et Gaïa en cabine, mdr ! ;-)
Sinon... Sinon, nous avons fait la demande d'une carte d'identité pour Fiston, et nous attendons sa réception pour l'envoyer au service concerné du travail de mon mari, pour pouvoir connaitre la date exacte de notre départ, dans les environs de la mi-août.
Ah oui !!!! Une épine de moins dans le pied !!!!
Nous avons trouvé notre pied à terre !!! Oui, oui !!! OUFFFFFF !!!!! Big OUFFFF de soulagement !!!!
A partir du 15 août, nous serons les heureux locataires d'une maison mitoyenne à Anse Madame (Schoelcher).
C'est la maison du prédécesseur de mon mari. Il y a été heureux pendant 4 ans, il n'y a pas de raison que nous ne le soyons pas nous aussi.
Elle a 3 chambres comme nous le voulions, fait 100 m², est climatisée mais surtout, est située à seulement 5 minutes en voiture du travail de mon mari, 10 minutes à pied de l'école de Fiston et des commerces et à 50 mètres de la plage (celle où il y a le club nautique).
En regardant avec Google earth, j'ai vu qu'il y avait pas mal de verdure dans les environs, nous qui aimons courir tous les jours avec notre chienne, nous allons pouvoir nous trouver quelques petits parcours sympathiques. Enfin, j'espère !
Le seul bémol, il en faut bien un, c'est le jardin !!!!
Il n'y en a pas ! A la place, il y a une cours de 3m/5m. Et un chien sans jardin, c'est comme un chien en appartement, plein de contraintes pour les sorties....
J'espère que ça va bien se passer à ce niveau, sinon, il nous faudra chercher autre chose....
A voir donc !
Fiston est inscrit à l'école d'Anse Madame. Nous ne savons pas encore s'il sera sur la A ou la B, mais il parait qu'elles sont mitoyennes, donc, nous n'avons aucune préférence, le plus important pour nous, étant qu'il ai une place pour sa rentrée en CP.
Voilà pour les dernières nouvelles.
Tout se précipite.... C'est vraiment la folie douce !!!
J'espère tellement que nous ne regretterons notre décision de quitter la métropole pour "l'aventure". J'avoue, au plus le départ approche, au plus les choses se précisent, au plus.... j'ai peur !
Avez-vous vous aussi ressenti cette peur à l'approche du départ ?
A bientôt de vous lire ... :-)
Cathie
Bonjour Cathie
comme je suis contente de te lire !!! De savoir que quelque part quelqu un vit la même chose que nous! Pour moi tout pareil:
- travaux dans mon actuelle maison pour la location car gros crédit immo en court
- conjoint qui démissionne pour me suivre et toujours pas de travail sur place malgré un très bon CV
- des tonnes de choses à penser, à gérer à distance : voiture, écoles, recherche de maison, mais où...
- ........
La charge mentale est importante
Je me dis que l'on est dans le moment le moins agréable ,c'est la transition. Mais quelle excitation. J'aime repartir à 0 , çA BOOSTE !
Je te souhaite bon courage et j 'espère que l'on pourra se raconter tous nos petits déboires autour d'un p'tit verre une fois qu'on aura un peu plus de recul!
Bonne fin d'année scolaire à ton p'tit bout !
A très vite
Bonjour, pouvez vous me dire de combien de m3 etait votre conteneur pour le prix que vous avez mentionné , Ca paraît intéressant vu les autres prix évoque ici et là
Merci
Pascale
Bonjour,
Je suis Silvere le Mari de Cathie, en direct avec cette dernière qui est en voiture pour le travail lol.
Les containers sont partis avec AGS, pour le tarif ;
Container groupé pour voiture et 2 motos 2600 €
Container solo 30 m3 effets personnels 6000 €
Ils arriveront avant nous , début Août.
Nous avons reçu la CNI du petit et connaissons la date de notre arrivée à FDF, le 17 Août à 19h. Concernant Théo, il est effectivement inscrit en CP à l'école primaire Anse Madame A , à Schoelsher.
Aalued, où en êtes vous dans vos préparatifs, connaissez vous la date de votre arrivée , et là ou vous serez domiciliés ?
Au plaisir de faire connaissance prochainement de visu autour d'un petit punch .
Silvère et Cathie
Cc Cathy
nous arrivons le 14 août et nous logerons sur le Robert ; Nous serions ravi de partager un p 'tit verre !
Bon courage à toi pour les derniers préparatifs !
On tient le bon bout
Aalued
Bonjour Aalued.
Vous avez quelques jours d'avance sur nous....
Le 14 août.... Vous arriverez en Martinique tandis que de mon côté, j'attaquerai ma dernière nuit de travail.
Le temps de dormir un peu le 15 en journée, de dire au-revoir à toute notre famille et surtout à nos enfants et parents et le 17 à 5h du matin, nous quitterons la maison, direction l'aéroport de Marignane où nous devons être 3h à l'avance pour l'embarquement de notre chien.
La journée du 17 va être longue !
Levés à 4h30, un peu plus d'une heure de voiture pour nous rendre à l'aéroport.
Enregistrement de la chienne, 3 h d'attente jusqu'au départ de notre avion via Paris, Arrivés à Paris, vers 10H15, nous allons pouvoir récupérer la chienne pour la garder avec nous avant de l'enregistrer à nouveau vers les 13h.
Départ de notre avion à 16h 15 et ce sera le début d'une nouvelle aventure avec arrivée à l'aéroport du Lamentin à 18h55 heure locale !!!!
As-tu toi aussi un animal dans vos bagages ? Votre voyage sera -t-il du coup aussi long que le notre ?
As-tu trouvé votre futur logement ou attendez-vous d'être sur place pour prospecter ?
Qu'en est-il des inscriptions scolaires ? Avez-vous pu trouver une école pour tout le monde ?
Rien n'est évident, mais on tient le bon bout comme tu dis.
Ici, depuis le départ du contenair, la pression redescend un peu...
Restent les derniers travaux de l'appartement que nous allons louer dans notre maison, mais il a l'air de plaire et nous aurons ce soir la confirmation ou pas pour une éventuelle location. Je croise les doigts !!!!!!!
Coté travail pour moi, comme je démissionne pour suivi de conjoint et que je ne sais pas ce qui m'attend derrière, j'ai accepté toutes les vacations proposées par ma direction, du coup, entre le 28 juillet et le 15 août, je vais travailler 15 nuits sur 17.
J'avoue que je me suis peut-être surestimée car je suis déjà sur les rotules, mais bon, je me dis qu'ensuite, j'aurai le temps de me reposer en arrivant en Martinique, en attendant de débuter ma formation.
Mais j'avoue, ces dernières semaines vont être dures, lol !
Sinon, je suis trop contente !!!
Je trouve que c'est génial que nous soyons plusieurs familles à arriver pratiquement en même temps, à quelques jours/semaines d'intervalles.
Ce serait super de garder contact et de nous retrouver devant un petit verre (de jus de fruit pour moi, lol, je n'aime pas le rhum, oups ! ), de comparer nos impressions, notre ressenti, de partager nos sorties etc....
A voir pour échanger nos coordonnées en privé, voir si il n'y a pas moyen, par mail.
Sachez d'avance que de notre côté, la maison est grande ouverte, et que ce sera toujours un plaisir de vous recevoir pour un apéro ou un bon repas, ou d'aller passer une journée tous ensemble à la mer avec un bon pique nique en prime.
Le Robert.... C'est le premier endroit où j'ai habité en Arrivant en Martinique en 1980. Mon père était muté à la gendarmerie du Gros-Morne, mais à notre arrivée, le logement n'était pas encore vaquant et nous avons été hébergés quelques jours à la gendarmerie du Robert. Souvenirs, souvenirs.....
En vous souhaitant bonne chance pour vos derniers préparatifs.
A bientôt
Cathie
Bonjour
Vous aurez quelques mois d'avance sur nous car nous arriverons fin décembre. Je suis mutée à fdf, mon mari demissionne pour me suivre, et nous avons deux enfants de 10 et 12 ans. Je me pose les mêmes questions:
- chercher à distance ou prendre d'abord un logement temporaire ? Ce serait mieux et plus simple d'avoir directement notre chez nous (surtout pour la scolarisation des enfants() mais sans visiter et sans connaître, c'est compliqué.
- quelle société de déménagement ? Quand faire partir les voitures ? En louer une en France ou en Martinique pendant le transfert?
Et plein d'autres questions à venir.
Je serai heureuse de pouvoir partager avec vous.
Laetitia
Vos différents posts me font comprendre que nous sommes un certain nombres à avoir le même quotidien. C'est réconfortant! Mon mari avait une "idée" de "projet" de travail en Martinique. Mi juin, un déclencheur au travail me fait actualiser mon CV et candidater à quelques offres en Martinique. Suffit d'une chance, nous décollons fin août et je commence mon nouveau travail le 1er septembre. Challenge : tout organiser de mi juillet à fin août!
Pour le transfert de nos 2 voitures et de nos meubles, nous sommes passés par Long Cours - un container de 40m2 = 3400€
Pour l'appartement, nous souhaitions l'avoir réservé avant notre arrivée. Il y a un risque ok mais si vraiment c'est la cata, nous donnerons notre préavis pour autre chose. Nous sommes passés par Vanessa Passavant de L'Immobilier Pass'Avant. C'est une jeune femme hyper sympa qui a cerné notre demande et nous a réellement accompagnés.
A voir lorsque nous arriverons tant pour l'arrivée du container que de l'appart...Bonne continuation.
Coucou Laetitia et Coralie et tout le monde. ;-)
ça me fait plaisir de vous lire car en effet, nous vivons en ce moment un peu les mêmes choses avec également Aalued.
Plus que quelques jours, semaines ou mois et nous serons tous en Martinique....
Ici, à la différence de vous, c'est mon mari qui est muté et moi qui démissionne pour suivi de conjoint....
C'est donc l'inconnu pour moi niveau avenir professionnel. J'aimerais pouvoir en profiter pour faire une formation de Technicien informatique et réseau via le CNED avec stages en entreprises, ce qui me laisserait le temps de travailler à mon rythme et de gérer mon fiston durant au moins l'année à venir.
Mais bon, je quitte un boulot que j'adore pour quelque chose qui m'est encore inconnu à ce jour et j'avoue être pleine de doutes et de questionnements.
Je suis heureuse de venir vivre quelques années en Martinique, mais en même temps, c'est difficile de laisser toute notre famille derrière nous.
Ma plus jeune fille de 23 ans, vient de m'annoncer ce matin que j'allais être grand-mère.
Joie suprême et en même temps tristesse de ne pas pouvoir être à ses côtés et l'accompagner dans sa grossesse et les premières années de mon premier petit enfant.
Peur et culpabilité aussi, de rater les "dernières" années de mon père qui va avoir 80 ans dans quelques mois. L'impression de l'abandonner, même si ce n'est pas vrai.
Aprés, il y a aussi les bonnes nouvelles...
Ma soeur a déjà pris son billet d'avion, elle vient passer tout le mois de janvier à la maison, c'est super !!!! (J'adore ma soeur !!! )
Mon grand fiston (28 ans), prévoit de venir 3 semaines en février ou mars et mes parents tout autant en avril.
Finalement, je me dis que si nous ne nous verrons pas aussi quotidiennement qu'ici, au moins, nous profiterons pleinement de leur venue, c'est super !
En même temps, c'était le but lorsque nous avons choisi une maison avec 3 chambres. La 3ème chambre était d'office réservée en chambre d'amis. :-)
Sinon, voilà quelques semaines à présent que nous campons, depuis le départ du contenair et tout se passe au mieux.
C'est là que nous réalisons que finalement, il n'en faut pas beaucoup qd même pour être heureux et que nous vivons vraiment dans une société de consommation extrême qui n'a pas vraiment d’intérêt quand on y pense.
J'attaque aussi ma dernière semaine de travail.... Elle est hyper chargée car j'ai pris des vacations pour arrondir les finances le temps de savoir exactement où nous mettons les pieds.
Du coup, je travaille pratiquement toutes les nuits jusqu'au lundi 14 août et ensuite, il me faudra tourner la page de mon travail d'aide soignante de nuit....
Je ne sais pas dans quel état je vais arriver en Martinique car je suis déjà sur les rotules et cette semaine à venir ne va m'aider à récupérer, mais je me dis qu'ensuite, j'aurai tout le temps nécessaire en Martinique pour me reposer et retrouver toute mon énergie habituelle.
ça va faire bizarre de ne plus travailler de nuit.... j'avoue que ça va me manquer !
Sinon pour le logement, nous avions comme vous, le choix entre attendre d'être sur place ou louer avant notre arrivée.
Mais nous trouvions que ce n'était pas évident...
Nous allons arriver chargés comme pas possible, avec un chien de 25 kilos, sans "domicile fixe". Bof, pas très cool.
Alors nous avons prospecté un peu partout et finalement nous avons fait au plus simple. Nous reprenons la maison de la personne que mon mari va remplacer au travail.
Nous nous disons que si il y a vécu heureux pendant 4 ans, il n'y a pas de raison que nous n'y soyons pas bien nous aussi.
Elle a des bons et des moins bons côtés, mais c'est comme partout, on ne peut pas tout avoir et ce que nous retenons surtout, c'est qu'elle est située à 5 minutes en moto du travail de mon mari, à 50 m de la plage d'Anse Madame, à 10 minutes à pied de l'école primaire Anse Madame A où est inscrit fiston et à 10 minutes également des commerces.
100 m², climatisée, une petite cour, 3 chambres, un loyer correct, que demande le peuple ? ;-)
Le seul point négatif, c'est le manque de jardin pour la chienne.
Il va falloir la sortir comme si nous étions en appartement, sinon, ça va vite sentir affreusement mauvais le pipi de chien dans la cour. Mais bon, tant que je ne travaille pas, je gérerai, et puis ensuite, on avisera avec le temps si ça reste vivable ou pas.
Aprés, j'ai vu via Google Earth qu'il y a beaucoup de verdure dans le coin. J'ai hâte de voir si je peux me trouver quelques petits parcours pour mon canicross quotidien ou nos sorties marches nordiques habituelles. Je croise les doigts pour que ce soit le cas, car c'est une vraie drogue pour mon mari et moi !
Voilà, les jours passent à une vitesse folle et très bientôt ce sera le grand jour !!! Question cruciale, est-ce que tout ce qui reste va rentrer dans les valises ? Lol !
Nous partons chargés comme des mules !
Heureusement, 2 collègues de travail de mon mari viendront nous attendre à notre arrivée, pour nous conduire dans notre future maison où de son côté, nous attendra le propriétaire. C'est toute une organisation ! Et c'est super sympa de la part des collègues de Silvère.
Je trouve aussi génial cette journée "rencontre" à la plage où nous pourrons tous faire connaissance. J'ai vraiment hate d'y être !!! :-)
Voili, voilou pour les dernières nouvelles.
Je vous fais des gros bisous à tous et vous dis à bientôt. :-)
Une petite photo de nous pour faire plus ample connaissance.
Il y a juste Gaïa qui a un peu changée, je lui ai coupée ses poils en vue de notre prochain départ histoire qu'elle ai moins chaud en arrivant.
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