Menu
Expat.com

Ou s'installer en France - salaire

Dernière activité 07 Mars 2017 par Hatz

Nouvelle discussion

LHikari

Bonjour à tous !

Je suis originaire de l'ile de la Reunion je compte passer le capes bientôt et je me demandais s'il est possible de vivre "bien" en métropole avec le salaire de départ d'un enseignant. J'aimerais atterir à un endroit ou je peux toujours avoir un bon pouvoir d'achat.

J'aurais aimé aller à Nice mais c'est trop cher xD

Voilà mes critères :
- Personnes accueillantes peu de racisme
- Belle architecture (pas trop ancienne, pas style médiéval, pas trop de façades noires et abîmées, un peu de couleur )
- Appartements modernes
- Montant du loyer pas trop élevé ou je pourrais avoir un T2 sympa ou un T3
- Climat tempéré
- Grande ville
- Taux de criminalité bas

Pour l'instant pour le prix de l'immobilier pas trop élevé j'ai trouvé Metz. Mais les appartements ne me plaisent pas franchement. Et un autre endroit aussi ou la maison avait un style medieval yeurk.

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

N'hésitez pas à me dire quels sont les endroits à éviter.

Merci de votre aide !

En échange si vous avez des questions sur ma ville je peux y repondre ;)

Cordialement

Hikari L.

jonathansoo

Tres bonne question😊 jai mis un commentaire pour pouvour suivre..

Bhavna

Bonjour à tous,

@ Hikari L, bienvenue sur Expat.Com  :)

En attendant les retours des membres, vous aurez quelques pistes en lisant la discussion suivante : Les meilleures villes pour vivre en France.

@ jonathansoo, pour suivre une discussion, c'est bien plus simple. Vous avez le bouton "m'abonner" à droite du fil. Il suffit de cliquer dessus et vous aurez des notifications à chaque fois qu'une réponse sera publiée.

Bonne continuation,
Bhavna

STEFFIFI

Un peu compliqué à dire... Des beaux appartement moderne pas chers, ça n'existe pas vraiment... Oubliez les grandes villes aussi, par rapport au loyer et par rapport au taux de criminalité... Visez plutôt les villes moyennes, mais toutes les villes sont anciennes... Qu'entendez-vous par villes colorées??? On n'a pas vraiment de couleur en métropole. C'est gris, blanc, marron, beiges, un peu de rose ou rouge des fois, mais c'est très rare...

Hatz

il me semblait qu'avec la capes et en devenant enseignant dans le public, tu ne choisis pas trop où tu commences ta carrière... (généralement tu démarres dans les coins que personne ne veut... banlieue parisienne, Lyonnaise 2ème couronne, marseille nord, etc.)

ensuite si t'es dans le public, tu gagneras partout la même chose, la grille est fixe... ce sont les "avantages" qui vont varier (aides pour le loyer dans Paris etc...).

après si t'es dans le privé, aucune idée.

Metz, si tu viens de la Réunion, ça va te faire bizarre. Pense aussi au climat.

STEFFIFI

Ah oui, en effet, les premières affectations ne sont pas "au choix" et il y a de forts risques que tu te retrouves dans les quartiers les plus dangereux et les zones de non-droit...

STEFFIFI

Hatz a écrit:

après si t'es dans le privé, aucune idée.

Pour le privé, ce n'est pas le même concours. C'est le CAFEP ou un truc dans le genre.

LHikari

Il n' y a pas un système de voeux ?
Moi j'ai lu qu'il y avait un système de voeux .

https://www.google.com/url?sa=t&source= … bi-PEtIvbA

Dans le lycée privee ou j"ai passé quelques temps j'ai vraiment trouvé l'enseignement de basse qualité 😖  :nothappy:
Décider d'associer mon nom à ça ce serait ..

M'enfin j'y reflechirais si vraiment je ne veux pas me séparer de ma famille. Mais bon je suis pas sûre d'avoir un emploi tout le temps si je choisis cette voie 😖

Quelles sont les zones ou le temps est clément et le prix de l'immobilier abordable ?

LHikari

Le debut de mon message n'apparait pas mais je disais avoir lu quelque part qu'il y a un système de voeux pour l'affectation.

STEFFIFI

Si vous êtes pacsée ou mariée, vous pouvez rester dans votre académie, mais sinon, pour un premier poste, vous avez rarement l'affectation que vous demandez. Parce que soit tout le monde demande les mêmes régions, soit il n'y a pas de poste disponible dans les régions choisies et dans ce cas, il y a de fortes "chances" que vous vous retrouviez là où personne ne veut aller...

Maxime 0201

Salut! Tours est sympa et le coût de la vie est très correct, pareil pour Angers ou le climat est très doux avec peut être un peu moins de choses à faire qu'à Tours. Si j'ai qu'un conseil à te donner au vu de tes critères, évite l'île de France, paca et les hauts de France. Bonne soirée, Maxime

Hatz

"Le debut de mon message n'apparait pas mais je disais avoir lu quelque part qu'il y a un système de voeux pour l'affectation."
exact, mais attends toi à avoir ton dernier choix ! C'est toujours comme ça, les places au soleil valent cher et ne s'obtiennent souvent qu'après un mariage et/ou 10 ans de métier.
Mais on ne sait jamais, certains arrivent assez rapidement finalement à obtenir quelque chose de correct, mais pas du 1er coup. Bon Courage faut être un réel passionné pour faire ce boulot.

Tours... exactement, mais par "égoisme" je n'en parle pas (je ne recommande jamais les coins que j'adore évidemment :D) Si je quitte Munich pour rentrer en France, ce serait dans l'idéal pour revenir à Tours :)

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France