Menu
Expat.com

Retour à Maurice - Passeport mauricien obligatoire ?

Nouvelle discussion

ncmcuc

Bonjour,

Alors voilà, je suis nouveau sur le forum. J'ai la double nationalité française et mauricienne.
Ma question concerne justement la double nationalité et les formalités d'entrée à Maurice.

J'habite encore en France jusqu'en septembre 2017 et je prévois de venir m'installer définitivement à Maurice. J'ai déjà effectué les démarches pour obtenir la nationalité mauricienne. Je suis né en France de mère mauricienne. Je possède donc une carte d'identité mauricienne.

Comme je ne suis pas retourné à Maurice depuis 2012, je ne possède pas de passeport mauricien.

La question que certains mauriciens possédant la double nationalité, moi y compris, est celle-ci :

Lorsque l'on compte retourner à Maurice pour une période de plus de 3 mois en tant que résident citoyen, est-ce que la carte d'identité mauricienne accompagnée d'un passeport étranger (français pour ma part) est suffisante ? Ou faut-il obligatoirement présenter un passeport mauricien ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

valerie64

Bonjour,
Votre carte d'identité mauricienne prouve que vous avez la nationalité mauricienne. Le passeport vous sert juste à entrer dans le pays. Après, faites faire un passeport mauricien quand vous serez sur place.
Amitiés
Valérie

Nohab

Un de mes proches séjourne comme ça à Maurice depuis deux ans (carte d'identité Mauricienne et passeport Européen avec visa de trois mois). Il a posé la question à la police de sa localité qui lui a répondu qu'il n'y avait aucun problème pour rester. Le plus étonnant, c'est que lors de son séjour précédent, on avait tamponné "résident" sur son passeport.

ncmcuc

Bonjour Valérie et Nohab,

Merci pour vos réponses. Cela m'évite ainsi de prendre contact avec l'ambassade avant de partir pour acquérir un nouveau passeport.

Si,en plus, la police locale a confirmé à un résident qu'il n'y a aucun problème à avoir cette pratique, la réponse me suffit.

Sche

Hello

By the way, ma question porte sur le passeport donc vous pourrez peut-être m'aider. Mon passeport expire bientôt et du coup je me demande, pour le faire renouveler, est-ce que la condition de faire signer les photos par un docteur et un avocat ou un policier (sipaki zafer encore) est encore d'actualité ?

Merci !

Sché

Nohab

Non, She, c'est terminé depuis quelques années, actuellement, tu vas chercher les documents de demande à Rose-Hill (pour ceux qui habitent BB-RH, et je pense que c'est à côté de la station de police), tu rassemble ce qu'ils te demandent, tu devras aller à la station de police de ta localité pour qu'ils attestent que tu habites là, et ensuite, je pense qu tu peux rentrer les documents à Rose-Hill, ou aller à Port Louis.

Sche

Nohab a écrit:

Non, She, c'est terminé depuis quelques années, actuellement, tu vas chercher les documents de demande à Rose-Hill (pour ceux qui habitent BB-RH, et je pense que c'est à côté de la station de police), tu rassemble ce qu'ils te demandent, tu devras aller à la station de police de ta localité pour qu'ils attestent que tu habites là, et ensuite, je pense qu tu peux rentrer les documents à Rose-Hill, ou aller à Port Louis.

Ah top, merci ! Rien que d'y penser, j'avais la flemme de faire renouveler mon passeport :D

Sché

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice