Menu
Expat.com

Alerte cyclonique

Nouvelle discussion

Annie_D

Message de l'Ambassade de France pour ceux qui ne l'ont pas reçu :

Alerte cyclone, côte Est et Hauts plateaux, vents supérieurs à 200 km/heure.
Très fortes précipitations, vagues de submersion sur le littoral.

INFOS SITE AMBASSADE

Reçu ce 6 mars 2017 à 15h15

LaurenceL

Bon courage à tous les Malgaches vivants sur la trajectoire...
ça va cogner. J'espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts
Laurence :(

Annie_D

On croise les doigts .. :unsure

Thierry Guibourt

Enawo, prénom du Malawi, cyclone tropical intense, va aborder Madagascar par la côte de la Vanille. Ste Marie est aussi sur la trajectoire.

http://www.mtotec.com/page-satcyclone

Philippe Marchal

QUESTION :
Est ce que VOHEMAR sera touché ???.
ça se trouve sur le bord de mer à environ 150Km au Nord de Sambava ....
merci pour "" les "" réponses
Philippe .

loicpty

Côte de la vanille: Sambava, Antalaha, Vohémar et Andapa

loicpty

LaurenceL a écrit:

Et les expats vivant sur la trajectoire???? :P

LaurenceL

loicpty a écrit:
LaurenceL a écrit:

Et les expats vivant sur la trajectoire???? :P

aussi ;)

LaurenceL

http://www.clicanoo.re/sites/default/fi … k=NxleqZQ_

madagaston

En fait il ne faut rien exagérer, bien entendu il y aura des bananiers qui tomberont des toits mal fixés qui s'envoleront mais ce n'est en fin de compte qu'un gros coup de vent qui sévit actuellement sur la côte Nord-Est de la Grande Île.
D'après les prévisions ce "cyclone" devrait perdre de sa consistance en entrant dans les terres puis il ira finir sa course dans le sud du pays. pour plus de précisions: vitesse du vent, rafales, pluviométrie etc.
c'est ci-dessous et vous avez une petite flèche en bas à gauche sur le site qui vous permettra de suivre la météo heure par heure sur huit jours. (Mais les prévisions météo ne sont pas une science exacte et c'est comme pour le métier d'avocat: "aucune obligation de résultats bénéfiques pour celui qui doit délier sa bourse"...
https://www.ventusky.com/?p=-17.3;48.4;5&l=gust

maquis

faîtes qu'il n'y aura pas trop de dégâts déjà c'est difficile pour eux

maquis

Bonjour,
image satellite :
http://www.accuweather.com/fr/mg/antana … ite/227088
Bon courage a tout le monde... :(

madagaston

Beaucoup de pixels pour un peu de vent à 145 km/h qui se dissipera cette nuit afin de se réduire de moitié pour demain matin.
Ce n'est pas la peine d'aller sur des sites malgaches pour voir l'intensité du cyclone mais ci-dessous:
https://www.ventusky.com/?p=-17.3;48.4; … 0170308/03

coucou3615

http://img4.hostingpics.net/pics/428670cyclone.jpg

madagaston

Oh oui ! Des pluies abondantes qui nous ont manquées pendant des mois de sécheresse. On ne demande que ça.
Par contre, il ne faut pas exagérer car "des effets majeurs" ne seront que pour pouvoir demander des subventions.
Si on commençait à apprendre à la plèbe à construire de véritables maisons solides, on n'aurait pas de problèmes quand les vents dépassent les 100 km/h.
Je ne comprendrai jamais la mentalité des personnes qui construisent un abri qui s'envole au moindre coup de vent. Même à la préhistoire on avait déjà des abris sous roches, puis d'autres civilisations se sont enterrés dans des galeries souterraines pour être à l'abri d'autant que la fraîcheur est plus supportable que dans des cases.
Mais peut-être que la population est laissée volontairement dans un état d'ignorance. Donc je pense que les bonnes volontés et les autres associations qui oeuvrent pour sortir la population de la pauvreté et de l'ignorance se heurtent à un mur bien trop haut à franchir.

Annie_D

Waouh, elle est très parlante cette carte!
Merci pour ces infos coucou3615

JacquesVB.

En tous cas côté Tana les pluies sont légères, intermittentes et peu de vent...

LaurenceL

madagaston a écrit:

Beaucoup de pixels pour un peu de vent à 145 km/h qui se dissipera cette nuit afin de se réduire de moitié pour demain matin.

AH... les images qui nous arrive sont donc des "fakes" :(
Laurence

Annie_D

madagaston a écrit:

Oh oui ! Des pluies abondantes qui nous ont manquées pendant des mois de sécheresse. On ne demande que ça.
Par contre, il ne faut pas exagérer car "des effets majeurs" ne seront que pour pouvoir demander des subventions.
Si on commençait à apprendre à la plèbe à construire de véritables maisons solides, on n'aurait pas de problèmes quand les vents dépassent les 100 km/h.
Je ne comprendrai jamais la mentalité des personnes qui construisent un abri qui s'envole au moindre coup de vent. Même à la préhistoire on avait déjà des abris sous roches, puis d'autres civilisations se sont enterrés dans des galeries souterraines pour être à l'abri d'autant que la fraîcheur est plus supportable que dans des cases.
Mais peut-être que la population est laissée volontairement dans un état d'ignorance. Donc je pense que les bonnes volontés et les autres associations qui oeuvrent pour sortir la population de la pauvreté et de l'ignorance se heurtent à un mur bien trop haut à franchir.

La situation n'est pas facile et stressante à cause de ce cyclone. Et vous vous n'arrêtez pas de râler depuis le début Madagaston. Ce n'est vraiment pas le moment d'en rajouter avec vos remarques désagréables que vous sortez à tout bout de champs.
Soyez gentil, laissez les autres s'exprimer comme ils ont envie, avoir leurs propres ressentis et leur facon d'apprehender les choses, regarder les sites qui les intéressent et dites nous quelque chose de plus intéressant et de plus cool.
Ce serait vraiment sympa, merci. :)
Annie

mia_04

Le plus fort depuis 13 ans, un vent à 250 km ça fait de gros dégâts ça, bon courage à tous.

Annie_D

Oui, voir les dégâts sur Antalaha et les alentours.. sur le net.
Trois morts à Maroantsetra dont deux enfants. Heureusement que Enawo a diminué d'intensité mais reste toujours violent.
Les activités relatives à la journée de la femme ce 8 mars sont interdites à tana, en prévision de l'arrivée du cyclone dans la journée. Et devraient l'être sur tout mada mais pas rendu officiel.

Philippe Marchal

Bonjour à tous le Malgaches ,
J'habite à Marseille et je vous donne des infos
qui vous permettrons de ne pas vous sentir seul
sur votre Belle Ile merveilleuse qui
est victime d'un Typhon Destructeur "" ENAWO "" .
et bien ici en France nous sommes  "" victime "" de Zeus , gros coup de vent avec des pointes à 190/200Km Heure .
Résultat : Plusieurs Morts .
La semaine dernière , sur le front de mer de Marseille ,deux fillettes sont emportées par une vagues : deux morts .
Lundi 6 : deux morts écrasés par la chute d’arbres .
.Et oui on a eu peur aussi
comme j'ai eu peur pour
ma famille qui habite à Vohemar et
en pleine brousse entre Bobantsivero et Daraina .
au dernière nouvelles pas de Gros problème sur Vohemar .
Bon courage à toutes les personnes en difficultés.
Ph.M

Thierry Guibourt

Un cyclone nettoyant la grande île à l'occasion de la journée de la femme, tout un symbole !? Les festivités prévues à Nosy be sont annulées, ma che, elles sont où les bella ragazza ?
Mais les pompiers du SDIS 974 vont débarquer et tout va rentrer dans l'ordre.
Ok, je sors, promener le chien...

Annie_D

Philippe Marchal a écrit:

Bonjour à tous le Malgaches ,
J'habite à Marseille et je vous donne des infos
qui vous permettrons de ne pas vous sentir seul
sur votre Belle Ile merveilleuse qui
est victime d'un Typhon Destructeur "" ENAWO "" .
et bien ici en France nous sommes  "" victime "" de Zeus , gros coup de vent avec des pointes à 190/200Km Heure .
Résultat : Plusieurs Morts .
La semaine dernière , sur le front de mer de Marseille ,deux fillettes sont emportées par une vagues : deux morts .
Lundi 6 : deux morts écrasés par la chute d’arbres .
.Et oui on a eu peur aussi
comme j'ai eu peur pour
ma famille qui habite à Vohemar et
en pleine brousse entre Bobantsivero et Daraina .
au dernière nouvelles pas de Gros problème sur Vohemar .
Bon courage à toutes les personnes en difficultés.
Ph.M

Bonjour Philippe,

J'ai vu effectivement sur le net l'existence de "Zeus" qui sème le désarroi en France. Bon courage également ! Contente pour votre famille à Vohemar.

Annie_D

Thierry Guibourt a écrit:

Un cyclone nettoyant la grande île à l'occasion de la journée de la femme, tout un symbole !? Les festivités prévues à Nosy be sont annulées, ma che, elles sont où les bella ragazza ?

Oui, toutes les festivités à l'occasion de cette journée de la femme, sont finalement annulées sur tout madà. Reportées pour le 18 mars aux dernières nouvelles.
Bonne promenade!

JacquesVB.

En tous cas je me demande bien pourquoi côté Tana les écoles sont fermées, nombre d'entreprises aussi, quasi aucun bus ne roule, et tout ça pour une pluie qui n'est qu'une pluie sur les hautes terres, on serait en Normandie, Bretagne, Belgique ou Angleterre que pour le même prix la 1/2 de l'année on resterait aussi à la maison !!!!

babakool

A ceux qui minimisent le phénomène je ne leur souhaite pas de vivre un jour ce qu'ont dû vivre les habitants d'Antalaha ou de Sambava! Des vents supérieurs à 200km/h dans un pays aussi pauvre que Madagascar c'est la catastrophe. Les habitations de fortune n'ont sans doute pas résisté et les pluies ont du tout inonder! Ajouté à la houle cyclonique ça doit ressembler à un cataclysme.
Et pour avoir eu des infos en direct de Tamatave, pourtant éloignée du coeur du système, il y a de nombreux arbres tombés au sol.
Courage aux malgaches pour la reconstruction...

JacquesVB.

Perso je parle de Tana, les côtes c'est autre chose.

JacquesVB.

http://en.sat24.com/en/mg

LaurenceL

Thierry Guibourt a écrit:

??? j'ai relu plusieurs fois... mais j'avoue je ne comprend votre message.
Bonne soirée.
Laurence :)

Annie_D

JacquesVB. a écrit:

http://en.sat24.com/en/mg

Si j'ai bien compris cette image satellite, on n'est pas sorti de l'auberge! Le beau temps est encore loin devant nous, pouufff!

coucou3615

Annie_D a écrit:

Si j'ai bien compris cette image satellite, on n'est pas sorti de l'auberge! Le beau temps est encore loin devant nous, pouufff!

La trajectoire du cyclone ENAWO reste l’axe Nord-Est / Sud et sa progression de l’ordre de 15 à 16 km/h.
Tananarive est placée en alerte rouge.
Un premier front de pluie dense devrait intervenir mercredi 8 mars vers 14 h, avec une intensification à compter de 16 h et des vents de l’ordre de 60 à 70 km/h.
La probabilité d’inondation pour Tananarive et la côte Sud-Ouest a été révisée à modérée, la pluviométrie estimée étant de 120 à 130 mm sur trois jours.

coucou3615

De rien, ANNIE_D, je suis informé par " Ariane " dont voici le lien :
(http://www.ambafrance-mada.org/Avis-de- … ense-ENAWO).
( Je ne sais pas si vous pourrez le voir peut être faut il y être enregistré pour avoir ces infos ? )
Je reçois ces infos car je parts à Madagascar lundi et y serai mardi après midi. Enfin, j'espère...
Je dois aller vers Tuléar en partant d'Ambositra vendredi 17 mars,
j'espère que ce cyclone n'aura pas fait trop de dégâts sur tout ce parcours...
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_184608ENAWO08031716h.png
http://img4.hostingpics.net/pics/184608 … 31716h.png

Annie_D

coucou3615 a écrit:

De rien, ANNIE_D, je suis informé par " Ariane " dont voici le lien :
(http://www.ambafrance-mada.org/Avis-de- … ense-ENAWO).
( Je ne sais pas si vous pourrez le voir peut être faut il y être enregistré pour avoir ces infos ? )
Je reçois ces infos car je parts à Madagascar lundi et y serai mardi après midi. Enfin, j'espère...
Je dois aller vers Tuléar en partant d'Ambositra vendredi 17 mars,
j'espère que ce cyclone n'aura pas fait trop de dégâts sur tout ce parcours...
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini … 31716h.png
http://img4.hostingpics.net/pics/184608 … 31716h.png

Si vous prenez la route pour Tuléar, les "routiers" vous renseigneront sur l'état des routes. Ils ont un réseau infaillible.
Si je peux me permettre, essayez de rouler le jour, moins de risques que de rouler la nuit surtout sur la route du sud.
Ne pas baisser la garde quand il s'agit de sécurité et tout va bien  ;) Avoir son passeport sur soi et être à jour au niveau visa.
Vous m'en direz des nouvelles.. :)

coucou3615

je serai avec un chauffeur guide de Tana !
quant au visa je l'ai fait faire par Paris, donc pas de souci de ce côté là

madagaston

Ouff ! Le coeur du cyclone est passé juste au-dessus de la maison.
Cela donne un vent très fort, puis un calme étrange où on croit que c'est passé puis vient l'autre partie de la couronne avec de nouveau un vent très puissant et puis un vent qui diminue d'intensité sans pour autant ralentir la pluie torrentielle qui s'est abattue sur la terre qui n'en demandait pas tant.
Enfin, le tout c'est d'être encore en vie car les dégâts matériels peuvent se réparer.

LaurenceL

madagaston a écrit:

Cela donne un vent très fort, puis un calme étrange où on croit que c'est passé puis vient l'autre partie de la couronne avec de nouveau un vent très puissant et puis un vent qui diminue d'intensité sans pour autant ralentir la pluie torrentielle qui s'est abattue sur la terre qui n'en demandait pas tant.
Enfin, le tout c'est d'être encore en vie car les dégâts matériels peuvent se réparer.

Bah... que des petits vents à 145 faut pas exagérer et de la pluie y'en a besoin ;)
Laurence

Annie_D

LaurenceL a écrit:
madagaston a écrit:

Bah... que des petits vents à 145 faut pas exagérer et de la pluie y'en a besoin ;)
Laurence

Allons, un peu de compassion Laurence..  ;):lol:

babakool

madagaston a écrit:

Mytho! A part si vous habitez Antalaha et ses alentours vous n'avez pu avoir ce sentiment là car dès son entrée sur terre le cyclone s'est affaibli et il n'y avait donc plus d'oeil qui représente une période calme avant la reprise!

madagaston

Ok ! Donc que tout le monde le sache, je suis un fieffé menteur. Mais dans quel intérêt? Pour avoir de l'aide humanitaire?
Voyons un peu de sérieux! :dumbom:

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar