Menu
Expat.com

Usages et bonnes pratiques en France

Dernière activité 03 Avril 2017 par carlosalberto71

Nouvelle discussion

Severinguiton

Bonjour à tous,

Vivre en France, cest découvrir de nouvelles façons de faire les choses et les intégrer dans notre vie quotidienne.

Nous vous invitons à partager ces bonnes pratiques, outils et méthodes, dont lapplication vous semblerait utile dans dautres pays.

Voici quelques exemples de bonnes pratiques dans le monde : en France, une carte à puce facilite les démarches de santé chez le médecin ou à l'hôpital ; dans les gares japonaises, les Japonais attendent patiemment et en file indienne l'arrivée des trains ; dans une grande partie de l'Amérique du nord, les automobilistes peuvent tourner à droite à un carrefour, même si le feu de signalisation est rouge ; et que dire du code couleur utilisé pour le tri sélectif, dans de nombreux pays ?

Et vous ? Avez-vous récemment découvert en France des règles ou des usages qui facilitent la vie au quotidien ?

Merci à toutes et à tous pour votre participation

Séverin

cmetroid

La France c'est le pays de la liberté ;)

allspice

Hello,

Alors non, je ne suis pas d accord du tout.

Expliquez liberte en France?  Je suis curieuse de lire ca........surtout sur un Sujet qui demande les regles, usages etc....mais malheureusement tres encadrees par des LOIS!

Sujet tres interessant, mais pas assez precis selon moi et extremement glissant sur ce forum, a moins de donner un cadre precis de sujet.

Ca veut dire quoi "bonnes pratiques" ?  On est dans le cours d education civique? Que veut dire gouvernance? Pratique? Innovantes? Par rapport a quoi? A ou?

La premiere phrase ca va...le reste c est....???

STEFFIFI

La liberté en France? La liberté de se taire ou de tout casser, oui :D

allspice

Je pense comprendre  le fond de,la question de Severin,

mais sur la forme c est curieusement pose je trouve, je ne comprend pas la question en fait...ca vient peut etre de moi, mais ......je n ose pas intervenir. :unsure

Des regles d usage par exemple dans le transport....? L economie?  Mais sur la base de quoi?

STEFFIFI

Ah oui, j'ai compris. En fait, il veut savoir s'il y a des techniques, des modes de transports, de fonctionnement en général qui sont astucieuses ou qui facilitent la vie.

allspice

Du genre Uber par ex? Parce que sinon pour le reste ben c est la routine locale de transport.....bus, metro, tram car......voiture....avion, pffff...sais  pas moi.

Desolee, je ne. comprend toujours pas...

Il me faudrait un exemple concret...

Hatz

peut être qu'il parle de "c'est mal vu de cracher par terre tout le temps comme on peut le faire en Chine" ou "c'est pas bien de se moucher dans la nappe au restaurant contrairement au japon où c'est la norme"

Severinguiton

Hello !
Oui c'est exactement l'idée de Steffifi.

Je prends mon exemple préféré : en voyageant en Ontario, au Canada, j'ai découvert que les voitures pouvaient tourner à droite aux carrefours, même lorsque le feu était rouge. Cela permet une belle économie de temps. C'est astucieux, et ça mériterait de s'importer en Europe, je pense.

Et puis j'ai découvert que cette astuce existait partout en amérique du nord...trop fort.

Et pour vous ? Quelles bonnes pratiques trouvées en France ? Car oui, il y en a !

allspice

Bonjour, metci pour les precisions :)

Aminus13

Bonjour tout le monde .

Ce qui me vient à l'idée c'est le faite de passer sa commande des courses sur internet et passer au drive les récupérer , on gagne du temps et surtout de l argent car nous serons pas tenter d acheter des choses qu on a pas vraiment besoin , combien de fois vous aller dans les grandes surface dand le but de faire ses courses on resort avec de la vaisselles ou même des vêtements .

Nathalia1965

En France rien n'est simple , il y a beaucoup de soit disant facilités mais lors de la pratique c'est autre chose !
Non pour ma part pas plus que les pays alentour !
Nathalie

Nathalia1965

Ce matin un bus m'a craché dessus sur ma vitre conducteur pour rien !, ça c'est aussi la France !

Hatz

Attention pas d'amalgame... on ne mélange pas Paris et sa banlieue en en faisant des généralités, avec le reste du pays :)
Je ne suis pas expat' "vers la France" mais j'ai triangularisé le pays et ce qui se passe à Paris est parfois inconcevable dans d'autres villes de France :D

mina30011989

Bonjour,
pour moi, l'organisation, la facilité , la propreté sont les points forts en France, en tous cas en partie...

manuel simoes

Je suis français, je vie en France.
C’est une philosophie un pré jugement une théorie sans fondement, hypocrisie.
Le soit disent pays des libertés.
Un juge peut prendre une décision sans fondement  contre une personne.
S’il n’a pas des moyens financiers pour faire appel de la décision, la personne sera condamnée définitivement.
Si elle a des moyens pour se défendre pour contester elle peut gagner contre la décision du juge en première instance dont la personne n’est nullement responsable.
En appel du code civil, la cour d’appel vérifie que l’accusation est réelle si elle est fausse, elle annule la décision de la première instance sans recours possible puis que des experts nommés par la cour d’appel font des rapports en contradiction et opposition avec la décision de première instance.
Oui la personne a gagné contre la fausse accusation, sauf qu’elle a dû payer des honoraires d’avocats allant jusqu’à 4000 € quatre mille euros sans qu’elle soit responsables des faits rapprochés.
Le juge n’est pas responsable de sa grave décision.
Dans le civil cela serait considéré comme faute professionnelle très grave, avec des conséquences, licenciement immédiat de ces fonctions, paiement des dommages et intérêts  provoqués.
Dans la justice  même ayant tord ils ont toujours raison ou ne sont pas responsables de leurs propres décisions.
C’est cela le pays des dites libertés ?

allspice

Bonjour,

:/