Usages et bonnes pratiques en Espagne

Bonsoir,
petites précisions sur la propreté en Espagne : chez nous, vous devez impérativement ramasser les excréments des chiens sous peine d'amende. Certaines plages sont interdites aux chiens. les places des marchés ainsi que les lieux de réunion familiale en plein air sont systématiquement nettoyés dans la journée. Pas de cigarettes dans le sable non plus car les plages sont nettoyées toutes les nuits. Ce n'est peut-être pas comme ça partout mais ici c'est comme ça. Depuis quand vous n'êtes pas venu en Espagne ? Et dans quelle région êtes-vous allé ? je trouve que vous généralisez un peu trop. Au point de vue propreté, franchement, je préfère l'Espagne à la France. Je ne comparerai pas l'Europe au Canada  car je ne connais pas toute l'Europe ni le Canada. Et vous connaissez-vous toute l'Espagne ? Il faut arrêter de croire que la technologie la plus avancée n'a pas franchi l'Atlantique ! N'importe quoi ! On trouve tous les appareils que vous avez au Canada, ne vous inquiétez pas,mais moi je m'en passe. Pour travailler, je n'ai besoin que d'un simple téléphone portable et d'un ordinateur, le reste ne me sert strictement à rien. Et je préfère être au chaud ! Chacun a sa manière de vivre et on doit la respecter.
Je vous souhaite une bonne continuation dans ce que vous aimez et ce que vous préférez.
Le sujet ayant pris une tournure exagérée, je finis ici mon commentaire qui j'espère ne froissera personne.
Sylvie

Vous savez je n'ai pas l'art de l'argumentation comme vous et je ne suis pas imbu de moi-même même, oui peut-être être que les écris laissent  penser cela, mais c'est parce que ce que je n'aime pas des Français ou Belges c'est wi'il veulent faire la leçon aux autre en croyants tout zsa voir, ils veulent instruire, informer, comme s'ils étaient les seuls à détenir une vérité et s'émerveiller pour des choses banales et futiles
c'est qu'il y a d'autres choses et qu'au départ  le point de discussion était sur le mode vie et qu'il y a une banalisation et un laxisme qui fait que prut/ être là vieille Europe n'avance pas, se cherche. Tant mieux si vous êtes bien avec tout cela mais d'illustrer n'y a pas seulement mon point de vu, il n'y a pas que le vôtre non plus

Alors qu'est-ce que vous faites sur ce forum à part critiquer la vieille Europe ? Vous êtes inscrit comme quelqu'un qui veut venir vivre en Espagne, oui ou non ?

Je viens en Espagne tous les 2 ans en Août septembre en Andalousie. Costa-del Sol Je suis désolé de vous dire que malheureusement ce n'est pas toujours très propre, chewngum  ecrases( je sais qu'il ont instauré un programme pour les faire disparaître.) les cigarettes à terre, papiers. c'est beaucoup mieux à Marbella qu'à Y
torremolinos. J'ai loué un condominium pourtant dans le quartier de Montemar  près de la marina de Benalmadena  et la salle de bain et cuisine pour le prix que l'on a payé c'était pas spic  and span
Nous venons souvent pour des Nord-américains qui vivons loin par rapport à vous, nous sommes habitués à vivre dans de grandes maisons, de grands espaces, je ne peux pas le renier. Vous comprendrez que c'est plus
Difficile à s'habituer à moins de confort et de qualité que le contraire. Cela ne veux  pas dire que je n'aime pas l'Espagne mais vivre au
quotidien au lieu des vacances ce n'est pas du tout le même regard.

Je veux venir en Espagne pour les mois d'hiver exclusivement, mais le laxisme et le laisser aller, me laisse perplexe pour m'impliquer  à plus long terme.
La lenteur administrative,  le demain,, demain! no problèmo
Ect...  est difficile. Oui c'est relax c'est pour cela qu'on y vient, mais on ne vit pas à l'année, ça c'est une autre paire de manche. De toute manière l'hiver prochain sera le vrai test à Marbella ou Espoir qui est charmante
plus sec.

@Rotschild88

C'est bon ! On a compris que vous ne souhaitiez pas être résident mais juste profiter du soleil et qu'au Canada, c'est beaucoup mieux qu'en Europe !

On va peut-être pouvoir passer à autre chose et revenir au sujet de cette discussion : "Usages et bonnes pratiques en Espagne" ?

Merci

Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : vous êtes hors sujet - merci de créer une nouvelle discussion avec vos questions

Intéressant pour un étranger qui vient d'une autre partie de l'Europe ' La Croix-Bleue compagnie d'assurance d'effrayer les coûts pour le médecin, ou à l'hôpital sans avoir à débourser de sa poche , La Croix- Bleue se met en contacte avec le médecin et ou l'hôpital et l'autorisation se fait facilement.J'ai vécu une expérience en Novembre 2015 lors demon séjour à Torremolinos où ils m'ont gardé toute la nuit à l'hôpital privé de je crois Maria , je ne me souviens plus très bien et les soins et services ont été impeccables . En terme de soins, de médicaments dans certains cas en vent libre c'est vrai top.

Bonjour Barbu4708
Même par avion, je viens de recevoir les vœux d'une amie du Canada, partis le 12 décembre
et qui plus est ,  le timbre non oblitéré
mais tout va bien,   :D
Cordialement
Lilib.b

Bonjour à tous,

Je vous informe que cette discussion a été revue et que plusieurs posts hors-sujets ont été enlevés.

Certains posts font partie d'une discussion à part entière ici : Acquisition d'un bien immobilier en Espagne.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci d'avance de partager vos expériences uniquement sur le thème suivant : Usages et bonnes pratiques en Espagne.

Bonne continuation,
Bhavna

Rotschild,
A propos de la couverture de Sécurité sociale, en Europe ( qui est très vieille mais...) il existe un système de couverture qui aujourd'hui grâce à l'Union européenne vous couvre dans tous les pays de l'Union. La carte européenne peut être obtenue dans chaque pays où vous êtes résident et sert à se faire soigner dans tous les autres pays où vous êtes non-résident (voyages, vacances, petits séjours...). Elle est gratuite. En Espagne, je n'ai même plus de mutuelle, ici on n'avance même pas les consultations, certains médicaments sont remboursés ou mieux remboursés qu'en France, pas de dépassement d'honoraires non plus. L'Espagne est en avance aussi sur un point très important c'est que tout intervenant médical a accès à votre dossier complet par Internet (accès sécurisé bien sûr), d'où comme je l'ai déjà expliqué, on évite des doublons d'analyses et d'examens, des contre-indications médicamenteuses... A la limite, une petite mutuelle suffit pour les dents et les lunettes (déjà 2 fois moins chères qu'en France).
Votre mutuelle concerne en fait les non-Européens.
Bonne journée.

GARCIA-SOLA a écrit:

Rotschild,
La carte européenne peut être obtenue dans chaque pays où vous êtes résident et sert à se faire soigner dans tous les autres pays où vous êtes non-résident (voyages, vacances, petits séjours...). Elle est gratuite.


Non, pas forcément, c'est dans le pays où vous payez votre sécu. Par exemple un retraité belge résident permanent en Espagne devra demander sa carte à sa mutuelle (équivalent sécu en France et pas d'une mutuelle française), un français à la sécu française, etc...

C'est tout à fait vrai que c'est l'avocat qui fait le boulot.
Dans mon cas le notaire et l'avocat travaillaient conjointement, dans la même étude, d'où mon erreur.
Merci de l'avoir rectifiée.
Eliane

Rotschild,
Je ne parle de mutuelle, je parle de la Sécurité sociale.
2 cas de figure :
je suis résidente espagnole, je travaille, je paye seulement 280 € par mois de cotisations sociales en autonomo, j'ai les soins gratuits en Espagne (consultations généralistes, certains spécialistes, examens, analyses, radios, hôpitaux généraux...) et retraite et j'ai droit à la carte européenne si je veux me faire soigner en France ou dans tout autre pays de l'Union. Une mutuelle est une assurance complémentaire, pratiquement inutile en Espagne car revient plus chère que le bénéfice sur les remboursements. De toute manière, une mutuelle française ne rembourse pas les dépenses de santé en Espagne. Il faut une assurance en Espagne.
Si vous êtes retraité de l'Union européenne (et suivants accords entre pays) et résident en Espagne, vos droits sont transférés en Espagne (document S1 demandé à votre centre de S.S. en France).

GARCIA-SOLA a écrit:

Si vous êtes retraité de l'Union européenne (et suivants accords entre pays) et résident en Espagne, vos droits sont transférés en Espagne (document S1 demandé à votre centre de S.S. en France).


Oui, c'est bien vrai, mais la carte européenne doit être demandée à l'organisme qui vous a fourni le S1 dans le pays qui à transmis vos droits en Espagne.

Serge, bonjour,
Petite différence : je suis résidente espagnole et je la demande en Espagne à Torrevieja. Tant que vos droits ne sont pas transférés, effectivement, je pense qu'il faut la demander à votre pays d'origine.

Si le courrier en question provient du Canada et que le timbre n'est pas oblitéré, l'erreur se situe au Canada, pas en Espagne. Et donc il semble que votre courrier a été acheminé en train au Canada, ensuite par bateau jusqu'en Europe, puis de nouveau en train jusq'à votre destination en Espagne.....et donc....

GARCIA-SOLA a écrit:

Serge, bonjour,
Petite différence : je suis résidente espagnole et je la demande en Espagne à Torrevieja. Tant que vos droits ne sont pas transférés, effectivement, je pense qu'il faut la demander à votre pays d'origine.


Non ! C'est votre organisme assureur qui vous fournit la carte européenne, c'est à dire l'organisme qui retient votre sécu sur votre retraite. Et c'est normal puisque c'est cet organisme qui remboursera la sécu du pays dans lequel vous avez dû vous faire soigner en urgence (pas question d'utiliser cette carte pour des soins nécessités par une maladie contractée avant votre séjour occasionnel).
Il n'en est de même lorsque vous êtes salarié ! Si vous êtes salariés en Espagne, c'est la sécu espagnole qui vous fournira le document, même si vous résidez en France... ...près de la frontière espagnole... ...malgré que la sécu française vous traite comme si c'est elle qui percevait votre cotisation !

C'est très nul ce que vous dites ! les espagnols ne vivent pas "avec les blattes" ils s'en débarrassent dès qu'ils y vivent. Franchement, vous les français vous ne savez pas quoi faire à part râler , rouspéter.
Moi, qui ai vécue dans plusieurs pays dont la France, je peux affirmer que la France est un pays très sale, pas de civisme; chacun pour sa gue.... Vous voulez que les choses changent mais dès qu'elles changent vous râlez parce qu'elle ont changées. Alors, un conseil, balayez devant votre porte avant de porter un jugement. J'ai visité plusieurs " pisos" et je n'ai vu aucune blatte !
Il fait bon vivre en Espagne, mieux qu'en France en tous cas.... Raison pour laquelle vous y êtes, non ?

miss tertres

je suis français et je suis entièrement d'accord avec vos propos, ayant parcouru l'Espagne dans les sens , il y fait bon d'y vivre, et concernant les moralisateurs dont vous faites échos , ils n'ont qu'a rester chez eux , c'est tellement mieux, depuis que je connais l'Espagne je me suis toujours senti en sécurité, il y fait bon séjourné , je connais depuis peu tenerife et je suis tombé sous le charme de cette ile, d'ailleurs j'y retourne bientôt et concernant la propreté il n'y a rien a redire  bien au contraire que du positif, donc ne vous préoccupé pas de ces râleurs, ils ne connaissent rien, que des forts en gue;;;;;
a bientôt

Bonne réflexion et bien envoyé chère madame
Bonne journée ensoleillé

miss-tertre
C'est très nul ce que vous dites ! les espagnols ne vivent pas "avec les blattes" ils s'en débarrassent dès qu'ils y vivent. Franchement, vous les français vous ne savez pas quoi faire à part râler , rouspéter.
Moi, qui ai vécue dans plusieurs pays dont la France, je peux affirmer que la France est un pays très sale, pas de civisme; chacun pour sa gue.... Vous voulez que les choses changent mais dès qu'elles changent vous râlez parce qu'elle ont changées. Alors, un conseil, balayez devant votre porte avant de porter un jugement. J'ai visité plusieurs " pisos" et je n'ai vu aucune blatte !
Il fait bon vivre en Espagne, mieux qu'en France en tous cas.... Raison pour laquelle vous y êtes, non ?
...................................................................
PARDON  miss  ??

J'ai vécu à Benejuzar  dans un appartement NEUF et bourrés de blattes  tout comme mes voisins .
Des monstres en file indienne toute la nuit  dans les rues + cafards .

Comme dit une spécialiste du forum  , il faut traiter   :lol:
Mais traiter 20 pavillons plus les environs et un supermarché +  égouts , BONNE CHANCE !! c'est 20 000 m2  minimum .

Après 4 ans j'ai liquidé ce bien  et suis à nouveau à 200 m de la Suisse avant de revenir vous voir miss pour le plaisir  .
Sale la France ?  possible ,   mais je vivais en  Suisse puis   France à 200 m de la frontière Genevoise .

Jamais je n'ai eu ce genre de problème à Rosas ou en Galice  ou pas vu .

D'où vient ce problème je ne pourrais le dire à chacun sa spécialité mais pas de critiquer le pays que je visite depuis 35 ans  sauf de dire à "miss tertre "  qu'elle devrait passer dans les restos et boulangeries qui tamisent la farine avant de faire du pain pour ne pas noyer les blattes dans la pate .
( de mes amis restaurateurs Espagnols )

Allez bon courage , dans qq années nous allons manger que des  bestioles pour survivre  , ALORS TOUT VA BIEN  !!

Je reviens d'un séjour en Catalogne, à Roses puis à Barcelone.
Ravie des 2 villes, du mode de vie, de la richesse du patrimoine... mais ce n'est pas pour ça que je dénigrerai la France!

Je vis à la campagne, à proximité d'une ville où on n'a ni incivilités, ni insécurité.
J'ai vécu à Paris 10 ans, c'est un autre état d'esprit, mais j'étais plus gênée par la pollution et les embouteillages que par la mentalité des habitants.

La meilleure façon de réussir son expatriation c'est de venir pour des raisons positives, comme la douceur du climat, les choses à visiter, la façon de vivre des natifs et pas pour fuir des choses négatives de son pays (car souvent, ces choses-là sont plus dans notre propre tête que dans la réalité).

Miss-tertres, bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec vous. Je me sens beaucoup mieux ici, cela change de l'humeur des Français en France !!!
Bonne soirée.
Sylvie

Vous ne pensez pas que vous participez activement à cette "humeur des Français en France", avec vos réflexions négatives à l'emporte-pièce?

Bonsoir à tous

Cette discussion doit porter la guigne ou alors le sujet d'origine ne vous plait pas.... mais une chose est sure c'est que cela part dans tous les sens!

S'il vous plait, pouvons nous revenir sur le sujet ?
Usages et bonnes pratiques en Espagnel

Cdt,
Chryste

Leftie, bonjour, 
Désolée, mais, ici quand on rentre dans un magasin, on vous dit bonjour et avec le sourire, en France, on vous regarde comme si vous veniez de Mars ! Ne trouvez-vous pas que les gens ont le plus souvent un visage fermé que souriant ? Je ne dis pas que les gens sont tous mauvais mais l'ambiance ici est complètement différent. Ici aussi, le regard des autres n'est pas le même, vous pouvez vous habillez comme vous voulez, gros u pas par exemple, on ne vous critique pas. Ne vous inquiétez pas, j'ai aussi des amis en France et heureusement ! Et je ne renie pas mon pays. C'est de l'ambiance générale dont je parle.
Bon week-end à tous.
Cordialement.
Sylvie

Vous parlez de quelle région de France?
Parce que je vis dans le département classé le plus touristique de France en 2016, et je peux vous dire que dans n'importe quel commerce, on vous dit bonjour avec le sourire.
Et si on voit un conducteur arrêté sur le bas-côté avec un plan déplié, on s'arrête pour le renseigner, pareil si vous tombez en panne.
Si vous parle de la Côte d'Azur ou de Paris, blasés par les touristes apparemment, c'est une autre paire de manches, mais Paris et St-Trop ne sont pas la France.

Et en Espagne, nous avons été accueillis de façon fort différente suivant les boutiques, on s'est même arrêtés dans une auberge avant Barcelone, où j'ai failli dire au serveur qu'il devrait réfléchir à un changement de carrière tellement il était peu avenant limite ours (que ce soit avec nous ou avec des Catalans).

Michel MCG, bonjour,
Peut-être étiez-vous un peu trop dans les terres, tout simplement. Il faut des endroits un peu plus peuplés. Depuis que je vis ici, en permanence, dans une zone résidentielle à 4 km de la mer (et non 15) je n'en ai plus. Il arrivait que j'en trouve 2 ou 3 déjà mortes quand je venais 3 fois par an. C'est tout. On ne peut pas nier qu'elles existent. Pourquoi votre mairie n'est pas intervenue si vous étiez envahi ? En France, à la campagne, nous avons des souris, des rats, des araignées, des termites... et nous vivons avec, non ?
Bonne journée.
Sylvie

Leftie,
Je suis de la région bordelaise à la campagne (même pas en ville), j'ai des voisins depuis 30 ans qui ne me parlent jamais et beaucoup de problèmes de voisinage. J'ai des contacts à travers toute la France et j'ai toujours le même refrain, quelle que soit la région. Les Catalans ne sont pas les plus accueillants, peut-être trop envahis par des Français justement. Descendez un peu et venez vers la Costa Blanca, vous allez voir une différence !
Les Espagnols vous envoient un "holà" en vous croisant simplement dans la rue, sans savoir qui vous êtes. Cela fait chaud au coeur, vous n'êtes plus invisible.
Bonne journée.
Sylvie

Re,
Ce sont des choses qui arrivent. Il faut juste " essayer" de ne pas généraliser.
Et vous avez raison, on finira par en manger, de ces bébêtes! :o
Mais bon, on y est pas encore.
J'ai moi même mangé de la mygale et du scorpion, et je vous promet que c'est pas terrible.
Peut être suis-je trop  attachée aux bons produits du terroir qu'ils soient français ou autres, :cool:
Bonne continuation  :top:

GARCIA-SOLA a écrit:

Leftie,
Je suis de la région bordelaise à la campagne (même pas en ville), j'ai des voisins depuis 30 ans qui ne me parlent jamais et beaucoup de problèmes de voisinage. J'ai des contacts à travers toute la France et j'ai toujours le même refrain, quelle que soit la région. Les Catalans ne sont pas les plus accueillants, peut-être trop envahis par des Français justement. Descendez un peu et venez vers la Costa Blanca, vous allez voir une différence !
Les Espagnols vous envoient un "holà" en vous croisant simplement dans la rue, sans savoir qui vous êtes. Cela fait chaud au coeur, vous n'êtes plus invisible.
Bonne journée.
Sylvie


Ou pas. Je pense que l'impolitesse et la connerie ne sont pas l'apanage d'un pays.

En France, il y a des gens adorables, serviables, polis et souriants et inversement. Et en Espagne, j'ai croisé des voisins qui profitent de la moindre occasion pour emmerder le voisinage, des serveurs peu serviables, et des gamins mal polis et inversement...

Dans la majorité des pays, les gens sont adorables, serviables et souriants.

J'habite une petite ville en dehors de Valencia, et les espagnols ne passent pas leur temps à dire Hola tout les 10m en croisant quelqu'un :)

Pour revenir au débat, une chose qui est bien en Espagne : La possibilité de "compartir" au restaurant. Lorsque l'on commande un dessert ou un plat, souvent le serveur apporte plusieurs cuillères ou fourchettes.

Si on commande un plat pour deux dans un restaurant en France, on va passer pour des radins :)

GARCIA-SOLA a écrit:

Leftie,
Je suis de la région bordelaise à la campagne (même pas en ville), j'ai des voisins depuis 30 ans qui ne me parlent jamais et beaucoup de problèmes de voisinage. J'ai des contacts à travers toute la France et j'ai toujours le même refrain, quelle que soit la région. Les Catalans ne sont pas les plus accueillants, peut-être trop envahis par des Français justement. Descendez un peu et venez vers la Costa Blanca, vous allez voir une différence !
Les Espagnols vous envoient un "holà" en vous croisant simplement dans la rue, sans savoir qui vous êtes. Cela fait chaud au coeur, vous n'êtes plus invisible.
Bonne journée.
Sylvie


Je parle à (presque) tous mes voisins, sans trop voisiner pour ne pas être envahis, mais comme j'ai des chambres d'hôtes, j'ai déjà assez de monde chez moi  :D

J'ai aussi des contacts à travers toute la France, puisque je corresponds avec une cinquantaine de mes collègues sur un forum (dont les 3/4 que j'ai déjà rencontrés), il y a quelques coins en France où les gens sont moins accueillants, mais dans la majorité, touristes et nouveaux venus sont bien accueillis.

Bordeaux est un cas un peu à part question mentalité, mais je ne suis pas très objective, car Bordelais et Charentais ne se sont jamais entendus  :D

Je n'ai pas dit que les Catalans n'étaient pas accueillants, mais que j'ai rencontré quelques specimens mal embouchés. La Costa Brava vit avant tout du tourisme, donc les commerçants vous reçoivent avec le sourire, vous parlent français (sauf quand on insiste pour parler espagnol, sans ça, ça sert à quoi mes cours sur Duolingo  :whistle: ).

J'ai côtoyé des gens de toutes nationalités en travaillant dans le tourisme (10 ans dans l'hôtellerie internationale et 9 ans à mon compte), Il y a des gens sympas et des pénibles dans tous les pays du monde. C'est pareil pour les Français.

GARCIA-SOLA

Michel MCG, bonjour,
Peut-être étiez-vous un peu trop dans les terres, tout simplement. Il faut des endroits un peu plus peuplés. Depuis que je vis ici, en permanence, dans une zone résidentielle à 4 km de la mer (et non 15) je n'en ai plus. Il arrivait que j'en trouve 2 ou 3 déjà mortes quand je venais 3 fois par an. C'est tout. On ne peut pas nier qu'elles existent. Pourquoi votre mairie n'est pas intervenue si vous étiez envahi ? En France, à la campagne, nous avons des souris, des rats, des araignées, des termites... et nous vivons avec, non ?
Bonne journée.
Sylvie
---------------------------------
Sylvie bonjour,

Je me suis installé dans une résidence que mon ami par relation  a construite avec gout et pour un prix abordable à 15 km de la mer .
Jamais je n'achèterais en bord de mer car l'hiver c'est la désolation .

Je connaissais pratiquement tout le village avec une belle ambiance menée par le constructeur de ces maisons pavillons , mon voisin  d'en face qui me joignais en criant pour les matchs comme pour l'apéro   .
Que de fêtes avec mes amis Portugais et ce constructeur !!

Je ne fais pas une maladie sur les blattes , mais ma femme à l'époque oui .
Je suis passé à la mairie pour de multiples causes sans suites pour ce problème qui était le notre  à la fin  !!

Bonne journée Sylvie , c'est trop tard .

Michel,
C'est peut-être trop tard, mais  je ne peux pas vous laisser dire des choses qui ne sont pas vraies, vous ne connaissais pas Guardamar del Segura, La Marina... qui ne sont absolument pas désertes l'hiver.  Ce sont des villes espagnoles donc habitées par des Espagnols et non des touristes. C'est bien le cliché des villes balnéaires de France qui n'ont pas lieu d'être ici. Aujourd'hui encore, au marché, tous les parkings étaient pleins, on a encore eu du mal à se garer et c'est comme ça tout l'hiver. Ici aussi, on se fait aussi de bonnes bouffes, barbecues... tout au long de l'année. Il n'y a pas que des touristes mais aussi des résidents à l'année comme partout dans les zones résidentielles des alentours.
Pour preuve, je tiens à disposition des photos à qui me les demandera ainsi que des produits que nous trouvons sur ces marchés.
Je vous souhaite un bon dimanche.
Sylvie

GARCIA - SOLA ,

En effet je ne connais pas  Guardamar del Segura, La Marina ou j'ai mes amis de Suisse et Espagnol  tout comme à la Corogne  ,Cadaques  , et tout le sud de l'Espagne .
Comme j'ai dis ;  35 ans que je tourne , possible plus et jamais vous avec connu la milice à Franco par groupe de 3 .
Vous avec connu la démolition du Club MED de Cadaques et pourquoi ?
Vous connaissez Coristanco ,Léon , les mines d'Oviedo  , Saint Jacques de Compostelle ?
Javea , Marbella et  vous me parlez de grillades ? Donnez moi la marque de l'appareil , ça me manque !!

MAIS  je m'en moque  , je passe une fois et file avec mes amis mais n'en fais pas une dissertation , je vais voir des coins que seuls les Espagnols connaissent    .
Vous n'avez rien à faire dans votre vie que de contredire , ptain ce que la vie doit être triste rien que de vous entendre .

Michel,
Je vous réponds en privé car cela ne concerne pas le sujet traité.
Bonne soirée.
Sylvie

Bonjour,
J'aimerai savoir svp, dans le cas où quelqu'un loue  un appartement  sur la Costa del Sol  ou autre peut-être il s'inscrire et faire parti  du réseau Airbnb et louer 1 ou 2 chambres ou faut/ il absolument être propriétaire car cela est une option que nous étudions.
Merci de votre experience

Vous devez être propriétaire.
Rien ne vous empêche par contre de le devenir , sauf si vous êtes un citoyen hors UE étant donné les formalités différentes

Je ne suis pas un citoyen UE au sens physique car je n'habite pas L'Europe mais j'ai la double nationalité puisque je suis né à Paris de parents Francais