Menu
Expat.com

vais je avoir le droit a la retraite mauricienne?

Dernière activité 28 Mars 2017 par jimmy to bike

Nouvelle discussion

jimmy to bike

BONJOUR A TOUS
petite question je suis marier a une mauricienne et je vie et travail a Maurice quand est il pour ma retraite je cotise a Maurice donc vais je avoir le droit a la retraite mauricienne? il faut a tout prix avoir la nationalité je suppose?
est en ce qui concerne mes cotisations passé en France je vais les perdre? voila ça fais beaucoup de question merci pour vos réponses.
bonne journée a vous.

Julien

Vous n'aurez pas droit à la "retraite mauricienne", cela ne s'acquiert pas au mariage ; pour la retraite française, vous devriez voir avec votre caisse de retraite la plus proche. vous conservez vos droits sur ce que vous avez cotisé, mais les calculs sont complexes (et je ne les connais pas)

jimmy to bike

Bonjour
oui je me doute bien que la retraite ne s'obtient pas avec le mariage mais vu que je travail a maurice en contrat local je cotise sur mon salaire mais dois je faire la nationalité mauricienne pour la touche je pense que oui? ou alors j'aurais pas de retraite ici du tout?
merci pour votre reponse

Nohab

La réponse est ici et normalement, je pense (mais je ne suis pas Français) que normalement, à l'âge légal de la retraite Française, tu aurais droit à une (petite) retraite pour les années que tu as cotisé en France.
Et normalement, ton employeur Mauricien cotise pour que tu aies une lump sum

Bon travail !

jimmy to bike

merci nohab
je vais regarder ça!!!
bonne soirée a vous

iJulien

jimmy to bike a écrit:

est en ce qui concerne mes cotisations passé en France je vais les perdre? voila ça fais beaucoup de question merci pour vos réponses.

Il ne faut pas oublier que le système de retraite français est pyramidal donc ils n'ont pas intérêt à avoir des clients qui quittent le navire en cours de route.

Du coup, ils pénalisent ceux qui ont placé de l'argent moins longtemps : ils n'obtiendront pas un retour investissement proportionnel à leur durée de placement. Ex : si tu pouvais avoir 2000€/mois après avoir placé des fonds sur toute la durée du contrat, tu auras moins de 1000€/mois si tu as placé sur la moitié de la durée.

Pepito59

Bonjour,

A Maurice il existe deux types de retraites , la retraite d'Etat qui est de 5000 Rs par mois, pas de quoi pavoiser et la retraite du privé, celle sur laquelle vous cotisez. Vous n'aurez pas droit à la retraite d'Etat cela est certain.
Renseignez vous à la Caisse de Retraite dont vous dépendez, il se peut que des employeurs vous retiennent des cotisations inutiles, on ne sait jamais.
Si vous avez cotisé en France, rien n'est perdu mais vous devez attendre la date légale pour en bénéficier et forcément vous ne toucherez que ce sur quoi vous avez cotisé en retraite légale et en retraite complémentaire.
En tout état de cause si vous pouvez mettre de côté un minimum d'argent ce ne sera pas inutile.

Nohab

Pepito59 a écrit:

Bonjour,

A Maurice il existe deux types de retraites , la retraite d'Etat qui est de 5000 Rs par mois, pas de quoi pavoiser et la retraite du privé, celle sur laquelle vous cotisez. Vous n'aurez pas droit à la retraite d'Etat cela est certain.

Désolé de vous contredire, mais dans le lien que je donnais plus haut, il est écrit ceci :
Non-citizens must have resided in Mauritius for at least 15 years in aggregate since attaining the
age of 40, three of those fifteen years being immediately before the claim is made.

Ce qui veut dire, si je comprends bien, qu'un non-citoyen qui a vécu au moins 15 ans à Maurice après son quarantième anniversaire,  peut prétendre à une retraite d'état. Or, ce serait bien le cas de Jimmy to Bike s'il s'installe définitivement à Maurice.

jimmy to bike

Bonjour
merci pour l'information oui c'est sur que mieux vaut mettre un peu de sous de côté pour mes vieux jours
bonne journée a vous

jimmy to bike

Merci pour l'info c'est bon a savoir
bonne journée a vous

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice