Bonjour tout le monde,
Je prends (enfin) le temps de dresser un premier bilan depuis notre arrivée ici fin juillet 2016.
Il s'agit évidemment d'un ressenti personnel, qui n'engage que moi ...
1) L'environnement :
Pour nous, la Martinique représente tout ce que l'on aime, les gens sont souriants, rient beaucoup, les paysages sont sublimes, les plages paradisiaques, on fait de la plongée sous-marine chaque week-end et je fais de la randonnée avec des collègues antillaises deux fois par semaine.
Nous nous sommes rapidement intégrés grâce à nos différentes activités sportives, pour d'autres personnes c'est plus difficile car les antillais n'invitent pas forcément chez eux comme dans l'hexagone. Ici, c'est plutôt repas de famille sur la plage le dimanche ... Donc tout dépend de ce que l'on attend des relations avec les autres. Il y a aussi la crainte (bien compréhensible) de s'attacher à des personnes qui repartent au bout de 2 ou 3 ans. Nous avons noté un changement perceptible dans l'attitude des personnes que nous fréquentons depuis que nous avons décidé d'acheter une maison (oui, déjà !)
J'ai eu une période difficile au bout de 2 mois, je me posais beaucoup de questions par rapport à l'éloignement de la famille et des amis et en plus, j'avais du mal à m'adapter à mes nouvelles conditions de travail (le poids de la hiérarchie est TRES présent ici, mais maintenant je suis habituée et tout se passe TRES bien). Ce mal-être a duré 1 mois, mais certaines personnes ne s'habituent pas, il faut le savoir.
2) Le travail :
Mon mari n'avait pas de travail en arrivant ici (pas de mutation), et là, c'est vraiment très très difficile d'en trouver, malgré un super CV et pas vraiment d'exigences au niveau du salaire. Il a réussi à trouver quelques heures à faire en tant que formateur pour adultes, mais seulement sur une période de 2 mois, et juste quelques heures par semaines. Je déconseille vraiment aux personnes qui n'ont pas de contrat avant de venir de s'aventurer ici, car ils risquent de se retrouver très vite en galère financière.
Maintenant il a obtenu sa mutation, donc tout va bien.
3) La vie chère : Oui, tout est plus cher ici, mais on s'en sort bien en mangeant des produits locaux et en abandonnant les grandes marques, surtout en ce qui concerne les produits d'hygiène (merci Leader Price).
4) Les embouteillages : Oui, il y en a sur certains secteurs, mais nous avons choisi une location très proche de mon lieu de travail donc je n'en souffre pas. Mais je suis consciente d'avoir beaucoup de chance.
5) La vie culturelle : Evidemment, il n'y a pas des musées et expos à chaque coin de rue, mais il y a des expos intéressantes (à la maison Clément par exemple, nous y avons vu des tableaux contemporains qui venaient du musée Pompidou, et les expos changent régulièrement, avec entrée gratuite).
Il y a aussi des concerts (en mars, Starmania et Zaz par exemple), et un beau cinéma (mais nous qui adorions aller au cinéma n'avons plus tellement envie d'y aller, on préfère les plages. Je me rends compte que nous y sommes allés une seule fois pour voir King Kong en 3D !!!)
6) L'éloignement des gens que l'on aime : C'est difficile à certaines dates (anniversaires par exemple), mais pas insurmontable. Nous avons décidé de retourner dans notre famille deux fois par an pendant une semaine à partir de l'année prochaine, car mes parents sont âgés et ne peuvent pas venir nous voir. Ils ont souffert de notre départ au début, mais maintenant qu'ils voient à quel point nous sommes heureux de vivre ici, ils nous comprennent. Pour conclure, je dirais que cela a été le plus difficile à gérer, ainsi que les réactions de certaines personnes qui semblaient très proches mais qui finalement démontrent que l'expression "loin des yeux loin du coeur" est totalement vraie en ce qui les concerne ... On se rend compte maintenant de qui est réellement important dans notre vie, c'est très formateur.
Voilà, je pense avoir résumé ce que je ressens, bon dimanche à tout le monde !