Menu
Expat.com

Fréquence et horaires de fonctionnement des bus

Dernière activité 21 Mars 2017 par valerie64

Nouvelle discussion

mkdj

Bonjour à tous,

J'arrive à l'Ile Maurice et vais travailler à Beau Plan Business Park, près de Pamplemousses. J'envisage de chercher un logement près de Trou aux Biches : il y a le bus 95 qui est direct, et qui met en théorie 30 minutes pour faire le trajet.

J'ai plusieurs questions à vous poser, vous qui connaissez bien l'ile :
- est-ce que ces bus passent fréquemment ? Je ne trouve cette info nulle part.
- les horaires sont-ils fiables, ou bien je dois m'attendre à de grandes variations dans les horaires (exemple : attendre un bus pendant 30 minutes après l'horaire théorique - si horaire théorique il y a)
- j'ai lu que la ligne s'arrête à 17h en semaine. Comment font les gens qui travaillent et qui ne sont pas véhiculés ? Tout le monde termine sa journée de travail à 17h ?
- voyez-vous une autre solution pour mes trajets quotidiens travail-domicile (autre qu'acheter mon propre moyen de locomotion) ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
mkdj

valerie64

Bonjour,

Beaucoup de sociétés emploient des sociétés de transport de personnes qui récupèrent les employés à des endroits prédéterminés, dans des minibus / vans de 14 places. Les call centers et les hotels y ont tous recours. Peut-être que la société qui va vous employer fait appel à ce genre de sous traitant.

Amitiés

Valérie

supernana

Bonsoir,

Vous serez a Trou aux Biches ou Pointe aux Biches?
Tous les bus faisant la ligne du Nord passent par Trou aux Biches (Pereybere, Cap Malheureux, Saint Antoine, Saint Francois). Par contre, si vous habitez a Pointe aux Biches, il faudra prendre la ligne 171 et bien demander au chef de gare ou le chauffeur. Le bus passe chaque 30 minutes. A prevoir 5 a 10 mins de variation.

Je n'ai jamais entendu de bus direct de Trou aux Biches a Beau Plan...

Si vous travaillez en horraire decale, votre employeur assure generalement le transport apres les heures.

Nohab

je confirme les propos de Valérie, mon fils qui travaille à Ebène est pris en charge matin et soir par un van payé par son employeur.

mkdj

Bonjour, et merci à tous pour vos réponses !

Je vais dans ce cas voir avec mon employeur s'il peut prendre en charge mon trajet domicile-travail.

@supernana : il semblerait que le bus 95 fasse un arrêt à Trou aux Biches : http://www.mauritius-buses.com/line/95/

supernana

Hello,

Pour te dire la vérité, ça fait des lustres que je n'ai pas pris le bus mais il faut bien faire la différence entre Trou aux Biches et Pointe aux Biches. J'habite Pointe aux Biches et je peux t'assurer qu'avant d'avoir ma voiture, j'en ai sué en marchant des kilomètres pour avoir pris le mauvais bus. Mes pieds s'en souviennent encore !

Pour aller a Pointe aux Biches, c'est la ligne 95 ou 171. Par contre je sais pas comment faire pour rallier Beau Plan. Peut être descendre à l'arret de l'hopital du Nord et marcher ? (Encore marcher !)

valerie64

En plus des bus, tu as aussi des " taxis trains", c est à dire des taxis collectifs où tu payes une place. Ils n ont pas d horaires mais quand tu auras emménagé tu pourras te renseigner directement auprès des autres usagers, de tes collègues, des boutiquiers ou des chauffeurs de taxi. Le coût du transport pour aller et rentrer du travail est pris en charge par l employeur à Maurice ( sous reserves de vivre à plus de 5 km de ton lieu de travail).

Amitiés

Valérie

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice