Bonjour Mistygrey.
Je me permets d'intervenir dans la conversation avec Parisaranscapins.
Je pense qu'il est préférable que l'architecte soit sur place et puisse suivre les travaux au quotidien et intervenir de suite si besoin.
Pour notre retraite, nous souhaitions pouvoir passer du temps sur une côte espagnole mais non déserte 10 mois dans l'année. Nous avons opté pour Valencia. Ville vivante avec des lieux touristiques et d'autres pas et financièrement très abordable.
Dans un premier temps nous avons sélectionné les quartiers qui nous plaisaient le plus mais surtout repérer les quartiers à éviter.
Puis nous avons visiter les agences immobilières et naviguer sur le net pour trouver des biens en vente.
Une fois trouvé le bien et l'achat fait devant notaire, il a été très facile de trouver des sociétés pour faire des plans et les travaux. Par exemple: L'agence immobilière qui nous a présenté l'appartement nous a mis en contact avec un architecte qui avait déjà travaillé sur un pré projet sur cet appartement. Quand nous sommes allés dans une agence d'assurances pour l'assurer, la dame nous a donné les coordonnées d'une connaissance qui pouvait faire plans et travaux. Nous avons fait le tour des cuisinistes et tous pouvaient faire l'intégralité des travaux...Sans déclaration de travaux, à coup réduit sans facture... Bref, grand choix... Mais pas toujours très légal.
Nous avons opté pour une société de rénovations et constructions qui avait dans la zone, très bonne presse. Nous avons discuté de ce que nous voulions, donné nos idées, reçu des conseils puis c'est un architecte qui a établit les plans et déposé le dossier aux diverses instances.
Nous n'habitions pas encore en Espagne, alors le technicien qui allait suivre les travaux pour nous et qui était présent sur le chantier au quotidien nous envoyait photos et vidéos de l'avancée des travaux et des matériaux utilisés. Nous venions régulièrement et il prenait le temps pour. Nous lui avons fait totalement confiance parce qu'on nous l'avait recommandé mais il l'a vraiment méritée. Le suivi après travaux a été épatant. Ma soeur lui a confié aussi ses travaux depuis. Elle habite Londres et il s'est vraiment superbement bien comporté avec le même investissement. Et pour ne rien gâcher ses tarifs étaient bien compétitifs. Vous serez probablement beaucoup sollicitée mais
Je ne vous recommanderai que trop de prendre une société de rénovation et construction qui fasse les travaux dans les règles de l'art et déclarés. Pour nous il n'y a pas eu de barrière de langue car nous parlons l'espagnol et je comprends que c'est une difficulté supplémentaire qui peut faire peur.
Nous venons à Valencia pour de longues périodes et à chaque fois sommes très heureux de revenir dans cet appartement. Actuellement nous y sommes.
Si vous désirez en savoir plus ou si vous avez besoin d'aide pour quoi que ce soit n'hésitez pas à me contacter.
Bonne chance.