Menu
Expat.com

5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe en Martinique

Nouvelle discussion

Severinguiton

Bonjour à tous,

Nous pensions avoir tout préparé, prévu, pensé...mais voilà : s'installer en Martinique est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas été envisagées...et que l'expatriation a failli tourner court.

Cette introduction éveille en vous des souvenirs ? Partagez-les !

Selon vous, quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe en Martinique ? Aviez-vous aussi commis ces erreurs ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Que recommanderiez-vous aux futurs expats pour éviter qu'ils se retrouvent dans la même situation ?

Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, comment procéderiez-vous désormais ?

Merci de partager votre expérience.
Séverin

Voir aussi

Déménager en MartiniqueDéménager en FranceDéménagement en MartiniqueQuand faire partir le container avec les véhicules ?Déménagement cherche transporteur fiable
gwenetjo

en cours de préparatifs donc je ne pas encore juger de mes futures erreurs. Nous en sommes à la réservation d'un container, des billets achetés pour mon mari , moi et le chien. Nous partons en éclaireur 15 jours avant nos 3 enfants pour trouver sur place un logement. La, nous nous demandons si nous allons vendre ou louer notre maison en métropole. Voila....

Severinguiton

Ca, c'est une question que beaucoup de personnes se posent...dans ce cas, évaluez les probabilités que vous ne vous plaisiez pas en martinique et vérifiez la valeur de votre maison à la location et à la vente, ainsi que le taux d'occupation probable de votre bien.

GWLADYS-STEPHANE

nous en sommes au demande de devis pour le container.
par contre ayant ete sur place tous les ans depuis 10 ans pour voir mes parents et amis, nous avons decider d'y aller une bonne fois pour toute.
l'objectif etant d'acheter sur place, nous vendons notre maison en metropole
nous essayons de trouver un bien a acheter avant de partir au mois d'aout mais j'ai l'impression que cela va etre complique
faut il prendre plutot une location et chercher une fois sur place la question se pose
je souhaiterais y arriver pour aout afin d’acclimater les enfants avant la rentree scolaire en septembre. mon epoux n'a pas la meme vision des chose sur ce point la;; ai je raison ou pas, les enfants (7 et 12) seront ils capables de s’acclimater s'ils arrivent courant annee scolaire
nos amis affectes il y a 4 ans ont opte pour amener les stricte minimum et de prendre un meuble. sachant que nous avons qu4un an pour rapatrier nos meubles sans octroi de mer, ils ont râte le coche et maintenant regrette;
mais quoi emmener telle est la question....

Chen972

Bonjour,

Je vis en Martinique depuis 5 ans maintenant. Je connais la Martinique depuis 15 ans ( auparavant , je venais tous les ans en vacances)

Alors ne venez pas sans avoir un travail , il est impératif d'avoir un travail .
Lors de notre arrivée, moi le travail , je l'avais mais mon mari n'a toujours rien trouvé , petits boulots mais très rare !!
Après la vie est vraiment chouette, mais ne vous leurrez pas , elle n'est pas plus facile qu'en métropole.
Nous avons la chance d'avoir beaucoup d'amis Antillais , et tout se passe plutôt bien.
Nous sommes sur le point d'acquérir un restaurant , pour que mon mari ait un emploi.
Il ne faut pas oublier, que nous sommes loin de la famille , pas toujours facile.
les billets d'avion ne s'achète pas comme un plein d'essence pour aller voir la famille en métropole.
Les amis ne viendrons pas chaque année vous voir etc.....
Posez vous les bonnes questions.
Pouvez vous être loin de votre famille proche ?
Ne pas les voir , plusieurs années peut être?
Si vous avez un appartement à vous , gardez le , le temps d'être sûr que vous vous plaisez ici.
Si vos enfants sont adolescents, l' intégration  est assez difficile, par contre en primaire, ça se passe plutôt bien.
Il faut être très ouvert d'esprit
Manger local , pour ne pas se ruiner.
Avoir beaucoup de patience lors de tout ce qui touche l'administration !! il fait chaud , donc tout va lentement.  on s'y fait très vite hahaha!!!
ne faites pas un gros déménagement, on trouve tout ici, d'occasion ou du neuf . Je regrette d'avoir fait venir toutes mes affaires ou presque, que finalement , je n'ai pas gardé , car nous vivons dehors toute l'année et me suis encombrée de choses inutiles.
D'ailleurs beaucoup de logements sont meublés.

J'espère que je ne vous ai pas découragé, mais je vois trop de personnes arrivées , les yeux qui brillent et qui déchantent au bout de quelques mois, car justement , ils ne se sont pas posés les bonnes questions. j'ai sûrement oublié beaucoup de choses.

Bonnes réflexions à tous.

Articles pour préparer votre expatriation en Martinique

Tous les articles du guide Martinique