Menu
Expat.com

les allocations en allemagne

Nouvelle discussion

Siwarkh

Donc rebonjour mr jean Luc c pour sa j'ai posser plein d question parcrque mon mari a déclarer que nous sommes mariee et que je partage sa vie avec lui alors que l'état na lui donne que 50 euro seulement puisque son salaire est tenable de 1300 d'après eux . Je voulais savoir plus d'info maintenant on a déclarer que je suis enceinte est ce que il ya des allocations et on va voir ce quoi la réponse !!   .. Est ce que c'est suffisant que l'état nous donne seulement 50 euro ! Réellement j'ai rien compris et les allocations du conjoint dépend ossi du salaire d mon mari !

jean luc1

tout dépend comment ils ont calculer les 1300€ .  quel est le salaire brut de ton maris ? pour les allocations tu as droits á 194€ par enfants et par mois jusqu'a 18 ans  ou 25 ans si il fait des études .
plus 300€  (minimun)pendant 1 an pour elterngeld . ici on vit pas avec les aides sociale ,on survit seulement .jean  luc  ;)

Siwarkh

Bonjour oui Comme salaire brut 1300 et cadepend si il a des heurs supplémentaires ! Ya que 50 euro comme allocations d conjoint est ce que c'est normal mr jean

jean luc1

bonjour ici les allocation sont fait pour aider , on peut survivre ,mais pas de vivre . il y a pas d'allocation pour le conjoint  . mais tu auras 194€ par mois pour ton bébé  jusqu’à 18 ans ou 25 ans si il fait des études . e t toi 300€ par mois comme parent pendant 1 an au titre de l'  elterngeld  .tu doit prendre contact avec les service sociaux de la ville ou de la familiennekasse locale . , moi j'ai jamais rien reçus  comme conjoint sauf 150 €pendant 6 mois après la naissance de mes 2 filles . si on veut vivre des allocations ,il faut aller en France lá tu auras plus que celui qui a un petit salaire ,mais pas en Allemagne . la seule solution est que ton maris fasse un deuxième travail á coter  avec un neben job (450€) ,que toi tu prenne des cours de langue ,et dés que l'enfant va á la kindergarden , tu devras travailler á mi-temps comme le font les femmes allemandes . jean  Luc ;) 

PS:PDF sur les aides sociales http://www.bmas.de/SharedDocs/Downloads … cationFile .

Siwarkh

Bonjour mr jean Luc merciii mercciiiiiiiii énormément pour votre aide et vos conseil c est grave gentill de votre part jveu comprendre la loi comment sa fonctionne . Donc pour conclure dès la naissance de mon bb jpeu avoir 194 € par mois jusqu'à 18 ou 25 ans et pour une année j'ai le droit de 300€ par mois comme elterngeld ossi après la naissance ? ? Puisque jai entendu que il ya des aides avant la naissance de bb ici en allemagne et je sais si c'est vrai ou pa . Et est ce que svp mon mari peu avoir ossi 194  € pour notre bb et les 300 € comme eltern geld ou bien c est seulement la mère a le droit des allocations ? ? Merci d'avance

jean luc1

les 194€ c'est par enfants ,un peu plus á partir du 3eme .l'elterngeld  compense en partie la perte de salaire subie par celui qui reste á la maison  pour s'occuper des enfants ,père ou mère ne rentre pas en ligne de compte . jean  luc  ;)

Siwarkh

Merccciiii bcp mr jean luc.donc on faut que je contacte les services social vous avez une idée svp comment jpeu les contacter pour avoir lalterngeld ?

jean luc1

tu fait familienkasse plus le nom de la ville avec le code postale Google te donneras l'adresse .fait toi accompagné par un germanophone . tu comprend aussi pourquoi il faut apprendre la langue .  jean  Luc  ;)

Siwarkh

Salut mr jean la dernière fois j'ai pa bien compri svp est ce que vous pouvez maider etm'indiquer svp dou et comment jpeu avoir eltern geld et ses allocations d'après job centre ou bien ou et comment et dans quelle mois de grossesse svp jpeu les contacter Merciiiii davance

STEFFIFI

A la familienkasse la plus proche ;)

jean luc1

jean luc1 a écrit:

tu fait familienkasse plus le nom de la ville avec le code postale Google te donneras l'adresse .fait toi accompagné par un germanophone . tu comprend aussi pourquoi il faut apprendre la langue .  jean  Luc  ;)

si tu comprend pas cette phrase ,moi j'y suis pour rien .jean  Luc   ;)

Siwarkh

Je connai pa si familier kasse est une société ou bien dans job center c sa mon problem j'ai  comprend tkt mais jconnai pa les endroit .Merci une autre fois mr jean luc

jean luc1

va  au job center ,il te donnerons l#adresse .  jean  Luc  ;)

virlute23

Pour l eltergeld tu vas dans un jugendamt. Tape jugendamt suivi de ton adresse poatale et tu trouveras ou aller. Tu peux donner ton dossier pour l elterngeld seulement apres la naissance de toute facon car il faut l acte de naissance que tu n auras qu apres la naissanxe donc.
Pourr l allication des 192 euros, tu dois aussi attendre apres la naissance car il te faut aussi l acte de naissance, et le numero d impot de ton enfant. Tu recois tout ca aprea la naissance. Tu iras alors a la familienkasse dont depend ton domicile.

Profite bien de ta grossesse

Holoum

Bonsoir, tout d'abord pourriez-vous me dire de quel origine vous  Êtes? Sinon, quelle langue vous parlez? Peut être je pourrais vous aider à mieux comprendre ce que Mr.jean-luc à essayé de vous expliquer
D'ailleurs je lui dis Merci pour sa coopération et son soutiens. 👍🏻
En attente de votre reponse..

lorraine38450

bonjour,
j aimerais eclaircir un point sur le elternzeit.
Je suis enceinte et la fin de mon contrat de travaille sera pendant mon congés maternité.
c'est a dire que j'accouche le 25 avril et la fin de mon contrat est le 30avril. est ce qu apres la fin de mon contrat mon employeur me completera mon salaire et si non, qui le fera?
Aurais je droit a un elternzeit?
merci d avance
lorraine

jean luc1

lorraine38450 a écrit:

bonjour,
j aimerais eclaircir un point sur le elternzeit.
Je suis enceinte et la fin de mon contrat de travaille sera pendant mon congés maternité.

Protection contre le licenciement
Durant la grossesse et jusqu’à l’expiration d’un délai de qua
tre mois après l'accouchement, votre
employeur n'a pas le droit de rompre le contrat de travail.
Une dérogation à cette règle est possible dans certains cas exceptionnels si l'autorité de contrôle
compétente (en règle générale, l'inspection du travail et
de la main
-
d'œuvre: Gewerbeaufsichtsamt, ou les
Services pour la sécurité et la santé sur les lieux de travail: Amt für Arbeitsschutz) a donné son accord au
préalable.
Cette interdiction de résiliation du contrat de travail ne s’applique qu’à l’employeur
. Quant à vous, vous
êtes en droit de résilier votre contrat de travail en cours de grossesse ou pendant le congé légal postnatal
à l’issue de celui
-
ci sans devoir observer de préavis. Si vous souhaitiez toutefois le résilier plus tôt ou plus
tard, vous êt
es tenue d’observer le préavis légal ou convenu.
Vous restez bénéficiaire d’une protection particulière contre le licenciement si vous prenez un congé
parental d'éducation à l'issue du congé de maternité. Votre employeur ne peut résilier le contrat de tr
avail à
partir de la date à laquelle vous avez demandé à bénéficier du congé parental (toutefois huit semaines
maximum avant le début de ce congé) et pendant ledit congé. Des dérogations à cette règle sont admises
dans des cas exceptionnels. Vous même avez deux possibilités de résilier votre contrat de travail
à l'issue du congé parental d'éducation, en observant un préavis de trois mois à l'issue du congé parental d'éducation, en observant un préavis de trois mois ou à une autre date pendant ou après le congé parental, en observant selon votre cas,le préavis légal ou celui prévu à la convention collective ou le préavis contractuel.
http://www.bmas.de/SharedDocs/Downloads … cationFile .

je te conseille de lire le lien  que je vient de mettre en ligne  pour les alloc , l'elterngeld , les pages 8-20du pdf te concerne
jean  luc

lorraine38450

merci beaucoup jean luc.

jean luc1

j'attire ton attention sur les dérogations possible , je pense que les contrats "free lance" font partie de ces dérogation ,ainsi que les CDD ,pour en avoir le coeur  net ,il faut intérroger la  familienkasse locale  ,tu fait familienkasse + le nom de la ville ,l'ami google te répondras . il faut avertir la caisse de maladie aussi . La  familienkasse  est  un service de l'arbeitamt .jean  luc  ;)

jean luc1

lorraine38450 a écrit:

j'accouche le 25 avril et la fin de mon contrat est le 30avril. est ce qu apres la fin de mon contrat mon employeur me completera mon salaire et si non, qui le fera?

je me suis renseigner sur ton cas , lorsque ton cas contrat  arriveras á échéance  ,tu recevras plus le complément de maternité  :( . Donc plus de salaire .tu auras droit á l'elterngeld ,et en plus aux allocations familliales  environ 190€ par enfants  :D  . Comme  on le  voit c' est L'eldorado , encore un e discrimination de plus pour les femmes ,ton e nfants auras la double nationalité en vertu du droit du sol  , il faudras lui faire des papiers allemand  (on sait jamais  ,celas peut servir un jour ) .jean  luc  ;)

PS : le  renseignement vient de ma femme ,prend contact avec la famillienne kasse

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne