Menu
Expat.com

Obtention de la nationalité mauricienne

Dernière activité 31 Mai 2017 par Nadeem

Nouvelle discussion

Phil60

Bonjour,
J'aimerais savoir si il est possible au bout d'un certain temps en tant que résident retraité d'obtenir la nationalité mauricienne.
Merci pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter.
Bien à vous

Julien

Bonjour,

je vous invite à parcourir l'article suivant : démarches pour obtenir la double nationalité

La validation de votre demande de la double nationalité reste toutefois à la discretion du 1er Ministre ... apporterez-vous suffisamment en tant que retraité pour que l'on vous accorde la nationalité ? en toute sincérité, je n'en suis pas certain ..

Bien sûr si votre épouse est mauricienne c'est autre chose, mais vous ne l'avez pas spécifié

Julien

Mme Chavin

J'imagine que ce qui peut être considéré comme un apport suffisant à l'île peut aussi se compter en euros. Savez-vous à partir de quelle somme celle-ci peut être considérée comme suffisante ?

Phil60

Merci pour vos réponses, mais mon épouse et moi-même ne sommes pas mauricien.
Il serait bon pour nous de savoir ce qui est suffisant d'apporter pour pouvoir démarrer les démarches pour avoir la nationalité.
Sachant qu'en tant que retraité nous n'avons pas le droit de travailler sur l'île.

Ganescha

Voici ce que dit la loi:
Selon l’article 9 de Mauritius Citizenship Act, un ressortissant étranger qui ne fait pas partie du Commonwealth peut être naturalisé comme citoyen mauricien s’il remplit les conditions suivantes : il a résidé à Maurice pendant une période de temps continue de 12 mois précédant immédiatement la date de sa demande et pendant les 7 ans précédant immédiatement la période de 12 mois qui vient d’être citée, il doit avoir résidé à Maurice des périodes de temps dont la durée globale ne doit pas être inférieure à 5 ans.
La demande de naturalisation, selon l’article 9 de Mauritius Citizenship Act, doit être adressée au Secretary for Home Affairs, et elle doit être effectuée en présence d’un Juge ou du Maître et du Greffier de la Cour Suprême, ou encore en présence d’un Magistrat de District. Comme pour la naturalisation d’un investisseur, l’intéressé(e) doit faire publier une annonce dans deux quotidiens. Les documents suivants, avec deux photocopies chacun, doivent être fournis avec la demande : les certificats de mariage et de naissance du candidat, les 5 premières pages du passeport du candidat, son permis de résidence, un certificat de moralité délivré par le Director of Public Prosecutions, un exemplaire des deux quotidiens contenant la publicité dont il est fait référence ci-dessus

Mme Chavin

Merci, voilà une réponse digne de ce nom 😊

Phil60

Merci beaucoup, il s'agit d'une information de grande qualité.
En espérant pouvoir vous rendre service à mon tour un jour
Bien à vous

Taps

Il y a très peu de naturalisations hors mariages, le processus est connu pour être tortueux, fastidieux et coûteux. Il faut des dossiers bétons.
En tant que retraité, votre seule piste me semble être des investissements massifs (très) dans des secteurs considérés comme clés par le gouvernement.

franella

Bonjour,
pour avoir posé cette question il n'y a pas si longtemps au bureau du Premier Ministre.

avoir des revenus suffisant soit au moins 40 000 euros par ans, ne pas être sorti de l'ile au moins les douze dernier mois et avoir parcouru six années entières sur l’île sur les 8 dernières années.
ce qui veux dire qu'a chaque fois que vous êtes repartis en France ou autres pour les vacances, cela compte comme étant sorti du territoire et déduits systématiquement des 8 années.
j’espère m’être fait comprendre
cordialement

Toukorec

franella a écrit:

Bonjour,
pour avoir posé cette question il n'y a pas si longtemps au bureau du Premier Ministre.

avoir des revenus suffisant soit au moins 40 000 euros par ans, ne pas être sorti de l'ile au moins les douze dernier mois et avoir parcouru six années entières sur l’île sur les 8 dernières années.
ce qui veux dire qu'a chaque fois que vous êtes repartis en France ou autres pour les vacances, cela compte comme étant sorti du territoire et déduits systématiquement des 8 années.
j’espère m’être fait comprendre
cordialement

Ce qui veut donc dire IMPOSSIBLE.
Puisque vous n'avez le droit que de rester à Maurice au maximum 180 jours par an.
Donc, vous êtes obligé de sortir de l'île au moins six mois sur les douze dernier.
Et sur huit ans, cela fait 4 ans de présence sur le sol Mauricien.

Logique!!!  Non ?

Mme Chavin

Non, ce n'est pas logique au contraire.
Car si vous demandez la nationalité mauricienne c'est qu'au moins vous vivez à Maurice.
Cela ne sert à rien de demander la nationalité d'un pays si vous n'y vivez pas.
Donc si vous y vivez c'est que vous avez déjà un permis pour y vivre. Ce qui est bien la première chose à faire avant que de demander la nationalité.

Toukorec

La question de départ est en tant que résidents retraités.
Mais on ne sais pas si ils viennent en tant que locataires
donc 180 jours maxi par an
Ou si ils sont propriétaires d'un PDS.
Et là ce n'est effectivement pas la même chose.

Mme Chavin

C'est idem, pour venir en tant que retraités c'est possible mais en ayant un permis et en remplissant certaines conditions pour avoir le droit d'habiter l'île Maurice.
Donc c'est pareil, pour demander la nationalité il faut déjà avoir le droit de rester sur l'île.
C'est tout de même logique

valerie64

Toukorec a écrit:

La question de départ est en tant que résidents retraités.
Mais on ne sais pas si ils viennent en tant que locataires
donc 180 jours maxi par an
Ou si ils sont propriétaires d'un PDS.
Et là ce n'est effectivement pas la même chose.

S ils ont un permis resident en tant que retraités ils peuvent rester à Maurice aussi longtemps qu ils remplissent les obligations faites aux retraités i.e. avoir plus de 50 ans et transférer 40.000 $ par an pendant 3 ans puis demander un permis de résidence de 10 ans renouvelable. Il n est nullement question de propriété ou non d un bien immobilier. Ils peuvent très bien être locataires.

Amitiés

Valérie

Nadeem

La demande de nationalité n’est pas un processus comme les autres. Même si le demandeur a tous les documents et satisfait les critères de séjour, sa demande est soumise à la discrétion du Premier Ministre. Il ne suffit d’avoir la durée de séjour ou d’avoir investir des montants colossaux pour s’attendre à voir le fameux papier.  C’est le premier ministre, lui-même, normalement qui vise chaque demande (d’où la longue durée du traitement).

Un dossier de ce genre se prépare presque aussitôt que vous posez les pieds sur l’île. Dans l’ensemble, il faut avoir une stratégie / un planning pour ‘évoluer’ dans une manière appropriée durant les 7 ans qui précèdent votre éventuelle demande. Par exemple : créer de l’emploi, ou encore contribuer dans le développement des compétences, ramener des produits ou services innovants qui pourrait faire briller Maurice… etc.

Si ce n’est qu’au bout de 7 ans qu’on décide de faire la demande, vous réduisez vos chances. Evidemment, si vous êtes rarement sur l'île, cela ne sert à rien d’entamer cette démarche. Donc aussi planifier votre vie en acceptant que vous allez passer la majeure partie ici.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice