Menu
Expat.com

Insécurité en mai 2017, on fait le point ?

Nouvelle discussion

loicpty

Lys de Diego a écrit:

Je note aussi que dans notre pays, le gros reproche qu'on fait aux étrangers c'est de ne pas "s'intégrer" dans nos us et coutumes... et qu'on leur demande, pour accéder au long séjour, de parler un français compréhensible et même de chanter l'hymne national... ce qu'on ne demande pas (très heureusement) à Madagascar par exemple...

Je fais parti de ceux qui reprochent aux étrangers (ou plutôt à certains étrangers) de ne pas s'intégrer en France et de ne pas respecter les US et coutumes françaises et pourtant je suis favorable à l'immigration. Pour moi, en France, on a eut besoin d'étrangers, on en a encore besoin, et dans l'avenir on en aura encore plus besoin.
Au début siècle et au siècle passé, on a pas eut besoin de demander aux étrangers de s'intégrer ils l'ont fait d'eux-même. Certes ils venaient d'autres pays européens, et aujourd'hui les origines sont différentes, mais cela n'empêche pas l'intégration.
Dans les années 60, certaines grosses entreprises françaises (principalement dans l'automobile) ont été chercher massivement des travailleurs dans les pays d'Afrique du nord (souvent après avoir signé un contrat de travail, ils se retrouvaient dans un bateau et débarquaient en France sans avoir rien compris à ce qui leur arrivait). Et une fois en France, on ne leur demandait pas de s'intégrer, mais c'était plutôt "débrouillez vous entre vous et faites comme chez vous".
Ce phénomène a encore été accentué par certaines politiques et surtout l'intervention de certaines associations d'intellectuels bien pensants. Abandonner leurs pratiques ancestrales pour s'adapter à la culture français aurait certainement pu les traumatiser.
En ce qui me concerne, ce n'est pas à la France de s'adapter à la présence de personnes d'origine étrangère, mais c'est aux étrangers de s'adapter aux us et coutumes françaises. Si certains ne veulent pas s'adapter (coutumes trop différentes ou autres) je comprend et je ne critique pas (il n'y a pas que le modèle français). Mais dans ce cas, il y a d'autres pays que la France en Europe et dans le monde donc personne ne les oblige à choisir la France et pour ceux qui sont déjà en France, les frontières françaises sont ouvertes, personne ne les retient.

Lorsque je voyage ou lorsque je séjourne dans un pays étranger il en est de même. Ce n'est pas au pays dans lequel je suis de s'adapter à ma culture mais bien à moi de m'adapter à la culture du pays.
Lorsque j'étais en Jordanie, il était interdit pour un homme de laisser apparaitre ses jambes et ses bras. Donc même si cela me gênait fortement, pour aller courir le matin j'enfilais mon survêtement complet malgré la chaleur. Si j'avais commencé à dire "moi je suis français j'ai le droit de courir en short et t-shirt", je ne doute pas que l'on m'aurait vite indiquer le chemin de l'aéroport et ils auraient eut raison. Il en est de même pour le port du voile dans les pays du moyen-orient. Personnellement cela ne me gêne pas car cela fait parti de la culture locale, je peux comprendre que cela dérange certaines européennes, mais personne ne les obligent à aller dans ces pays. Par contre le port du voile, les créneaux hommes/femme dans les piscines, etc,  en France me dérange beaucoup.....

Et pour Madagascar il en est de même, il y a des pratiques qui pour moi sont souvent incompréhensibles et ne me semble pas justifiées (voire d'un autre âge), comme par exemple les fadis. Mais je suis un étranger dans ce pays donc je les respecte. Dans le quartier ou j'habite, il est interdit de planter de la ciboulette (fadi). Il parait que cela attire la foudre. J'imagine que dans le passé, quelqu'un a du planter de la ciboulette et que peu de temps après sa maison a été frappé par la foudre. Personnellement je ne vois aucun rapport entre les 2, mais malgré tout j'ai n'ai pas de ciboulette dans mon jardin (même si j'ai d'autres herbes aromatiques). Je dois donc en acheter mais cela ne m'empêche pas de vivre normalement.
Il m'est arrivé d'entendre certains français (y compris sur ce forum) critiquer les fadis et prétendre qu'ils n'ont pas à les respecter. En ce qui me concerne dans de tels cas ma réponse est simple (et c'est la même que celle pour les étrangers qui n'arrivent pas à s'adapter aux us et coutumes (voire à la législation) françaises : Les frontières sont ouvertes, personne n'a été vous cherché et personne ne vous oblige à rester, donc "bon voyage"....

serge45

SVP REVENONS AU SUJET , MERCI  :D

Et oui, toujours et encore dérapages..... ;)

loicpty

serge45 a écrit:

Et oui, toujours et encore dérapages..... ;)

Ok Serge, mais s'il n'y avait pas dérapages certaines discussions seraient monotones, et un ou 2 posts suffiraient à répondre à la question :P

C'est vrai que l'on c'est éloigné de l'insécurité, mais si quelqu'un bravait certains fadis en mangeant un jambon beurre dans l'enceinte d'un palais royal par exemple, nul doute que la vindicte populaire qui s'en suivrait viendrait augmenté les chiffres sur l'insécurité

serge45

OK Loïc, je suis, d'accord sur le fait que parfois les dérapages sont "utiles" mais en général ils vont bien trop loin, si loin que tout le monde finit par s'y perdre et bien sur on ne revoit plus le sujet revenir sur la table.
Je te dit ça par expérience sur ce forum  ;)
A+ et  :P  en retour, na !  :D

madagaston

A Madagascar nous ne devons pas parvenir à la sécurité mais à tolérer l'insécurité ou prendre un ticket d'avion pour un autre Eden... :)

ravenala 8

Lys de Diego a écrit:

Je note aussi que dans notre pays, le gros reproche qu'on fait aux étrangers c'est de ne pas "s'intégrer" dans nos us et coutumes... et qu'on leur demande, pour accéder au long séjour, de parler un français compréhensible et même de chanter l'hymne national... ce qu'on ne demande pas (très heureusement) à Madagascar par exemple...

bonjour

:top: trés bien lys j allais y venir et meme ouvrir un post de ce que vous venez de dire<< le gros reproche qu'on fait aux étrangers c'est de ne pas "s'intégrer" dans nos us et coutumes... et qu'on leur demande, pour accéder au long séjour>>on exige aux étrangers qui viennent chez nous de parler francais pour preuve d intégration,,,alors que a mada 90% des vazha résident ne parlent pas gasy ou ne font meme pas un éffort d apprendre les bases, :dumbom: ,,donc elle ou l intégration des vazaha a madagascar a part courrir derrière les fiiles :idontagree:  et vouloir les déracinés de leur pays ;)

lord2laze

loicpty a écrit:
Lys de Diego a écrit:

Je fais parti de ceux qui reprochent aux étrangers (ou plutôt à certains étrangers) de ne pas s'intégrer en France et de ne pas respecter les US et coutumes françaises et pourtant je suis favorable à l'immigration. Pour moi, en France, on a eut besoin d'étrangers, on en a encore besoin, et dans l'avenir on en aura encore plus besoin.
Au début siècle et au siècle passé, on a pas eut besoin de demander aux étrangers de s'intégrer ils l'ont fait d'eux-même. Certes ils venaient d'autres pays européens, et aujourd'hui les origines sont différentes, mais cela n'empêche pas l'intégration.
Dans les années 60, certaines grosses entreprises françaises (principalement dans l'automobile) ont été chercher massivement des travailleurs dans les pays d'Afrique du nord (souvent après avoir signé un contrat de travail, ils se retrouvaient dans un bateau et débarquaient en France sans avoir rien compris à ce qui leur arrivait). Et une fois en France, on ne leur demandait pas de s'intégrer, mais c'était plutôt "débrouillez vous entre vous et faites comme chez vous".
Ce phénomène a encore été accentué par certaines politiques et surtout l'intervention de certaines associations d'intellectuels bien pensants. Abandonner leurs pratiques ancestrales pour s'adapter à la culture français aurait certainement pu les traumatiser.
En ce qui me concerne, ce n'est pas à la France de s'adapter à la présence de personnes d'origine étrangère, mais c'est aux étrangers de s'adapter aux us et coutumes françaises. Si certains ne veulent pas s'adapter (coutumes trop différentes ou autres) je comprend et je ne critique pas (il n'y a pas que le modèle français). Mais dans ce cas, il y a d'autres pays que la France en Europe et dans le monde donc personne ne les oblige à choisir la France et pour ceux qui sont déjà en France, les frontières françaises sont ouvertes, personne ne les retient.

Lorsque je voyage ou lorsque je séjourne dans un pays étranger il en est de même. Ce n'est pas au pays dans lequel je suis de s'adapter à ma culture mais bien à moi de m'adapter à la culture du pays.
Lorsque j'étais en Jordanie, il était interdit pour un homme de laisser apparaitre ses jambes et ses bras. Donc même si cela me gênait fortement, pour aller courir le matin j'enfilais mon survêtement complet malgré la chaleur. Si j'avais commencé à dire "moi je suis français j'ai le droit de courir en short et t-shirt", je ne doute pas que l'on m'aurait vite indiquer le chemin de l'aéroport et ils auraient eut raison. Il en est de même pour le port du voile dans les pays du moyen-orient. Personnellement cela ne me gêne pas car cela fait parti de la culture locale, je peux comprendre que cela dérange certaines européennes, mais personne ne les obligent à aller dans ces pays. Par contre le port du voile, les créneaux hommes/femme dans les piscines, etc,  en France me dérange beaucoup.....

Et pour Madagascar il en est de même, il y a des pratiques qui pour moi sont souvent incompréhensibles et ne me semble pas justifiées (voire d'un autre âge), comme par exemple les fadis. Mais je suis un étranger dans ce pays donc je les respecte. Dans le quartier ou j'habite, il est interdit de planter de la ciboulette (fadi). Il parait que cela attire la foudre. J'imagine que dans le passé, quelqu'un a du planter de la ciboulette et que peu de temps après sa maison a été frappé par la foudre. Personnellement je ne vois aucun rapport entre les 2, mais malgré tout j'ai n'ai pas de ciboulette dans mon jardin (même si j'ai d'autres herbes aromatiques). Je dois donc en acheter mais cela ne m'empêche pas de vivre normalement.
Il m'est arrivé d'entendre certains français (y compris sur ce forum) critiquer les fadis et prétendre qu'ils n'ont pas à les respecter. En ce qui me concerne dans de tels cas ma réponse est simple (et c'est la même que celle pour les étrangers qui n'arrivent pas à s'adapter aux us et coutumes (voire à la législation) françaises : Les frontières sont ouvertes, personne n'a été vous cherché et personne ne vous oblige à rester, donc "bon voyage"....

Personne ne critiquera de Fady  du genre ne pas planter de la ciboulette, nepas manger de porc ou de croco etc...

Mais certains Fady sont la pour justifier des turpitudes (pas le droit de travailler il faut prendre ce que la nature nous donne...juste une façon de justifier sa fainéantise) ou provoque des catastrophes (le village du sud ou ils crèvent de la sécheresse alors qu'une source d'eau passe en dessous mais Fady d'y toucher).

Dans les deux cas sus-cité, je respecterai ces Fady quand ils les assumeront pleinement en mourant de faim en silence sans venir embêter les autres.

JacquesVB.

Aujourd'hui pas pire qu'hier ou demain, l'insécurité reste ambiante pour qui s'éloigne des sentiers battus, barbelés, tessons de bouteilles, clôtures électriques, barreaux au fenêtres en sont des preuves, lisez les journaux malgache en ligne pour vous en donner une idée ainsi que nombreux post de ce sujet sur expat.com, forces de l'ordre peu nombreuses et pauvreté font un mauvais cocktail...

Lys de Nosy Bé

serge45 a écrit:

OK Loïc, je suis, d'accord sur le fait que parfois les dérapages sont "utiles" mais en général ils vont bien trop loin, si loin que tout le monde finit par s'y perdre et bien sur on ne revoit plus le sujet revenir sur la table.

Je ne vois pas où j'ai dérapé et où je suis hors sujet en évoquant ce qui peut provoquer de l'incivilité teintée de racisme chez certains malgaches envers les vahazas... et donc à terme de l'insécurité ou un sentiment d'insécurité...

loicpty

Lys de Diego a écrit:

Je ne vois pas où j'ai dérapé et où je suis hors sujet en évoquant ce qui peut provoquer de l'incivilité teintée de racisme chez certains malgaches envers les vahazas... et donc à terme de l'insécurité ou un sentiment d'insécurité...

Mais non Lys toutes les remarques ne te sont pas adressées, le commentaire de Serge m'était destiné ;)

Lys de Nosy Bé

Oui mais comme tes arguments répondaient à un de mes posts en argumentant, on pourrait dire que ce serait le top départ de la dérive, qui à mon avis n'est pas une une ....

serge45

Lys de Diego a écrit:
serge45 a écrit:

Lys,
La parenthèse sur les dérapages était généraliste, ne te concernait donc pas spécialement (pas ce coup ci), puis j'ai répondu à Loïc sur le point qu'il juge cela utile.
Ne te crois pas martyrisée ma chère  :D

Lys de Nosy Bé

serge45 a écrit:
Lys de Diego a écrit:
serge45 a écrit:

Lys,
La parenthèse sur les dérapages était généraliste, ne te concernait donc pas spécialement (pas ce coup ci), puis j'ai répondu à Loïc sur le point qu'il juge cela utile.
Ne te crois pas martyrisée ma chère  :D

Je te dis pas ce que je pense tout bas... à l'idée d'être martyrisée par toi Serge45... :gloria  parce que la température pourrait sérieusement grimper d'un coup  :sick
Ah ah ah :lol::lol::offtopic:

serge45

Lys,

Chut, que va dire ton mari  :kiss::whistle::dumbom::o:lol:
En effet,  :offtopic::sick

PAPANGUES974

Bonjour à TOUS.
Oui,Je viens de passer 4 semaines à TANANARIVE. Et,Je peux vous dire que a TANANARIVE cette ville est très dangereuse!surtout le soir.ma première soirée à TANANARIVE. Je l'ai passer dans la chambre de mon hotel (LE BRETAGNE) .Je devais aller chercher du crédit TELMA.LE charmant patron de l'hôtel m'a formellement interdit de sortir tout seul!!ce que j'ai écouté. Alors!que je connais MADAGASCAR depuis 1988 en moto .voilà!soyez prudent.POURTANT J'aime ce pays!!!

tit.ravinala

loicpty a écrit:

Certes Madagascar semble attirer ce genre d'individus, mais comment en limiter le nombre? Mettre en place un test de QI pour l'attribution d'une carte de résident?  :lol:

:lol::lol::lol:

Ce serait une bonne idée... Le seul bémol que je lui trouve : je ne suis pas sûre que ceux qui seront à la place du 'Jury' puissent se targuer d'avoir eux-même un QI suffisant pour statuer sur celui d'autrui...  ;)

À moins que le fameux jury ne soit composé de certains membres très soigneusement sélectionnés sur ce forum Expat Mada... où clairvoyance, franchise, objectivité, réalisme, pragmatisme savent côtoyer humour et vision d'avenir...  :cool:

tit.ravinala

Pour revenir au sujet de l'insécurité, voici un lien conduisant à une vidéo de la famille POUSSIN (2 parents et 2 enfants âgés aujourd'hui de 9 et 12a), qui a entrepris il y a maintenant 3 ans de parcourir Mada en charrette (Madatrek), et qui donc a côtoyé ce fameux peuple malgache, que d'aucuns décrivent comme 'doux et paisible' à souhait, et d'autres comme de 'redoutables prédateurs'... Ils y émettent leur propre avis...

- https://www.youtube.com/watch?v=e0h8TZZNO-E

Pour ma part, je ne sais que vous dire : oui, je sais et je reconnais que l'insécurité existe. Mais cela ne m'a jamais empêchée de vivre. En 2009, avec la crise, je me suis retrouvée 'sur le carreau' professionnellement parlant, et donc financièrement parlant, car en chômage technique... avec une fille à nourrir et à scolariser. Bien sûr, j'étais encore largement privilégiée par rapport à tous ceux qui ont dû mettre une croix sur leur gagne-pain à cette même époque... car moi, j'avais encore un toit et pas de charges locatives, ni de charges alimentaires incontournables : nous étions ma fille & moi domiciliées chez mes parents. Pour faire face à mes responsabilités, j'ai pu trouver un travail à distance, qui nécessitait une connexion internet. Ce que je n'avais pas. Je devais donc travailler en cyber, parfois jusqu'à 22h voire 23h le soir. Et ce n'est qu'une fois mon quota quotidien de travail assuré que je rentrais retrouver les miens : à 22h, je rentrais seule à pieds, du cyber dans la rue principale, vers chez moi, à 500m au 3e plan d'une venelle mal ou pas éclairée. Mais disons que je me suis fais fort de prendre les défis un par un , un jour à la fois. Cela ne servait à rien de stresser à l'avance chaque matin sur la question 'rentrerai-je indemne ce soir ?', alors que la priorité était de faire ma part de travail pour subvenir aux besoins de ma petite famille. Une fois cette tâche évacuée, alors je pouvais déplacer ma concentration et ma vigilance sur le retour 'périlleux' à mon domicile... Il ne m'est fort heureusement jamais rien arrivé, le Ciel en soit loué !
Et aujourd'hui encore, cette insécurité indéniable ne m'empêche pourtant pas de sortir à l'occasion avec ma fille à une séance ciné à l'IFM ou un concert ou un vernissage culturel, et d'en rentrer en prenant un taxi... que je choisis avec soin ! J'estime aussi que cela fait partie de l'éducation de ma fille, de lui apprendre à vivre des situations 'hors norme' et de lui apprendre les 'ficelles' pour assurer sa sécurité... mais également de lui apprendre à refuser d'hypothéquer sa liberté de mouvement et de penser par seule crainte de 'ce qui pourrait arriver'... Mais bien entendu, c'est un choix strictement personnel.

Mes seules règles : ne jamais se fier aux 'succès' passés, ne jamais aller 'tirer le diable par la queue', se comporter de façon discrète, toujours affronter la réalité la 'tête froide' pour prendre les mesures en conséquence, et rester autant que possible à 100% de sa vigilance... :)

Crusaders

tit.ravinala a écrit:

Pour ma part, je ne sais que vous dire : oui, je sais et je reconnais que l'insécurité existe. Mais cela ne m'a jamais empêchée de vivre. En 2009, avec la crise, je me suis retrouvée 'sur le carreau' professionnellement parlant, et donc financièrement parlant, car en chômage technique... avec une fille à nourrir et à scolariser. Bien sûr, j'étais encore largement privilégiée par rapport à tous ceux qui ont dû mettre une croix sur leur gagne-pain à cette même époque... car moi, j'avais encore un toit et pas de charges locatives, ni de charges alimentaires incontournables : nous étions ma fille & moi domiciliées chez mes parents. Pour faire face à mes responsabilités, j'ai pu trouver un travail à distance, qui nécessitait une connexion internet. Ce que je n'avais pas. Je devais donc travailler en cyber, parfois jusqu'à 22h voire 23h le soir. Et ce n'est qu'une fois mon quota quotidien de travail assuré que je rentrais retrouver les miens : à 22h, je rentrais seule à pieds, du cyber dans la rue principale, vers chez moi, à 500m au 3e plan d'une venelle mal ou pas éclairée. Mais disons que je me suis fais fort de prendre les défis un par un , un jour à la fois. Cela ne servait à rien de stresser à l'avance chaque matin sur la question 'rentrerai-je indemne ce soir ?', alors que la priorité était de faire ma part de travail pour subvenir aux besoins de ma petite famille. Une fois cette tâche évacuée, alors je pouvais déplacer ma concentration et ma vigilance sur le retour 'périlleux' à mon domicile... Il ne m'est fort heureusement jamais rien arrivé, le Ciel en soit loué !
Et aujourd'hui encore, cette insécurité indéniable ne m'empêche pourtant pas de sortir à l'occasion avec ma fille à une séance ciné à l'IFM ou un concert ou un vernissage culturel, et d'en rentrer en prenant un taxi... que je choisis avec soin ! J'estime aussi que cela fait partie de l'éducation de ma fille, de lui apprendre à vivre des situations 'hors norme' et de lui apprendre les 'ficelles' pour assurer sa sécurité... mais également de lui apprendre à refuser d'hypothéquer sa liberté de mouvement et de penser par seule crainte de 'ce qui pourrait arriver'... Mais bien entendu, c'est un choix strictement personnel.

Mes seules règles : ne jamais se fier aux 'succès' passés, ne jamais aller 'tirer le diable par la queue', se comporter de façon discrète, toujours affronter la réalité la 'tête froide' pour prendre les mesures en conséquence, et rester autant que possible à 100% de sa vigilance... :)

Je n'ai pas, moi non plus, fondamentalement modifié mes habitudes et ma façon de vivre.

Cependant, on n'est plus, je pense, dans le même contexte qu'en 2009.

Les dangers ne se limitent plus, désormais, aux seuls "voleurs à la tire de quartier" mais se sont étendus, de manière nettement plus inquiétante, aux "bandits de grand chemin".

madagaston

Pour répondre à tit.ravinala, je dirai que la sagesse a parlé et qu'en fait si on est sujet à des vols et autres escroqueries, c'est simplement parce qu'on n'a pas été assez prudent car il ne faut jamais perdre de vue que nous habitons dans un des pays parmi les plus pauvre et corrompu de la planète terre et qu'il faut simplement prendre ses précautions et surtout éliminer le risque.
Pour vous donner un exemple bien concret en ce qui concerne les risques autant en France qu'à Madagascar, je vous apprendrai qu'un beau jour, où, désœuvré en France je lisais distraitement le journal local et je tombe sur un petit article m'apprenant qu'il y avait une expo champignons au centre culturel.  :)
Ne connaissant absolument rien dans ce domaine j'ai tout de même par curiosité été visiter cette expo et comme le mycologue m'a inoculé sa passion, j'ai acheté un petit opuscule traitant des champignons les plus communs. :unsure
Mais j'ai appris dans ce livre qu'il n'y avait pas que des champignons comestibles mais également des champignons toxiques, voire mortels. Je me suis donc documenté et j'ai acheté un livre ne traitant que des espèces fongiques dangereuses et naturellement mortelles.  :top:
Et comme pour mes tables de multiplications, j'ai appris à reconnaître ces champignons dangereux dans leurs formes, odeurs, couleurs... enfin sous toutes leurs coutures et ainsi j'ai éliminé le risque d'empoisonnement. Ce qui ne veut pas dire que je n'ai jamais été malade après consommation de champignons mais c'est simplement parce que j'avais mangé un peu trop de ces mets des dieux mais mon estomac s'est vite remis de ces désagréments et cela ne m'a pas empêché d'en consommer des centaines d'espèces différentes.  ;)
Donc pour en revenir à nos moutons, le mieux à mon avis c'est de prendre en considération les risques avant de se lancer dans des aventures du genre de ceux de la famille Poussin qui je suppose ne s'est pas lancé dans l'aventure sans prendre des précautions et calculer les risques comme ils le disent bien dans leur reportage. :top:

JacquesVB.

Pour ceux qui veulent savoir, et un de plus sur la longue liste, à ça de rajouter que j'évite de mettre d'autres articles ou l'on retrouve des corps brûlés, mutilés, coupés en morceau à la machette, ça en dit long sur la pente tribale que prend le pays, et ce où que l'on soit...

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/a … scar.dhtml

Crusaders

JacquesVB. a écrit:

Pour ceux qui veulent savoir, et un de plus sur la longue liste, à ça de rajouter que j'évite de mettre d'autres articles ou l'on retrouve des corps brûlés, mutilés, coupés en morceau à la machette, ça en dit long sur la pente tribale que prend le pays, et ce où que l'on soit...

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/a … scar.dhtml

Bien triste, en effet !!!!!

Mais, je ne doute pas que certaines "bonnes âmes charitables" ne manqueront pas d'objecter que cela arrive également en FRANCE ou en BELGIQUE.

Lys de Nosy Bé

50 millions d'ariary gardés à la maison... et dont un au moins des bâtisseurs avait entendu parler semble-t'il...  c'est l'épouse qui le dit !!!
Est ce bien raisonnable ? :/
Est ce être une "bonne âme charitable" que de souligner cette imprudence extrême ?

richard25000

Je n'ose plus le mêler de ce genre de débat sinon  je vais juger beaucoup d'entre vous comme des paranoïaque et la suite est connu on va me dire que j'ai de la merde dans les yeux que je ne vois pas le danger
Ça me tue quand je vois cette mauvaise publicité que l'on fait pour Madagascar j'ai presque l'impression que certains ont des intérêts à faire peur aux gens

madagaston

La cause première de tous ces actes sont la pauvreté extrême de la majorité de la plèbe malgache qui est obligée parfois de voler, de tuer et de faire des actes bestiaux pour survivre.
Quand on n'a pas reçu une éducation qui favorise le développement de l'interaction entre les neurones, quand on ne fait absolument rien d'autre que de palabrer au lieu de créer de la richesse dans le pays, quand la corruption règne en maître jusque dans les hautes sphères, il n'est pas étonnant d'assister à des actes répréhensibles. ce n'est pas uniquement le cas à Madagascar, en effet, même dans les pays développés des bestialités commandités par des organismes sans nom, sans préjugés, sans foi ni loi font des actes criminels au nom de l'argent...
Je pourrai donner des milliers d'exemples connus car les archives parlent des années plus  tard des crimes qui ont été perpétrés pour de l'argent mais on efface et on passe à autre chose. :sosad:

Crusaders

Lys de Diego a écrit:

50 millions d'ariary gardés à la maison... et dont un au moins des bâtisseurs avait entendu parler semble-t'il...  c'est l'épouse qui le dit !!!
Est ce être une "bonne âme charitable" que de souligner cette imprudence extrême ?

Chère Lys,

Je pense que c'est un "mauvais raccourci" que de vouloir tenter de justifier ce genre de crimes par une forme de "méthode COUÉ".

tit.ravinala

Crusaders a écrit:
Lys de Diego a écrit:

Chère Lys,
Je pense que c'est un "mauvais raccourci" que de vouloir tenter de justifier ce genre de crimes par une forme de "méthode COUÉ".

Cher Crusaders,
Où, mais où donc voyez-vous dans les réponses une quelconque tentative de justifier un crime, quel qu'il ait été ???  :/   Personnellement, aucun crime ne peut être justifié : un crime est une entorse à la justice, donc de fait, et objectivement parlant, il ne peut y avoir de lien possible à établir entre crime et justification...

Pour ma part, je prends l'intervention de Lys comme une explication, et non une justification. Ce n'est pas parce que ces victimes gardaient une énorme somme d'argent chez eux qu'ils méritaient pour autant d'être victimes d'un braquage et traités avec autant de sauvagerie. MAIS c'est parce qu'ils gardaient une telle somme à leur domicile et parce que de tierces personnes étaient au courant (du propre aveu du propriétaire de l'argent) qu'ils ont été l'objet d'un tel braquage.

Garder de l'argent chez soi, quelle qu'en soit la somme, n'est pas et ne sera jamais un délit, que je sache ; MAIS ce sera toujours un appât pour la convoitise, d'où qu'elle vienne... et même chez le proprio de cet argent lui-même !!! Oui, une telle somme avait sans doute sa destination (puisqu'apparemment, les victimes étaient en plein projet de construction) ; mais quand on sait qu'on a un 'matelas financier' à disposition, la tentation peut être grande - jusque chez le propriétaire des fonds - d'en grignoter de 'petits morceaux', en se disant "pfff, c'est rien, on remplacera cela vite fait, c'est pour une petite 'urgence'... ou une envie passagère dont l'occasion ne se renouvellera pas...".  Et d'urgence en envie, on finit par perdre la bonne gestion de ses fonds... et on se retrouve sur le carreau, ou en tous cas avec une comptabilité (même simplement domestique) complètement chamboulée voire dans le rouge !  :huh:

Oui, je l'admets, j'ai totalement extrapolé. Ce que je voulais démontrer, c'est que si la convoitise peut atteindre occasionnellement le propriétaire des fonds lui-même, alors a fortiori de tierces personnes qui sont loin de jouir de son aisance financière ! Par conséquent, conserver une importante somme d'argent à portée de main et ailleurs que dans un coffre bancaire N'est JAMAIS sans risque, pour qui que ce soit !  :cool:

Et le rappeler est en effet pour moi, à l'endroit de tous, faire acte charitable...  :D

serge45

La pauvreté en première cause madagaston ? Je répondrais oui et non.

Au départ, oui. Cette misère pousse de nombreux malgaches à verser dans le grand banditisme, envie augmentée :
-    par le fait d’envier ceux qui « vivent bien »
-    par le ressenti d’une énorme injustice
Puis, non. L’extrême pauvreté, même si elle en est le fondement, ne suffit pas à justifier le franchissement de « la ligne rouge » qu’est le passage à l’acte d’une grande cruauté. Torturer quelqu’un pendant plusieurs heures, parfois sous les yeux du conjoint impuissant (=sadisme pur !) pour finir par massacrer les victimes sans aucun état d’âme… D’autre part, entre en ligne de compte une « culture anti colon » bien entretenue (j’en ai déjà bien débattu). Avec une des plus grandes corruptions dans le monde + un niveau si primaire (voulu pour les manœuvrer à la guise) on amplifie le problème bien sur.
Puis non encore car les VRAIS pauvres gens savent respecter les autres (quelle que soit leur nationalité, leur couleur de peau et autres) et dans l’esprit malgache on est pacifiques (ce qui fait que leurs dirigeants en profitent autant). Par expérience et concerné depuis plusieurs années, j’ai constaté que ces gens dignes osent venir frapper à la porte n’importe quand pour demander aide, secours, assistance,…et tout cela sans se sentir « esclaves du vazaha ». C’est un relationnel franc, direct et j’en ai toujours eu le retour par simplement savoir comme voir leur reconnaissance du cœur. Cette estime réciproque nous a valu à plusieurs reprises d’être averti d’un danger imminent pour nous. Et j’en passe…

Au contraire richard, non seulement il faut se mêler de ce genre de sujet mais il faut vouloir-savoir- creuser, regarder à la loupe, prendre du recul, analyser,…chercher à vraiment comprendre le fond.
Pour ce qui est de coller l’étiquette « parano » sur beaucoup d’entre nous, je me demande quelle expérience de vie sur place vous avez (les vacances sont aux antipodes au point de vue « angle de vision » car il faut vivre à Mada pendant pas mal de mois au moins pour voir le vrai fond des choses….et encore si on est-sait-être à l’écoute : ça ne tombe pas rôti dans le bec).
Enfin, dites-vous bien qu’il n’y a jamais de fumée sans feu…D’où mauvaise pub a ses raisons…

La différence que je fais ? LE RESPECT DE LA VIE HUMAINE.
Oui, même le plus pauvre des miséreux d’esprit honnête se limitera à vous voler, profiter de vous, mais il n’aura jamais pour but de la dépasser cette fameuse limite….
Oui, il tentera de vous rouler dans la farine…et avec le sourire ! Oui, c’est aussi une sorte de jeu. Si ça marche, il a gagné et vous devenez pour lui un idiot…

Autre point : L’argent chez soi.
Malheureusement, il suffit à ces assassins dans l’âme de PENSER que vous en avez chez vous pour aller jusqu’à…Quand ils viendront, il leur est inconcevable qu’ils se soient trompés donc…Ceux qui critiquent feraient bien de réfléchir un peu plus loin…et de se documenter sur ce qui s’est déjà passé.

Lys de Nosy Bé

Merci Tit Ravinala d'avoir recadré ma réponse dans son vrai contexte...
Croire que je justifierai de tels actes... c'est vraiment me croire en dessous de tout...  mais nier qu'il n'y a pas de rapport de "cause à effet" entre le fait de garder chez soi, dans un coffre ou pas, de grosses sommes d'argent, de façon régulière ou ponctuelle... et subir une attaque bien organisée, extrêmement brutale et capable d'engendrer la mort... c'est regrettable et c'est surtout laisser de telles imprudences se produire...

Pour ce qu'il en est de Diégo... et de ses derniers faits divers meurtriers... il n'y a pas un seul cas... je dis bien pas un seul... ou la victime n'avait pas de grosses sommes d'argent (ou était supposé en avoir)... chez elle...
Que ce soit Adélio, mon amie Marinette et son mari, etc...... et tout récemment, deux autres faits divers dont j'ai eu connaissance mais qui heureusement ne se sont pas soldés par la mort des victimes pourtant grièvement blessées...
Le premier : une sœur catholique de Joffreville qui avait recueilli ce jour là l'argent de l'écolage... Elle a été très brutalement frappée à coups de marteaux... jusqu'à ce qu'elle livre l'argent...
Le second : un couple de vahazas âgés de mes amis, habitant depuis 7 ans une maison très isolée, qui ont subi une agression au coupe coupe extrêmement violente par trois individus cagoulés... les agresseurs étaient venus pour "l'informatique"...
Les enfants de ce couple leur avait offert dernièrement un nouveau portable et deux téléphones dernier cri, installé un routeur avec une antenne sur le toit.
Les agresseurs, après avoir laissé le couple baignant dans leur sang n'ont visité que deux chambres sur les 4 que compte la maison et sont allés directement prendre ce pour quoi ils étaient venus... plus les 120 000 ariary qui étaient dans le sac de la femme... ils n'ont pas été torturé pour un magot planqué... non... les malfaiteurs semblaient savoir que ces personnes ne gardaient pas de grosses sommes chez eux...

Ce que je dis Crusaders.... c'est que les banques existent, avec leurs défauts, certes,  mais qu'il vaut mieux laisser les grosses sommes chez elles et effectuer les transactions importantes dans le bureau d'un conseiller, à l'abris des regards et des oreilles qui traînent...

Aussi non oui, avoir de l'argent chez soi n'est pas un délit... mais à la lueur de l'actualité, un peu de prudence ne peut pas faire de mal.... mais bon... chacun fait comme il veut !!!

lord2laze

madagaston a écrit:

La cause première de tous ces actes sont la pauvreté extrême de la majorité de la plèbe malgache qui est obligée parfois de voler, de tuer et de faire des actes bestiaux pour survivre.

La pauvreté n'a jamais obligé personne à voler ou à tuer. Sinon le pays serait comosé à 75 % de voleurs et de tueurs ce qui n'est bien heureusement pas le cas.

Dans beaucoup de pays pauvres, on ne vole pas.

Tuer n'a jamais rendu quelqu'un riche. La pauvreté n'est pas une excuse dans ce contexte.

La dégradation de la sécurité, c'est surtout une évolution marquée vers le banditisme et le crime organisé. Et la ce n'est plus des crève-la-faim qui volent à la sauvette.

Il faut arrêter de toujours chercher des excuses.

madagaston

Il faut savoir que le vol dans certains cas était et peut encore être de nos jours une façon de passer de l'adolescence à celle d'homme dans certaines ethnies du sud ouest de Madagascar (voir le merveilleux livre de Emmanuel Fauroux (Anthropologue) que je vous conseille de lire ici:(http://horizon.documentation.ird.fr/exl … /35783.pdf
page 105 à 111 en ce qui concerne les vols de zébus.

Lys de Nosy Bé

Une fois n'est pas coutume, je suis assez d'accord avec Lord2laze...

Les agressions violentes dont nous parlons, avec tortures et parfois assassinats à la clé ne sont pas pas des vols opportunistes... mais des actions bien préparées qui relèvent du banditisme voire du crime organisé... fomentées par des gens relevant souvent de l'autorité et qui bénéficient d'une forme d'impunité... soit parce qu'ils ont des liens avec la nomenclature judiciaire, soit parce que la machine judiciaire malgache est en panne...

Ces gens sont informés, soit par l'entourage de la future victime, soit par la victime elle-même qui fait démonstration de ses projets à qui veut les entendre...

Dans ce pays où le "liquide" est roi... je tente de fonctionner par chèques... avec beaucoup de difficulté.
A Diégo par exemple, une seule station essence accepte les chèques... c'est celle où je vais régulièrement... mes fournisseurs ont pris l'habitude de me voir payer par ce biais... au départ réticents, aujourd'hui je n'ai plus de soucis...
Je n'aime pas me promener avec trop de liquide parce que je suis très dépensière ( :P ) et aussi parce que je suis assez étourdie avec mon sac à main  (:( )...
Quand j'ai eu à payer de très grosses sommes, comme je l'ai dit plus haut, je l'ai fait à la banque et dans le bureau de mon conseiller...

Je ne peux rien contre les fantasmes de ceux qui me croisent et je puis être tout à fait victime d'un vol "opportuniste"... mais au moins mon entourage sait que chez moi le butin sera maigre... donc je ne pense pas constituer ici une proie... pour les bandes dont on parle plus haut...

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec la vision romantique que certains ont de la pauvreté... et qui la parent de toutes les vertus... surtout quand la pauvreté devient "misère"... ce qui est le cas dans les villes...
Nous avons nous, européens, une grande "estime" pour la vie humaine parce que nous avons les moyens de la rendre douce et longue... il y a des pays où a vie humaine n'a aucune sorte de valeur... mais Madagascar ne ressemble ni au Bronx ni aux favelas brésiliennes... tout du moins pas encore...

madagaston

Quant à ma vision des vols, qu'ils soient opportunistes ou qu'ils relèvent de la grande criminalité, un vol reste un vol.
C'est pour cette raison que j'ai répandu la rumeur qui veut que je sois un vahaza lany mofo ou sac à dos ou encore le plus pauvre des vahazas de la région, même si on rigole quand je dis cela. Il est vrai qu'avec une peau claire, il est incompréhensible qu'on n'ait pas d'argent d'autant que si on possède un gros 4 x 4  de 3 L qui parait encore neuf et une petite jeep achetée le même jour. pourtant j'essaie de leur faire comprendre que j'ai dépensé jusqu'au dernier Ariary et que comme lorsque j'étais jeune, on me donnait de l'argent de poche que j'ai employé pour acheter un porte-monnaie, mais que je n'avais plus d'argent pour le garnir... :sosad:

Crusaders

lord2laze a écrit:

La dégradation de la sécurité, c'est surtout une évolution marquée vers le banditisme et le crime organisé. Et la ce n'est plus des crève-la-faim qui volent à la sauvette.

Il faut arrêter de toujours chercher des excuses.

Le député - sortant - des Français de l'Étranger, Alain MARSAUD, de passage à MADAGASCAR il y a quelques jours, a déclaré en public que, parmi les 49 pays composant sa circonscription électorale, MADAGASCAR était celui où il y avait eu le plus grand nombre de crimes - meurtres, enlèvements, .... - de français au cours des dernières années.

Il y a des moments où les chiffres se suffisent à eux-mêmes, non ?

Crusaders

Une petite contribution - éclairage - supplémentaire concernant la dégradation de l'insécurité à MADAGASCAR.

Plusieurs grandes sociétés étrangères et certaines institutions internationales présentes à MADAGASCAR ont significativement relevé, ces derniers mois, leurs "protocoles de sécurité" concernant leurs expatriés.

Je loue, personnellement, une maison au C.I.C.R. (COMITÉ INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE) pour un de leurs expatriés.

Ils nous ont demandé, il y a quelques mois, de renforcer drastiquement la sécurisation de la maison et de son environnement immédiat.

Un agent de sécurité supplémentaire affecté à la maison, rondes de nuit assurées par une patrouille "volante" de Sécurité toutes les deux heures, mur d'enceinte réhaussé et doublé de concertinas en barbelé, .....

On ne me fera pas croire que tous ces gens ne sont que des "paranos".

richard25000

Peut-être mais est-ce que la bien la solution
Barbelés mur vigile  ....   un jour  il faudra trouver une solution autre que tout cela

serge45

Un état avec une corruption "dans les normes", qui donne vraiment tous les moyens aux forces de l'ordre pour faire leur boulot, qui fait un grand tri parmi eux et est très sévère sur leur honnêteté (qui les rend aussi beaucoup plus compétents...), qui punit sans pitié et sans aucun passe-droit,.......
En bref, un pays dans lequel on peut dormir tranquilles, sortir sans crainte au pire d'un voleur de sac à mains,....

Oui Richard, tout le monde en rêve mais c'est le cas de le dire: A MADA IL NE FAUT PAS REVER.
A mon humble avis, ce pays ne décollera jamais et encore il faudra s'estimer heureux si la situation arrête d'empirer au fil du temps.

Si c'est bien la solution ?
Oui et malheureusement la seule. Comme on n'a même plus le droit d'avoir de quoi se défendre chez soi et que les malfaiteurs/assassins le savent très bien, voila ce que les étrangers sont: Des proies faciles et c'est quand ils veulent !
Le hic, c'est que ces protections ne sont même pas un gage de sécurité fiable, c'est selon...

Que certains se bercent de douces illusions, jouent à l'autruche ou autre, "c'est comme ça à Mada" comme disent les malgaches..........

richard25000

C'est bien domage et triste , j'aime tellement ce pays dans lequel je reviens semaine prochaine d ailleurs 😀😀

serge45

Nous sommes nombreux à aimer ce pays et à être désolés qu'il en soit ainsi mais...
Faites attention quand même, soyez vigilant et bon séjour !

Crusaders

richard25000 a écrit:

Peut-être mais est-ce que la bien la solution
Barbelés mur vigile  ....   un jour  il faudra trouver une solution autre que tout cela

La meilleure solution est peut-être ..... de laisser la porte de la maison ouverte
Au moins, vous ferez l'économie d'une serrure !!!!!

richard25000

J'hésite toujours à aborder le sujet de la sécurité car plusieurs fois mon avis a été à l'opposé de tous .
Je suis d'accord les témoignages des problèmes d'insécurité en tout genre  sont nombreux et justifié 

Mais en parlant sans cesse de ça on est en train de tuer tout le tourisme ,  par là-même toute investissement Toute voix de développement car désormais Madagascar rime avec peur dangers et insécurité .
Je ne vis pas là-bas je ne suis peut-être pas très bien placé pour parler avec connaissance mais lorsque je suis venu pour la première fois j'en ai tellement entendu avant de partir qu'il fallait être drôlement courageux pour venir 
À véhiculer cette image on ne rend service à personne  ,  bien sûr vous me direz il ne faut pas cacher la réalité .  Il est pourtant différente on ne se fait pas attaquer à chaque coin de rue  .

Ce n'est pas à nous de trouver les solution ce climat d'insécurité est malsain et il appartient aux dirigeants de le solutionner par contre il n'est pas du tout de notre ressort à nous d'envenimer la situation en grandissant le problème

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar