Insécurité en mai 2017, on fait le point ?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je suis d'accord avec ce que vous avez dit Richard, il y a souvent une exagération quand on parle de l'insécurité à Mada, je trouve cela injuste
C'est sur, il faut être vigilant, prendre certaines précautions mais on peut très bien y passer un bon séjour ou y vivre.
Crusaders a écrit:Une petite contribution - éclairage - supplémentaire concernant la dégradation de l'insécurité à MADAGASCAR.
Plusieurs grandes sociétés étrangères et certaines institutions internationales présentes à MADAGASCAR ont significativement relevé, ces derniers mois, leurs "protocoles de sécurité" concernant leurs expatriés.
Je loue, personnellement, une maison au C.I.C.R. (COMITÉ INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE) pour un de leurs expatriés.
Ils nous ont demandé, il y a quelques mois, de renforcer drastiquement la sécurisation de la maison et de son environnement immédiat.
Un agent de sécurité supplémentaire affecté à la maison, rondes de nuit assurées par une patrouille "volante" de Sécurité toutes les deux heures, mur d'enceinte réhaussé et doublé de concertinas en barbelé, .....
On ne me fera pas croire que tous ces gens ne sont que des "paranos".
Pour moi, si, ces gens sont des paranos... Et cette débauche de moyens matériels & humains (et bien entendu, financiers) pour renforcer la sécurité ne fait que titiller l'attention des gens mal intentionnés... Mais bon, à chacun sa vision des choses, à chacun ses convictions sur comment affronter les réalités...
tit.ravinala a écrit:Pour moi, si, ces gens sont des paranos... Et cette débauche de moyens matériels & humains (et bien entendu, financiers) pour renforcer la sécurité ne fait que titiller l'attention des gens mal intentionnés... Mais bon, à chacun sa vision des choses, à chacun ses convictions sur comment affronter les réalités...
Bien dit tit.ravinala
Peut être que Mada était "protégée" de tous ces crimes barbares auparavant, mais personnellement je ne le crois pas, de tous temps en voyants certains récits de temps lointains (avant arrivée Européens ou après), il y a eu des crimes de sang avec grande cruauté, je pense seulement qu'aujourd'hui avec la rapidité de l'infos à travers les réseaux sociaux que cette partie mauvaise de l'homme nous saute plus aux yeux et oreilles, aussi Mada n'est certainement pas le seul pays de la région à être dangereux, l’Afrique du sud, Kenya ou autres pays des grands lacs le sont tout autant, ceci ne minimisant en rien le fait qu'on aimerait se sentir plus en sécurité en ne devant pas mettre des clôtures électriques au dessus murs d'enceinte, tôles dans les murs d'habitation pour éviter le creusage de trou dans celui ci, barreaux aux fenêtres, devenir parano à la moindre coupure de courant le soir etc..., bref les malgaches pas plus que nous étrangers ne sommes à l'abris de tout ça malheureusement.
tit.ravinala a écrit:Crusaders a écrit:Une petite contribution - éclairage - supplémentaire concernant la dégradation de l'insécurité à MADAGASCAR.
Plusieurs grandes sociétés étrangères et certaines institutions internationales présentes à MADAGASCAR ont significativement relevé, ces derniers mois, leurs "protocoles de sécurité" concernant leurs expatriés.
Je loue, personnellement, une maison au C.I.C.R. (COMITÉ INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE) pour un de leurs expatriés.
Ils nous ont demandé, il y a quelques mois, de renforcer drastiquement la sécurisation de la maison et de son environnement immédiat.
Un agent de sécurité supplémentaire affecté à la maison, rondes de nuit assurées par une patrouille "volante" de Sécurité toutes les deux heures, mur d'enceinte réhaussé et doublé de concertinas en barbelé, .....
On ne me fera pas croire que tous ces gens ne sont que des "paranos".
Pour moi, si, ces gens sont des paranos... Et cette débauche de moyens matériels & humains (et bien entendu, financiers) pour renforcer la sécurité ne fait que titiller l'attention des gens mal intentionnés... Mais bon, à chacun sa vision des choses, à chacun ses convictions sur comment affronter les réalités...
Je ne pense pas que ces gens soient des "paranos".
Ils emploient des expatriés partout dans le monde et ont des "procédures internes" qui répondent au contexte sécuritaire des pays où travaillent leurs expatriés.
En clair, ils font en sorte de ne rien laisser au hasard et la sécurité de leur personnel est érigée au rang de première priorité.
Souvent aussi délinquance rime avec fruit du hasard. Etre au mauvais moment à la mauvaise place ne peut en aucun cas être prévu d'avance et rien en ce monde ne peut être absolument sécurisant.
Sans être parano, j'ai pensé qu'un des moyens de dissuasion était non pas l'arme nucléaire mais de faire savoir que j'étais armé.
Et de ce fait, cela me fait penser à la fois où je suis revenu de la Réunion en ayant dans mes bagages un pistolet de 3 ème catégorie avec balles à blanc et balles lacrymogènes. J'ai été naturellement conduis au bureau du "chief" par les douaniers où on m'a confisqué ce pistolet jusqu'à ce que je vienne leur présenter une attestation du bureau de la défense du ministère de l'intérieur.
J'ai bien essayé avec raison de leur faire comprendre que ce pistolet était beaucoup moins dangereux qu'un pistolet à eau en plastique dans lequel on aurait mis de l'acide de batterie qu'on trouve partout dans les commerces, rien n'y fit.
Et si je suis encore en vie à l'heure actuelle, après une bonne dizaine d'années passés à Madagascar, c'est simplement en prenant des engagements permettant de limiter au maximum les risques. Mais là encore, rien n'est jamais gagné d'avance et la tâche à laquelle nous devons nous atteler n'est pas de parvenir à la sécurité mais plutôt d'être en capacité de maîtriser l'insécurité.
madagaston a écrit:Mais là encore, rien n'est jamais gagné d'avance et la tâche à laquelle nous devons nous atteler n'est pas de parvenir à la sécurité mais plutôt d'être en capacité de maîtriser l'insécurité.
J'apprécie votre formule.
Ceci-étant, ne parvient-on pas justement à mieux "maîtriser l'insécurité" grâce à des dispositifs visant à renforcer la sécurité ?
Il n'y a pas de doute que renforcer la sécurité permet de mieux maîtriser l'insécurité mais... l'inconvénient c'est que souvent c'est jouer au gendarme et au voleur car aucune sécurité n'est inviolable et il n'est pas enviable de garantir sa sécurité en s'enfermant dans une cellule blindée.
Pourtant comme vous suggérez, les progrès en matière de sécurité avec des tas de dispositifs permettent déjà de renforcer la sécurité et même, je me demande ce qu'attendent les personnes visés à être kidnappées de se faire injecter une micro-puce sous cutanée dont les prix sont tout à fait abordables et qui permettent de détecter et de localiser des personnes... En Belgique il y a même un entrepreneur qui a fait injecter à huit de ses employés des puces qui remplacent les badges et comportent d'autres renseignements que les employés égaraient souvent.
madagaston a écrit:Pourtant comme vous suggérez, les progrès en matière de sécurité avec des tas de dispositifs permettent déjà de renforcer la sécurité et même, je me demande ce qu'attendent les personnes visés à être kidnappées de se faire injecter une micro-puce sous cutanée dont les prix sont tout à fait abordables et qui permettent de détecter et de localiser des personnes... En Belgique il y a même un entrepreneur qui a fait injecter à huit de ses employés des puces qui remplacent les badges et comportent d'autres renseignements que les employés égaraient souvent.
Certes, mais - et je vous apprendrai rien - on a encore un peu de retard à MADAGASCAR.
On a ainsi toujours, pour l'heure, d'immenses difficultés à convaincre les gens qu'il est hautement recommandé de se faire vacciner contre l'Hépatite B.
C'est quoi l'hépatite B?
Bien entendu je ne suis pas contre les vaccinations obligatoires en France mais quant aux autres vaccinations et autres injections d'azithromycine et autres vaccins, très peu pour moi car lors de ma dernière prise d'antibiotique, j'ai passé deux nuits assis sur une chaise avec un mal de rein avec impossibilité de rester couché et ces maux ne se sont dissipés qu'après avoir cessé le traitement.
Mais ceci nous éloigne du sujet de l'insécurité, même si notre santé est fortement liée aux risques que nous encourons avec de nombreuses maladies transmissibles à Madagascar.
Mais après tout, je suis entré de plein pied dans ma "septantième" année de vie sur terre en ne me faisant vacciner que par obligation et je ne m'en porte pas plus mal et je dirai même mieux que certains qui ont pris des tas de précautions avec des carnets de vaccinations comptant plus de tampons que d'années de vie sur terre.
Voyons madagaston, vous rigolez en posant la question "C'est quoi l'hépatite B? "
Vous avez internet alors ?
Rien que pour vous aider.... vous avez le choix pour vous informer:
https://www.google.fr/search?q=h%C3%A9p … gAbvzKnwDA
Bon, comme vous le dites justement, on est très loin du sujet alors si vous voulez vous pouvez créer un sujet sur ce point précis.
Si vous le faites, j'aurais des choses à vous dire, surtout à vous apprendre....car ce n'est pas du genre de "chose" à prendre à la légère.
Ici, on se recentre sur l'insécurité. Merci.
L'insécurité c'est une famille totalement brûlée vive enfants compris il y a une semaine devant une foule qui n'ont pas bougés ou encore hier une autre tuée à coups de machette devant toujours une foule de spectateurs regardant le spectacle sans que l'un ou l'autre ne fasse arrêter le massacre, ça devient pénible, les téléphones portables aidants, les images sont diffusées immédiatement, donnant un côté spectacle à un drame de la vie, triste tout ce qui arrive.
JacquesVB. a écrit:L'insécurité c'est une famille totalement brûlée vive enfants compris il y a une semaine devant une foule qui n'ont pas bougés ou encore hier une autre tuée à coups de machette devant toujours une foule de spectateurs regardant le spectacle sans que l'un ou l'autre ne fasse arrêter le massacre, ça devient pénible, les téléphones portables aidants, les images sont diffusées immédiatement, donnant un côté spectacle à un drame de la vie, triste tout ce qui arrive.
Bonjour JacquesVB,
Je partage évidemment cette immense tristesse.
Ce site est plein de ressources, voici un rayon de soleil.
Je viens de découvrir sous l'onglet "Communauté/Blogs" dans la barre de menu en haut de la page, le merveilleux blog de Madame Charly que je vous invite à parcourir-si ce n'est déjà fait- dont un extrait en rapport avec la discussion : http://www.journaldevasion.com/linsecur … adagascar/
@jpmadalu:
Blog effectivement très intéressant (à consulter je pense) ;
une autre page sur le même blog:
http://www.journaldevasion.com/jour-me-suis-agresser/
Autre page sans rapport avec l'insécurité
http://www.journaldevasion.com/la-solit … lexpatrie/
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...