Bonjour à tous.
A tous les candidats à l'expatriation dans ce fabuleux, ce merveilleux, ce paradisiaque pays qu'est la République Dominicaine, voici par l'exemple ce qui peut vous arriver et ce qui doit vous inciter à préparer à adapter une zen attitude, sinon le stress va avoir raison de vous.
Il ne se passe pas un seul jour depuis mercredi sans que mes nerfs ne soient mis à mal.
Nous recevons finalement nos premiers hôtes par le biais de Airbnb.
Premier jour : Alors que depuis 4 ans que nous vivons dans notre maison, nous n'avons jamais eu de problèmes particuliers, le premier jour de la présence de nos hôtes s'est terminée par l'impossibilité de pouvoir ouvrir la porte de la chambre, la serrure s'étant fermée. On a bataillé pendant 1 heure devant cette porte, et c'est finalement ma femme qui a réussi à l'ouvrir grâce à l'usage d'une radio médicale de mon pied gauche.
Deuxième jour : En voulant retirer un adaptateur 110 / 220 v de la prise électrique, mes hôtes ont cassé les broches de l'adaptateur à l'intérieur de la prise. Bricollage de ma part pour réparer tout ça.
Troisième jour : Nous vivons dans une zone sécurisée. De ce fait nous avons une carte de résident qui nous permet d'utiliser les infrastructures de l'hôtel IFA, et la plage en particulier. La veille, le gardien avait autorisé mes hôtes à utiliser les chaises longues de la plage sans problème. Mais hier,son collègue a refusé catégoriquement. J'étais chez moi entrain de savourer la victoire en coupe de France de foot féminine de l'Olympique Lyonnais quand mes hôtes m'ont appelé pour me relater ce soucis. J'ai alors chevauché ma bicyclette et suis allé dire ses vérités à ce gardien intransigeant. Il a quand même fallu que j'aille à l'administration pour régulariser cette situation.
Aujourd'hui : Mon voisin Ukrainien, Victor, propose par l'intermediaire de son entreprise, des excursions beaucoup moins chères que ses concurents. Mes hôtes avaient réservé une excursion pour ce matin, départ à 6h50 pour la cascade El Limon. 115 dollars par personne. A 7h30 mes hôtes m'ont appelé pour m'informer que personne n'était passé les récupérer au point de rendez vous. Je suis allé réveillé mon voisin Victor qui dormait pour l'en informer. 10 minutes plus tard, une voiture est venue chercher mes hôtes pour partir en excursion. Mais comme il était trop tard pour partir à la cascade El Limon, ils sont partis pour Saona. ( 65 dollars au lieu de 110 pour les concurents )
Pourquoi je vous raconte tout ça ? La vie ici n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Pour ceux qui pensent que la vie au soleil n'est que volupté, je précise qu'il faut s'adapter à la mentalité locale. Demain est un autre jour. Le calme et la zen attitude sont obligatoires pour supporter les incessantes contrariétés que l'on rencontre. Ce qui pour nous, Européens, est totalement inadmissible, ici, est considéré comme tout à fait normal. On change de monde en arrivant ici.
Je tire mon chapeau à tous ces gens qui viennent ici pour y travailler. Moi même issu du secteur de la grande distribution, je regarde avec un oeil critique les employés des centres commerciaux locaux et je me dis que j'aurai beaucoup de mal à m'adapter à la mentalité du travailleur dominicain.
J'attends avec beaucoup d'impacience demain pour voir ce qui va se passer de nouveau. Mes hôtes sont là jusqu'au 29 mai. Comment cela va t'il se terminer ?
Cordialement