Nouveau Brunswick - Resident temporaire

Bonjour,

J'aimerais avoir une idée du coût de la vie en Nouveau Brunswick - Moncton (loyer, transport public etc). S'il y a des gens qui ont vecu ou qui vivent à Moncton, ce serait cool de partager vos expériences avec moi parce que tout le monde ne parle que du Quebec et de Montreal.

Merci

Bonjour,

Je partage cet intérêt d'en connaître un peu plus sur la vie au Nouveau Brunswick.

Merci à tous pour vos échanges et partages.

Bonjour,

Je viens de trouver cet article sur https://www.expat.comhttps://www.expat.com/fr/expat-mag/731- … trier.html

en espérant que ça puisse servir.

cldt

Merci Karine, l'article est très intéressant.

Bonsoir et merci Karine.
Oui, cet article conforte mon choix sur cette contrée.
Reste à franchir le pas autour de mon projet.

Merci encore

Bonjour sportfred972
Veux tu des contacts sur place ? Pour le reste, les questions que tu te poses, je te reviens dans la journée !
Au plaisir

Bonjour Lenigma,

Ayant vécu 4 ans à Moncton, j'ai mon propre avis sur la question ;)
Ce que j'ai trouvé cher là-bas, c'est la facture d'électricité..... OMG!!!
Certes les logements ne sont pas chers du tout, par contre accrochez-vous pour la revente. Nous avons perdu beaucoup d'argent lorsqu'il a fallu revendre notre maison et l'avons revendue encore moins chère que nous l'avions achetée.
Nous sommes partis car, citadins dans l'âme, il nous manquait pas mal de choses au bout de 4 ans. Chacun son truc! La vie à Toronto où nous sommes maintenant nous convient bien mieux :)
Bonne chance!

Bonjour rachelgreen
Concernant l'immobilier tu n'es pas le premier témoignage dans ce sens ! Pour le coût de la vie tout depend de ton revenu envisageable, question d'eau et de farine :)
Sinon nous envisageons Moncton mais .... Je reste sur ma faim ... NB ou pas NB ??? That is the question !

Ah oui Sur la route, that is the question... ;)
Tout dépend de ce que tu recherches, tout dépend de si tu as des enfants ou pas, tout dépend de plein de choses en fait.
Perso je me suis rendu compte que mes enfants auraient un avenir un tantinet étriqué en restant au NB, du moins à Moncton, pour des raisons qui seraient trop longues à expliquer ici mais que beaucoup, ayant vécu là-bas, comprendraient certainement.
En vacances, le NB c'est top. Pour bosser et vivre au quotidien, faut vraiment poser le pour et le contre avec une vision sur du long terme, ce qui est loin d'être évident.
Bon courage!

Bonjour rachelgreen,

Auriez-vous l'amabilité de m'éclairer un peu plus  sur l'avenir des enfants que  vous avez qualifié  de " tantinet étriqué",parce que mon projet d'immigration au NB se base essentiellement sur mes enfants (éducation, épanouissement, avenir) et ça m'a fait peur.
votre expérience et votre vécu m'intéressent beaucoup  .
Merci de m'éclairer.

Bonjour Manissad,
Oui Rachelgreen a eu une expérience apparemment plutôt négative pour ses enfants ... Me concernant je trouve qu'il est difficile de dire cela, tout dépend de votre vie et de ce que vous souhaitez en faire ??? Je vie actuellement à Rimouski, j'adore et je change juste pour l'expérience et que notre fille puisse être bilingue !!! Rimouski = Moncton pas une grande différence !!! Ou bien Rachelgreen va nous éclairer j'espère ??? N'aurais je pas vue quelque chose à Moncton ???? J'ai des amis à Shédiac qui ont des enfants; ils ont l'aire heureux mais il est vrai qu'à un certains âge le NB peut peser !!!! Loin de tout peut-être ???
Avez-vous votre RP Manissad ?
Au plaisir

Merci de votre réponse Sur la route...
RP,pas encore,je commence juste à m'intéresser au NB .
J'ai pris contacte avec un agent d'immigration qui m'a  invité à assister à une journée d'information sur le NB .
Merci pour votre temps et votre disponibilité.

Bonjour Manissad,
Oh je ne veux faire peur à personne!! Je disais juste que je préférais, pour l'avenir de mes enfants, qu'ils vivent dans un endroit où il y a plus de diversité culturelle et autre. Mais ceci dit, mes enfants étaient très contents au NB! Ils étaient petits donc quand on est petit ça va partout!! Mais maintenant qu'ils ont grandi et qu'ils vivent dans une grande ville, ils me disent qu'ils sont contents d'avoir déménagé... Par "un tantinet étriqué", je voulais dire qu'on a vite fait le tour de Moncton et qu'au niveau ouverture d'esprit, ça peut paraître limité. Si on est né là-bas et qu'on a tout le temps vécu là-bas, c'est plus facile que si on arrive d'ailleurs, bien sûr. Puis y'a aussi le niveau d'éducation qui me dérangeait (dans les écoles). L'éducation au NB est en bas de l'échelle, et maintenant qu'on vit dans une autre province, je me rends compte que c'était effectivement bas au NB. J'ai aussi des amis dont les enfants, ayant fait leurs études au NB, ont voulu faire leurs études en Ontario, et personne ne les a acceptés (car l'éducation au NB n'a pas bonne presse? Peut-être...) donc ils se retrouvent à l'Université de Moncton. Et je ne voulais pas ça pour mes enfants non plus: qu'ils soient coincés quelque part... C'est pour ça que je dis que le NB c'est bien si c'est ce qu'on recherche pour sa vie à long terme. En fait, c'est un peu comme en France, si tu vis dans un petit village de génération en génération, tu y es bien car tu ne connais pas ce qu'il y ailleurs vu que t'as jamais bougé, alors tu te poses pas de questions, tu y fais ta vie et tu es heureux comme ça. Je ne juge pas, je ne critique pas. Je connais des expat qui vivent encore à Moncton et qui n'ont pas l'intention de bouger, d'autres qui guettent le 1er job ailleurs pour pouvoir en partir, de même que j'ai de la famille et des amis dans des petits villages de France qui pour rien au monde ne quitteraient leur petit lopin de terre.
Ma devise: ça vaut toujours le coup d'essayer, anyway!
Bonne chance dans vos projets :)

Merci pour ta riche explication :)

Si vous souhaitez des contacts sur place n'hésitez pas se sera avec plaisir :)

Rachelgreen,je vous remercie infiniment pour ces précieuses informations et je comprends parfaitement votre point de vue concernant les répercussions de la qualité du système éducatif sur l'avenir des enfants. Néanmoins comme vous le dites cela dépend de ce que la personne cherche, un petit lopin de terre sans autre exigences ou bien viser toujours le meilleur quitte à partir à la grande aventure. Je vous remercie encore une fois et bonne continuation.

C'est très aimable à vous Sur la route...je vous tiendrai au courant de l'évolution de mes démarches après la session d'information sur le NB qui se tiendra cette semaine à Toulouse .
A bientôt.

Bonjour manissad
Comme bon vous semble :) je vous souhaite une belle réussite dans votre projet !
Au plaisir

Bonjour, je vais venir au Nouveau Brunswick ! Bon ce poste date un peu. Je voudrais bien avoir des contacts si c'est toujours possible ? Je vous remercie bien ! Bonne journée !

Bonjour, vous êtes au nouveau Brunswick ?

Non je vous ai demandé si vous étiez au nouveau Brunswick ?