Menu
Expat.com

visa retraite et seuils de revenus, variables

Nouvelle discussion

Rabec/50

Je sais que ma contribution ne va pas faire avancer le schmilblick mais j ai souvent pensé à ce sujet du changement des sommes réclamées par l'immigration.
De 91 à 93 je vivais à Bangkok avec mon ex ( franco-thaïe ) et deux enfants français.
Ma retraite était bien moins importante que maintenant et pourtant cela passait pour les revenus.
Mon ex n'avait pas besoin de visa, et les enfants étaient sur mon passeport.
Compte tenu du coût du loyer à Bangkok, cela le faisait pour vivre mais il ne fallait pas faire de folies.

jp62

Ne nous fâchons pas  :mad:  Henri et Tamerlan, vous dites tous les deux des choses vraies  :idontagree:  je pense notamment que Henri a raison quand il dit que certaines dépenses de Tamerlan (comme par exemple le voyage en France) ne sont pas comptabilisées. Dans le même temps, Henri reconnaît que si le logement et le véhicule sont déjà payés, les 20000 bahts sont suffisants...ce qui est exact ! L'investissement de départ dans un logement restant à l'évidence, la solution idéale pour quelqu'un désirant se fixer en Thaïlande. N'oublions pas qu'un loyer représente le premier poste de dépenses  :nothappy:  Maintenant, je rejoins tout à fait Tamerlan dans son mode de vie simple que j'agrémente cependant de temps à autre, d'une lichette de vin et d'un fromage qui pue  :D

Tamerlan

Bonjour,
Merci jp62
Effectivement le voyage en France n'est pas comptabilisé là dedans, le financement de ce séjour est de tout autre nature et je n'ai pas à en faire état ici.
Je précise que dans mes dépenses tout est comptabilisé.
Entièrement d'accord avec les propos précédents, le maximum de 20.000 Bahts que je dépense mensuellement sont les seules dépenses relevant des mes finances. Comme je l'ai précisé, ma femme participe amplement aux dépenses communes, et elle veut financer elle même la création d'une nouvelle activité commerciale.
Mon cas n'est peut être pas très courant, mais c'est ainsi.
Et si ma vie peut paraître une vie d'ascète, pourquoi pas ?

Et ce dernier message me fait penser au film du même nom, à télécharger si possible.

Gerardthai

Tamerlan a écrit:

ne t'occupe pas de ce que les gens disent , si tu as trouvé la vie qui te convient, c'est le principal

Pilouthai

JEANLUCETNAN a écrit:

..
Quel farang et surtout quel français et même quel auvergnat ne pense pas je ne dis pas pas "ne rêve pas" à un bon steak, à un bon canon accompagné d un plateau de fromage, à un civet et j en passe...et pourtant j adore la nourriture thai mais tous les jours non......

Moi sans aucun problème...
La dernière fois que j'ai mangé un steak, cela doit bien remonter à 20 ans ou plus ..et encore, je n'en ai aucun souvenir...! Et quand je suis de passage en France, en guise de plat preparé, je me fais du curry thaï ! :dumbom:
A chiang mai, pour mon déjeuner, je mange en extérieur et cela me coûte entre 25 à 40 THB...et en effet, je bois l'eau du pichet qui es sur la table ! Cela ne me pose aucun problème...
Dans la situation de Tamertlan, cela ne m'étonne pas que 20.000 THB lui suffisent !

JEANLUCETNAN

Si on faisait un petit sondage, il doit y en avoir plus dans mon cas que dans le tien. Mais je sais tres bien que tu vas soutenir ton copain.

Tamerlan

Gerardthai a écrit:
Tamerlan a écrit:

ne t'occupe pas de ce que les gens disent , si tu as trouvé la vie qui te convient, c'est le principal

Bonjour,
Merci Gerardthaï.
Oui, la vie que j'ai ici me convient parfaitement.
Et si d'aucuns ne peuvent ni admettre ni comprendre que l'on peur bien vivre et vivre bien avec peu, je n'y peux rien.
Et pour ce qui est du qu'en dira t-on, il y a bien longtemps que je ne m'en préoccupe plus. Tout comme de la société de consommation que j'ignore au maximum.
J'estime avoir seulement avoir un droit de réponse lorsque certains font usage de propos tendant à faire de moi un affabulateur.

laurentbkk21

Ta femme a l'air d'être une perle Tamerlan , elle aurait pas une soeur :)?

Sinon j'ai fait mon budget pour vivre en Thailande ( je sais j'anticipe bcp) et ayant moi aussi une vise simple: sport, pas ou peu d'alcool... j'arrive à 35  à 40 000 Bth / mois logement compris.   Les 20 000 Bth de Tamerlan sans le logement me semble tout à fait juste.

Pilouthai

JEANLUCETNAN a écrit:

Si on faisait un petit sondage, il doit y en avoir plus dans mon cas que dans le tien. Mais je sais tres bien que tu vas soutenir ton copain.

Il est évident qu'il y aura plus de gens dans ton cas que dans le mien !
Mais pour info, je ne suis pas là pour soutenir une personne, je dis juste ce que je pense et relate mon expérience !
De ce fait, on peut tout à fait déjeuner pour 20/25 THB dans les campagnes et ce n'est pas un scoop !
Dans mon coin, on peut encore trouver des riz frit copieux à 30THB et des soupes à 20 ou 25 THB !

Depuis 1982, je ne suis allé que 2 fois dans un restaurant français : Une fois invité à un anniversaire et une autre fois pour faire découvrir une fondue à un thaï et à la maison, on ne mange jamais français ! La seule chose occidentale que je fais, c'est une salade composée !!!
Il m'est tout de même arrivé 3 ou 4 fois de faire du confit (en 35 ans) en invitant des "huiles" thaïes...et je dois avouer que le fait de voir un steack me dégoute plus que de me faire rêver !  :cool:

laurentbkk21

Même à Bangkok, je mange régulièrement au mall ou la ping academy se trouve et je mange super bien pour 60 bth, boissons comprise.

Tamerlan

Ce qui prouve bien que l'on peut se régaler pour des sommes dérisoires.
Ce qui est mon cas
Lorsqu'il m'arrive d'accompagner des personnes dans un restaurant français, ce qui est très rare, je mange thaï, jamais français.

Pilouthai

Moi je mange sur les trottoirs, au milieu de la pollution....
Le problème est que cela devient de plus en plus difficile car il y a de moins en moins de vendeurs de rue ! C'est l'une des raisons qui me pousse à louer un appartement quand je descends sur BKK avec une cuisine équipée et non une chambre d'hôtel : Je peux comme cela réchauffer des plats achetés chez des vendeurs ambulants !

Je ne vais jamais dans un restau digne de ce nom...et en règle générale, je n'y rentre jamais s'il y a des étrangers à table !

allspice

Hi,

La notion de qualite de vie, c est personnel a la base (budget et autres criteres tous aussi personnels)  et nous sommes tous bien differents les uns des autres sur ce sujet.
L experience des uns n etant pas forcement celle des autres, les references passees de Tamerlan etant tres interessantes a mon avis, car certainement ont influence son mode de vie. Je ne vois pas en quoi ce serait deplace d en parler.

La question financiere etant pour beaucoup de retraites expatries, le premier facteur a priori qu ils mettent dans la balance dans leur choix de destination et la faisabilite de ce projet.
Que ce soit des obligations administratives locales ou autres, aborder ce sujet sous divers angles c est l essence meme de ce site, qui parle du quotidien des expatries.

Il n est pas rare que des pays demandent des garanties financieres a leurs "invites" etrangers....

Donc qu en est t il vraiment ici, en 2017,  concernant ces sommes de depot, les seuils imposes etc...,  aux dernieres nouvelles, selon vos statuts...pour venir  en Thailande?

http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/visa-o-a/http://www.thailande-guide.com/zone-tha … raite.html

PS : 20000 TBH = environ 527 euros aujourd hui. :) (en France, des etudiants sans compter le loyer CC , arrivent a peine a vivre avec ca, voire avec moins que ca, mais eux ne trouvent pas de quoi manger pour 30 THB! Ce que dit Tamerlan est tout a fait vraissemblable!

JEANLUCETNAN

Bonsoir
Petite mise au point.
Je me place à la place d un candidat à l expatriation et qui consulte ce forum.
il peut lire ce qu écrit Tamerlan
Ce qui est tout à fait réaliste. Comme de surcroît ma femme travaille et qu'elle achète pratiquement toute la nourriture (vu l'hygiène des marchés, elle ne veut pas que je m'en occupe), vivre avec 20.000 Bahts par mois est tout à fait possible.
No comment....

allspice

Un candidat a l expatriation lira entièrement la discussion et fera la part des choses et comprendra que Tamerlan a juste expise son cas perso....ce qui pourrait aussi ressembler a d autres situations.

Deuxièmement, Tamerlan est marie a une Thailandaise, ce qui n est donc pas le cas de tous les candidats a l expatriation, et que ce que vous rapportez est un cas de figure, pas une generalite, evidemment,

troisiemement, les candidats a l expatriation se doutent bien qu il faut un budget pese concretement, si on doit tenir compte de tous les criteres necessaires  pour s installer en Thailande, et selon encore une fois SES CRITERES PERSOS!

Quel est le reproche au juste ?

Tamerlan

JEANLUCETNAN a écrit:

Bonsoir
Petite mise au point.
Je me place à la place d un candidat à l expatriation et qui consulte ce forum.
il peut lire ce qu écrit Tamerlan
Ce qui est tout à fait réaliste. Comme de surcroît ma femme travaille et qu'elle achète pratiquement toute la nourriture (vu l'hygiène des marchés, elle ne veut pas que je m'en occupe), vivre avec 20.000 Bahts par mois est tout à fait possible.
No comment....

Qu'y a t-il là dedans qui te dérange ?
Merci

JEANLUCETNAN

Parce que ta réponse porte à confusion et laisse croire au candidat à l expatriation
qui lit ta réponse qu avec 20 000 bath on peut vivre en Thailande.  Ce qui est archi faux  a moins de vivre comme un clodo sans assurance santé, voiture, loyer  et tout le reste....
Tu oublies quand même d'autres postes.
Mais comme tu veux toujours avoir raison; je te laisse ce privilège....

allspice

Ben non!

PAs de confusion, puisque Tamerlan a tres bien explique sa situation et les criteres, en precisant ce qui etait inclus et pas.....

Apres si les gens ne savent pas lire ou interpreter...

JEANLUCETNAN

allspice a écrit:

Ben non!

PAs de confusion, puisque Tamerlan a tres bien explique sa situation et les criteres, en precisant ce qui etait inclus et pas.....

Il l a expliqué par la suite mais son premier message porte à confusion...désolé je sais lire...Il s est justifié en suite.
Tu veux faire parti du quatuor????
.

Tamerlan

Bonsoir,
Toute personne qui relira cette discussion aura en main tous les éléments nécessaire pour juger de ma situation.
C'est certain que si l'on ne se fie qu'à un seul message comme tu sembles vouloir le faire, rien ne va plus.
C'est comme lorsque l'on isole un élément dans un débat, on peut en faire ce que l'on veut.
Mais si l'on sait faire preuve d'un minimum d'impartialité en prenant connaissance des l'intégralité des données, alors tout s'éclaire.
C'est aussi simple que cela.

Tamerlan

JEANLUCETNAN a écrit:

.

Une tentative d'assimilation avec "La bande des quatre" ???
:lol:

JEANLUCETNAN

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Toute personne qui relira cette discussion aura en main tous les éléments nécessaire pour juger de ma situation.
C'est certain que si l'on ne se fie qu'à un seul message comme tu sembles vouloir le faire, rien ne va plus.
C'est comme lorsque l'on isole un élément dans un débat, on peut en faire ce que l'on veut.
Mais si l'on sait faire preuve d'un minimum d'impartialité en prenant connaissance des l'intégralité des données, alors tout s'éclaire.
C'est aussi simple que cela.

Tu as raison...t'es satisfait ???..le j aime je suppose que c'est alice machin  qui te l a mis. Elle veut faire parti du clan...

Tamerlan

Bonsoir,
Il n'y a pas à être satisfait ou non, j’expose des faits qui sont ma réalité, à chacun de les prendre comme je les décris. Libre à chacun de me croire ou non.

cdgcnx

JEANLUCETNAN a écrit:
allspice a écrit:

Ben non!

Il l a expliqué par la suite mais son premier message porte à confusion...désolé je sais lire...Il s est justifié en suite.
.

Qui fait partie du quator? des noms......

Tamerlan

Une réponse ????

jp62

Heureux qui, comme Tamerlan, a fait un beau mariage,
Ou comme Pilouthai qui conquit la Prudence,
Envieux, tous les Cassandre veulent leur porter ombrage,
Mais les deux n'en ont cure jouant l'indifférence.

Joachim du Balai  :D

Tamerlan

:up::up::up::up::up:
Et bravo pour les rimes

Prudence84

"Ou comme Pilouthai qui conquit la Prudence,"

Mais Pôvre Pilouthai il n'a pas la chance que je me prenne en charge !
N'étant pas féministe, j'entends bien Que mon "Fiancé" subvienne à tous mes besoins et ils sont nombreux !!
:lol::D

cdgcnx

Tamerlan a écrit:

Une réponse ????

Ben non j'attendais!

chamloom

En résumé ,chacun fait avec ses moyens et ses envies ! du moment que l'on est en règle  :cheers:

Tamerlan

cdgcnx a écrit:
Tamerlan a écrit:

Une réponse ????

Ben non j'attendais!

Bon, moi je n'en attendais pas ...

Tamerlan

chamloom a écrit:

En résumé ,chacun fait avec ses moyens et ses envies ! du moment que l'on est en règle  :cheers:

Bonjour,
C'est très exactement cela, chacun fait comme bon lui semble.
L'éternelle question posée maintes fois sur ce forum quant à savoir la somme d'argent nécessaire pour vivre en Thaïlande a autant de réponses que d'intervenants.
On ne peut donner une somme déterminée, mais seulement une fourchette de valeurs.
Et je dois être dans le bas de la fourchette, je n'ai pas besoin de plus pour être bien.

cdgcnx

Tamerlan a écrit:
cdgcnx a écrit:
Tamerlan a écrit:

Une réponse ????

Ben non j'attendais!

Bon, moi je n'en attendais pas ...

Moi non plus d'ailleurs!!

jp62

laurentbkk21 a écrit:

Ta femme a l'air d'être une perle Tamerlan , elle aurait pas une soeur :)?

.

Il n'empêche que trouver une perle au pays du sourire, est une sacrée aubaine pour un farang et son budget. 20000 bahts, c'est ce que dépenseront certains dans un mois mais pour d'autres, cette somme représentera seulement le salaire (ou salary comme elles disent) mensuel, qu'ils verseront à leur dulcinée. Dans ces conditions, il sera difficile pour eux de faire des économies  :(

JEANLUCETNAN

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Il n'y a pas à être satisfait ou non, j’expose des faits qui sont ma réalité, à chacun de les prendre comme je les décris. Libre à chacun de me croire ou non.

Dans ce cas utilise les bons termes. Toi un disciple de maitre cappelo.
Se nourrir avec 20000 bath par mois est tout à fait possible
au lieu de
vivre avec 20.000 Bahts par mois est tout à fait possible.

Tamerlan

Bonjour,
Puisque tu insistes :
Je ne fais pas que me nourrir, je paye l'eau, l'électricité, mon téléphone, l'essence du scooter (qui ne fait pas partie de ma nourriture), la révision et l'assurance du scooter, l'entrée à la piscine trois fois par semaine, le cinéma à l'Alliance Française, etc ...
Je peux encore compléter cette liste si tu le souhaites.
Je vis donc bien avec 20.000 Bahts par mois.

JEANLUCETNAN

Inutile....
Les candidats à l expatriation jugeront.
Fin des débats pour moi,

allspice

Ca c est quand on na rien a dire et qu on se sent morveux
JEANLUCETNAN!!! :cool:

Quel est votre age et celui de votre epouse? Quel budget alors preconisez vous au minimum? Car en fait a part critiquer, vous ne repondez pas! Comme 90 % des i tervenants en general!  Quelle gloire!!!quelle participation de votre part captivante pour un potentiel  "candidat"!

Puisque vous en etes a demander des eclaircissements sur les,propos des uns et des autres, perso ca m interesse piyr me faire une idee de votre personnalite, deja que vous jugez de la mienne sans ne rien savoir sur moi?

"LA alice machin" je maintiens, vous ne savez donc pas lire ou bien vous n avez pas ete eduque correctement!  Attention a vous!

Et parfaitement, les candidats jugeront ....j espere quand meme pour eux  qu i.s ne s arretent pas, les divers candidats a l expatriation, a u e fraction de discussion, mais qu ils prennent bien la,peine de,les lire en entier et de juger des divereses personnalites qui s expriment ici librement et par experiences propres!
Car justement ce qui est interessant dans ce foeum, ce sont les experiences divereses et variees, et que chacun peut y trouver une reponse adequate qui,lui ressemble!

La NAN votre epouse ne doit pas rigoler tous les jours avec vous!

Si nous en revenions au sujet principal, qui concerne les sommes a "bloquer" pour obtenir votre sesame de visa de retraite?

Prudence a pourtant repondu rapidement, mais bon......apres j ai donne les liens, mais bon la encore...! Et pourtant elle a donne la reponse des le début de ce fil!  :cheers:
Certains sont juste aveugles par  leur bof je ne sais pas! LOL?

L initiateur a t il u e opinion ferme maintenant sur sa question de base?

chamloom

Avantage Tamerlan ! :)
Une question  : l'assurance santé est-elle incluse  dans la liste  des 20 000 bahts ?

isanandre

tamerlan est descendant de la famille houdini.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande