Menu
Expat.com

visa retraite et seuils de revenus, variables

Nouvelle discussion

Pilouthai

@Gerardthai : C'est toi qui parle de clan...
Tamerlan a raison et je réagis comme lui : Je donne des " j'aime" en fonction de ce qui est écrit et non en fonction de la personne !
Je trouve ta reflexion...idiote !

Pilouthai

JEANLUCETNAN a écrit:

Bonjour
Il ya un fil qui s intitule
"""Fil où l on discute de tout et de rien""""
Fil que j ai baptisé
""""Fil pour ceux qui s emmerde en Thailande""".
....

Pour moi, c'est plutôt "Le fil des gens sympas, qui ont de l'humour et qui aiment dialoguer"... ;)
Chacun sa longueur d'onde !
:lol:

Tamerlan

Bonsoir,
Il me semble que la fermeture d'une discussion ne peut se faire qu'à la seule demande de son initiateur.
Il n'appartient pas aux divers intervenants d'en faire la demande.
Et un débat peut aussi dériver de son thème initial, cela est inévitable.

laurentbkk21

Moi je mets plein de j'aime à Pilouthai dans l'espoir d'avoir un 08 grratuit :)

Tamerlan

Bonsoir,
Des messages sur les fora Québec, Espagne, Italie et Thaïlande ??????
Dans quel but ?

Jeanmicheldo

Sincèrement, espérez-vous que beaucoup suivent votre discussion qui se compose de bien plus de "pics" envoyés de droite et de gauche....
Le candidat à l'immigration devrait faire déjà plusieurs voyages, trouver un coin qu'il apprécié et après 5, 6 voyages, il est capable de se faire de lui même une idée de ce que lui coûtera la vie au pays du sourire, et de plus ces séjours lui permettrons de connaître un peu mieux la mentalité et la façon de vivre, libre à lui de vivre avec peu d'argent ou de profiter de sa retraite sans abus s'entend....
Je suis Marie depuis plus de 27 ans avec une charmante épouse thaï, et j'ai fait environ 20 voyages avant de m'établir voici plus de 7 ans, nous visitons le pays et les pays environnants, Chine, Laos, Vietnam, Myanmar etc.... bien sûr cela coûte, mais nous voyageons pratiquement qu'avec des thaïs et à la Thaï.... et je peux vous certifier que dans nos connaissances pas l'une ou l'un de ces thaïs arriverai à vivre avec 20'000 bath mensuel.
Belle journée à tous.

allspice

Vous arrivez pour beaucoup a dire que la vie est moins chere en Thailande qu en France...

Je vis dans la ville la,plus chere du monde, et croyez moi, les g s arrivent a "manger"  uniquement, avec 2 euros par jour! Quand ce n est pas pas moins... 1 oeuf c est 1 euros 90.......

Alors perso, j imagine tres bien qu.equ un vivre avec 525 euros/ mois sans le logement et autres postes, et se contenter de ce qu il lui reste pour manger en Thalande et meme faire plus....avec il vous semble, si peu de budget.

La semai e derniere un collaborateur francais, nous a dit qu il mangeait un soir sur 2..il mangeait quand meme parfois le midi aussi un jour sur 2.... il est expatrie francais avec bon salaire et autres. En fait il mange qu une fois par jour. Et ce n est pas un probleme d argent ou de moyens. C est da facon d etre. ! Oui ca existe!

Nous etions preoccupes, ca l a fait marrer de voir nos tetes, car il nous a simplement repondu : ah ben non, c est ma constitution et l habitude, je n ai pas besoin de plus! C est comme ca! De plus il est reste sans electricite,  ni eau courante, pendant 4 jours, sans se plaindre....il s est debrouille.....je dis chapeau!

Alors je ne vois  pas pourquoi cela en etonne certains que Tamerlan, fasse de meme sans depenser si il n en n a pas besoin!

Ne trouve au contraire que c est une maitrise exceptionnelle de son quotidien...

laurentbkk21

100 % D'accord avec toi Allspice, cela dépend tellement de la manière dont tu vis que les affirmations genre impossible de vivre avec tant son pour moi complètement débiles.

JE rejoins ton exemple, cet je suis comme le gars que tu cites. Je fais un gros petit dej, un repas à midi et jamais le soir car je dors mieux ainsi. Et pour le reste, si ton plaisir c'est les ballades dans la nature, le jardinage et autres, alors tu ne vas dépenser beaucoup même en Thailande.

isanandre

alors tu habite tokyo bravo allspice.

GuestPoster140

Merci !!! Ça fait plaisir d'avoir une réponse comme la tienne. Je ne voulais pas envenimer la discussion en affirmant que j'étais certain de ma source.

Vetime

Effectivement  en 2012 j'avais 62 Ans  et + de 60 ans c'était 200 000  et j'ai eu mon visa avec 200 000 sur mon compte, mais cela c'est arrêté  en 2013 il me fallait 800 000 j'ai donc fait un visa mariage + compliqué mais 400 000 Suffit

allspice

Non, j habite LUANDA EN ANGOLA!
http://www.lemonde.fr/economie-mondiale … 56941.html

Alors effectivement la, il est impossible de vivre en tant que occidental avec 525 euros!  Sauf pour la nourriture seulement. Et encore ce ne sera que du basique local, et pas jojo! Uniquement pour s Alimenter basiquement. Avec de la chance pour,les locaux.

Oui laurentbkk1, je ne pourrais pas non plus vivre ai si, mais j admets que certains le puissent..et je ne juge pas.

Pour ma part sur p,ace je ne mange ni fromage, ni viande rouge, (y en n a pas et payer 20 euros 100 g d emmental qui a voyage 2 mois en cargo et autant sur un quai non  Merci!  En fait je m habitue a bricoler avec ce que je trouve..je pense a l inverse...avec ce que je teouve qu est ce que je peux cuisi er...pas l inverse...je ne me plains pas, rien ne me manque finalement, et en arrivant en France je me fais p,aisir, j en reve, mais meme comme ca, ben bof, sans plus....on se passe au final de pas mal de chose.....faire avec ce qu on a , et que ca nous contente, et bien ensuite, on eprouve moi s d envie finalement.....!

Je rapporte parfois du saucisson ou quelques bricoles de France pour ameliorer mon "quotidien" le temps que ca dure, mais qua d y a plus, ben ....bof voila quoi! :)  on ne se creee plus de besoin specialement...

Je ne refuserai pas une bonne brochette biensur, mais je n ai pas l idee de m en faire une nécessité!  Je me suis fait une raison, pour evoter la cruaute a mes papilles..... Voila voila....

jp62

Vetime a écrit:

Effectivement  en 2012 j'avais 62 Ans  et + de 60 ans c'était 200 000  et j'ai eu mon visa avec 200 000 sur mon compte, mais cela c'est arrêté  en 2013 il me fallait 800 000 j'ai donc fait un visa mariage + compliqué mais 400 000 Suffit

Obtenu auprès de quel bureau d'immigration?

allspice

C est cela qui n est pas comprehensible sur le sujet...

Si on a bien compris il faut avoir en permanence sur un compte une certaine somme pour obtenir le visa de retraite...cependant tout le monde n a pas ce profil d une part, et d autre part selon les dires ici sur ce forum cela depend de la situation du bureau d immigration qui ont une application differente?

Donc n y a t il  pas une loi generale la meme pour tous a appliquer sur le territoire concernant ce type de visa et un point c est tout?

Selon les cas de figure : visa demande en France
                                           visa demande sur place
"???????

Rabec/50

Allspice

Je viens d'avoir ma prolongation de visa et je suis incapable de dire combien j'ai sur mon compte. Peut-être presque rien. :)

Soit on a 800 000 baths et on présente son carnet de banque.
Soit on a l'équivalent sur une année ( retraites, rentes etc...) et on présente le document signé par le consul de France et c'est tout.
On peut aussi avoir un dépôt complété par une revenu ( retraite ou autre ).

Et cela c'est applicable partout en Thaïlande avec plus ou moins de bonne volonté des fonctionnaires, mais c'est applicable.

carabaothai

Pour tout nouveau retraité actuellement c'est 800.000 baths sur un compte thai bloqué, ceci pour un visa d'un an renouvelable, au bon vouloir de la junte qui change les lois régulièrement. Cela veut dire qu'ils peuvent très bien l'année prochaine demander le double sur un compte en banque ! Et comme "notre" visa n'est que d'un an c'est accepter ou s'en aller.

A partir d'Août il y aura le visa de 10 ans (2x5 ans) qui lui nécessitera un dépôt sur un compte de 3 millions de baths !!!! Qui, même s'il est fortuné, mettra 85000 euros sur un compte dans un pays peu stable politiquement et dont les lois ne sont pas les mêmes pour tous.

Quant à l'équivalent de 800.000 baths comme le dit Rabec/50 c'est vrai mais certains services ne veulent pas l'appliquer !

allspice

Donc pour etre precis, cette somme doit etre bloquee au moment de la demande du vksa?

Peut t on ensuite l utiliser, mais re avoir cette somme sur son comptre ou l equivalent par d autres moyens au moment du renouvellement?

Parce que bloquer ou "mobiliser" une telle somme ca ne doit pas etre facile pour tout le monde.....!

isanandre

1ere annee 2006 jai fait le visa marriage 400000 baht .mais fallait faire plan de la maison et de la route de roiet jusque a ma maison.ensuite ils ont fait une enquete de voisinage pour savoir si j habitais bien la et 2 visites surprises.
l annee suivante jai fait le visa rentier 8ooooo baht plus de problemes et reglee dans l heure.
avant je retournait un mois apres pour chercher le visa.

jp62

L'interprétation à géométrie variable des lois dans les différents bureaux d'immigration en Thaïlande est parfois étonnante. Le cas de Vetime avec ses 200000 Baht sur son compte en 2012 est typique.
Jamais par exemple, il n'aurait obtenu son visa à Pattaya en 2012 sans 800000 Baht sur un compte ou l'équivalent de 65000 Baht mensuel de retraite et ce après 60 ans. Mais bon, comme disent les anglais TIT (this is Thailand)...

isanandre

jai oublie attestation de rente emis par l ambassade suisse a bankok.

carabaothai

allspice a écrit:

Selon les cas de figure : visa demande en France
                                           visa demande sur place
"???????

En théorie demande pour la première année à l'ambassade thai à Paris puis prolongation sur place en Thailande pour les années suivantes.

En pratique, on peut arriver à l'aéroport, obtenir ses 30 jours de visa gratuit, en Thailande puis ensuite sur place obtenir un visa retraité (je sais certains me diront que cela est impossible mais si, je viens encore de le faire pour un ami) : durée d'obtention environ 3 semaines donc faire la demande dès l'arrivée en Thailande pour ne pas se trouver en overstay.

jp62

allspice a écrit:

Donc pour etre precis, cette somme doit etre bloquee au moment de la demande du vksa?

Peut t on ensuite l utiliser, mais re avoir cette somme sur son comptre ou l equivalent par d autres moyens au moment du renouvellement?

Parce que bloquer ou "mobiliser" une telle somme ca ne doit pas etre facile pour tout le monde.....!

Somme bloquée 3 mois avant la demande de visa mais utilisable ensuite  ;)

carabaothai

allspice a écrit:

Si je ne me trompe pas elle doit maintenant être présente sur le compte dans les 3 mois qui précède la demande de renouvellement. (auparavant c'était juste le jour même).

Donc elle est utilisable 9 mois par an. :)

Tamerlan

allspice a écrit:

Non, j habite LUANDA EN ANGOLA!
http://www.lemonde.fr/economie-mondiale … 56941.html

Alors effectivement la, il est impossible de vivre en tant que occidental avec 525 euros!  Sauf pour la nourriture seulement. Et encore ce ne sera que du basique local, et pas jojo! Uniquement pour s Alimenter basiquement. Avec de la chance pour,les locaux.

Oui laurentbkk1, je ne pourrais pas non plus vivre ai si, mais j admets que certains le puissent..et je ne juge pas.

Pour ma part sur p,ace je ne mange ni fromage, ni viande rouge, (y en n a pas et payer 20 euros 100 g d emmental qui a voyage 2 mois en cargo et autant sur un quai non  Merci!  En fait je m habitue a bricoler avec ce que je trouve..je pense a l inverse...avec ce que je teouve qu est ce que je peux cuisi er...pas l inverse...je ne me plains pas, rien ne me manque finalement, et en arrivant en France je me fais p,aisir, j en reve, mais meme comme ca, ben bof, sans plus....on se passe au final de pas mal de chose.....faire avec ce qu on a , et que ca nous contente, et bien ensuite, on eprouve moi s d envie finalement.....!

Je rapporte parfois du saucisson ou quelques bricoles de France pour ameliorer mon "quotidien" le temps que ca dure, mais qua d y a plus, ben ....bof voila quoi! :)  on ne se creee plus de besoin specialement...

Je ne refuserai pas une bonne brochette biensur, mais je n ai pas l idee de m en faire une nécessité!  Je me suis fait une raison, pour evoter la cruaute a mes papilles..... Voila voila....

Bonsoir,
C'est aussi ce que j'ai connu dans une précédente expatriation. Ce qui fait que j'ai appris avec ce que je pouvais trouver dans la capitale (si toutefois dans ce cas là on peut parler d'une capitale, ce serait tout juste une bourgade de France).
Et je pratique aujourd'hui les mêmes principes, vivre avec peu et je vis très bien comme cela.

allspice

Donc a chaque fois, precedant une demande administrative de visa, il faut justifier de ces sommes...a chaque fois.

Entre temps on peut l utiliser, a condition de remettre cette somme le moment venu avec le délai necessaire?

Ce n est donc pas une somme bloquee en permanence sur la duree du
Sejour?

carabaothai

allspice a écrit:

Donc a chaque fois, precedant une demande administrative de visa, il faut justifier de ces sommes...a chaque fois.

Entre temps on peut l utiliser, a condition de remettre cette somme le moment venu avec le délai necessaire?

Ce n est donc pas une somme bloquee en permanence sur la duree du
Sejour?

Exact, tout compris  ;)

jp62

Rabec/50 a écrit:

Allspice

Je viens d'avoir ma prolongation de visa et je suis incapable de dire combien j'ai sur mon compte. Peut-être presque rien. :)

.

Pourrez-tu s'il te plaît nous donner ta recette ou plutôt nous dire quels sont les documents que tu as présenté  :thanks:

allspice

Je vous remercie tous pour votre aide et pour vos infos constructives...

Cep ndant une precision : cette sommes dout etre bloquee ou? Sur un compte francais ou a l origine en equivalant et sur presentation de quel document officiel aupres des thaïlandais?

Releve de compte, attestation bancaire, traduction?   Quel doc?

J,imagine qu il s agit d une somme minimum et donc si on a plus ce ne st pas un probleme...moins en serait un alors.....

carabaothai

allspice a écrit:

Je vous remercie tous pour votre aide et pour vos infos constructives...

Cep ndant une precision : cette sommes dout etre bloquee ou? Sur un compte francais ou a l origine en equivalant et sur presentation de quel document officiel aupres des thaïlandais?

Releve de compte, attestation bancaire, traduction?   Quel doc?

J,imagine qu il s agit d une somme minimum et donc si on a plus ce ne st pas un probleme...moins en serait un alors.....

compte thai exclusivement et certains demandent Bangkok Bank ou Kasikorn exclusivement !

carabaothai

Tu dois justifier tous les ans de ton passeport, en règle, de ton adresse, de ton compte en banque et je pense bientôt d'une assurance mais pas encore

Ne pas oublier qu'avec ce visa retraité tu dois aller tous les 3 mois faire tamponner ton passeport pour justifier que tu es toujours en Thailande. Et que si tu n'as pas pris un visa retraité multi-entrée tu perds le bénéfice du visa (et devra donc tout refaire et repayer !) si par exemple tu pars te promener au Cambodge ..sans être allé avant à l'immigration leur demander la "permission". Tu ne peux pas partir sur un coup de tête à l'étranger un samedi par exemple (bureaux immigration fermés)...sinon tout le dossier à refaire et repayer les frais de visa à ton retour.

maitrise

Bonjour pour ma part marié à une Thaïlandaise l'immigration me demande toujours mes 800 000 B. Il semblerait que la somme de 400 000 B ne s'applique qu'à ceux qui ont un enfant avec cette épouse.

Si quelqu'un peut me tuyauter sur ce qui est réellement la loi ce serait sympa car ici à Nakhon Phanom ou je réside ils sont assez ....... à l'immigration.

De même pour obtenir un certificat de résidence avant à Pattaya je l'avais sans problème, ici il semble dire qu'ils n'en délivrent pas.

Merci pour vos réponses s'il y en a

allspice

Bonjour

http://www.thailande-guide.com/zone-tha … raite.htmlhttp://www.thaiembassy.fr/fr/visa/visa-o-a/

Alors oui, bonne question, qu en est t il des personnes mariees avec des thailandais, les montants appliques si avec enfants ou sans enfants.....?  Vous n avez pas un visa de conjoint? Meme retraite etranger?

Rabec/50

JP 62

Une attestation du consul, rien de plus. ( en anglais ).

A si quand même   :D  une photo.

allspice

Rabec/50,

Une attestation de quoi? Et de quel Consul?

Tamerlan

Bonjour,
Je suis sous le régime du visa O-A, donc avec 800.000 Bahts soit en banque, soit en retraites, ou encore en panachage.
J'avais demandé il y a deux ans à bénéficier du visa O (mariage) car étant marié à une thaïlandaise. L'immigration de Chiang Mai m'a répondu que le passage du O-A au O n'était pas possible.
La seule solution serait donc pour les personnes qui souhaiteraient ce changement de régime de sortir du pays, y revenir avec un visa touriste et demander ensuite un visa O.

Rabec/50

Ben

Un attestation du consul honoraire de France de Chiang Rai puisque j'y réside.
Attestation de revenus.

isanandre

d un fonctionnaire a l autre la reponse n est pas la meme.

isanandre

tamerlan  c est quand l euro s est casse la queule que tu voulait revenir au visa mariage

JEANLUCETNAN

maitrise a écrit:

Bonjour pour ma part marié à une Thaïlandaise l'immigration me demande toujours mes 800 000 B. Il semblerait que la somme de 400 000 B ne s'applique qu'à ceux qui ont un enfant avec cette épouse.

Si quelqu'un peut me tuyauter sur ce qui est réellement la loi ce serait sympa car ici à Nakhon Phanom ou je réside ils sont assez ....... à l'immigration.

De même pour obtenir un certificat de résidence avant à Pattaya je l'avais sans problème, ici il semble dire qu'ils n'en délivrent pas.

Merci pour vos réponses s'il y en a

Bonsoir
Tu dois donc avoir un visa OA .destiné aux personnes retraitées et âgées de plus de 50 ans
Avec un visa O. Je fonctionne avec ce visa depuis 10 ans. Tu peux demander un visa Retired 800 000 bath, ce que je demande car moins de pièces à fournir  qu'un visa Famille appelé aussi thai wife qui demande simplement 400 000 bath avec ou sans enfants.
Le problème avec un visa O est qu il n'est délivré que pour 90 jours en France depuis 3 ans environ au lieu d un an auparavant. Il suffit au terme des 90 jours de demander une extension de un an en Thailande simple ou multiple entrées
Ceci valable à Udon Thani je précise
Quand au certificat de résidence; si tu as une adresse en Thailande, demande un Tabien ban Jaune. Tu peux même demander une pièce d identité thai, elles sont de couleur rose. Tu pourras avoir le prix thai  lors de tes visites car bien souvent le permis de conduire thai ou le TB jaune ne sont pas accepté. J'ai testé dernierement ma CI thai au Wat Po, je suis entré gratuitement.

Tamerlan

Bonsoir,
Je ne sais plus à quel moment exactement. J'avais de toute façon assez de ressources pour l'un ou l'autre visa.
Le problème a été résolu par l'immigration, cette modification n'étant pas possible. Je suis donc toujours en visa O-A avec la somme demandée couverte par mes retraites.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande