Menu
Expat.com

Emménagement

Nouvelle discussion

Sambre83

Bonjour à toutes à tous :)
Superbe initiative ce site internet ! J'admire et encourage ce genre de plateforme collaborative.

Je m'appelle Sambre, 24 ans, Cuisinier :)
Voici ma situation. J'emmenage bientôt à la Réunion pour 3 ans.
Je suis en couple avec Vanessa :) Une Franco-Allemande. Et elle m'a fait part de son désir de me suivre à la Réunion :D
Je suis enchanté de sa proposition :)
Mais forcément ça demande une certaine organisation !
Alors voilà elle parle peu Français mais elle apprend vite (très vite) et elle parle couramment Anglais et Allemand. Elle a un diplôme d'assistante informatique  (IT assistant).

Je me demande si il est possible pour une Franco-Allemande de s'adapter facilement à la Réunion, si c'est possible pour elle en prenant en compte son handicape de la langue française, un accès à l'emploi relativement facile.
Je comptais sur votre expérience pour nous aider dans ce projet :)
Merci à tous :)
Bonne journée :D

Nicole_Schr

Salut,
je suis allemande vivant à la Réunion - même si actuellement je suis de retour en Allemagne. Je pense qu'il est malgré tout très important qu'elle apprenne vite le francais pour avoir un niveau suffisamment bien pour pouvoir travailler. Même si j'ai l'impression que les réunionnais sont généralement plus ouvertes aux langues étrangères qu'en métropole, tout reste très francophone. Après, je sais pas du tout le domaine du IT, je sais qu'en Allemagne il y a plein de domaines de travail (informatique, groupes de recherche, etc.) ou aucun des employé parle allemand et ca marche très bien avec l'anglais pour tous, mais en France pas sûre si le fonctionnement est pareil.
Si elle a un peu de talent pour les langues, elle peut toujours essayer de travailler dans l'enseignement de l'allemand et faire des remplacements. Il y a deux lycées Abi-Bac (baccaulauréat franco-allemand), peut être qu'ils sont intéressés à offrir des cours d'informatique en allemand...
Bon courage pour votre arrivée sur l'île!

Sambre83

Merci beaucoup Nicole :)
Votre réponse nous aides beaucoup et semble être assez positif dans la mesure ou ma copine prend des cours de renforcée :)
Bon retour en Allemagne et bon courage pour la suite :) Merci encore :D

Sambre83

Bonjour Nicole j'ai encore une petite question pour vous :)
Je n'ai pas trouvé colment envoyer de message personnel alors je pose ma question direct sur le forum.

J'aimerais savoir dans quelles conditions un allemand doit se mettre pour prétendre à un emploie à la Réunion ?
Je m'explique.
Ma copine à tout ses documents allemands  (ex:assurance maladie).
Mais je ne sais pas dans quelles conditions l'embauche à la Réunion est accessible pour une Allemande qui s'installe à la Réunion.
Elle m'a également dit qu'elle devait prévenir l'administration de sa ville avant de partir,mais je n'ai pas bien compris car en France ce n'est pas le cas.

Avez-vous du faire certaines formalité avant de partir d'Allemagne ou est ce que tout ça n'est pas un problème ?

Merci d'avance pour toutes l'attention que vous porterez à ce message.

Nicole_Schr

En effet, en tant que citoyen allemand on doit signaler au gouvernement (en Allemagne, auprès de la mairie) ou on habite, ce qui n'est pas le cas en France. Donc si elle déménage elle doit se renseigner auprès de sa mairie et le service des citoyens (Bürgerbüro). Elle devrait normalement donner sa nouvelle adresse à l'étranger, p.ex. pour recevoir les documents pour les élections.
Puis pour la sécu normalement elle a un mois de sécurité sociale après la fin de son boulot en Allemagne. Au moment de l'arrivée en France/à la Run soit elle a un travail ou elle doit aller au Pôle Emploi et sera intégrée dans la sécu francaise - il faudrait qu'elle signale cela et qu'elle fasse une lettre de résiliation auprès de sa caisse maladie en Allemagne.
Au niveau de l'accès à l'emploi c'est assez facile car tout est réglé par l'UE, entre l'Allemagne et la France il y a normalement tous les documents nécessaire. Comme on est citoyen de l'UE ca pose pas problème. Il y a un groupe Facebook qui s'apelle Allemands en France où les gens discutent de toute sorte de complications administratives, elle peut y poser toutes ses questions.

GuestPoster020620

Je confirme: Lorsque l'on s'expatrie depuis la France, on doit aussi signaler son depart a la mairie de son domicile, comme dans bien d'autres pays
J'ai du le faire deja

monsuperheros

Je confirme .
Pour ma part c'est la société de transport maritime qui m'a demandé ce document afin d'être  exonérée payer la taxe douanière liée à mon véhicule

Sambre83

Merci à vous d'avoir pris de votre temps pour répondre :)
Je vais suivre vos conseils et me renseigner un peu mieux :)
Bonne journée :D

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion