Menu
Expat.com

Projet d'expatriation aux EAU

Dernière activité 21 Juillet 2017 par Annsyl

Nouvelle discussion

MC18

Bonjour,
Je souhaite et j'ai le projet d’expatrier aux EAU.
Je suis professeur FLE (. Master 2 obtenu à la sorbonne renés Descartes paris 5) et de formation initiale traductrice interprète français-arabe.et mon mari est graphiste.Nous maitrisons l'arabe littéraire oral et écrit.
Nous avons deux filles dont une qui est scolarisée à la maison.
Nous ne savons pas par ou commence ce projet.
Nous cherchons une qualité de vie conforme avec notre éthique ,nous avons de beaux parcours moi et mon mari mais nous n'en profitons pas ici en France.
Pouvez vous nous dire comment commencer ce projet sur tous les plans.
Merci par avance.

Annsyl

Hello
Voici un site qui pourrait t'aider
http://dubaiofw.com/jobs

Bonne chance

Anne

Annsyl

Hello

Le plus important ici c'est de parler anglais...
Ce serait bien de venir voir.
Il faut obtenir un contrat de travail pour un des deux avant de venir.
Vous recevrez un visa provisoire à l'aéroport.
Le conjoint reçoit d'abord un visa de touriste puis dès que le visa du sponsor (on appelle comme ça celui qui travaille....) il peut demander un visa de résidence.
Toutes ces formalités prennent environ 2 à 3 mois. Éviter d'arriver pendant le mois de ramadan parce rien n'avance.
Vous devez aussi faire reconnaître votre certificat de mariage ainsi que les actes de naissance de vos enfants.
Il faut aussi faire reconnaître vos diplômes :université, mairie et préfecture. Il faut aussi les faire traduire en arabe mais c'est mieux de le faire sur place par un service reconnu.
Il faut obtenir le visa avant de louer un logement mais il y a bcp d'appart hôtels.
L'employeur doit payer tout ou partie du loyer et l'assurance maladie.
Ça fait bientôt 4 ans qu'on vit à Ras Al Khaïmah donc n'hésitez pas à me contacter.

Bon courage et bonne chance

Anne-sylvie

MC18

Bonjour,
Je vous remercie d'abord d'avoir pris le temps le me répondre.
Quand vous dites Apart hotels .est ce que ce sont des aparts descends convenables pour une petite famille pour un début je pense surtout à mes filles, et quand vous dites que l'employeur prend en charge partie du loyer , c'est fait au moment de la location avant de venir ou bien une fois sur place.Aussi concernant la résidence c'est une résidence de combien de temps finalement ?et la résidence dépend de quoi et de qui?
Enfin si on s'y plait et qu'on souhaite s'installer la bas est ce possible par exemple en ayant un bien ou autrement....
On dit que le cadre de vie est bien la bas , Qu’en pensez vous......
Merci encore une fois pour votre réponse

Annsyl

Bonjour,
Oui les apparts hôtel sont très bien ils sont équipés cuisine, vaisselle et des fois lave linge. Je ne comprends pas votre question par rapport à la prise en charge du loyer.
Les visas sont pour 3 ans puis vous devez recommencer toute la procédure (visite médicale avec prise de sang) ça prend environ un mois. Dès que vous avez un contrat de travail vous obtenez un visa de résidence pour vous et votre famille.
Par contre si vous quittez votre travail vous perdez non seulement votre visa mais aussi votre logement...
Je ne vous conseille pas d'acheter les constructions ne sont pas de bonne qualité.

La vie est agréable et varie selon les Émirats Abu Dhabi est assez calme, Dubai c'est un peu Disney Land, tout est faux et c'est très stressant énormément de traffic.
Sharjah est l'émirat le plus traditionnel. Nous vivons dans une résidence où il y a essentiellement des occidentaux.
Ah encore une chose les écoles sont payantes...
La vie est relativement chère sauf l'essence et les cigarettes...

MC18

Merci encore une fois.
Je voulais dire par la prise en charge du loyer : avant de venir il faut louer l'appartement depuis la France donc la partie prise en charge par l'employeur est payée comment ?.

ayoub91100

annsyl je vais bientôt me rendre aux Emirats comme electricien, je voudrai des conseils. Cordialement si jaimais ta des contact qui cherchent des entreprises pour des chantiers

Annsyl

Hello

Ce n'est pas possible de louer l'appart depuis la France. Tu dois avoir le visa pour pouvoir louer. Mais ne t'inquiètes pas ce n'est pas comme en France. Il y a beaucoup d'apparts de libres. En quelques jours tu trouves un appart.
On est arrivé en septembre ;la 1ère semaine on a logé à l'hôtel puis dans 1 studio et début novembre on aurait pu emménagé dans notre appart mais on attendait toujours nos meubles...
Un conseil Ikea est à Dubaï et ils offrent vraiment un service 5* livraison et montage bon marché donc finalement c'est plus avantageux d'acheter sur place ou de louer un appart meublé.
À you regarde le lien que j'ai posté au début tu trouveras sûrement qqchose. Mais attention au salaire parce qu'ici tout le btp est tenu par les indiens et tu dois impérativement parler anglais...
Et un dernier conseil éviter Dubaï c'est vraiment très cher regarder les autres Émirats (Sharjah, Umm Al Quwain, Ras Al Khaïmah ou Fujairah).

Bonne chance à tous et peut-être à bientôt

Anne

ayoub91100

merci beaucoup

MC18

Merci Anne,
Oui effectivement a bientôt peut être.
Bonne chance à vous aussi.

Annsyl

Hello,

Je reviens vers vous j'ai commis une erreur dans la procédure de reconnaissance du diplôme... 1.université pour une copie de votre diplôme
2. Mairie 3.ministère des affaires étrangères et enfin l'ambassade ou consulat des UAE.
Reconnaissance de votre certificat de mariage 1.mairie 2.préfecture 3.Ambassade ou consulat UAE. Nos enfants n'ont pas émigré avec nous mais je pense que c'est pareil que pour l'acte de mariage.

Bonne chance

Anne-sylvie

MC18

Bonjour,
Merci bcpbonne chance à vous aussi....

Annsyl

Hello,
Je viens de voir que sur le groupe Facebook "les frenchy de Dubaï" ils proposent de déposer vos CV une chance de plus de trouver un job.

Facebook est très utile ici mais attention à ne pas publier des critiques sur les Émirats...

Bon dimanche

Anne

MC18

Bonjour....
Lol...
Système censure.........
Étant algérienne d'origine je cooooooooooooooomprends trèèèèèèèèèès bien .......
Merci ANNE et à bientôt

Annsyl

Tu dois t'inscrire ne me dit pas qu'ils t'ont refusé....
Sinon tu peux essayer les frenchy de Dubaï ou french ladies of Dubaï.
Et encore "futurs expatriés et expatriés de Dubaï" c'est dans ce groupe que j'ai vu qu'on pouvait déposer son CV.

MC18

Bonjour Anne, J’espère que vous allez bien.
Je voulais vous dire qu'on propose un poste de coordinateur pédagogique à l'alliance française de Abu Dabi pour un salaire de 3000 euros.Est-il possible de vivre avec ça la bas?une petite famille de 4 personne couple et deux enfants.
Merci par avance.

Annsyl

T'as de la chance j'ai vu ça hier sur le forum...

3000 euros c'est 120000 aed ça me paraît un peu juste.
Il faut savoir ce qui est compris avec.
Vous devez demander que le logement et l'assurance maladie soit entièrement compris sinon vous n'allez pas vous en sortir.

Votre plus gros problème va être les frais de scolarité de vos enfants. Les écoles françaises sont très chères je vous conseille de choisir des écoles anglaises vos enfants sont petits et ils vont vite apprendre l'anglais ce qui sera un atout pour leur avenir.Voici les tarifs des écoles à Abu Dhabi.  https://whichschooladvisor.com/uae/insi … -fees-2017

Dès que vous aurez obtenu ton visa ; ton mari va obtenir un visa d'"house wife" 😉 il pourra sans autre chercher un emploi. Il devra juste payer pour modifier son visa en visa de travail...

Perso je tenterai l'aventure. Abu Dhabi est LA ville où j'aurai envie de m'installer aux Émirats ; c'est bcp mieux que Dubaï.

Concernant le logement vous devez faire attention car les frais d'électricité, eau et climatisation sont bcp plus élevés dans les résidences pour expats.

Pour les courses le supermarché le moins cher c'est Lulu éviter à tout prix Spinneys. Par exemple, chez Lulu j'en ai eu pour 10aed (2€50)par article...
Carrefour est devenu cher...

Voilà bon courage et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Vous pouvez sans autre m'envoyer un mail. Si tu es sur fb mon nom est Anne-syl eco.

Peut-être à bientôt

Anne-sylvie

Mike 999 a écrit:

Bonjour

Un début de réponse

Appart 1 bed 80000 110000
             2 bed 120000 150000
             3 bed 160000 190000
pour l'instant sur Al Reem après  négociation.

Scolarité je n'en sais rien car pas concerné mais les frais additionnels que tu cites sont à prévoir c'est certain j'ai bossé dans ce genre de lycée. Bus du lycée 6:45 à Al Reem le matin plusieurs retour l'AM.

Courses pour 2 sans se priver, mais sans le vin, 2400 AED/mois en vivant à la française, je sais c'est pas donné.

Téléphone internet télé à partir de 500 AED/mois pour le fixe et en oubliant les chaînes françaises car le deal est une arnaque.
Pour mobile avec data entre 150 et 300+++ selon utilisation.

Pour un bon resto type "Beaujolais" selon moi c'est le seul compter 300 à 400 AED avec vin. (pour 2)

Ciné nous n'allons pas voir de films censurés.

Nurse étant une infirmière je suppose que tu veux dire maid. Je paie notre maid 1250 AED/mois pour 8 heures semaines incluant ma participation à son visa mais vacances en plus et son service les vaut bien. Sinon par des boîtes c'est 35 AED/h.

Sinon les pris augmentent vite et de nombreux expat quittent. Taxes sur les locations, prix de l'eau du gaz x2, Tva qui se met en place.

Voili voilou

Mike

Annsyl

Euh 3000 euros ça fait 12000 aed pas 120000 faut pas rêver j'ai mis un 0 de trop 😊

MC18

OK.
Pour tout vous avouer je n'ai même pas fait attention à ça.Je me suis plus concentré sur les détails du prix de la vie la bas .j'ai retenu que 3000 euros c'est trop juste si il n'y a que moi qui travaille Mais si mon conjoint décroche qqch je pense qu'on devrait plutôt bien s'en sortir.....Par ailleurs j pense aussi à l’éventuelle possibilité de scolariser ma fille à la maison pour la première année de notre arrivée car en ce moment en France je lui assure l'instruction à la maison, l’école publique a perdu toute sa crédibilité pour moi et j'ai très peur pour l’éducation de mes enfants ainsi que pour leur avenir......

Annsyl

Si votre loyer et l'assurance maladie sont payés par l'employeur cela sera ok.
Quel âge ont vos enfants ?
La télé je la regarde sur internet avec un VPN.
L'essence est très bon marché (en CH je payais 100 euros ici 30 euros !).

MC18

6ans et demi et 2 ans et demi.
La vie est chère ici en France aussi
Mais impossible pour moi de trouver un salaire de trois mille euros ici
Je me suis mème inscrite sur une agence intérim pour trouver un travail en 3X8 vous imaginez ...? c'est sans qualification et c’est bien payé selon la conseillère  pole emploi.

Annsyl

Qu'est-ce qui est compris dans votre salaire ?
Vos enfants sont encore petits donc à mon avis c'est possible

MC18

Pour l'instant on ne me dis rien j’attends justement et entre temps je me renseigne bien pour que l'entretien puisse être le maximum à mon avantage.
Il existe des crèches la bas ?

Annsyl

Il y en a beaucoup mais c'est assez cher ou vous pouvez trouver une maid pour ~500euros par mois.
Selon la loi l'employeur doit fournir le logement et l'assurance maladie. Mon mari bosse pour une petite compagnie privée et tout est compris ils nous paient même l'aide à domicile car je suis handicapée...

MC18

que voulez vous dire par maid ?

Annsyl

Une nounou à la maison

MC18

Merci Anne.jespere vraiment qu'on pourra se rencontrer un jour.a tres bientot ;)

Annsyl

Vous avez décidé de tenter l'expérience ?

Articles pour préparer votre expatriation aux Emirats Arabes Unis

Tous les articles du guide Emirats Arabes Unis