Gérer son budget au Bénin

Bonjour à toutes et à tous,

Bien gérer son budget est primordial dans le cadre d'une expatriation au Bénin.

Comment avez-vous procédé pour planifier votre budget et comment faites-vous pour le respecter ?

Quelles sont les dépenses incontournables et celles sur lesquelles il est possible de réduire les coûts ?

Quels sont vos conseils pour faire des économies au Bénin : par exemple, pour le logement, l'alimentation, le transport, les services bancaires, etc. ?
Existe-t-il des bons plans pour économiser : achats groupés, échange de services, etc. ?

Partagez avec nous votre expérience !

Merci,

Priscilla

Impossible de planifier ici y a toujours un truc qui tombe en panne quand il faut pas.  Si c'est pas la voiture (qui est en panne au moins une fois par mois dans le meilleur de cas) ça sera,  la plomberie,  les tôles du toit ect


1ere très gosse économie ARRÊTER EREVAN  (sauf pour les glaces)  c'est très cher allez chez francprix ou mont sinai (cadjehoun), soditex ou mayfair (missebo). Et africagel (wologuede) ou cdpa (akpakpa,  dantokpa,...)  pour tout ce qui est surgelé.
2eme économie arrêter les 4x4 V8 ou V6 ça consomme trop pour rien y a pas de montagne ici pour avoir besoin d'une tel puissance. 
3eme économie favorisée les vendeuses du marché vous trouverez un maximum de chose moins cher (farine,  oeuf,  levure, même les serviettes hygéniques, mais en boite,  thon,  spaghettis et pâtes....)
4eme économie (grosse économie)  mis de bonne détient les 3/4 des fournisseurs vous pourrez acheter en carton des chose trop cher. Carton de boîte d'haricots verts 11000f les 12 boîtes faites le calcul et regardez le prix en magasin.  Flageolets 10000f les 12.
5eme économie pour les habits mais il faut une bonne dose de courage et une journée de congé c'est d'aller à la friperie à missebo jean et pantalon 2000f,  haut  800 à 1000f, robe 2000f soutif 800f. Y a aussi du neuf et venu d'Europe,  usa ect. 
5eme économie l'école montaigne est cher l'éducation n'est pas bonne il y a des écoles bilingues à profusion

Avec un budget de 200000 à 300000f par mois,  3 enfants c'est gérable (sauf panne de quelque chose)

bonjour locooben

j'aime bien  ton poste clair net et précis ; moi personnellement je n'ai  pas ta maitrise seule rien que pour la  nouriture je dépense  200 000 f cfa ensuite il y a le loyer  + eau et électricité environ 30 000 par moi ( je n'ai pas de clim )  et les petites dépenses imprévues  en gros  500 000 f cfa au total

Bonjour Locooben

Tout d abord, merci pour tes poste sur ce forum , je les trouve toujours tres pertinents et  rempli d une experience certaine qui permet à nous autres futurs expats de se faire une idée de cette vie sur place qui nous attire,par la richesse de ce qu' elle peut nous apporter, autant qu' elle nous effraie car il n ai jamais évident de bouleverser sa vie de cette façon surtout en famille.

Tu écris dans ton post que tu déconseilles vivement Montaigne. Je vais être très franc avec toi, pour nous qui vivons en Bretagne en campagne qui plus est, la scolarité est plutôt axée sur la découverte et sur l ouverture. Ce que j ai pu lire sur les écoles Béninoise c'est que si le programme est sensiblement le même, la méthodologie et la pedagogie sont bien différentes. Pour résumé plus basé sur l apprentissage récité et avec encore des sanctions physiques.

D autres part, et moi qui suis pourtant très ouvert j avoue avoir aussi un peu peur pour l intégration de mes enfants. Ma femme étant d origine Martiniquaise ils sont parfois un peu moqués  sur leur couleur de peau mais si ils en sont parfois peinés ils arrivent à bien le gérer. Au Bénin je sais qu' ils seront considérés comme des blancs et je ne souhaite pas su ils soient les yovos de la cours de récréation. Je pense que ça leur ferait beaucoup à supporter en plus du changement de vie.

Ton avis sur cet argumentaire m intéresse.

Bien à toi

Fred

Bonjour, qu'en est-il en 2021 ?
Merci beaucoup pour votre réponse

malheureusement, comme un peu partout, tout a augmenter.

la facture d'électricité avant autour de 30000f dépasse les 50000f (sans ajout d'équipement qui de personne supplémentaire). l'eau aussi a augmenté de 2 ou 3000f par mois.

la nourriture de base aussi prendre du prix, les tomates qui étaient à 500f le kg presque toute l'année est aujourd'hui plutôt à 1000- 1500f. ce n'est qu'un exemple que j'ai en tête.

@Priscilla bonjour madame

Bonjour elvisdeguenon16,

Comment pouvons-nous vous aider ?

Que recherchez vous sur ce forum ?

À bientôt,

Cheryl
Equipe Expat.com