Ailleurs c'est pas mieux c'est différent, il y a des différences qui plaisent à certains et pas à d'autres.
Ici il y a des choses qui me plaisent et d'autres pas.
Les choses qui me plaisent pas je ne critique pas, pas de leçon de morale tout au plus je donne les moyens pour faire changer les choses.
C'est surtout les 15% de mineures enceintes qui me dérangent, je paie des études et j'ai un discours de suffragette, 0% de mineures enceintes dans mon entourage verbale.
Pour la différence d'âge homme/femme c'est un héritage de la polyginie africaine, là c'est déjà plus difficile de faire changer les choses, l'anniversaire des 15 ans c'est très important et bien ancré.
En discutant avec des étudiantes connaissant les USA ou l'Europe donc au contact d'une autre culture elles disent qu'un homme dominicain n'est pas stable avant 40-45 ans, pour plus jeune il faut taper à l'étranger. Avec plus de savoir la théorie est différente pour expliquer cet état de chose.
Cela dit certains hommes dominicains ont une adolescence franchement tardive.
La dernière fois au colmado un femme assez jolie d'une trentaine d'années me faisait de beaux sourires, 3 gamines de 14 à 17 ans sont rentré, la dame a fait un repli stratégique, après 30 ans elle n'est plus sur le marché de la drague.
Le cas le plus extrême: chez moi il y avait un ordinateur à disposition pour les recherches scolaires, il servait aussi pour la musique sur youtube quand je ne surveillais pas trop.
Un jour en rentrant, je voyais les miss les gamines imiter la materialista, je suis entré dans ma chambre, là il y avait une gamine sur mon plumard en train de regarder un site de cul, elle était à poil et m'a sauté dessus en disant soy tu reina.
J'ai appelé les autres gamines pour lui foutre la honte, pas trop réussi et j'en ai parlé à sa mère, comme réponse j'ai eu droit à un: elle est en avance pour son âge. La mère n'avait pas fait d'études supérieures mais sacré choc culturel.
Après ordi dans le garage et ma chambre toujours fermée à clé.
Pour le coté "profiteur".
Dans l'inconscient dominicain l'étranger est riche, ce n'est pas le contraste de style de vie touriste/dominicain qui va le contredire.
Quand un dominicain de la diaspora revient au pays il est assez prodigue pour indiquer sa réussite sociale. Il arrose la famille et l'entourage.
Le tout est d'expliquer que le touriste ou le prodigue se sert la ceinture un bon bout de temps pour jouer les riches. Comme étranger le "normal" local c'est qu'on fasse la même chose.
Personnellement je me réfugie derrière le budget assistance scolaire, le coup d'enlever le pain de la bouche d'un enfant pour nourrir une envie de paraitre est très efficace. Je sais facilement dire non, quand je dit oui je tiens parole.
L'ordre:
Plus haut le parlais de l'héritage africain qu'est la polyginie.
Ca implique qu'il n'y a pas la présence du père.
La transmission inter générationnelle c'est pas trop ça et l'autorité ou surtout son respect c'est pas trop ça non plus.
Ca implique aussi une fidélité à géométrie variable.
Mañana.
Demain, chez nous ça fait des milliers d'années que le lendemain c'est l'hiver et que nos ancêtres s'ils voulaient survivre ils avaient intérêt à anticiper.
C'est moins flagrant depuis une cinquantaine d'années mais rentrer son bois pour l'hiver c'est encore à la mode.
On anticipe, on extrapole, on se fait des scénarios, on s'inquiète.
En zone tropicale, demain il y aura des fruits, des légumes, ect...
Il n'y a pas lieu d'anticiper, aucune nécessité vitale.
Il y a bien des cyclones inquiétants mais comme on ne sait rien faire, on fait avec.
Localement il n'y a pas lieu de s'inquiéter, un bémol quand même, le mode de vie à la mode c'est le notre, un mode de vie d'anticipateur.
Nous on aime bien une garantie en prévision du futur, ça commence à peine à entrer dans les moeurs ici. Cool d'être artisan ici.
Quand un inquiet fait des affaires avec un non inquiet ça peut être cocasse.
Et l'honnêteté dans tout ça, il faudrait déjà la définir. Mon grand-père disait à chaque cul sa crotte, pour le paraphraser, à chaque culture son honnêteté par rapport à ses critères.
On est des descendants de chasseurs cueilleurs.
Sous les lattitudes chaudes c'est plus cueilleur, les fruits appartiennent à tout le mode, sous les lattitudes froides c'est différent, on est plus chasseur, plus spécialisé, notre arc ou lance n'appartient pas à tout le monde.
Je prends souvent cet exemple dans des discussions locales, ça explique certaines différence.
Si on me dit trop d'anticipation, de calculs, je réponds que c'est plus difficile de mettre un steak de mammouth dans son assiette que des bananes, ça donne de mauvaises habitudes.
Au sujet de la fidélité dans le couple, coté cueilleur il y a une moins grande demande de spécialisation, si on fait trop voler le dragon et que madame ou monsieur se tire coté conséquences c'est pas bien grave. Coté chasseur c'est une personne souvent spécialisée qui a son rôle dans la cellule familiale voir tribale, les conséquences sont plus graves, ça risque de sérieusement déranger non plus une personne mais un ensemble de personnes, les normes seront différentes.
C'est les pêts des autres qui puent.
C'est les gosses des autres qui sont mal élevés.
C'est l'autre qui fait du bruit, nous on écoute de la musique.
Comment voulez vous dans ces conditions que l'autre soit honnête.