Bonjour à tous,
Voyage effectué sans souci. Je vous fais donc par de mon expérience personnelle, si jamais elle peut être utile à d autres.
Donc, à Bordeaux, au comptoir air France, la personne a voulu enregistrer mon siège, m a demandé s il était aux normes pour voyager en avion, je lui ai donné la norme du siège auto ainsi que sa largeur maximum, mais en fait personne n'a vraiment connaissance des restrictions, donc le gars n était pas plus avancé. Appel à sa direction qui à validé le fait que je pouvais embarquer le siège s il pouvait être fixé sur le siège de l avion.
Problème pour le faire passer au contrôle des bagages à main car ça coincait dans la machine (trop encombrant) mais finalement c'est passé. Voyage en avion sans problème.
Arrivée à CDG, j avais acheté à l aéroport un petit trolley à bagages qui m a été très très précieux pour déplacer le siège auto+ mon bagage à main. Pas de chariot à bagage dans la zone de débarquement, je n en ai trouvé qu'à l arrivé au terminal de départ des vols internationaux.
Embarquement sur le vol Air Mauritius:
On m a demandé 3 fois si je ne voulais pas mettre le siège en soute. J ai refusé, ils m'ont laissé rentrer dans l avion avec. Mais là, problème: les rangées étaient plus étroites et le siège sur le trolleybus ne passait pas. Il m a donc fallu porter le siège le long du couloir de la cabine avec l aide d un autre passager (en plus de gérer le petit+ ma valise cabine). Ça s est bien terminé: siège installé et le petit à impeccablement dormi dedans, moi aussi j ai pu dormir sereine car je le savais bien attaché dans son siège.
Résultat des courses: ça se fait, mais n attendre aucune aide et aucune soutien mis en place par les compagnies aériennes. Ayant moi même édité mon billet d'avion, j ai pu défendre mon dossier pour embarquer mon siège, mais il faut savoir que ça n est en aucun cas prévu par les compagnies aériennes pour les enfants de plus de deux ans.
J ai par ailleurs contacté les compagnies pour une assistance à l aéroport. Air Mauritius était Ok mais uniquement à plaisance. Pas de possibilité à CDG. Air France m a dit que ça ne se faisait pas. Aéroport de Paris m a indiqué que je pouvais souscrire aux services d une conciergerie pour porter mes bagages alors que je demandais simplement la mise à disposition d un chariot léger à la sortie de l avion.
Aucun dispositif n existe pour assister un parent voyageant seul avec un enfant en bas âge. Bien sûr, le personnel air Mauritius a été beaucoup plus serviable que celui d air France et plusieurs hôtesses, et même les pilotes m ont proposé leur aide à la sortie de l avion.