Menu
Expat.com

Siége auto en avion

Dernière activité 06 Septembre 2017 par nelflo974

Nouvelle discussion

Yiauthli

Bonjour,

Je prends l'avion lundi pour Maurice et je ne parviens à trouver des informations pair récises concernant la possibilité de faire voyager mon enfant sur son siège auto à bord du long courrier Air Mauritius.
Sachant que j'ai un vol intérieur Air France, puis un vol Air Mauritius, quelqu'un aurait-il des informations sur les sièges acceptés ou refusés à bord du vol.
Par ailleurs, voyageant seule avec mon fils de 2 ans, savez-vous si des chariots sont à disposition à Roissy pour les passagers en transit et si oui, où ils se trouvent.
Merci beaucoup par avance à tous ceux qui pourront m'apporter une information concernant ces sujets car je stresse un peu vu la durée de vol et la distance à parcourir à CDG.

nelflo974

Bonsoir yiauthli,

Pour avoir voyagé plusieurs fois avec mes enfants petits  (- de 2ans), air mauritius et les autres compagnies m'avaient autorisé à garder mes équipements (poussette, siège  bébé ) jusqu'à la porte de la cabine mais pas dans l'avion. Un agent le récupère a ce moment et celui ci est envoyé en soute.

L'enfant de moins de 2 ans sera assis sur vous avec sa propre ceinture de sécurité, que vous glisserez dans le votre.
Comme il a moins de 2 ans il ne paye qu'une "taxe" et non pas un billet a 100% comme les adultes, il n'a donc pas droit à son propre siège.
Par contre s'il s'agit d'un nourrisson, sur un vol long courrier la compagnie vous propose un couffin  sauf s'il n'y en a plus de disponible.

Je vous parle de ma propre expérience d'il y a moins d'un an, ce n'est en aucun cas une certitude a 200% 😀. Les choses ont peut être évolué ...

J'espère avoir pu vous aider,
Nelly

iJulien

Il y a quelques années j'ai voulu faire ça et AF indiquait qu'ils acceptaient les sièges agréés en cabine. Vu que j'avais un siège pas forcément agréé dans l'UE je ne suis pas allé plus loin ;)

Précision importante : il faut que l'enfant ait une place à son nom (pas de billet infant) sinon c'est sur les genoux/en nacelle selon l'âge/poids/dispo.

valerie64

Et si jamais l enfant atteint l age de 2 ans avant la date du billet retour, il faudra payer un billet aller retour plein tarif, comme s il avait déjà 2 ans.

Yiauthli

Bonjour, bien sûr j ai pris un siège dans l avion pour mon fils vu que je veux y fixer son siège auto.
J espère que ça va passer. Le siège est homologué groupe 1 en Europe. Wait and see...
Et pour les chariots à bagage en transit à Roissy, personne n en a aperçu? 😢

JLM

Bonjour Yiauthli,

Bon retour parmi nous. Est-ce que tu sais que dans la théorie les rehausseurs d'enfant pour les voitures sont soumis à taxe à l'arrivée à Maurice.

Ça fait parti des articles taxés à préciser lorsque tu déménages ici, avec l'alcool, et les escabeau (sic !),...

Jean-Luc

Yiauthli

Bonjour à tous,
Voyage effectué sans souci. Je vous fais donc par de mon expérience personnelle, si jamais elle peut être utile à d autres.
Donc, à Bordeaux, au comptoir air France, la personne a voulu enregistrer mon siège, m a demandé s il était aux normes pour voyager en avion, je lui ai donné la norme du siège auto ainsi que sa largeur maximum, mais en fait personne n'a vraiment connaissance des restrictions, donc le gars n était pas plus avancé.  Appel à sa direction qui à validé le fait que je pouvais embarquer le siège s il pouvait être fixé sur le siège de l avion.
Problème pour le faire passer au contrôle des bagages à main car ça coincait dans la machine (trop encombrant) mais finalement c'est passé. Voyage en avion sans problème.

Arrivée à CDG, j avais acheté à l aéroport un petit trolley à bagages qui m a été très très précieux pour déplacer le siège auto+ mon bagage à main. Pas de chariot à bagage dans la zone de débarquement, je n en ai trouvé qu'à l arrivé au terminal de départ des vols internationaux.

Embarquement sur le vol Air Mauritius:
On m a demandé 3 fois si je ne voulais pas mettre le siège en soute. J ai refusé, ils m'ont laissé rentrer dans l avion avec. Mais là, problème: les rangées étaient plus étroites et le siège sur le trolleybus ne passait pas. Il m a donc fallu porter le siège le long du couloir de la cabine avec l aide d un autre passager (en plus de gérer le petit+ ma valise cabine). Ça s est bien terminé: siège installé et le petit à impeccablement dormi dedans, moi aussi j ai pu dormir sereine car je le savais bien attaché dans son siège.

Résultat des courses: ça se fait, mais n attendre aucune aide et aucune soutien mis en place par les compagnies aériennes. Ayant moi même édité mon billet d'avion, j ai pu défendre mon dossier pour embarquer mon siège, mais il faut savoir que ça n est en aucun cas prévu par les compagnies aériennes pour les enfants de plus de deux ans.
J ai par ailleurs contacté les compagnies pour une assistance à l aéroport. Air Mauritius était Ok mais uniquement à plaisance. Pas de possibilité à CDG. Air France m a dit que ça ne se faisait pas. Aéroport de Paris m a indiqué que je pouvais souscrire aux services d une conciergerie pour porter mes bagages alors que je demandais simplement la mise à disposition d un chariot léger à la sortie de l avion.

Aucun dispositif n existe pour assister un parent voyageant seul avec un enfant en bas âge. Bien sûr, le personnel air Mauritius a été beaucoup plus serviable que celui d air France et plusieurs hôtesses, et même les pilotes m ont proposé leur aide à la sortie de l avion.

valerie64

Yiauthli a écrit:

Bonjour à tous,
Voyage effectué sans souci. Je vous fais donc par de mon expérience personnelle, si jamais elle peut être utile à d autres.
Donc, à Bordeaux, au comptoir air France, la personne a voulu enregistrer mon siège, m a demandé s il était aux normes pour voyager en avion, je lui ai donné la norme du siège auto ainsi que sa largeur maximum, mais en fait personne n'a vraiment connaissance des restrictions, donc le gars n était pas plus avancé.  Appel à sa direction qui à validé le fait que je pouvais embarquer le siège s il pouvait être fixé sur le siège de l avion.
Problème pour le faire passer au contrôle des bagages à main car ça coincait dans la machine (trop encombrant) mais finalement c'est passé. Voyage en avion sans problème.

Arrivée à CDG, j avais acheté à l aéroport un petit trolley à bagages qui m a été très très précieux pour déplacer le siège auto+ mon bagage à main. Pas de chariot à bagage dans la zone de débarquement, je n en ai trouvé qu'à l arrivé au terminal de départ des vols internationaux.

Embarquement sur le vol Air Mauritius:
On m a demandé 3 fois si je ne voulais pas mettre le siège en soute. J ai refusé, ils m'ont laissé rentrer dans l avion avec. Mais là, problème: les rangées étaient plus étroites et le siège sur le trolleybus ne passait pas. Il m a donc fallu porter le siège le long du couloir de la cabine avec l aide d un autre passager (en plus de gérer le petit+ ma valise cabine). Ça s est bien terminé: siège installé et le petit à impeccablement dormi dedans, moi aussi j ai pu dormir sereine car je le savais bien attaché dans son siège.

Résultat des courses: ça se fait, mais n attendre aucune aide et aucune soutien mis en place par les compagnies aériennes. Ayant moi même édité mon billet d'avion, j ai pu défendre mon dossier pour embarquer mon siège, mais il faut savoir que ça n est en aucun cas prévu par les compagnies aériennes pour les enfants de plus de deux ans.
J ai par ailleurs contacté les compagnies pour une assistance à l aéroport. Air Mauritius était Ok mais uniquement à plaisance. Pas de possibilité à CDG. Air France m a dit que ça ne se faisait pas. Aéroport de Paris m a indiqué que je pouvais souscrire aux services d une conciergerie pour porter mes bagages alors que je demandais simplement la mise à disposition d un chariot léger à la sortie de l avion.

Aucun dispositif n existe pour assister un parent voyageant seul avec un enfant en bas âge. Bien sûr, le personnel air Mauritius a été beaucoup plus serviable que celui d air France et plusieurs hôtesses, et même les pilotes m ont proposé leur aide à la sortie de l avion.

Merci beaucoup d avoir pris le temps de nous faire part de votre retour d expérience ☺

Amitiés

Valérie

nelflo974

Bonsoir ,

Oui super pour le retour d'expérience et pour les parents qui ont des petits de moins de 2 ans, cela leur donnera d'autres possibilités de voyage plus confortablement !!!

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice