Menu
Expat.com

Créer une entreprise à Maurice avec un permanent permit

Nouvelle discussion

GuestPoster351

Bonjour,

Après 5 ans passés en France, je reviens vivre à Maurice (hiiiiiiiiiiiiii !!! ).
Je suis française, mariée à un mauricien donc avec un permanent permit qui me facilite grandement la vie.

Je souhaite créer mon entreprise pour travailler avec des clients basés en France pour le moment (web marketing).
D'après ce que j'ai compris, j'ai le choix entre un statut d'auto-entrepreneur (self-employed) ou créer une Domesctic Company.

Mais je ne trouve pas vraiment d'infos qui m'aideraient à faire le choix du statut qui me conviendrait le mieux. Avez-vous des infos ou des sources à me recommander qui définissent clairement les deux statuts?

J'ai une autre question un peu bête mais si je crée mon entreprise à Maurice, aurai-je un N° de Siren et d'immatriculation d'entreprise?
Je me dis que sans n° de Siren les entreprises françaises seront peut-être un peu réticentes à collaborer. N'est-ce pas un frein pour une entreprise en France de faire appel aux services d'une entreprise domiciliée à l'étranger?

Merci de m'avoir lue !

La Bernique

iJulien

Hello,

Une Ltd me paraît plus recommande car ça sépare ton patrimoine privé du patrimoine de l'entreprise. Tu auras un BRN équivalent du SIREN.

Si tes clients sont peu enclins à travailler à Maurice, tu fais comme tout le monde : tu crées une SARL en France qui achète des prestations à la Ltd mauricienne et tu prends une domiciliation + numéro de téléphone français qui est redirigé à Maurice.

A bientôt !

GuestPoster351

Merci beaucoup de ta réponse Julien.

Peut-être faut-il que je précise un peu le contexte.
Je vais conserver une activité à temps partiel avec mon entreprise actuelle basée en France (contrat de détachement). Si j'étais restée en France j'aurai donc été salariée à mi-temps + j'aurai démarré mon activité en parallèle avec un statut d'auto-entrepreneur. Je précise que je n'ai pas d'intention d'embaucher.

Il s'agit d'une donc d'une activité complémentaire dans un premier temps. Je vendrai uniquement des services, type rédaction web, veille et CM/social média. Je n'avais pas imaginer devoir créer une entreprise +  éventuellement une SARL en France, tout de suite ça me semble prendre une autre ampleur! Et ça fait un peu peur ;)

A vrai dire je ne sais pas si mes futurs clients seront enclins ou pas à travailler avec une entreprise mauricienne. Avant de collaborer avec une entreprise ils collaboreront avec une personne et le bouche à oreille et le réseau devrait les rassurer mais tout ça n'est que supposition...

Je crois comprendre que tu as une entreprise. As-tu des clients en France? Certains on-ils été frileux voyant que ton entreprise était à Maurice?

N'hésite pas si tu préfères répondre en message privé.

Julie, la Bernique

iJulien

labernique a écrit:

A vrai dire je ne sais pas si mes futurs clients seront enclins ou pas à travailler avec une entreprise mauricienne. Avant de collaborer avec une entreprise ils collaboreront avec une personne et le bouche à oreille et le réseau devrait les rassurer mais tout ça n'est que supposition...

Je crois comprendre que tu as une entreprise. As-tu des clients en France? Certains on-ils été frileux voyant que ton entreprise était à Maurice

Le bouche à oreille est en effet assez important dans le service aux entreprises. Dans mon entreprise, nous ne démarchons pas et les clients viennent par le bouche à oreille.

Pour mon cas, c'est un peu différent, car le gros de la clientèle est à La Réunion où j'ai déjà vécu et seuls les clients les plus fidèles savent que je suis à Maurice pour plusieurs raisons :
- j'ai un bureau à La Réunion (adresse physique mais aussi des salariés la bas) ;
- les clients m'appellent sur un numéro réunionnais et je les appelle d'un numéro réunionnais ;
- toute la facturation des clients réunionnais est faite par la structure réunionnaise et les paiements faits sur un compte en France (car la banque que j'ai choisie n'existe pas à La Réunion).

Je ne connais pas le marché français mais le marché réunionnais serait très frileux de faire appel à des intervenants à l'étranger.

Un avantage évident d'une structure relai en France (ou en zone SEPA) est de gagner 30 à 60€ par virement reçu (frais bancaires). Mais bien sûr si tu es self-employed tu peux garder un compte en France pour y être payée.

Anyway, une Ltd c'est plus flexible pour l'avenir :) Mais c'est vrai que si c'est pour un revenu de complément c'est peut être sur-évalué.

A bientôt !

swan kenzo

Bonjour ! Je suis un jeune de 21 ans vivant en france et ayant pour projet de m'expatrier  à l'ile maurice en avril..

J'ai une entreprise qui marche bien en france ( ventes de biens ) et je souhaiterais l'implanter à Maurice.

Beaucoup de cabinets de création à Maurice me conseillent de créer une entreprise avec un directeur mauricien pour me faire embaucher par celle ci afin d'obtenir mon permis de résidence...

La vente de bien est elle impossible sous le statut d'Entrepreneur Indépendant ? ( Je peux investir 30000€, mais pas 85000€ pour le permis investisseur..)

Pouvez vous m'éclairer sur ce système ou ses alternatives, risques ?

Merci beaucoup,

GuestPoster351

Quel type de biens ? Matériels ou immobiliers ?

swan kenzo

Matériels ! En ligne ( boutique de vetements )

alexandre2905

je peut t'aider envoie moi un message en privé.

Christine

@alexandre2905 > comment pouvez-vous l'aider? Pouvez-vous donner des informations utiles sur le forum pour que tout le monde puisse en bénéficier? Merci

Anne Estezie

Bonjour,

Boutique de vêtements en ligne, je suppose donc que tu as un site web ? Tu peux le faire en self-employed sous le secteur des Tics. Tu n'as pas le droit d'embaucher sous ce permis mais rien ne t'empêche de retenir les services d'un freelance pour t'aider.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice