Bonjour,
Et oui encore un énième post sur travailler au Canada... Je sais... Mea culpa.
Dites voir, vous expatriés, vous allez pouvoir peut etre éclairer ma lanterne.
On vit à Tahiti, oui, vous savez, cette ile perdue au milieu du Pacifique. On fait parti des fous qui avons tout plaqué, sans rien connaitre et sans travail pour tenter notre reve.
Cela fait 4 ans, mais pour diverses raisons, nous projetons de partir au Canada. Un reve, qu'on croyait enterré et qui finalement resurgit!
Oui mais voila, on a beau lire le site canadien de l'immigration, essayer de parler a des avocats ( mais le cout pour juste des informations, c'est gonflé!) on comprend pas grand chose.
Non, nous n'avons pas 60000€ pr immigrer en travailleur indépendant, ni meme tout autant pour prétendre à reprendre des études, car ils demandent d'avoir la somme nécessaire pour subvenir a nos besoins ( pour nous 4 évidemment on a des enfants, quelle idée! ) pendant la durée des études...
Problème: on a beau joué au Loto, on n'a pas cette somme là en petites coupures sous notre oreiller.
Donc là je me dis, essayons d'immigrer en travail qualifié.
Sauf que là mon cerveau se transforme en jus de grenade ( vous devriez essayer c'est très bon!) et je comprends plus:
- Faut il déja avoir une offre de travail en tant que travailleur qualifié?
- Faut il d'abord passer CFQ + permis de travail + demande de résidente permanente au Canada ( vous z'avez vu je me suis documentée!) avant de postuler a un travail?
- le test de français est il obligatoire alors que nous sommes français et sans difficulté pour parler/écrire la langue? ( preuve en est..) ?
- Idem visite médicale obligatoire?
Non parce que ils sont mignons, mais y'a pas d'établissement ici pour faire passer test de langue et la visite médicale, je fais quoi? On se fait un voyage en France à 4 pour pouvoir passer ces tests (payants bien sur) afin d'envoyer notre dossier?
Ou alors peut ton régulariser ces papiers en étant au Canada?
J'en arrive à une autre question: peut on répondre à des offres qu'on voit sur des sites internationaux comme Pole emploi international ou alors ça ne sert à rien car tant qu'on est pas validé par le quebec ET le Canada, on ne pourra pas venir travailler?
J'avoue normalement percuter assez vite, mais là je pige rien.
Pourtant j'entends partout, " ah les français, allez au Canada, ils recherchent en ce moment!!"
Ouais bah déja pour y aller, faut déja comprendre ce qu'ils demandent.
Et ensuite pour le CSQ et la demande auprès du Canada, faut déja réussir à tout passer, nous on l'a fait mais on est limite ce qui ne laisse pas beaucoup de marge de sécurité...
Ah et bien sur, j'ai parlé du Quebec, mais évidemment nous ne sommes pas fermés, le Canada en soit nous botterait aussi, nous sommes bilingues anglais.
SI y'en a quequ'zin qui voudraient bien nous aider, ce serait fort urbain.
Merci et belle soirée ou journée :-)