Menu
Expat.com

météo à l'ile maurice

Nouvelle discussion

todescosandra

bonjour a tous ,j'aurais voulu avoir des renseignements sur la météo toute l'année merci pour vos réponses

Julien

Bonjour,

parfois il pleut, beaucoup, enfin, plus ou moins ... mais la plupart du temps, il fait beau :)

A question floue, réponse floue ... j'ai bon ?

Plus sérieusement, veuillez préciser votre question svp

merci et bon dimanche :)

todescosandra

je précise: ,la chaleur lorsqu'il y en a est elle humide et étouffante?merci =D

Julien

Bonjour,

il ne fait jamais vraiment très chaud à Maurice ... il fait plus chaud sur les bords de la méditérannée en ce moment qu'il ne fera jamais à Maurice ... par contre, le taux d'humidité est élevé. Et c'est ça qui est parfois difficile à vivre en été : vivre (nuits inclues) sous la clim. C'est ça, ou en est en nage tout le temps

todescosandra

ok merci julien c'est ce que je redoute un peu

todescosandra

en même temps je me dis que tout est relatif ,si on doit suer trois mois par an en été et profiter d'un climat agréable le reste de l'année ça se discute , =D

CETAVEN

Bonjour

Le climat à Maurice s'est modifié ces dernières années comme un peu partout dans le monde, il y a 5 ans nous avions 6 mois d'été pour 6 mois d'hiver, aujourd'hui l'été commence plus tôt, début Novembre et s'étend jusqu'en fin Mai, les plus fortes chaleurs étant de Janvier à Mars 40° le jour, 30°la nuit ( je parle sur la côte Ouest ), c'est aussi la période cyclonique Décembre à Mai ce qui signifie des périodes de basses pressions avec de fortes précipitations qui ne durent que quelques minutes mais cela fait que le taux d'humidité  est de 85% donc sueurs garantie, ceci étant il y à toujours une brise qui apporte du réconfort, pour la sieste ou la nuit clim et ventilo obligatoire, de Juin à Octobre pas réellement d'hiver 30° le jour 20° la nuit, le mois le plus frais est Aout, dans d'autres parties de l'île comme sur le plateau central le froid est bien présent en hiver ça peut chuter jusqu'à 13° la nuit.

Julien

CETAVEN, 40°, peut être en plein soleil, mais en général on reste à l'ombre ;) je ne suis pas certain d'avoir déjà ressenti un 34 ou 35 à l'ombre à Maurice ..

valerie64

Je te confirme Julien. Je rentre de Sicile et c était du 42 tous les jours et très sec, du plomb. En presque 15 ans à Maurice je n avais jamais eu aussi chaud et pareil pour mon mari mauricien ☺
Dans l Est de Maurice il fait 31/34 en été et 20/23 l hiver, c est également la côte exposée au vent, comme le sud. En avril il a plu quasiment tous les jours.

Amitiés

Valérie

clodmu

Bonjour,

Maurice est une petite île de région tropicale, au relief peu accidenté (comparé à La Réunion). Les courants marins influent énormément sur notre climat et amènent beaucoup d'humidité.
Les conditions météo varient beaucoup en quelques kilomètres. Par exemple, entre allant de chez moi à Grand Baie je peux traverser une zone pluvieuse sur Val alors que le soleil brille à chaque extrémité du trajet. Par contre la pluie est plus souvent présente sur Grd Baie.
Il ne faut jamais généraliser les conditions météo mais préciser le plus exactement possible le lieu.
Quand Valérie dit "En avril il a plu quasiment tous les jours.", c'est chez elle, au SSE, chez moi, au ENE on a eut 13 jours de pluie pour un total de 51 m/m.
En 2016, les températures ont péniblement grimpées à 31° en janvier, pareil pour cette année.
J'ai vécu plus de 30 ans prés de Cannes et le thermomètre dépassait souvent les 40° le jour, à l'ombre, pour des 27-28° la nuit.
Le ressenti thermique tient au rapport Température/Humidité et influe sur notre confort.

CETAVEN

Julien a écrit:

CETAVEN, 40°, peut être en plein soleil, mais en général on reste à l'ombre ;) je ne suis pas certain d'avoir déjà ressenti un 34 ou 35 à l'ombre à Maurice ..

Julien j'ai un thermomètre numérique une sonde au soleil et l'autre à l'ombre, je parle pour flic en flac, en Février j'avais à 14H au soleil 61° à l'ombre 42°, la nuit 33° ça a durer jusqu'en fin avril, j'ai pris photos de l'écran tellement je trouvais cela incroyable, ça à monter jusqu'a 69° au soleil, pas bon d'aller bronzer sur la plage ! l'effet de la brise abaisse cette sensation de forte température.

CETAVEN

clodmu a écrit:

Bonjour,

Maurice est une petite île de région tropicale, au relief peu accidenté (comparé à La Réunion). Les courants marins influent énormément sur notre climat et amènent beaucoup d'humidité.
Les conditions météo varient beaucoup en quelques kilomètres. Par exemple, entre allant de chez moi à Grand Baie je peux traverser une zone pluvieuse sur Val alors que le soleil brille à chaque extrémité du trajet. Par contre la pluie est plus souvent présente sur Grd Baie.
Il ne faut jamais généraliser les conditions météo mais préciser le plus exactement possible le lieu.
Quand Valérie dit "En avril il a plu quasiment tous les jours.", c'est chez elle, au SSE, chez moi, au ENE on a eut 13 jours de pluie pour un total de 51 m/m.
En 2016, les températures ont péniblement grimpées à 31° en janvier, pareil pour cette année.
J'ai vécu plus de 30 ans prés de Cannes et le thermomètre dépassait souvent les 40° le jour, à l'ombre, pour des 27-28° la nuit.
Le ressenti thermique tient au rapport Température/Humidité et influe sur notre confort.

Clodmu c'est vrai c'est important de préciser le lieu mais pas que l'orientation, la hauteur aussi ENE mais quelle ville, pas la même température ou pluie à Curepipe qu'a Quatre Borne ou Flic en flac pour ma part je suis au WNW quasi niveau de la mer très forte chaleur l'été 42° en Avril quelques pluies passagères

aubade33

bonjour Julien, moi j'ai un gros soucis c'est que je suis malade avec la clim. J'étais en Sardaigne je reviens avec une angine carabinée. Pareil pour Punta Cana et île Saint Martin.
Du coup comment puis je faire pour m'adapter à l'île maurice sans clim. Merci pour ta réponse.

clodmu

Bonjour,
Cetaven, tes températures sont en ° centigrade ou Fahrenheit ?

Aubade, pas de clim non plus, que ce soit en maison ou en voiture car j'attrape tout ce qu'on veut  :joking:
Une solution empirique  est de laisser tout ouvert, même la nuit. Le gros problème est si l'on habite sous le toit-terrasse qui accumule la chaleur. C'est plus confortable si un étage est au-dessus ou si un faux-plafond isole un peu. Les ventilateurs n'apportent qu'un semblant de fraîcheur car ils ne font que brasser un air chaud. Un moyen simple est de diriger le flux d'air sur un récipient métallique rempli de glace.
En vacances (hôtel) je règle la clim sur une température relativement élevée afin d'éviter de grosses différences entre intérieur et extérieur.

sheena89

Bonjour a tous. Debut septembre d'habitude le temps est comment dans l'ouest précisément a albion.
Il plzut vers debut septembre ou non?
In fait froid comme en août? Ou on commence a ressentir la chaleur?
Merci
Bonne journée 
;)

valerie64

aubade33 a écrit:

bonjour Julien, moi j'ai un gros soucis c'est que je suis malade avec la clim. J'étais en Sardaigne je reviens avec une angine carabinée. Pareil pour Punta Cana et île Saint Martin.
Du coup comment puis je faire pour m'adapter à l'île maurice sans clim. Merci pour ta réponse.

15 ans à Trou d Eau Douce sans clim mais avec de bons ventilateurs Pacific ☺

CETAVEN

aubade33 a écrit:

Bonjour,

Le problème de la clim vient parfois du filtre plastique pas nettoyé qui accumule l'air vicié, il est accessible facilement et il suffit de le laver à l'eau tiède, ensuite je préconise d'allumer la clim pendant 1h avant de se coucher et ensuite allumer un ventilateur à basse vitesse qui va brasser l'air frais , une précision la clim doit être au niveau des pieds.

CETAVEN

clodmu a écrit:

Bonjour,
Cetaven, tes températures sont en ° centigrade ou Fahrenheit ?

Aubade, pas de clim non plus, que ce soit en maison ou en voiture car j'attrape tout ce qu'on veut  :joking:
Une solution empirique  est de laisser tout ouvert, même la nuit. Le gros problème est si l'on habite sous le toit-terrasse qui accumule la chaleur. C'est plus confortable si un étage est au-dessus ou si un faux-plafond isole un peu. Les ventilateurs n'apportent qu'un semblant de fraîcheur car ils ne font que brasser un air chaud. Un moyen simple est de diriger le flux d'air sur un récipient métallique rempli de glace.
En vacances (hôtel) je règle la clim sur une température relativement élevée afin d'éviter de grosses différences entre intérieur et extérieur.

Clodmu, en Celcius

CETAVEN

Dommage que je  ne peux pas envoyer la photo de mon thermomètre, un jour cela viendra peut être sur expat, il faut une adresse URL, bref cette image est du 03/04/17  à 15h43 température au soleil 65°, à l'ombre 36°3 en Celsius

CETAVEN

sheena89 a écrit:

Bonjour a tous. Debut septembre d'habitude le temps est comment dans l'ouest précisément a albion.
Il plzut vers debut septembre ou non?
In fait froid comme en août? Ou on commence a ressentir la chaleur?
Merci
Bonne journée 
;)

Bonjour,

Pas facile de prédire,  d'habitude début septembre c'est comme aout  encore frais la nuit 22° mais le jour 30° à l'ombre ,45° au soleil ( plein soleil sur plage à 14h ), cette année la pluie est omni présente et la brise venant de l'antarctique via kerguelen proche de 5000 kms apporte cette fraicheur , bref en septembre pas de chaleur il faudra attendre plutôt fin Octobre,
pour être concret mon thermomètre indique à ce moment  à 23:35  21° et ça restera toute la nuit ainsi, à 8h il fera 24°

clodmu

Bonjour Cetaven,

Je ne mets pas en doute ce que tu dis mais as-tu comparé ton thermomètre électronique à un thermomètre classique précis et fiable ?
Par le passé il a fallu que j'en achète plusieurs avant de trouver un électronique ne dépassant pas les 1° de différence avec un thermomètre à mercure de laboratoire.
Ensuite, au soleil ou à l'ombre, il faut que la sonde soit à 1 mètre 50 du sol et dans un espace dégagé pour permettre une bonne ventilation naturelle. Sable, béton, ferraille, enfin tous matériaux, accumulent et réfléchissent la chaleur solaire, faussant ainsi la température de l'air.

CETAVEN

clodmu a écrit:

Bonjour Cetaven,

Je ne mets pas en doute ce que tu dis mais as-tu comparé ton thermomètre électronique à un thermomètre classique précis et fiable ?
Par le passé il a fallu que j'en achète plusieurs avant de trouver un électronique ne dépassant pas les 1° de différence avec un thermomètre à mercure de laboratoire.
Ensuite, au soleil ou à l'ombre, il faut que la sonde soit à 1 mètre 50 du sol et dans un espace dégagé pour permettre une bonne ventilation naturelle. Sable, béton, ferraille, enfin tous matériaux, accumulent et réfléchissent la chaleur solaire, faussant ainsi la température de l'air.

Bonjour Clodmu;

Tu as raison je vais vérifier avec thermomètre au mercure ça fait dix ans que j'utilise celui électronique possible que les mesures soient fausses, la sonde au soleil est à l'air libre fixé sur un tube à 2m du sol, l'autre sur une table en verre à l'ombre sur mon balcon mais possible renvoi de chaleur d'un mur, je te dirai ça .

Claudio34

Bonjour à tous,

Présent depuis le 22 Juillet, j'habite à Vacoas et là, je peux dire, pluie presque tous les jours... Ma compagne allergique a été malade toute la semaine dernière et passage obligé par la clinique...

C'est vrai que je m'attendais à plus de soleil...

clodmu

Bonjour,
Mais quelle idée d'habiter Vacoas ! C'est probablement le secteur le plus humide et froid du pays  :o
On a de la famille là-bas et quand on y va on prends toujours blouson et petite laine, même en été.

Claudio34

c'est là que j'ai trouvé un appt. et une loc de voiture à prix correct...

Claudio34

mais c'est clair que je ne vivrai pas là toute l'année...

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice