S expatrier à Uberlandia en famille
Dernière activité 21 Août 2017 par nando dendro
1120 Vues
10 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous!
Je suis mariée à un brésilien depuis 10 ans, nous vivons en Belgique et avons 2 enfantS.
Nous réfléchissons à partir nous installer au Brésil a uberlandia dans le minas gérais où mon mari à toute sa famille.
Nous avons un bon capital qui nous permettrait d acheter une maison ou même d investir dans un projet immobilier plus large .
Mon mari a des contacts pour pouvoir travailler dans le bâtiment ou dans l immobilier ...
Ce projet serait il intéressant pour nous ?
Je me pose des questions sur les plans de santé et le système d éducation, j aimerais des avis objectifs car mon mari tellement emballé ne voit que les bons côtés de son beau pays
Pour les démarches administratives de papiers pour moi et nos enfantS ce serait plus facile comme il est brésilien ?
Merci d avance !
Au Brésil ce n'est pas des contacts qu'il vous faut mais un réseau.
Donc pour travailler il va galérer pendant au moins 1 an.
Donc Uberlandia est une très belle ville, tranquille ou les riches viennent le week-end.
Les démarches c'est le visa.
Donc pour l'éducation, il faudra une bonne école dans les 500 euros par mois, pour la santé il faudra une mutuelle, mais les meilleurs médecins sont à BH.
Le prix de la mutuelle c'est de 500 reais minimum par tête.
Mais attention les meilleurs médecins ne prennent pas les mutuelles et veulent du cash.
Sur tous les points sauf la nature le niveau est inférieur à la Belgique.
Ces prix sont valables pour Uberlandia également où il y a des différences entre les villes/état ?
Connaissez vous bien cette ville ?
Merci
Quel nom !!! j'ai du vérifié !!
bien sur qu'il y a des différences ,comme partout au niveau des services, moins il y en a moins c'est cher !!! Le fin fond de la lozére ou du Ceara est moins cher, et entre quartiers mais c'est valable partout sur la planète, après lisez les expériences sur ce forum avant de tout lâchez pour l'aventure avec deux gosses.
Je ne compte pas tout lâcher car nous n avons justement encore rien construit ici ...
Je lis ce forum depuis 2 jours et il est juste déprimant, pour certains peut-être réalistes ou objectifs...
À croire que c est l enfer ...
bonjour
Comme disait un pote "Gustave" de sont petit non, allias"Flaubert", allias" eddie eight finger", allias "fend la bise", enfin bref ce cher gustave disait:
" la parole humaine est un chaudron felet qui bat des musiques a faire dancer les ours, quand ont voudrer attendrire les étoiles" cette citation pourrais ressembler au bresil, mais bon peut être comme cela a etait dit a mainte reprises ce que tu lis ici et la realitée et les personne qui partages sur ce forum te donne le pire pour que tu puisse profiter du meilleur, tout en sachant que le pire sera ton quotidien et le meilleur aussi ....
cela va faire un an maintenant que nous vivons au brésil dans l'état de santa-catarina. Il est vrai qu'avant de venir nous "installer" ici j'ai vadrouillé pas mal sur ce forum et ce que j'ai lu m'a fait peur .
Après 4 mois passé ici je me suis rendu compte de la réalité du brésil. C'est un beau pays, les gens y sont chaleureux et les cultures sont très différentes suivant l'endroit où tu te trouves.
Je peux confirmer une chose, si tu n'as pas de revenu "confortable" au brésil la vie peut très vite virer au cauchemar.
J'ai eu la chance de venir au brésil en contrat d'expat avec famille inclus, donc je ne me plain pas au niveau financier, ni prise en charge santé et tout le package...
Mais il est vrai que sans ce contrat d'expat, après avoir passez plus d'un an ici et bougé pas mal dans le nord et dans le sud., je ne pense pas que je serai venu ici m'installer pour vivre "l'aventure" comme certains le font en Asie ou ailleurs !!! (ou même ici)
Rien que dans mon entreprise, je suis parti en vacance 15 jours et à mon retour, 5 personnes ont été licencié. et c'est monnaie courante ici, En juin dernier je suis partie en déplacement 1.5 mois à Espiritu-Santo à mon retour au siège on avait licencié 8 personnes....
Il n y a pratiquement aucune protection pour les salarié et les patrons peuvent vous virer sans préavis (c'est la dure réalité).
Dans ce contexte il est difficile pour le brésilien de se projeter sur un avenir meilleur, car il va au travail avec la peur de se faire virer le jour d'après.
Je suis conscient que la plupart des avis donné sur ce forum sont négatif, et pour le coup j'y contribue aussi , Mais il serait faux de dire le contraire.
Je ne regrette pas cette experience, bien au contraire, mais je suis conscient qu'en tant qu'expat nous vivons dans une "bulle". Et qu'au jours le jour nous passons de bulle en bulle.
Voili voilou l'avis d'un "EXPAT" envoyé par sa boite au brésil, il y en a de moins en moins au brésil nous sommes devenu une espèce rare
Mais je le redis encore une fois, si vous avez des revenus "confortable" (payer en EUR) la vie est douce au brésil... Pour nous en tout cas elle glisse...
cheers,
Merci pour vos réponses!
En effet cela fait un peu peur mais comme je disais nous n avons encore rien construit ici, je suis diplômée mais aucune débouchée du coup aucun revenu pour moi, mon mari brésilien ici depuis 10 ans se tue physiquement sur des chantiers ...
On a un petit capital qui si on le convertit en réal représente une somme importante qui selon les conseils de mon beau frère vivant la bas, si on place cet argent on pourrait avoir avec les intérêts de 10%, de quoi vivre largement en attendant que mon mari trouve du boulot...
Nos enfantS sont jeunes, la grisaille me mine et je ne vois pas de perspectives professionnelles pour nous ici...
Au moins le poste de NASH est très honnête si tu n'es pas expatrié par une boite ou retraité avec ta retraite en euros ou CHF ou USD, et pas à moins de 1700 eur ou équivalent tu risques de pleurer, évidemment il y des "success story " en individuel mais c'est plutôt des exceptions...et le cas se réplique à l'infini quoi qu'en Asie un bon restaurant français ou un boulanger cela marche fort, mais le tourisme en terme de nuitées n'est absolument pas comparable et puis il y a des pays développés autour de pays qui le sont moins ( japon, Corée, Taiwan, Singapour ), il y en plus les chinois qui voyagent en individuel ou à deux et qui ne se font pas attaquer contrairement à Paris, d'ailleurs la tendance pour l’Europe chez les riches asiatiques et classe moyennes c'est Europe de l'est.
Si tu ne vois pas de perspective professionnelle en France tu vas en voir encore moins au Brésil.
Ecouter un Brésil, une très mauvaise idée, c'est le royaume des magouilles et autres conneries.
Personnellement c'est tous les jours qu'on essaye de nous arnaquer, cartorio, administration, si tu connais la loi tu évites les problèmes.
Exemple; j'achète une voiture, on me dit que le document va me coûter 400 reais car j'ai fais une erreur, je vais au Detran dans un truc qui ne s'occupe pas cela ( c'est toujours mieux pour avoir les bonnes infos), on me donne un papier et on me dit tu le rempli et le vendeur devra l'authentifier au cartorio). En clair je n'ai rien payé. Au Brésil c'est tous les jours.
Quand on achète une voiture, surtout d'occasion il faut savoir qu'il y a une visite de contrôle numéro etc. Le concessionnaire Hyundai voulait me faire refaire la vistoria au Detran car bien sur il ne voulait pas payer le cartorio.
Tous les jours comme cela, à la poste on dit un objet c'est pac, tout object de moins de 5cm et de moins de 500 peut voyager en lettre suivie. Bienvenue au Brésil Royaume de l'arnaque.
Je me rappel des suggestions de chicobrasil, j'ai bien pris note pour pas qu'on m'arnaque. Ici c'est un sport national.
Nash bonjour,
"Je suis conscient que la plupart des avis donné sur ce forum sont négatif, et pour le coup j'y contribue aussi , Mais il serait faux de dire le contraire."
Je me permets une petite correction: non, nos avis - et, partant, le tien aussi maintenant - ne sont pas "négatifs". Ils sont tout simplement réalistes et, dans la mesure du possible, objectifs. Ils sont le résultat, ainsi que tu le notes toi-même, de mois ou d'années de vie vécue au Brésil et de nombreuses observations.
Personne n'a ici "d'actions" pour ou contre le Brésil. Personne ne souhaite que les autres se casse la figure. Ce serait stupide de penser ça. Seulement, entre les rêves de chacun d'entre nous, au moment de s'installer, et la réalité de tous les jours au bout de quelques mois ou années, chacun de nous a dû revoir sa copie... souvent à la baisse... On ne veut gâcher le plaisir de personne, au contraire. Mais, de mon point de vue, ce serait "criminel" de dépeindre une réalité toute rose du Brésil. Du reste, ce n'est pas propre à ce pays, mais à tout pays dans lequel on envisage de s'expatrier et de se risquer à remettre en cause ses certitudes, ses savoir-faire, ses préjugés, etc.
D'ailleurs, l'illusion, le rêve, est inhérent au processus de migration, de prise de décision à l'expatriation. Ça permet de se projeter dans le départ et dans l'installation. Qui aurait envie de migrer vers un pays où beaucoup de choses seraient dures, difficiles ou infranchissables, en fonction de l'expérience et de conditions d'expatriation, propres à chacun? Il faut juste se dire de temps en temps que l'illusion participe de la dynamique, mais il ne faut pas s'endormir dessus, ou accuser les expats de "negatifs", de "casseurs de rêve", etc.
Articles pour préparer votre expatriation au Brésil
- Se loger à Rio de Janeiro
Avec une population officielle d'environ sept millions d'habitants, et près du double dans sa zone ...
- Étudier au Brésil
Cela peut non seulement être amusant, intéressant et passionnant de faire ses études ...
- Se marier au Brésil
Si vous souhaitez vous marier au Brésil et vous y installer, vous devrez suivre attentivement les ...
- Se loger au Brésil
Le Brésil est un pays vaste et diversifié, il n'est donc pas surprenant qu'on y trouve une ...
- Écoles françaises au Brésil
Comme beaucoup d’autres pays, le Brésil abrite des écoles françaises. Voici une liste pour ...
- Obtenir un permis de conduire au Brésil
S’il est possible de conduire avec un permis international au Brésil, il faut faire une conversion en ...
- Se loger à São Paulo
São Paulo est de loin la plus grande ville du Brésil. Elle offre une grande variété de ...
- Téléphoner au Brésil
De nos jours, au Brésil, il est beaucoup plus facile d'avoir un mobile, d'autant plus que les ...