Menu
Expat.com

Information: à celles et ceux qui habitent en Sicile

Nouvelle discussion

Mirza69

Bonjour

Je serai à la retraite dans un an et demi et je voudrais aller m'installer en Sicile. Initialement j'avais le projet d'aller dans un village à 25 Km de Palerme où je connais un lointain ami. Mais je ne voudrais pas me limiter à cette possibilité.

Si vous connaissez des agences ou des agents immobiliers ou toute autre personne qui peuvent me trouver, partout en Sicile (notamment dans les village près des grandes villes), un appartement ou une petite maison meublé(e) A LOUER pour une longue période pourriez-vous avoir la gentillesse de me communiquer les coordonnées. Ne parlant pas encore l'italien je les contacterai par e-mail ou par courrier.

Je prends ma retraite le premier mars 2019. Si je trouve un appartement ou une maison qui me convient je pourrais le louer à partir du septembre 2018 ou avant et y aller m'installer autour du mois de  mars 2019. Je pourrais aussi si nécessaire me déplacer durant les vacances universitaires pour visiter des appartements ou des maisons.

Je suis seul (divorcé) sans enfant et fonctionnaire de l'enseignement supérieur avec une ancienneté relativement faible. J'aurais donc une "petite" retraite et je cherche par conséquent un appartement meublé à louer avec:
- 1 chambre (minimum) ou 2 pièce+ cuisine (maximum=
- superficie de 30 à 60 m²
- loyer variant de 200 à 300 € maximum
- situé de préférence dans un endroit calme d'un village ou d'une petite ville
- Indépendant si possible
- être isolé ne me dérange pas si'il y a quelques commerces à proximité (et l'accès à internet)

Merci d'avance pour vos réponses

Bafofu

Bonsoir,

Nous partirons fin 2019 passer l'hiver en Sicile et envisageons nous y installer si nous nous y plaisons. Nous y allons en janvier à Avola et ensuite en juin sans doute aussi dans l'extrême sud puisque c'est là qu'il y fait le plus chaud et qu'il y pleut le moins d'après les statistiques météorologiques officielles. ..
Nous aimerions rester en  contact pour que vous nous communiquez vos ressentis et vos conseils. Merci.
Bien à vous.
Au plaisir de vous lire
Thérèse et Dominique

Mirza69

Avec plaisir.

agrigento

Bonjour,

Je suis actuellement en Sicile dans la ville  Agrigente  ,j ai acheté une maison dans le centre historique.
Je suis d'origine sicilienne et je parle un dialecte pas toujours correcte .
Je suis retraité de la fonction publique territoriale depuis le début d"année.Si vous cherché un logement sur agrigente, je peux vous diriger vers mon agent immobilier Technocase .Vers Palerme je connais pas ,je vous conseil de passer par une agence .
Je souhaite vivre entre la France et l Italie car j ai ma compagne en France qui est encore en activité.
Si vous souhaitez plus de renseignement  n’hésitez pas .

cordialement

Bafofu

Bonsoir,

Merci pour votre message.
Nous irons sans doute en Sicile fin janvier du côté d'Avola et Fontane Bianche.
Nous nous fixerons au début pour quelques mois durant l'hiver. Je note le nom de votre agence.
Au plaisir de vous lire.
Bien à vous.

Mirza69

Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse. Je vais regarder la région où se situe  la ville  Agrigente. Je n'ai pas de ville ou de lieu précis pour atterrir en Sicile en janvier 2019, j'ai choisi  la région de Palerme et ses villages parce que j'y suis déjà passé. Ailleurs en Sicile avec les mêmes conditions de vie pourrait bien me convenir.
Bien cordialement

agrigento

bonjour,

Je me suis installé dans la ville d'Agrigente ,car je suis originaire de la province.
Culturellement ,il y a les temples une richesse historique terrible.les églises sont à elles seule
des œuvres d'art.Les fêtes religieuses complètement démesuré par rapport à la France.
La vie en scooter est idéale pour faire les marchés ,visiter les alentours et surtout pour aller à la mer,
on évite aisément les voitures.Pour ma part je préféré une ville de moyenne taille car vivre seul à la campagne me serait difficile.En 5 minutes je suis au centre ville à pied et la je rencontre les siciliens
dans leurs vies.Il faut savoir que pour les hommes, les siciliens n'ouvrent pas trop les portes de leur maison. Il faut faire attention à ne pas trop parler d'argent car la crise de 2008 à fait des ravages chez les siciliens ,je ne parle pas de l’Europe qui est très loin de leurs préoccupations.
Il y a une grande disparité entre le nord et la Sicile.ils sont très serviable ,ils adorent les enfants et
si vous avez un petit chien vous serez l'ami des voisins(pour ma part je n'en ai pas).

cordialement;

Articles pour préparer votre expatriation en Italie

Tous les articles du guide Italie