Menu
Expat.com

Attestation d'accueil pour visa touristique français

Dernière activité 29 Mai 2020 par alice1285562

Nouvelle discussion

babyface_11688

Bonjour à tous,

J'ai un ami mauricien qui souhaiterait venir en France via un visa touristique et j'aimerais faire son attestation d'hébergement.

J'ai cru comprendre que les mauriciens sont désormais exemptés de visa (touristique) pour venir en France mais je ne sais pas ce que ça change concrètement. J'ai bien vu la liste des documents à fournir pour constituer un dossier mais j'aimerais savoir comment ça se passe concrètement :

- Je souhaiterais savoir si l'attestation d'accueil pour un mauricien venant en France doit absolument
être faite par un membre de sa famille en France ou si ça peut être des amis vivant en France?

Une fois cette attestation envoyée en original à mon ami, doit-il la présenter à une autorité compétente à Maurice ou il se contente juste de voyager avec et gère directement avec la douane française?

Doit-il réellement présenter la somme demandée aux douanes françaises? Si oui, sous quel format?

Merci par avance pour vos retours.

valerie64

Bonjour,

Toutes les procédures sont expliquées ici https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2191

Amitiés

Valérie

Quentin357

Bonjour,

Effectivement le lien fourni par Valérie vous explique comment faire la demande pour une attestation d’accueil.

En complément je peux vous donner les informations suivantes :

- Pour une demande de visa il faut contacter les services consulaires afin de faire valider le document. Or pour le cas de Maurice ou un VISA n'est pas nécessaire, il suffit seulement de présenter le document aux douanes si celui-ci vous est demandé.

- Comme le précise le site de Valérie, uniquement la personne qui hébergera devra effectuer la demande (il faut préciser de nombreux détails concernant le lieu d'hébergement). Donc peu importe si cette personne est de la famille ou non.

- Concernant la somme demandée. Lorsque j'ai voyagé avec mon amie Mauricienne en France dernièrement on ne nous a rien demandé à la douane (ni attestation, ni assurance, ni somme d'argent) mais nous avons du présenter l'attestation et l'assurance au moment de l'enregistrement des bagages au départ de Maurice.
Pour justifier du montant nécessaire, nous avions un relevé de compte comme justificatif.

Cordialement

Quentin

babyface_11688

@ Valérie : Merci pour le lien du site
@ Quentin : Merci de votre retour.
Donc si je comprends bien, mon ami mauricien n'a aucune démarche à effectuer de son côté en amont mise à part son passeport et de présenter les documents nécessaire (l'attestation d'hébergement, l'assurance ainsi que la somme d'argent qui doit apparaître sur son compte) seulement lorsqu'il voyagera soit aux douanes mauriciennes, soit aux douanes françaises?

Bien à vous.

Quentin357

C'est bien ça.

A noter qu'il faudra aussi une copie de son passeport lors de la demande de l'attestation d’accueil.

babyface_11688

Merci beaucoup pour toutes vos précisions, elles me seront bien utiles pour la suite!

Nohab

Vous êtes sur pour la somme d'argent ?
Il y a quelques années, j'avais fait une attestation de prise en charge pour ma belle soeur et ça suffisait, elle n'avait pas à justifier de l'argent personnel.

Quentin357

Bonjour,

Je pense qu'il y a plusieurs façon de justifier cette somme mais il n'est pas clairement précisé sur les différents sites du gouvernement la méthode à utiliser.

Il faudra peut être se tourner vers les services consulaires qui pourront apporter plus de précisions.

Cordialement

alice1285562

bonjour a tout le monde

mon copain et de france et moi de l'ile maurice et j'aimerai savoir si quelqun dentre vous pourrai faire mon attestation d'accueil car mon copain a essayer de faire mes ils na pas les papiers demandee merci de bien vouloir maider ,
mon copain a deja payer les 30 euro ils me reste a vous envoyer la fiche de 30 euro par mail .

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice