Menu
Expat.com

en recherche de toute opportunité professionnelle

Nouvelle discussion

EGS Paris

Bonjour,

Après 32 années passées dans le système scolaire et éducatif français, en tant qu’enseignant, puis en tant que cadre éducatif, j’ai souhaité, en août dernier, donner un tournant à ma carrière après avoir découvert, au travers de séjours en Chine, au Vietnam, à Taiwan et en Thaïlande, la culture asiatique. J’ai pour cela négocié avec mon dernier employeur (Lycée Sainte Thérèse, Fondation d’Auteuil, Paris 16) une rupture conventionnelle afin de me donner le temps et les moyens d’atteindre mon objectif de vivre et de travailler sur le continent asiatique.

Je débuterai à cet effet, en janvier 2018, une formation diplomante pour l’obtention d’un DaeFLE (diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère) qui me permettra d’intervenir dans ce domaine à partir de décembre 2018. Cette formation, mise en place par le CNED et l’Alliance Française, est compatible avec un emploi à plein temps (télé-enseignement).

Bien que je sois presque assuré d’atteindre mon objectif par ce biais, et que, quoi qu’il advienne, je suivrai cette formation, mon impatience à vivre en Asie m’amène à rechercher tout emploi où mes compétences (éducation, informatique, maitrise de la langue française, très bon niveau en anglais, qualités organisationnelles, rédactionnelles, management, autonomie, travail en équipe, contact et adaptation faciles) pourraient être sollicitées.

Je mène parallèlement une carrière de photographe (photographie de rue, mode, évènementiel, institutionnel), avec une clientèle majoritairement asiatique. C’est dans le cadre de mes pérégrinations photographiques que j’ai d’ailleurs découvert le Vietnam, entre autres. C’est aussi la photographie qui me lie au monde des arts et de la culture.

je suis en recherche de toute opportunité professionnelle où mes compétences seraient recherchées, au Vietnam bien sûr, mais aussi au Cambodge, Laos, Thailande, Birmanie, Taiwan, Korée (du sud), Hong Kong.

Eric, Paris

david de france

Modéré par Bhavna 7 years ago
Raison : Proposition de services
Je vous invite à lire la charte du forum
EGS Paris

Je n'ai pas de "business plan" et je ne suis pas compétent en terme de création d'entreprise. Je suis juste un professionnel de l'éducation...

verda pipro

Bonne chance Eric,

Dommage mais sur Phu Quoc, nous n'avons pas assez d'enfants pour amortir le salaire d'un enseignant, dans les grandes villes du VN probablement.

Poivre

EGS Paris

Merci. Je ne désespère pas (mais j'avoue n'avoir que peu de retours de mes candidatures jusqu'à présent).

verda pipro

Oui ici, c'est chacun pour soi, à l'étranger plus qu'ailleurs, le réseau est essentiel.
Dans les grandes villes, vous avez les structures Françaises ou Internationales, voir si vous préférez enseigner en Français ou en Anglais.

Bonne chance

Eric

EGS Paris

Je m'apprête à préparer un DaeFLE: c'est donc le français, ma langue maternelle, que je privilégie. Même si mon vocabulaire et ma grammaire, en anglais, sont excellents: mon accent est plutôt moyen ;-)

verda pipro

Alors, 2 solutions :

Rentrer dans une structure Française.
ou , la monter vous même, peut-être avec un partenaire (grande prudence).
J'ai un contact sur le VN, mais je ne suis pas assuré de sa fiabilité (peu de moyen et de compétence).
Je vous laisse mon adresse courriel, on ne sait jamais : ***

Poivre

Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
EGS Paris

Monter une structure, je n'y pense même pas: je n'ai ni les connaissances, ni les compétences pour.
Mais bon, il n'est jamais trop tard pour apprendre ;-)

Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
david de france

essai de quand meme reflechir
jai tout ladministratif  en regle
la tresorie
la place
un petit efor de reflections tu aime le vietnam en plus

EGS Paris

Je vous ai répondu en privé, afin de vous demander quelques éclaircissements.
Une petite lampe rouge "alarme arnaque" s'est mise à clignoter dans ma tête ;-)
Cordialement,
Eric

Bhavna

Bonjour à tous,

Pour vous informer que cette nouvelle discussion sur le forum Vietnam a été créée à partir de vos échanges.

Bonne continuation,
Bhavna

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam