Menu
Expat.com

Assurance pour un bien immobilier

Dernière activité 02 Juillet 2018 par palbarede

Nouvelle discussion

jracine

Bonjour, à la retraite depuis peu, je construis actuellement une maison dans la région de Fafe (Arrondissement de Braga). Si vous êtes déjà domicilié-e-s au Portugal et que vous êtes propriétaire d'une maison, pouvez-vous me dire comment assurer ce bien au Portugal (comme on le fait en Suisse: Assurance contre l'incendie - assurance ménage - Responsabilité civile - etc...)
Le cas échéant, pouvez-vous me donner (ou me conseiller) des adresses pour contacter des compagnies d'assurance sérieuses et fiables.
Par avance merci pour vos réponses et vos conseils. JR

Monalisa68

Bjr,
Nous nous avons assuré notre appart ( de vacances) chez fidelidade, je pense qu'il doit aussi y avoir des bureaux à Braga ( on est à côté d Aveiro) on a pris une bonbe assurance qui rembourse mm les casses diverses ( electro deco mobilier )  c une spéciale pour expatriés/vacanciers a 59 eur par mois

Afonso Albuquerque

RE-
Fafe c'est pas un arrondissement de Braga!

Elle appartient au chef_lieu de Braga  plus grande ville du Minho.

Bien à vous,

jracine

Merci Monalisa68 pour cette info. Je vais voir lors de mon prochain voyage pour trouver des agences à Fafe ou Braga. 👍

Monalisa68

De rien  !!

PIER777

BONJOUR 

SI CELA PEUT T'AIDER   
VOILA DES INFOS CONCRÈTES ET RÉCENTES  DE CETTE SEMAINE  INTERLOCUTEUR PARLANT FRANÇAIS
SUITE A MES DEMANDES CONCERNANT  UN SCOOTER 125  IMMATRICULE  FRANCE  ET ASSURRANCE HABITATION

ASSURANCE  FAISANT  PARTI   DE    GROUPAMA

buzzseguros.com/fr

LEURS REPONSES EN 48 H

Nous accusons la réception de votre demande de devis pour le scooter et nous vous remercions pour votre confiance.

Pour pouvoir poursuivre avec le devis, nous avons besoin de savoir les informations suivantes : 

1-   Preneur

Nom/Prénom :

Date de naissance :

Code Postal :

2-   Conducteur

Nom/Prénom :

Date de naissance :

Code Postal :

Numéro d'identification fiscale (NIF) :

Date de l’obtention du permis :

Date de votre première assurance :

Antécédents d’assurance :

Accidents ? Combien, ces derniers 6 ans ? Dans ce cas, quand ?

3-   Scooteur

Immatriculation du véhicule :

Modèle:

Combustible ? (Diesel /Essence)

Cylindrée :

Boîte de vitesses : (Automatique / Manuelle)

Version :

Nombre de portes :

Chevaux fiscaux :

Alarme :

Équipements en option :

Garage pendant la voiture :

Date de 1ère mise en circulation :

4-   Type d’assurance

Date d'effet:

Responsabilité civile vis-à-vis des tiers :

Tous Risques ?

5-   Paiement

Mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel ?

Concernant l’immeuble que vous allez louer, nous vous prions de remplir l’information manquant pour pouvoir vous donner les propositions d’Assurance Habitation. 

Civilité :

Nom :

Prénom :

E-mail :

Numéro de téléphone :

Numéro d'identification fiscale (NIF) :

Type de logement : (maison ou appartement)

Type d'utilisation : (principale ou secondaire si le logement n'est pas habité plus de 60 jours par an)

Code Postal :

Année de l'immeuble :

Surface bâtie (m²) :

Type de construction (matériaux incombustibles; matériaux incombustibles)

Nombre de pièces principales  (Sont considérées "Pièces principales" les pièces telles que les chambres, le salon ou la salle de séjour. Les pièces au-delà de 40 m² comptent comme pièce principale par tranche de 40 m²) :

Valeur du contenu :

Objets spéciaux :

Mesures spéciales antivols : (Porte blindée, Alarme)

Couvertures optionnelles : Phénomènes sismiques ? Risques électriques (contenu) ?

Date d'effet :

Mode de paiement envisagé : (Mensuel, Trimestriel, Semestriel, Annuel)

Suite à la réception de ces données, nous vous envierons par e-mail notre analyse / suggestion. En cas de doute n’hésitez pas à nous contacter directement.

Bien cordialement,

Cláudia Silva

T  ( 351) 222 452 118 (depuis la France) | 808 100 180 (depuis le Portugal)

E claudia.silva@mdsinsure.com | W assurancesauportugal.com

Suivez-nous:

Assurances au Portugal est une marque commerciale du groupe MDS société de courtage en assurance & réassurance.
MDS-Corretor de Seguros, SA, dont le siège social est situé au 1277-1281, Avenida da Boavista, 4100-130 Porto et enregistrée au CRC de Porto sous le numéro 501 469 460 avec un capital social 1.000.000,00 €, comme intermédiaire d’assurance depuis le 27/01/2007 dans la catégorie « courtier d'assurance » auprès de l’ASF - Autorité de Surveillance des Assurances et des Fonds de Pension - sous le n ° 607095560/3, vérifiable sur le site www.asf.com.pt, avec l'autorisation pour exercer l’activité dans les Assurances Vie et Non-Vie.

BONNE SOIREE
PIER 777

jracine

Merci pour l'info et les adresses e-mail et www.
Bonne soirée

paulopereirra

jracine a écrit:

Bonjour, à la retraite depuis peu, je construis actuellement une maison dans la région de Fafe (Arrondissement de Braga). Si vous êtes déjà domicilié-e-s au Portugal et que vous êtes propriétaire d'une maison, pouvez-vous me dire comment assurer ce bien au Portugal (comme on le fait en Suisse: Assurance contre l'incendie - assurance ménage - Responsabilité civile - etc...)
Le cas échéant, pouvez-vous me donner (ou me conseiller) des adresses pour contacter des compagnies d'assurance sérieuses et fiables.
Par avance merci pour vos réponses et vos conseils. JR

"compagnies d'assurance sérieuses et fiables"
c´est le hic ! on connait vraiment notre compagnie seulement au moment ou ont en as besoin !

Groupama, Ageas, Axa etc sont présente sur le marché.
N´importe quel courtier en assurances vous fornis un devis, qui va dépendres des risques et couvertures contracté et la compagnie assureur ou vous transferer le risque.

Annie Franco

Ma banque Santander m’a proposé un contrat d’assurances pour notre maison à Celorico. Les tarifs sont corrects.

palbarede

Bonjour,

moi j'ai assuré la maison chez Allianz par l'intermédiaire de la banque BPI.  Les employés de banque flottent un peu en ce qui concerne les problèmes d'assurance.  J'aurais peut-être dû voir un courtier. 

L'assureur pose des questions qui ne sont jamais posées en France : l'aire brute, la valeur de l'édifice et j'ignore les conséquences d'une déclaration erronée.

Est-ce particulier à Allianz du Portugal ou plus général ?

Serait-il opportun de faire assurer une maison au Portugal par un assureur qui n'est pas au Portugal ?

MDS-EXPAT

Bonjour à tous,

Plusieurs remarques:

1- Assurer une maison en construction (hors d´eau hors d´air ?), non réceptionnée par le proprio est du ressort du constructeur,

2- Définition de l´assurance: "Somme que vous êtes assuré de débourser chaque année, en espérant ne jamais avoir un sinistre qui vous permettrait de tout récupérer"  (un peu d'autodérision ne fait jamais de mal...). Plus sérieusement pour reprendre les commentaires de PauloPerreirra, c´est au moment du sinistre que vous verrez si ce que vous payez pour un bout de papier est justifié... Choisissez un courtier francophone !

3- Valeur brute et valeur de l´édifice, c´est normal et c´est le cas en France aussi, au moins pour la valeur que vous prétendez assurer,

4- Faire assurer un bien au Portugal par un assureur hors du Portugal ? Compliqué voir impossible, car le droit qui s'applique en cas de sinistre est celui du Portugal, la chaîne de gestion sinistre est au Portugal, etc...

Cdlt

palbarede

Bonsoir,

en France on ne déclare jamais la valeur assurée (pour un immeuble) car les assureurs connaissent bien mieux que les assurés le coût de réparation ou  reconstruction.

Avec le contrat portugais Allianz BPI, je dois déclarer la valeur assurée et la surface brute (qui ne coincide pas avec la valeur fiscale de la cadernata predial).

De plus, j'ai eu des informations contradictoires concernant une possible relation forfaitaire entre valeur assurée et surface brute.

Pour d'autres contrats portugais, c'est comment ?

Boavista31

Bonjour,

Voici quelques conseils issus de ma propre expérience en terme d'assurance d'un bien immobilier au Portugal :

1Faites faire plusieurs devis dans différentes compagnies, c'est l'évidence mais autant le rappeler, Définissez les couvertures qui vous intéressent uniquement afin de mieux cibler vos besoins et de minimiser le tarif, voyez celles que proposent de base les contrats et comparez les couvertures proposées, comme partout le tarif le plus bas n'est pas toujours celui qui est le plus avantageux.

2 Incluez une clause protection sismique si elle n'est pas proposée, elle ne remboursera pas tout car il y a entre 5 et 10% de franchise en général mais c'est mieux que rien, le Portugal est potentiellement soumis à des secousses tous les jours et sans tomber dans la paranoïa mieux vaut prévenir que guérir !

3 Groupez vos contrats auto et immobilier chez un même assureur peut permettre d'obtenir un meilleur prix. ( pour la voiture, attention au montant du capital responsabilité civile, il est souvent au minimum légal soit 6 000 000 €  ce qui est insuffisant en cas d'indemnisation de multiples victimes, ou si vous renversez Christiano RONALDO sur un passage clouté !!!!!!!!!!) L'assurance auto par une compagnie locale est obligatoire dès lors que votre véhicule est immatriculé au Portugal, faire l'impasse c'est prendre le risque de ne pas être indemnisé par votre compagnie Française et de devoir indemniser les victimes sur vos fonds propres !

4 Attention le capital souscrit est celui de la valeur de reconstruction et non pas celui de la valeur d'achat du bien ( rien ne sert de souscrire un capital de 400 000 € si la reconstruction du bien n'est remboursée que 250 000€ par l'assureur) vous paierez une prime plus élevée pour rien !

5 Pour estimer au mieux cette valeur de reconstruction ( qui est égale à une certaine somme du M2 ) faites venir un agent immobilier ou un entrepreneur local par exemple. La valeur proposée par l'assurance est basée sur un minimum légalement fixé et peut se révéler trop faible, le coût de reconstruction au fin fond de l'Alentejo n'a rien à voir avec celui de l'Algarve ou de Lisbonne, de plus il y a la qualité des matériaux de construction et les finitions qui rentrent en ligne de compte.

6 Le montant des biens et objets de valeur joue beaucoup sur le montant de la prime, inutile d'en déclarer trop, de toute façon vous n'en récupérerez qu'une partie en cas de sinistre. Pour mettre toutes les chances de votre coté déclarez en priorité ceux auxquels vous tenez le plus et pour lesquels vous détenez des factures, et fournissez une liste et descriptions détaillées avec un dossier photo à l'assureur.

7 inutile de souscrire plusieurs assurances pour la maison en espérant diminuer le montant global de la prime ou être mieux remboursé, par exemple une pour les murs une autre pour les biens de valeurs, vous ne pouvez pas avoir 2 assurances pour un même bien.

8 On vous le proposera surement , le paiement en une seule fois ou par prélèvement bancaire peut diminuer le montant de la prime.

9 S'assurer dans un grand groupe à vocation internationale est "peut être" plus sécurisant sur le plan de la solvabilité

10 Avoir un assureur qui a une agence locale vous permettra d'avoir un interlocuteur physique avec qui vous pourrez discuter en cas de litige ou de renseignement à demander.

Voilà quelques conseils, maintenant c'est vous qui voyez !!!!!!!!!!!!

palbarede

Merci pour les conseils, je n'avais pas demandé pour l'assurance auto mais je dois m'en occuper aussi.

Articles pour préparer votre expatriation à Porto

Tous les articles du guide Porto