Construire une villa en Thailande

Gerardthai a écrit:

Pour les photos, quelqu'un va t'expliquer comment faire, mets les ici, pour tout le monde ...
pas de problèmes de travail, les Thaïlandais n'ont rien dit à te voir travailler tout seul, sans ouvriers ?


Bonsoir,
J'ai également fait pas mal de travaux chez moi, de la maçonnerie encore la semaine dernière, la peinture de tout l'extérieur de la maison il y a deux ans et encore bien d'autres choses.
Tout cela se voit et s'entend non seulement dans le moo baan mais également depuis la route qui passe à une bonne cinquantaine de mètres au sud de ma maison (plus exactement celle de ma femme).
Et je n'ai jamais eu le moindre souci de voisinage. Comme quoi les locaux semblent tolérer sans trop de problème qu'un étranger fasse ce type de travail chez lui.

Attention, faire sa maison soi-même si pas de permis de travail = expulsion ou forte amende...Visa de retraité ou de soutient de famille, même topo...
Surtout si il y a des jaloux ou autre dans le coin...
En tout cas, pas en faire la pub...

itoune a écrit:

Attention, faire sa maison soi-même si pas de permis de travail = expulsion ou forte amende...Visa de retraité ou de soutient de famille, même topo...
Surtout si il y a des jaloux ou autre dans le coin...
En tout cas, pas en faire la pub...


Existe-t-il vraiment une loi en ce sens ? d'où tenez vous cette info ...
Aux yeux de la loi, un travail doit être rémunéré... si tu fais ta maison, tu n'es pas rémunéré par qui que ce soit, ce n'est pas un travail.
De toutes façons, je ne vois pas ce que le permis de travail changerait puisque il n'est valable que pour l'emploi explicitement décrit à l'intérieur ... aucun rapport avec une construction de maison.
Je ne pense pas que votre info soit correct mais ce serait intéressant d'avoir une réponse officielle appuyée par un texte de loi.

itoune a écrit:

Attention, faire sa maison soi-même si pas de permis de travail = expulsion ou forte amende...Visa de retraité ou de soutient de famille, même topo...
Surtout si il y a des jaloux ou autre dans le coin...
En tout cas, pas en faire la pub...


Bonjour,
A priori pas de jaloux ni de délateur chez moi, pas mal de gens m'ont entendu et vu passer de nombreuses heures à travailler pour l'entretien de ma maison et personne n'a jamais rien dit.
Quant à savoir si ce type d'activité est effectivement et légalement interdit, ce serait intéressant d'avoir une réponse argumentée.

Krisaupaysdespiments a écrit:

Existe-t-il vraiment une loi en ce sens ? d'où tenez vous cette info ...
Aux yeux de la loi, un travail doit être rémunéré... si tu fais ta maison, tu n'es pas rémunéré par qui que ce soit, ce n'est pas un travail.


c'est vrai , travail personnel et non rémunéré
mais c'est faire un travail qu'un Thaïlandais saurait faire, et donc priver un Thaïlandais d'un emploi

de nombreuses discutions là dessus , un texte de loi consultable serait bien venu

Il est interdit pour un etranger de travailler manuellement et donc de prendre le travail d un thai.
Sauf quelques metiers speciaux comme chef cuisinier, dj, ... Normalement l etranger doit avoir un poste a responsabilite avec un work permit.

J'ai lu quelque part qu'un farang, marié à une Thaïlandaise qui avait un restaurant dans un endroit touristique, a été arrêté simplement parce qu'il débarrassait une table
un flic ou autre était posté quelque part et attendait le moment où le mec allait travailler; c'est peut-être un cas extrême, mais il est bien marqué , pour le visa O-A , "interdit de travailler"
je reconnais que " travailler " est ambigu, qu'est ce qu'on appelle travailler ? faire le ménage chez soi, jardiner, faire la vaisselle ? ...

Gerardthai a écrit:

J'ai lu quelque part qu'un farang, marié à une Thaïlandaise qui avait un restaurant dans un endroit touristique, a été arrêté simplement parce qu'il débarrassait une table
un flic ou autre était posté quelque part et attendait le moment où le mec allait travailler; c'est peut-être un cas extrême, mais il est bien marqué , pour le visa O-A , "interdit de travailler"
je reconnais que " travailler " est ambigu, qu'est ce qu'on appelle travailler ? faire le ménage chez soi, jardiner, faire la vaisselle ? ...


...les futurs gros titres de la presse si ce texte venait à être appliqué à la lettre: "un farang surpris en pleine tonte de sa pelouse incarcéré au Bangkok hilton " pour exercice illégal de la profession de jardinier !...je m'inquiète là parceque je passe mes journées à entretenir mon jardin...il m'arrive souvent aussi de faire des travaux de mécanique sur le matériel d'entretien...donc ça craint pour moi ?  :dumbom: si celà devait se vérifier j'irais vivre ailleurs dans la minute sans la moindre hésitation....pourquoi pas avoir aussi besoin d'un workpermit pour pouvoir décharger le coffre de la voiture de sa femme  :joking:

Si vous avez achete votre terrain a l aide d une societe, vous etes manager de votre societe donc interdiction de traivailler manuellement pour votre societe et donc votre maison.
Il y a quand meme une certaine comprehension de la part de service de police...surtout si vous metez une boite au lettre rouge de la police devant votre mur de cloture avec un petit billet tous les mois...

Dans le cas du farang au restaurant, il s'agissait du business de sa femme, un concurrent jaloux a dû prévenir les flics

Gerardthai a écrit:

Dans le cas du farang au restaurant, il s'agissait du business de sa femme, un concurrent jaloux a dû prévenir les flics


Bonjour,
Cela est semble t-il un problème qui se produit de temps à autre, jalousie ou délation de la part d'un concurrent thaï ou non.
Mais même lorsque j'ai refait la plate bande qui longe la maison dans la ruelle (c'est une impasse et je suis pratiquement au bout, donc pas de circulation et très peu de voisins) les occupants des maisons voisines ne m'ont rien dit et n'ont rien rapporté aux autorités.
Je pense donc que le risque dans le cadre de la réalisation de travaux dans sa maison est vraiment minime.
L'idéal serait effectivement d'avoir un texte de loi ou une jurisprudence dans ce domaine.

Bonjour,
Par contre il m'est arrivé de travailler ici pour la réalisation de classeurs Excel à partir d'un cahier des charges rédigé en français et dans le jargon de l'assurance.
Etant formateur Microsoft et ayant travaillé dans le domaine de l'assurance, ce type de travail me convenait tout à fait. Et je pense qu'il aurait été très difficile voire impossible de trouver un local en mesure de réaliser ce travail.

Bonjour
Je crois qu il fait arréter de fantasmer avec ces histoires..... Rien ne vous empeche de passer la tondeuse chez vous, à partir du moment où c'est chez vous. Sinon remplacer une ampoule c'est illégal???...
Je bricole beaucoup chez moi, de la maçonnerie à la peinture etc...Les thais du village en me voyant bricoler lèvent le pouce..Un farang qui travaille... :dumbom:

Pour en revenir au sujet des piscines.
J ai une piscine tout à fait classique. 8m / 4m profondeur de 1.20 à 1.80, carrelée, filtre à sable. 400 000 bath en 2007
Aucun problème depuis 10 ans
http://img4.hostingpics.net/pics/200527016.jpg

Mat Samui a écrit:

Il est interdit pour un etranger de travailler manuellement et donc de prendre le travail d un thai.
Sauf quelques metiers speciaux comme chef cuisinier, dj, ... Normalement l etranger doit avoir un poste a responsabilite avec un work permit.


Une fois de plus, on parle de travailler : s'occuper de sa maison n'est pas un travail.
Evidemment que si on est dans un business (restaurant comme cité dans l'exemple précédent) et qu'on participe à l'activité du business, c'est un travail. C'est pareil en Europe, faut pas non plus être stupide : t'as pas de permis de travail, tu travailles pas ! (ou alors tu travailles mais tu es bien conscient des problèmes qui peuvent débarquer).
Mais jusqu'à preuve du contraire, une maison n'a rien d'un business !
Il est pas interdit pour un étranger de travailler manuellement ... les birmans sont étrangers et ils obtiennent des permis de travail...
Essayez d'être un peu précis quand vous affirmez des choses en rapport avec les lois du pays. Parce qu'on peut dire tout et n'importe quoi et faire flipper tout le monde mais y a pas beaucoup d'intérêt à cela !

Effectivement, il n'y a pas de problème s'agissant de sa propre maison. Faire des travaux de rénovation, passer l'aspirateur, tondre son gazon, sont autant d'activité que vous faite pour vous-même et sans vous rémunérer pour ce faire.

Par contre, effectivement, avoir un restaurant et débarrasser une table ou se trouver derrière le bar à encaisser, ne serait-ce qu'une boisson parce que sa femme Thaï s'est absenté aux WC est susceptible - en cas de flagrant délit - d'être condamnable! La nuance se trouve dans le fait qu'en l'occurence, vous avez effectué un travail pas pour vous-même, mais dans le cadre d'une activité commerciale,

L'autre cas, s'agissant de créer des classeurs excel pour le domaine des assurances mérite également d'être préciser. S'il s'agit d'un travail demandé par un Thaï ou une société d'assurance Thaï à un farang sans workpermit et rémunéré là ATTENTION!!! Car même si vous rétorque que si la société d'assurance Tha! vous a mandaté c'est parce qu'elle n'a trouvé aucun thaï pour faire le job cet argument ne tiendra pas!!!

Par contre, si les classeurs excel sont élaborés en français à la demande d'un courtier français résidant en Thaïland par exemple, je ne pense pas que cela soit un problème, encore moins si ce courtier ne réside pas en Thaïland. En effet, encore faudrait-il que les Thaï apprennent qu'un français a travaillé pour un autre français et qu'ils puissent prouver que celui-ci se soit fait payer.

John Berhard a écrit:

Par contre, si les classeurs excel sont élaborés en français à la demande d'un courtier français résidant en Thaïland par exemple, je ne pense pas que cela soit un problème, encore moins si ce courtier ne réside pas en Thaïland. En effet, encore faudrait-il que les Thaï apprennent qu'un français a travaillé pour un autre français et qu'ils puissent prouver que celui-ci se soit fait payer.


Bonjour,
C'est très exactement cela, un français implanté à Mae Rim avec ces cabinets d'assurance à Wallis et Futuna, Djibouti, Nouvelle Calédonie, Madagascar, France, et je ne sais plus trop où encore.
Et trouver un thaï parlant le français, apte à comprendre des cahiers des charges relevant du domaine de l'assurance de 40 à 50 pages, apte à appliquer cela dans Microsoft Excel en français bien sur, ne doit pas être très facile.
Ces classeurs Excel sont destinés à calculer le montant des primes. Les données sont envoyées via un logiciel spécifique, traitées sous Excel avant d'être remontées au logiciel.

Krisaupaysdespiments a écrit:

les birmans sont étrangers et ils obtiennent des permis de travail...


Je pense que les Thaïlandais feront une différence entre un ouvrier birman qui travaille dans une plantation d'hévéa ou sur un bateau avec un farang qui voudrait faire le même travail

d'un farang, ils attendent qu'ils soit technicien hautement qualifié ou investisseur , qu'il ait  des compétences que les Thaïlandais n'ont pas; les Birmans , mal payés et corvéables, très travailleurs, font le boulot que les Thaïlandais ne veulent plus faire

La Thaïlande a besoin d'une main-d'œuvre besogneuse et payée au minimum...!

http://www.courrierinternational.com/ar … -dimmigres

Merci de ne pas confondre avec les Farangs qui veulent travailler au PDS... La Thaïlande est un laboratoire à ciel ouvert, ils sortent une loi, constatent les effets, affinent ensuite en fonction des conséquences économiques plus qu'humaines...!

Je préfère ne pas en dire davantage sur l'humain...

Gerardthai a écrit:
Krisaupaysdespiments a écrit:

les birmans sont étrangers et ils obtiennent des permis de travail...


Je pense que les Thaïlandais feront une différence entre un ouvrier birman qui travaille dans une plantation d'hévéa ou sur un bateau avec un farang qui voudrait faire le même travail

d'un farang, ils attendent qu'ils soit technicien hautement qualifié ou investisseur , qu'il ait  des compétences que les Thaïlandais n'ont pas; les Birmans , mal payés et corvéables, très travailleurs, font le boulot que les Thaïlandais ne veulent plus faire


Absolument d'accord... mais c'était pour clarifier un commentaire qui ne l'était pas. D'ailleurs les lois pour obtenir un permis de travail si on vient d'un pays faisant partie d'ASEAN ou non sont différentes...

Gerardthai a écrit:

J'ai lu quelque part qu'un farang, marié à une Thaïlandaise qui avait un restaurant dans un endroit touristique, a été arrêté simplement parce qu'il débarrassait une table
un flic ou autre était posté quelque part et attendait le moment où le mec allait travailler; c'est peut-être un cas extrême, mais il est bien marqué , pour le visa O-A , "interdit de travailler"
je reconnais que " travailler " est ambigu, qu'est ce qu'on appelle travailler ? faire le ménage chez soi, jardiner, faire la vaisselle ? ...


En ce qui me concerne j'avais déjà entendu ce genre d'histoire, ce qui fait qu'à la maison j'évite de toucher quoi que ce soit hormis la télécommande de la télé, on est jamais trop prudent, une dénonciation est vite arrivée.

cdgcnx a écrit:

En ce qui me concerne j'avais déjà entendu ce genre d'histoire, ce qui fait qu'à la maison j'évite de toucher quoi que ce soit hormis la télécommande de la télé, on est jamais trop prudent, une dénonciation est vite arrivée.


Bonsoir,
Et quand les piles sont usées, as-tu le droit de les remplacer toi même ?
Cela étant dit, cela ne m'empêchera pas de continuer à bricoler à la maison, j'aime faire cela et il y a toujours un peu de satisfaction en fonction du résultat obtenu.
En plus cela est pour moi une bonne occupation.

Si vous aller renouveller votre visa, demandez à l'officier qui vous acceuil...

Tamerlan a écrit:
cdgcnx a écrit:

En ce qui me concerne j'avais déjà entendu ce genre d'histoire, ce qui fait qu'à la maison j'évite de toucher quoi que ce soit hormis la télécommande de la télé, on est jamais trop prudent, une dénonciation est vite arrivée.


Bonsoir,
Et quand les piles sont usées, as-tu le droit de les remplacer toi même ?
Cela étant dit, cela ne m'empêchera pas de continuer à bricoler à la maison, j'aime faire cela et il y a toujours un peu de satisfaction en fonction du résultat obtenu.
En plus cela est pour moi une bonne occupation.


Pour le remplacement des piles je le fais de nuit quand les volets sont fermés.

..... tout baigne pour toi en quelque sorte :-)