A savoir avant de s'expatrier en Espagne
Dernière activité 26 Septembre 2017 par jimmy955955
3777 Vues
73 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
S'expatrier, c'est parfois se lancer vers une part d'inconnu. Afin d'aider les autres expatriés, nous vous proposons de partager les informations essentielles pour bien se préparer à venir vivre en Espagne.
Quelles sont les choses que vous auriez aimé savoir avant de venir en Espagne ? Qu'il s'agisse d'éléments de la vie quotidienne (logement, transports, santé, banque, emploi, etc.) ou liés à la culture ou la vie sociale, racontez-nous les aspects du pays auxquels vous ne vous attendiez pas.
Combien de temps à l'avance recommanderiez-vous de préparer son expatriation ?
Comment avez-vous procédé pour ne rien oublier : checklist, sites à consulter, applications utiles, etc. ?
Quels sont vos conseils pour bien se préparer à une nouvelle vie en Espagne ?
Merci,
Priscilla
Ahem... Du bon-sens ?
La première chose à faire, est de savoir pourquoi l'on souhaite s'expatrier.
La seconde, de se renseigner sérieusement.
La troisième, de définir ses critères de vie, ce qui permet de cerner les localisations potentielles. Avec ses budgets réels bien sur.
La quatrième, d'aller vérifier sur place si ces aprioris précédents se vérifient. Et pas qu'une fois, été et hiver surtout en zone touristique (notamment en saison et totalement hors saison).
Et la plus utile: apprendre la langue.
Et je pense qu'il faut au minimum 2 ans pour préparer tout cela.
Moi je suis venue à Torrox Costa par une connaissance française et je ne suis pas déçue, je n'ai eu aucun problème en quoi que ce soit, je ne suis pas résidente et ici il y a beaucoup de français et on s'entraide énormément les uns et les autres.
Il faut avoir des activités c'est sûr, moi je fais partie de clubs de pétanques ce qui m'a permise de connaitre français belges allemands.
Hola, mon cas a été que le Chef de mon ex mari l'a envoyé en Espagne car plus simple , un gain de temps et argent.Il était chauffeur poids lourd, chargeait des voitures pour la France.Et les chargements se faisaient à pinto région de Madrid, ou Valladolid, ou Victoria pays Basques.
On a su cela en septembre pour partir en décembre.
15 jours avant de partir nous sommes partis une semaine en vacances , pour chercher un appartement, des écoles pour nos enfants, qui avaient de 13 ans pour l'aine, 11 ans le second et notre fille 8 ans.
Puis une fois le contrat de location de notre appartement nous sommes allés nous faire enregistrer à la mairie, puis avec le certificat de patrocinamiento nous avons fait inscrire nos enfants en école espagnole.Sommes allés prendre les papiers au service d'immigration, et pris rendez vous, pour les redonner et avoir nos papiers de résident.Et voilà tout a été vite très vite.Demenagement le 26 décembre 1999.
Maintenant ma résidence est permanente .Attention d'une province à une autre tout changé.M' en suis aperçue lorsque l'on est venue vivre à Valencia en 2001.Les droits, papiers, tout changé.
Espère avoir pu vous aider un.peu.Maintenant je ne sais pas comment cela se passe, car tout changé, droit loie..
Bon courage.Moi maintenant très intégrée et plutôt hispanisee.
Patricia
Bonjour,
Je suis française et désire m'installer avec mon mari en Espagne. Existe-t-il des maisons d'hôte en Espagne. Connaissez-vous la législation concernant les maisons d'hôtes en Espagne ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Carole
Hola, oui bien sur il y a des maisons d'hôtes, comme dans beaucoup de pàys du monde.Ha désolée je ne connais pàs la législation dans ce domaine.Mais ici tout changé d'une province à. Une autre.
Bon courage pour votre installation en Espagne.La papasserié toujours long, mais bon partout pareil.. Surtout ne pas se décourager.
Patricia
Salut Alain,
Effectivement, un homme plein de bons sens. A ce sujet, savez-vous que le bon sens est la particularité la plus mal répartie dans la population. (on n’a jamais entendu dire : il n’a pas de bon sens !) Bon revenons à l’expat.
Je me suis expatrié dans 6 pays différents. On finit par s’habituer. Aujourd’hui en France, à 73 ans, le seul pays où je pourrais repartir, le Portugal, du côté de Porto.
Je reprends ton texte.
Savoir pourquoi on souhaite définit toutes les questions à se poser.
Se renseigner sérieusement, oui mais c’est la chose la plus difficile. Les gens qui donnent des réponses le font en fonction de leur propre expérience, (leurs revenus, leurs situations, leurs santé… ) dans les administrations en France ou dans le pays, le plus gros piège.
La troisième, c’est parfait.
La quatrième, indispensable ! comme la langue. Il faut au moins se débrouiller.
2 ans mini ! oui au moins.
Ne pas oublier pour des retraités qui partent :
Suivant si on a ou non une maison en France, c’est différent pour être ou non résident fiscal dans le pays. Savoir quelle mutuelle choisir et s’affilier au moins 18 mois avant de partir. Attention à la voiture surtout si on va au Portugal, c’est le plus gros piège dans ce pays. Savoir s’il faut avoir une voiture de plus d’un an, comment la faire immatriculer, ou acheter une voiture pour l’Espagne.
Et les impôts, ça peut varier de 1 à 10 suivant les cas.
Comme tu dis, il faut se renseigner auprès de ceux qui savent.
Je reste toujours disponible pour répondre à des retraités qui souhaitent s’expatrier.
Bien cordialement, Gilbert
Héhé Gilbert... c'est bien le problème, vois tu, je suis toujours aussi étonné sur ce site du nombre de "candides forcenés".
Hors transfert rapide voulu par une entreprise - et accepté par le candidat, un changement de vie, cela se prépare.
J'ajouterai:
- Plus on est âgé, plus cela se prépare... parce que la vie est ainsi, et que certains paramètre, qualifiés d' "indifférents" à 20 ans deviennent soudainement "existentiels" 20 ou 40 ans plus tard
- Grâce à internet, l'information de base est plus que largement diffusée, et ce site y participe... mais c'est loin d'être le seul; encore faut-il s'y intéresser
Enfin, tu as parfaitement raison: chacun voit forcément midi à sa porte... mais c'est le seul moyen de communiquer son bout d'expérience
Alors pour ma part, plutôt que de donner des conseils qui peuvent varier d'une personne à l'autre je vais plutôt partager mon expérience en espérant que ça en aidera certains.
Pour commencer je ne suis pas à proprement parler expatrié en Espagne mais j'ai eu l'occasion d'étudier 6 mois puis d'y travailler 6 mois à Madrid.
Je suis arrivé en août 2016 en tant qu'étudiant à l'université (j'ai 20 ans), côté papiers ce n'est pas forcément représentatif car en tant qu'étudiant cela reste assez limité mais j'en parlerais plus en détail par la suite côté travailleur.
Pour la vie au quotidien j'avais déjà de bonnes bases en Espagnol qui m'ont bien aidé même si je dois avouer que j'ai bien plus progresser sur place. Alors oui il faut se débrouiller un minimum en arrivant mais pas de quoi paniquer si vous savez pas aligner cinq phrases, le minimum suffira le perfectionnement se fera sur place.
Côté habitat sinon, pour avoir un stage en agence immobilière en France, je peux dire que c'est beaucoup moins contraignant ici, j'ai déménagé 3 fois en 1 an, j'ai signé un bail à chaque fois et on ne m'a demandé aucun justificatif, simplement une caution.
Niveau budget tout dépend de votre train de vie, le loyer reste cher (venant de Paris rien de dramatique personnellement) mais cela reste un poste de dépense important et ils ne sont pas forcément données comparé à d'autres capitales Européennes (Berlin etc).
Par la suite j'ai donc commencé à travailler en CDD en mars 2017, il m'a donc d'abord fallu obtenir le NIE (ça peut paraître compliqué mais si on est un minimum débrouillard c'est en fait très simple et rapide, j'ai trouvé d'ailleurs l'administration Espagnole en général très compétente).
La prochaine étape est d'ouvrir un compte bancaire Espagnol, pour ma part ça a été Sabadell (très rapide et avec pas mal de distributeurs et d'agences) mais d'autres banques en ligne peuvent très bien faire l'affaire. Après niveau administratif, il y a beaucoup à faire mais cela reste relativement simple, je citerais entre autre, le permis de résidence, l'empadronamiento, la carte de sécu etc...
Sinon je trouve la qualité de vie vraiment très agréable (ça fait un an que j'habite Madrid donc j'ai connu toutes les saisons). Pour Madrid en tout cas il fait bon de mai à octobre (voir intenable en août), les hivers restent assez doux et pleut très rarement!
Le coût de la vie est bon et ça se ressent par rapport à la France.
Dans mon cas je n'ai pas eu besoin d'une réelle préparation, étant jeune ça ne me dérange pas de partir loin, je n'ai pas forcément le même train de vie et les responsabilité de certains (enfants etc...).
Pour finir oui la préparation est primordiale, mon expérience actuelle en Espagne est géniale, après à chacun d'y réfléchir selon sa situation!
bonjour
pour nous c était un peu different ayant un demi frère Espagnol d alicante mais pour la retraite nous n avons pas hésites une seule seconde
nous avons mis un an pour trouver notre maison
et petit a petit nous avons fait les papiers
mais il faut absolument savoir gérer la langue sinon ça risque d être compliqué
et trouver le coin qui vous convient
je pense qu effectivement il faut bien 2 ans pour se preparer,
bon courage a tous ceux qui se lancent
amicalement
Jolo
Bonjour
Il y a trois ans nous sommes partie en camping car , du côté de guardamar del segura, deux mois après achat de notre maison,NIE, banque ,accesseur ,Après trois ans achat de nôtre deuxième maison et mise en location de la première aucun problèmes, impôts, taxes , mais toujours en semi- résident Et rentrons en France tous les trois mois , pour les docteurs carte blanche ,et centre de salut , si plus hôpitaux sur torevieja. Aucun regrets et chaque retours en France une seul hâte vite repartir 😎
nouvellement installée sur torrox en hiver, et très isolée, pourrais je prendre contact avec votre groupe ?
merci d'avance
cordialt
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour,
Oui il n'y a pas de problème, vous habitez à Torrox et moi aussi...
Je repars en France du 1er septembre au 12 septembre, après si vous voulez des renseignements n'hésitez pas.
Cordialement
Christina
pas douée sur internet et pour retrouver votre message...
pourriez vous me confier un téléphone ou une adresse mail
je devrais etre à torrox en novembre
merci
bonjour a tous j'arrive egalement le 1er octobre a TOROX, ou j'ai loué pour plusieurs mois...avec un peu d'inquiétude de se retrouver en hiver seule.
ce serait sympha de se retrouver,
j'y serai fin novembre début décembre pour 5/6 mois
à bientot
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Bonjour,
Oui il n'y a pas de problème, mon numéro est le ***
Bonne journée
nous ne pouvons laisser sur le forum nos adresses et telephone...il faut communiquer sur la messagerie privé
la mienne
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité
A PROPOS de ma future installation a TOROX.........ou je residerais 6 mois....on me dit qu'il faut absolument que je demande le NIE.....les informations que j'avais pu lire, semblait ne pas imposer ce document.
si nous n'avons besoin d'aucune démarche administrative, en espagne, quel est le besoin de ce document...
nanou3355 a écrit:A PROPOS de ma future installation a TOROX.........ou je residerais 6 mois....on me dit qu'il faut absolument que je demande le NIE.....les informations que j'avais pu lire, semblait ne pas imposer ce document.
si nous n'avons besoin d'aucune démarche administrative, en espagne, quel est le besoin de ce document...
Bonjour,
lire cet (excellent!) article du site d'un membre du forum Sylvain :
http://www.expat-valencia.com/residence … fferences/
Bonjour
Pour tour achat en Espagne voiture ,maison, ouverture compte bancaire 🤔oui le NIE 🤗
oui mais voila je ne compte acheter aucune voiture ni logement, je ne compte pas non plus ouvrir un compte bancaire, je ne compte pas non plus ouvrir une ligne telephone...j'ai bien compris que ce document est utile pour ce style de démarche...
c'est pour cette raison, que je ne voyais pas l'utilité du NIE
merci de vos reponses
nanou3355 a écrit:oui mais voila je ne compte acheter aucune voiture ni logement, je ne compte pas non plus ouvrir un compte bancaire, je ne compte pas non plus ouvrir une ligne telephone...j'ai bien compris que ce document est utile pour ce style de démarche...
c'est pour cette raison, que je ne voyais pas l'utilité du NIE
merci de vos reponses
Effectivement, dans ce cas vous n'avez pas besoin de NIE
Bonjour. Je viens de lire tout vos messages et j'ai déduis qu'on peut résider en Espagne sans avoir ce fameux 😎 NIE....mais comment louer? Il y a des propriétaires ou agences immobilières qui louent ,sans être en possession de ce NIE? merci 😊
Bonjour, mon copain et moi-même avons trouvé un appartement sur milanuncios.com (le bon coin espagnol). Il y a des annonces de particuliers et de professionnels.
Après beaucoup d'annonces auxquelles on a répondu, nous avons obtenu une réponse... Tentez votre chance, peut-être que vous trouverez!
Bonne journée!
Mélusine
Bonjour ,
J'ai une petite question pour vous. Je pars à Benamaldena de novembre à avril de cette année.
Aussi j'aimerai savoir Svp quels genres de vêtements je dois emporter. En effet je viens du Canada et suis habitué aux températures basses q, aussi 10 degré c est pour mois en hiver le confort.
Néanmoins est- ce qu'un pull , anorak, ou coupe vent sont nécessaires?
En faisant une analyse des températures pour cette période et ce sur plusieurs années , j'ai constaté que la température moyenne était de 17 degre c! Je suis en bermuda à cette chaleur.
J'aimerai avoir votre opinion et vous remercie de votre experience.
Eugenia C a écrit:Bonjour. Je viens de lire tout vos messages et j'ai déduis qu'on peut résider en Espagne sans avoir ce fameux 😎 NIE....mais comment louer? Il y a des propriétaires ou agences immobilières qui louent ,sans être en possession de ce NIE? merci 😊
Bonjour
Le NIE n'est pas demandé partout, parfois il suffit de présenter une pièce d'identité valide.
Mais c'est vrai qu'avoir un NIE facilite par la suite le reste des démarches (prendre un abonnement eau, électricité, téléphone, internet, ouvrir un compte bancaire...)
Par contre si vous devez résidez plus de 3 mois en Espagne, il faut vous déclarer au service de la police nationale de l’immigration et faire le certificado de Registro de Cuidadano de la union et ils vous attribueront en même temps un NIE.
Mais pour simplifier les choses et prendre le temps de constituer votre dossier pour l'obtention du certificado vous pouvez faire dans un premier temps une simple demande de NIE.
Je vous recommande la lecture de l'article écrit par Sylvain, membre d'Expat.com, qui donne la marche à suivre sur Valence mais qui explique ce qu'est chaque chose et les pièces à fournir donc valable également pour les autres provinces
http://www.expat-valencia.com/residence … fferences/
Cdt
Chrystel
MilanF a écrit:Ok merci pour l'info
Qu'est ce que le NIE?
NIE: Numéro d'identification des étrangers
Pour de plus amples informations, je vous recommande la lecture de l'article dont j'ai mis le lien dans ma réponse ci-dessus à Eugenia C
Cdt
Chrystel
Merci Chrystel pour ton message détaillé , ça m'as éclaircis beaucoup dans mes recherches. 😊
Bonjour à tous.
Je vois passer pas mal d'informations concernant l'expatriation sur la péninsule. En est-il de meme pour les Baléares.
Nous avons projeté de vivre a Majorque, mes beaux-parents retraités y vivent depuis plusieurs années, toutefois nous souhaitons nous lancer seul et ne pas etre une charge pour eux.
Donc si vous avez des infos pour des quinqua souhaitant s'expatrier sur l'ile je suis preneuse, merci
Moi je suis arrivée au mois de janvier de cette Anne,oui il faut un anorak car même si il fait12degres il y a du vent,surtout si vous allez vous promet sur la digue .il faut quelques pulls mais pas de gros pull ou alors des gilets,en général on allume le chauffage pour se laver et quelque fois une heure le soir de janvier à mars.si vous allez en montagne la il fait plus froid.
Surtout bien se préparer pour le medical !!!
Pour réunir les documents nécessaire il faut beaucoup de patience nous sommes occupés depuis 3mois et pour mon mari pensionné tout est ok pour recevoir son S1 ( pour les Belges je sais pas pour les Français) mais pour moi qui suis au chômage et qui ai demandé d'arrêter mes indemnitées pour partir en couple lol ils n'arrêtent pas de m'envoyer d'un bureau a l'autre ici en Belgique enfin je croise les doigts hier j'ai eu le document U1 je dois encore voire si ma mutuelle l'acceptera pour recevoir aussi mon S1 et nous déménageons ce samedi !!!!
Surtout avoir patience en premier en Belgique et puis je suppose en Espagne mais la commune ne vous ennuie pas ,vous y allez avec votre titre de propriaitaire ou le contract de location et votre carte d'identité et ils vous inscrivent sans avoir besoin de papier de votre pays d'origine!!
Salutations.
Patricia
Bonjour, Patricia,
Cela aurai été avec beaucoup de plaisir que je vous aurai aider a résoudre votre soucis, mais je suis situé sur la région de Malaga et donc un peu trop loin.
Il es vrai que quand on connais la marche a suivre cela est toute suite plus facile.
Bon courage
Bien cordialement
Jean
Merci beaucoup Jean c'est sympa.😉
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Trouver un emploi en Espagne depuis l'étranger
Il existe différents moyens de trouver un emploi en Espagne. Comment démarrer ses recherches avant le ...
- Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
- Travailler à Ténérife
À la recherche d'un emploi à Tenerife ? Cette île des Canaries constitue une destination ...
- Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
- Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
- Les visas de travail en Espagne
De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...