Olá,
Ces mots de Mamita confirment ce que je disais au début : le Portugal c'est bien plus que juste Lisbonne et l'Algarve, de plus en plus hyper-touristiques.
C'est bien dommage, cette exagération, mais on a du mal à arrêter le "progrès", il paraît...
En attendant, et c'est là que je voulais en venir initialement : prenez le temps de découvrir les petits quartiers moins touristiques, les petites villes aux allentours et dans l'"intérieur" du pays, et tout le reste du pays, qui est tout aussi magnifique et pas (encore...) trop bondé de monde, pas encore trop cher (tant pour le coût de la vie que pour l'immobilier), et où les gens ont encore le temps et la patience de vous regarder dans les yeux et d'avoir une conversation "normale" et sereine.
Pour la langue, c'est vrai, au début le portugais a l'air difficile, mais en fait, à part la prononciation différente à laquelle il faut s'habituer, cette langue est très très proche du français, surtout à l'écrit, point de vue grammaire et vocabulaire.
Pour info, l'Instituto Camões propose des cours de portugais en ligne et en salle, un peu partout dans le monde, et l'Université d'Aveiro propose un cours de Portugais en ligne, avec de vrais profs derrière l'écran, pour l'instant totalement gratuitement.
Sinon, un autre point de départ intéressant et tout aussi gratuit est DuoLingo, pas mal fait du tout.
Une autre variante pour l'auto-apprentissage, pas gratuite cette-fois-ci mais pas chère du tout est Babbel, sauf que c'est la variante brésilienne qu'on vous y enseigne, légèrement différente point de vue grammaire, vocabulaire et surtout accent (quoi que sur ce dernier point, peut-être plus facile à comprendre et à apprendre, surtout pour ceux qui ont déjà des notions d'espagnol, mais pas forcément bien vu lorsque vous serez au Portugal).
Mais rien ne vaut un vrai prof, en chair et en os, et de ceux-là vous n'aurez aucun mal à en trouver, tant sur place au Portugal que dans le monde entier :-)
Donc... pour en revenir à nos moutons, quelqu'un connaît autre chose que Lisbonne et l'Algarve et voudrait en dire quelque chose ? Porto ? L'Alentejo ? Le Centre ? le Nord ? Le littoral ? L'intérieur des terres ?
Un moyen formidable pour découvrir le pays est sans aucun doute le camping-car, qui vous donne la liberté de planifier votre parcours au jour-le-jour, selon vos coups de coeur du moment. Un endroit vous plaît et vous voulez le connaître mieux ? Pas de souci, on reste ! Un autre endroit ne correspond pas à vos attentes ? En route, cap vers la prochaine étape ! :-) C'est sûr qu'avoir son propre camping-car n'est pas à la portée de tout le monde, mais il y a de plus en plus d'offre pour des locations, tout compte fait pas forcément plus chères que des nuits à l'hôtel, si on considère que dans ce budget il y a aussi la location de voiture dont vous n'aurez pas besoin. Entre autres, IndieCampers, une start-up portugaise qui vous propose ces camionettes aménagées et parfois toutes bariolés à des prix corrects, selon la taille et la saison, qui en plus peuvent être prises dans un aéroport et laissées dans un autre, sans frais supplémentaires.
Si vous manquez d'idées d'endroits à voir, rien de tel qu'un bon Guide Michelin ou du Routard ou autre similaire, selon vos préférence. Il y en a entretemps une ribambelle, on n'a que l'embarras du choix...
Si vous préférez être guidés par des connaisseurs, le développement du tourisme dans tout le pays fait qu'il y a entretemps une profusion d'offre d'agences, excursions, voyages organisés, parcours en randonnée ou en minibus...
Il y a tant de jolis endroits à découvrir au Portugal, n'ayez pas peur de partir à l'aventure!
Alors, en route, à la découverte du pays des Découvertes ! :-)