Violence au mexique??? monter depuis janvier???????

Bonjour je discutais avec une amie de mes projets et elle de son prochain voyage et voilà qu' me sort ceci quelqu'un peut me mettre au diapason de la réalité actuel de violence en hausse et dans les club touristique en ce moment ???????????MERCI

https://www.dallasnews.com/life/travel/ … -travelers

Ça m'intéresse aussi d'avoir vos impressions pour ceux qui sont là bas. Des exécutions en plein playa, règlements à cancun.. et pas mal de meurtres aussi sur Bacalar alors que ca semble être un village.. tranquille au départ...  ça fait au moins 15 mois que ça devient chaud et dans des zones touristique. Est il encore raisonnable d'ouvrir son commerce dans cette zone?? Merci

Oui. À dire vrai et en toute honnêteté, depuis janvier 2017 les meurtres et règlements de compte entre cartel ont bcp augmentés. J'y suis allée en février et aussi en juin et j'ai vu un cadavre sur plage de cacun. C'était devant les touristes qui faisaient la fête dans un resort. Les lifeguard on fait comme si de rien n'était et ce n'est pas l'ambulance qui est venu le chercher mais plutôt la police. Étrange. Canxun, Playa del Carmen et Cozumel sont déconseillé pour tout investissement. Il y a d'autre merveilleux endroits ailleurs sur le globe et moins dangeureux. :)

merci oufffffffff c'est désolant inconcevable le monde est fou! je suis vraiment peiné

merci de votre sincère réponse

Merci pour votre retour... perso on appronfondira quand même la question.. ici à Liege en Belgique c'est pas triste non plus mais peut être pas à ce point. À Marseille encore pire.. si c'est entre eux ça va.. mais faut en tenir compte.

Bonjour à tous,
Je m'aperçois de ce que peuvent faire comme dégâts,  les medias.  Moi, je vis à Playa Del Carmen et je vous assure qu'ici tout va bien.  Évidemment tout n'est pas totalement rose mais ce n'est pas règlement de comptes à Ok Corall !! Ici la police est partout et rares sont les problèmes. Certainement qu'il y a de la délinquance mais c'est pas Marseille. Ici il y a les cartels et en Europe on a le terrorisme, c'est pas mieux et je trouve ça même pire ! Les mexicains sont aimables et sympas mais ne donnent pas leur amitiés si facilement. On voit ce que Trump leur fait !!! N'oubliez pas que c'est quand même la 14ème force économique mondiale devant l'Italie.
Sur ces bonnes paroles, contactez moi si vous voulez des exemples concrets et bonne journée à tous.

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Supprimé à la demande de son initiateur

merci cela me rend déjà moins pessimiste je me disais aussi que partout dans le monde actuellement ce N'est pas rose!!! et que malgré tout j'aimerais mieux encore me retrouver au Mexique!!!

janegilgagnegauthier a écrit:

merci cela me rend déjà moins pessimiste je me disais aussi que partout dans le monde actuellement ce N'est pas rose!!! et que malgré tout j'aimerais mieux encore me retrouver au Mexique!!!


Salut à tous, oui, il est vrai que les crimes font souvent la UNE mais c'est partout dans le monde.  Le taux de criminalité a aussi augmenté à Ottawa, ON mais cela n'empêche pas les gens d'y vivre, visiter, se promener.

Le GBS doit être utilisé ici comme ailleurs. 

Mon épouse et moi venons de s'installer en permanence au Mexique et la vie est bien tranquille dans le petit village de La Peñita de Jaltemba, Nayarit.

Adios, GyC.

PS: pour votre destination de choix Zihuatanejo vous pouvez communiquer avec CANADAIR un membre du présent forum, il vit sur la plage La Ropa à Zihuatanejo.

Buena suerte para su proyecto, GyC.

Violence au Mexique, c'est toujours la même propagande des USA contre le Mexique qui attire un très grand nombre de touristes américains. Il est plus dangereux de se faire tuer aux USA, car il y a des malades armés qui tuent pour toutes sortes de raisons. Les meurtres du Mexique sont reliés au cartel de la drogue, ils se tuent entre eux, ils ne s'attaquent pas aux touristes.

Il y a aussi un cartel des extortions, encore là, ils demandent un pourcentage des revenus des fermiers, et aux agriculteurs comme partout dans l'Amérique Latine, les touristes ne sont visés. Oui, il est inquiétant d'aller dans certaines grandes villes comme partout sur la planète.

Je vous conseille d'habiter de petites villes et villages où l'armée et la police est très présente, où il est plus facile pour eux de contrôler et stopper le crime organisé, vous serez plus rassuré. Personnellement je n'ai pas peur et je me sent en sécurité dans la baie de Zihuatanejo à la Ropa. Il y a des patrouilles de l'armée, de la marine, de la police fédérale et de la police municipale.

J'ai parlé avec eux, ils ne tolèrent rien, ils veulent conservé le titre de la ville de Zihuatanejo, ville de paix, décerné en mars 2016.

Bonjour, à Cancun c'est pas pire qu'à Marseille, Toulouse ou à Paris en citant que la France.
Avantage les narcos se tuent entre eux, il ne faut pas être au mauvais endroit. Les terroristes en Europe tuent n'importe qui. Paris, Nice ou Barcelone sont elles dangereuses après de qui c'est passé???
Réalité au Mexique, il vaut mieux vivre dans une ville qu'à la campagne, chose qui était inverse il y a 15ans. Pour exemple, je me sens plus en sécurité à Mexico qu'en province.
Les morts actuels sont liès à la drogue à Playa comme á Cancun, control de territoire. Pareil qu'à Marseille.
SAUF que la Riviera Maya vit du tourisme et cela peut faire peur aux touristes.
En 6 ans le seul touriste qui est mort, il était  bourré et allé se baigner avec les crocos !!!!!!
Donc, dangereux, non, mais respecter certaines règles comme partout dans le monde.
ET SURTOUT ne pensez pas que  parceque vous êtes au Mexique, que tout est permis.

Si vous voulez du danger restez en France : terrorisme et déliquance de banlieue...mais ça n'a pas l'air de déranger bq de monde là-bas vu les bras cassés au pouvoir depuis des décennies !

Douglas, et etre un femme en ville devient compliqué en France.

Alain je le sais bien , les loups sont dans la bergerie. C'est pour ça et le soleil que je suis parti au Mexique , en 10 ans je ne l'ai jamais regretté !

Bonsoir  comme déjà dit sur se forum les médias se lâché sur le Mexique
Je vis en France  A NICE. Dans Les alpes maritimes
Je vous le dit avec mon vécu suite à neufs séjour sur le Yucatán & le quintanaro ; nous  n avons jamais était déranger ou même pris. À partis ,,,,,
Nous sortons souvent & même très tard sur Cancun ou  Playa del Carmen
Je prend plus de risque à aller dans le vieux Nice ou autres type de quartier sur Nice que de se promener dans la 10 éme ou autres à playa
Mais il est plus facile de croire les /on m'a dit /  .....les croillianses
Restons sérieux il faut être cartésien si vous respecter les gents vous serait respecter .
pour notre part jamais & quand je dit jamais je n est rencontrer un semblant de menace en neufs séjours  ou un regard menaçant
Alors vous pouvez aller à cancun ou playa sans aucun soucis .
Vous avez plus de chance d avoir des pbs dans des  quartiers en villes en France .
Alors déjà passé du temps au mexique fait connaissance avec cette culture & .cette douceur de vivre est surtout avec cette gentillesse que vous donne se peuple , toujours un ola (bonjour )  ...  Car en France plus personne Ve vous dit bonjour
Alors faite vous votre propre avis &. Laisser vous quider au cre. Des allizes  au bords de c est plage paradisiaque
Cordialement

Bonsoir ou bonne nuit
Je reprends ici ce que j'ai écrit par ailleurs sur ce même forum mais cela me semble indiqué.
=====
Bonjour à tous
Je vais apporter mon ressenti, petit ressenti mais uniquement un ressenti (pas d'affirmation, pas de "vérité assénée" etc.) sur mes deux séjour de 15 jours au Mexique dansle Yucatan et le Quintana Roo, entre Cancun, Mérida, Holbox, Playa del Carmen, Tulum, Puerto Morelos et quelques grands sites mayas incontournables tels que Chichen Itza ou encore Uxmal, en passant par Coba et qques Cénotes.

Premier séjour en février 2016
Nous sommes logés sur Playa del Carmen dans un condo un peu excentré, los olivos pour ceux qui connaissent. lotissement gardé aux entrées, dans une maison achetée par un ami français qui se rend régulièrement sur place.
Je n'ai alors comme expérience du Mexique que ce que j'en sais des reportages et docs souvent à propos des cartels proches de la frontière US. Pas que du joli-joli donc....

Arrivés le dimanche, les trois premiers jours se passent en plein stress dans les rues de PdC, sac à dos sur le ventre, les appareils photo à l'intérieur entre chaque prise (et elles sont nombreuses...), les papiers, les clés, le portefeuille idem. Et je m'assure quasiment toutes les 30 secondes que tout est toujours à sa place.
Bref, exactement comme quand je me balade à Marseille ou Paris.
Le mercredi, je commence à rendre compte de l'absence de bcp de choses qu'on trouve de plus en plus en France: Personne ne me dévisage, ne me toise, ne cherche un quelconque affrontement, personne ne s'intéresse à moi, chacun mène sa vie, prend acte en passant de mon statut de touriste que je ne peux cacher (plus d'un mètre 80, en surpoids, cheveux chatains clairs, yeux verts, plus la tenue décontractée qui va avec bien sur.)
Il s'est alors passé qqch que je qualifie de mystique ou d'extraordinaire ou de psychiquement bluffant (au choix :):) )
Je me suis totalement relâché, j'ai eu l'impression en 1 seconde de perdre 25-30  ans de stress accumulé dans mon pays d'origine. Les appareils photo ont ensuite toujours été portés en bandoulière, un sur chaque épaule. Rien ne m'est arrivé.

Nous sommes allés partout de PdC et sa 5ème avenue inintéressante à sa 30ème grouillante de vie, de musique et de gens, nous avons découvert le sens de l'accueil des habitants. J'ai pris, seul, des photos de nuit de la 30th, même si par principe je ne prends jamais de gens en photo sur mes clichés, certains m'ignorent, les autres me sourient. Je reste 45 minutes ainsi à flâner, regarder les gens vivre. Rien ne m'arrive. Sauf des sourires :)

Nous nous sommes égarés dans le village de Puerto Aventura, populaire et qui peut en effrayer certains sans doute, nous n'y avons vu qu'incompréhension face à la présence d'un touriste en famille dans ce quartier, aucune agressivité, aucun souci, rien. Nous souhaitions visiter la Marina, nous avons visité le pueblo en prime :)

Nous nous arrêtons sur la route, nous jetons la voiture sur un trottoir et entrons dans un restaurant très local. Passée la surprise des autres clients et des gérants de voir des touristes s'asseoir dans l'établissement, on nous traite comme des clients comme les autres, aucune différence si ce n'est celles imposées par les barrières de la langue. On est bien. On passe un superbe moment. Rien ne nous arrive.

Et tout notre premier séjour s'est passé ainsi. Dans la plus grande sérénité, entourés de gens prompts à vous venir en aide au premier souci, aux sourires désarmants de franchise. Nous avons même laissé notre voiture dans une ruelle à près du terminal maritime de puerto Juarez à Cancun toute une journée passée sur Isla Mujeres. Je n'y aurais pas laissé un skateboard en France. Au retour, non seulement la voiture n'avait pas bougé, n'avait ni été visitée ni vandalisée mais nous nous sommes aperçus que nous ne l'avions sans doute même pas verrouillée.

Après 15 jours de bien-être simplement du au fait de retrouver des manières de vivre ensemble de façon simple avec les gens qui vous entourent, de n'avoir à subir aucune pression de la population d'aucune sorte, le retour sur le territoire national a été rude.

Second séjour en mai 2017
Même ressenti, cette sérénité. on croise des gens partout, il n'y a aucun incident, aucune agressivité. Juste des regards fermés parfois car on nous prend pour des gringos. Il suffit de parler anglais avec l'accent français et de coller un bonjour pour que tout cela cesse. Nous sommes appréciés au Mexique. Il ne faut pas en jouer mais juste s'en servir pour lever le doute sur le fait que nous ne sommes pas américains. Et là, la relation avec les mexicains devient toute autre.
On touche du doigt leur réputation d'hospitalité, je pourrais ajouter une dizaine d'anecdotes de rencontres impromptues et inoubliables avec les gens sur place, mais ce n'est pas le sujet.

Là encore, nous voyageons, passons trois jours à Mérida (1.5 millions d'habitants), nous perdons dans des quartiers qu'on qualifierait de coupe gorge ici, demandons notre chemin aux locaux, rien ne se passe, ils nous renseignent, plus surpris de nous voir dans leur quartier qu'autre chose.
Nous sommes toujours logés sur le condo Los Olivos à PdC, n'avons passé que 45 minutes en tout sur la 5th pendant les 15 jours de notre séjour, préférant de loin la vie diurne et nocturne de la 30th encore une fois. Que du bonheur.
Nous investissons Puerto Morelos pour son aspect authentique non encore trahi par le gigantisme des hôtels type Cancun. Et ses plages magnifiques aussi, j'avoue :)
Et tout se passe dans la plus parfaite sécurité ou sérénité. Nous fuyons pourtant les restos à touristes, préférant de loin les petites échoppes éloignées du centre.

Bref, ce séjour nous a conforté dans nos choix de futurs possibles ici.
15 jours encore une fois de détente, de visites, de rencontres, d'expériences réussies exemptes de tout incident.
Le retour en France est violent, le contraste dramatiquement en faveur de ce pays d'Amérique centrale aux milles facettes.
Même si on s'est fait arnaquer deux fois aux pompes PEMEX, 25 euros de préjudice.
Nous n'avons pas porté plainte.

Au final, me suis-je senti en sécurité avec mon épouse et mon fils lors de ce premier séjour, puis avec mon épouse seule lors du second?
OUI. Un grand OUI.

Encore une fois, ce n'est qu'un ressenti, mais un ressenti qui fait un bien fou à l'esprit et au corps.
Ce qui n'empêche pas les mesures élémentaires pour se protéger. Ne rien laisser en vue dans les véhicules, éviter de montrer ostensiblement une liasse de billets, un bijou etc. Rien que l'élémentaire donc.

Pourquoi le Mexique?
Nous avons donc découvert le Mexique en février 2016 au travers d'une proposition d'affaires qui a finalement capoté au bout de 18 mois (sept 2015 - mars 2017) mais nous y sommes retournés en mai 2017 et y avons fait l'acquisition d'une maison en condo fermé à Puerto Morelos.
Condo fermé car nous nous y rendrons sans doute pas plus d'une fois ou deux par an dans les années à venir, le temps de laisser à mon dernier enfant le temps de passer son bac et de débuter ses éventuelles études, Il nous a semblé judicieux de faire ainsi.
Nous avons le projet de finir par nous y installer à ce moment.
Autant dire que nous avons été conquis par ce pays et ses habitants, son rythme de vie et sa sérénité.
Je ne connais pas encore les autres états du Mexique et encore une fois je tiens à préciser que ce que je relate plus haut ne concerne que le Yucatan et le Quin. Roo et les expériences que nous y avons vécues. Je ne veux en aucun généraliser ni faire de mon vécu une science infuse. Qu'on soit bien d'accord. :):)
Je ne veux cependant pas décrire un pays tout rose, chacun connait les problématiques qu'on peut y rencontrer, cartels, corruption etc. Mais le sentiment de sécurité, perdu ici depuis des années, est bien présent là-bas néanmoins. Vivifiant et rafraîchissant, relaxant même.
Bien loin des clichés, sans doute vrais pour certains, on est d'accord, véhiculés par les infos et les reportages à sensation.


Et, à mes yeux, le top du top, c'est que les mexicains ont su conserver dans leurs rapports humains beaucoup de choses que nous avons perdues ici depuis la fin des 80's. Mais on ne parle plus là de sécurité. Peut-être un bonheur perdu? Qui sait?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout pour les plus courageux :)
Amitiés
JP
=====

La France est foutu, ça fait 20 ans que je le dis...

Bonjour
Qui peut me parler de Campeche?
Peut-on y vivre tranquille en tant que femme seule? Est-ce qu'une fois logé, 550 euros environ (12000 pesos) sont un salaire suffisant pour ne pas tirer le diable par la queue et pour pouvoir mettre assez de côté pour un billet d'avion?

12000 pesos par mois sans logement me semble assez convenable pour vivre sous le soleil de notre bienheureuse terre de Mexico que j'ai moi même béni avec de l'eau de Lourdes dès mon arrivée il y a 10 ans. Je suppose que le Diable envie déja votre solitude et c'est pourquoi ne soyez pas trop gourmande quand même de bons poissons et de bons cocktails sur la plage pour ne pas attirer son attention, je suis un peu Tarologue à mes heures oisives, croyez moi et marchez vers nous en toute confiance. Enfin, trinquez à la santé des misérables qui seront restés en France et qui s'accrochent tels des vilains avec leurs pinces de crabes à leurs euros funestes...

Cordialement,

Don Diego de la Vega