Déclaration de naissance en Allemagne

Bonjour à toutes et à tous,

Accueillir un nouveau membre dans la famille est toujours un moment de joie. Mais sur le plan administratif, cela peut parfois être un casse-tête ! Qu'en est-il en Allemagne ?

Comment procéder pour déclarer une naissance ?

Qui peut effectuer la déclaration ?

Où s'adresser ? Est-il nécessaire de prendre rendez-vous au préalable ou peut-on réaliser la déclaration en ligne ?

Quels sont les documents à fournir ?

Existe-t-il un délai à respecter suivant la naissance pour effectuer la déclaration en Allemagne ?

Comment avez-vous procédé pour déclarer la naissance de votre enfant auprès de votre pays d'origine ? A-t-il obtenu la double-nationalité ?

Merci d'avance de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour Priscilla,

Dans notre cas, j'ai pu le faire dircetement à l'hôpital, ou la mairie avait une permanence.
Ensuite j'ai enregistré notre petit au consulat à Berlin (démarches effectuées par courrier) et il a obtenu la double nationalité (accords spécifiques france -allemagne).

Cordialement,

Bonjour Mathieu,

Comment as tu obtenu le livret de famille après la naissance? Où et comment faire la demande?

Merci,

Blandine

c'est l'hôpital qui fait la demande directement á la mairie .autrement tu vas á la standesamt .jean  luc  ;)

Mathieu Lerebours a écrit:

et il a obtenu la double nationalité (accords spécifiques france -allemagne).

Cordialement,


C'est pas un accord spécifique entre la France et l'Allemagne ,mais un accord entre les 28 pays 8maintenant 27) de l'union européennne qui reconnais la double nationalitée dans l'union . pour le reste moi c'etais directement á la maternitée .  jean  luc  ;)